Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Osmose mode MPE/ Poly Aftertouch et VSTi/Synthés externes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui il est très interessant ce PPG pour ceux qui veulent simuler un aftertouch polyphonique sur un VSTi avec un clavier mono AFT . Il est vendu par le site de Cherry audio pour 19 $
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #17
      Hello les possesseurs de l'osmose.

      je suis de très près ici et ailleurs vos retours et impressions sur ce clavier et surtout ses possibilités.

      Je m'étonne encore de le retrouver sur les sites d'occasion , si peu de temps après son achat en neuf. (Qu'il ait été précommandé ou acheté récemment). Celà me pose question mais c'est un autre sujet par rapport à ce fil d'échanges.

      J'aimerais le combiner avec mon Pa4x. Au début, c'était pas forcément pour utiliser les sons du Pa4x, mais, avant tout, pour découvrir et comprendre l'utilisation d'un synthétiseur avec des sonorités différentes du Pa4x, et pratiquer sur le clavier révolutionnaire de l'osmose.

      J'en viens à ma première question relative au titre de ce post (synthé externe) : avez-vous trouvé, pour le Kronos, la possibilité de recevoir le PAFT dans son Manuel d'utilisation ? Ou l'avez vous découvert par hasard en le branchant au Kronos ?

      En effet, ma réflexion s'est fortement faite séduire par l'achat d'un clavier qui dispose d'une expressivité importante, rendue possible par le fameux Poly-AfterTouch.

      Deuxième question (PAFT) : est ce que vous vous émerveillez d'utiliser le PAFT sur un clavier de 49 touches ? Ne vous sentez vous pas limité par le nombre de touches, ou encore, l'impossibilité de splitter le clavier en deux sons ? (Il me semble que la fonction split avait été annoncée mais que pour le moment elle n'est pas encore offerte par le système d'exploitation de l' osmose)
      Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

      Commentaire


      • #18
        Pour ma part j'ignorai complétement l'existante du PAFT sur le Kronos, voir même sur d'autres clavier .
        C'est en lisant un post sur Audiofanzine (dont l'auteur n'est autre que Dom) que j'ai découvert cette possibilité .
        Depuis , Dom a donné plus d'information, et m'a expliqué en privé la procédure pour exploiter le kronos en PAFT --> très honnêtement je n'aurai jamais trouvé tout seul .
        Et on a fait de même pour Omnisphere.
        Depuis j'ai modifié bon nombre de programme pour les rendre jouable avec l'osmose, et cela change vraiment la donne !
        Par contre avec le JupiterX, il est plug and play , il n'y pas besoin de faire la moindre modif, pour que cela fonctionne , et le rendu est vraiment waouh !
        Je suis en train de voir pour modifier l'implantation de l'Osmose dans mon set pour qu'il soit à la portée de ma main droite , parce qu'une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer .
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #19
          Merci fzero.

          Ça répond à mes deux questions

          1/je découvrirai la réception du PAFT sur Pa4x si j'ai l'occasion d'y brancher un osmose

          2/ tu avances un argument très intéressant : l'osmose est peut-être un clavier plutôt destiné à un usage à la main droite voire aux deux mains pour les nappes (?), bien plus qu'à un jeu pianistique. J'avais compris cela un peu entre les lignes dans les avis , mais tu confirmes ici que cet instrument peut avoir une place particulière dans un Set.
          D'autant plus que le pilotage particulier des vst avec l'osmose demultiplie l'intérêt de le posséder pour apprendre à le maîtriser et jouer d'une autre façon.

          Je vais poursuivre mes recherches de lectures et d'avis sur l'appréhension du jeu sur un synthétiseur, et le plaisir que les utilisateurs y trouvent.

          Venant du monde de l'arrangeur, je me documente sur l'intérêt et les particularités du monde du "pur" synthé (création sonore, etc.) .
          Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

          Commentaire


          • #20
            Hello Paulo
            comme je le dis dans mon introduction ,pour le Kronos je ne m'en rappelais plus mais je l'avais lu effectivement dans le mode d'emploi .
            Mais vu l'épaisseur du mode d'emploi j'avais temporairement oublié ce détail . et à l'époque des premiers Kronos ,il n'y avait pas beaucoup de clavier polyphonique sur le marché .
            Initialement j'ai pris un osmose pour son moteur Haken combiné au mode MPE et avec cette possibilié de controler des vst externes . Et très vite je me suis penché sur le PAFT (étant très attiré depuis longtemps par l’inaccessible CS-80 ).
            c'est sur que 49 touches c'est un peu court mais heureusement il y a 2 touches directes de changement d'octave . Et le clavier est tellement moelleux et agréable à jouer en PAFT .

            d'ailleurs je suis très intrigué par ce nouveau clavier 88 touches Yamaha du nouveau montage M . On en entend beaucoup de bien
            si Yam sort un jour un clavier de contrôle basé sur cette nouvelle technologie ,ça pourrait éventuellement m’intéresser .
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #21
              Petite question idiote. Il y a environ 25 ans, j’ai possédé un Ensoniq EPS qui possédait déjà l’aftertouch polyphonique. J’ai l’impression qu’on en parle comme d’une nouveauté, alors que la techno est ancienne, non ?
              PS: ça n’enlève pas par ailleurs les nombreuses autres interactions novatrices introduites par l’Osmose

              Commentaire


              • #22
                oui la technologie est ancienne le CS-80 est sorti en 1977 . Mais c'était visiblement très cher et fragile .
                Ensoniq est un des rares à avoir équipé son EPS quelques années après .
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                Commentaire


                • #23
                  J'ai eu aussi pleins d'Ensoniq avec l'aftertouch polyphonique. Ca a d'ailleurs valu des gros soucis sur le VFX, mais c'est une autre histoire.
                  L'osmose permet réellement de vraiment jouer sur l'aftertouch polyphonique car la course d'enfoncement est ENORME ! Avant, c'était vraiment très difficile et précis pour avoir un bon résultat.
                  A noter aussi qu'il répond à la touche que l'on fait lentement remonter, ça ne coupe pas le son (sans parler du mouvement très naturel de "titillage" de la note).

                  J'attends que fzero trouve la même configuration Kronosienne pour le Montage pour essayer aussi de mon côté.

                  Les 49 touches sont assez pour l'usage auquel je le destine : solo et sons réalistes (donc peu d'octave).
                  Les presets du bestiau ne sont pas très uniformes, il y a du bon comme du très bof. Je n'ai même pas envie de me lancer dans l'éditeur qui semble avoir été programmé par des geeks pour des geeks. Mais faudrait que je laisse sa chance au produit...

                  Fred, enthousiaste
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                  Commentaire


                  • #24
                    Bon, a priori, et c'était à prévoir : le Pa4x ne reçoit pas le PAFT.
                    ou alors il faudrait que je creuse et bidouille l ' AMS de des SOUND qu'il m'intéresserait de jouer en PAFT.

                    Le Pa4x accepte l'Aftertouch
                    (mais c'est un grand mot de le dire : les sonorités d'usine ne sont pas hyper expressives : mais c'est mieux que rien, et sûrement qu'en creusant le sujet et en jouant sur quelques réglages ça pourrait donner quelques bonnes surprises)
                    et le Key pitch bend
                    (moyennant quelques petites manip de programmation sur l'osmose), mais il reste monophonique : si je Bend une touche Grave le Pa4x comprend et le joue. Si je joue par dessus et en même temps le Bend sur une touche aiguë alors le Pa4x n'aime pas.
                    Celà dit : ce dernier n'a pas été conçu pour faire cela.

                    Il me reste à continuer la découverte et à essayer avec des VSTi.


                    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                    Commentaire


                    • #25
                      Avec des VSTi... à voir au cas par cas...

                      Explore the world of polyphonic aftertouch, a game-changer in expressive music performance. Discover what polyphonic aftertouch is, how it works, and its transformative impact on virtual instruments.


                      On trouve une très petite short list d'instruments compatibles... Mais NI travaille à élargir la liste. Bref, ne pas trop rêver. (Vérifier au cas par cas). Un peu triste avec un clavier Kontrol S61 qui est polyphonic aftertouch.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Un lien qui pourrait vous intéresser présentant une liste (peut être pas exhaustive) des synthés ou VST compatibles avec le MPE
                        ROLI Support for ROLI instruments including Seaboard RISE, Seaboard GRAND, BLOCKS, Equator, NOISE, Seaboard Block, Lightpad Block, and more
                        Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                        Commentaire


                        • #27
                          Il a été question plus haut de Surge qui était un peu noyé... il convient de noter que ce synthé est gratuit et a reçu dans cette catégorie le prix KVR 2020 et 2022.

                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            pour ceux que cela intéresse , Expressive E et Kilohearts font une offre spéciale de 400 patches MPE pour Phaseplant /Osmose pour 99.00 euros .
                            déjà Phaseplant est vraiment un VST phare d'une grande puissance et finesse de son et cela de l'avoir à moitié prix avec une bibliothèque standard .Mais les sons MPE fournis en plus sont tout prêts 100% compatibles Osmose et c'est un régal . En ce qui me concerne bien plus intéressant que les sons haken audio . ça n'engage que moi
                            Le constructeur a développé une banque de 400 préréglages pour Phase Plant, et calibrés pour Osmose.

                            DOMINIQUE
                            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524
                            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut Dom , merci pour l'info , je vais me le payer pour mon anniversaire !
                              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                              Waldorf>> Q, Blofeld
                              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                              Commentaire


                              • #30
                                Très beau cadeau rien que Phaseplant à lui tout seul c'est une montagne .
                                Je me demande pourquoi je l'ai pas découvert plus tôt
                                DOMINIQUE
                                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                                AKG K701 K271 K241
                                CONSOLE TASCAM 2524
                                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X