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Nord Stage 3 - Comment activer le "transpose" par midi ?

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  • lekanut
    a répondu
    Envoyé par jbernades Voir le message
    LeKanut
    Je crois que je te dois des excuses!
    Ma reponse s'adressai a celui que tu cites dans ton post
    Quel bourin je fais!!!
    Non je pense que c'est bien ce que j'ai dit qui pose problèmelol.
    Mais ca n'a rien a voir avec la moderation en soi car je donne juste un avis.(j'ai le droit aussi hein).

    Je sais bien qu'il y a des boutons transpose sur les claviers, je sais bien que certains qui débutent peuvent s'en accommoder pour bosser des morceaux ...etc etc
    Moi je ne suis pas un genie du clavier tu sais, c'est pas le sujet en fait.

    Quand tu es debutant et que tu as une oeuvre classique a bosser devant toi, tu joues la partition comme elle est et comme on te la donne...tu bosses et t'as pas le choix.
    Ca n'a rien a voir avec le fait d'être debutant ou pas, c'est une démarche.

    Je m'adressait surtout a Kiki et Ballade, car ce sont des clavieristes live comme moi, pas spécialement au debutant qui a envie d'utiliser le bouton transpose.

    Sur ce sujet j'ai toujours pensé que c'était un piège.
    Il m'arrive avec mon groupe par exemple de tomber sur un endroit ou je dois jouer sur un piano ou un autre clavier des morceaux que je joue avec mes claviers configurés.
    Si jamais je tombe sur cette situation et que la moitié des morceaux que je joue sur mes synthès sont transposés dans la tonalité qui m'arrange...je suis mort!
    Si tu transposes tes morceaux la tentation est facile de transposer toujours plus loin dans la gamme la plus facile, et finalement tu ne défriches jamais ce qui est difficile.
    (ben oui pourquoi pas apres tout?)

    C'est une vision musicale, pas l'idée de nous opposer par le talent ou pas...ca n'a rien a voir.
    Je ne conçois pas de jouer en dehors de la gamme des autres qui sont en train, juste parce que mon matériel électronique me le permet.
    Notamment car souvent on évolue en temps réel sur des impros, le guitariste peut t'envoyer un "on change on balance en Fa mineur", et la je joue direct le Fa mineur alors si mon clavier est transposé ca complique plus que ca ne facilite.
    Autre chose, il peut m'arriver de faire des jams, et la on t'envoie en temps réel une grille sur laquelle tu dois t'adapter.
    Plus de transpose possible...faut enchainer direct dans la tonalité qui est de toute façon définie ou pas.
    Je prefere travailler ce fait, cette capacité a m'adapter....plutot que de rester dans le confort du bouton transpose.

    Mais bon voila c'est un point de vue, on discute et l'avis des autres m'intéresse, ca ne veut pas dire que je joue mieux hein (c'est pas un concours de celui qui a la plus grosse, et puis chacun fait ce qu'il veut) mais je m'impose cette exigence.

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  • floyer
    a répondu
    Je rejoins un peu jbernades. Je suis prêt à bosser un morceau dans n’importe quelle tonalité (j’ai assez manger de gamme dans des tonalités éloignées pour cela). Par contre jouer dans une tonalité un morceau travaillé dans une autre m’est impossible, mais je conçois que certains y arriveront.

    Ceci-dit, ce n’est pas une question de clé de sol / clé de fa, ni d’oreille absolue. Je suppose que pour transposer en live, c’est surtout une bonne oreille relative (que je n’ai pas) et une bonne connaissance du clavier.

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  • jbernades
    a répondu
    LeKanut
    Je crois que je te dois des excuses!
    Ma reponse s'adressai a celui que tu cites dans ton post
    Quel bourin je fais!!!

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  • jbernades
    a répondu
    J’ai parcouru avec curiosité ce fil et j’avoue que j’ai été vraiment un peu surpris par cette phrase:

    « Ah bon, ce n'est pas normal de transposer ..... C'est pourtant une chose courante quand il faut s'adapter à la tessiture d'un chanteur ou quand la tonalité n'est pas la plus agréable au goût du clavieriste »
    Car je ne pensais pas qu’il etait aussi frequent de transposer.:noidea

    Perso je bosse toujours les morceaux dans la tonalité ou on me la donne (une fois adaptée au chanteur ou autre) car a. Un moment si tu dois jouer ton set sur un piano dans un club, tu ne transposera pas le piano...
    C’est sur que des fois c’est chiant, mais en meme temps en poussant le bouchon on pourrait tout transposer en DO et hop tout serait plus facile.lol

    Mais je ne pensais pas que beaucoup d’entre vous transposaient comme cela.
    Voila un modérateur peu modérant.
    He bien la transposition par "bouton" (et les fabricants de synthe l’ont bien compris) peu avoir plusieurs raisons:

    - La technique du musicien (tout les musicos n'ont pas des années de conservatoire ou l'oreille absolue)
    - le niveau de difficulté du morceau (une partition d'accord peu etre facile, mais un score piano clé de sol clé de fa c'est a voir même pour toi)
    - le caprice du chanteur (tient si on essayai en F#? ho non plutôt en SI)
    Et je suis sur que j'en oublie... Style le méga pro qui viens faire un boeuf en public mais uniquement dans sa tonalité et pour 5 minutes)

    Bon c'est sur que tu dois avoir un bon niveau pour ecire ça, mais pense aux autres et surtout à moi
    Jean

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  • lekanut
    a répondu
    J’ai parcouru avec curiosité ce fil et j’avoue que j’ai été vraiment un peu surpris par cette phrase:

    « Ah bon, ce n'est pas normal de transposer ..... C'est pourtant une chose courante quand il faut s'adapter à la tessiture d'un chanteur ou quand la tonalité n'est pas la plus agréable au goût du clavieriste »



    Car je ne pensais pas qu’il etait aussi frequent de transposer.:noidea
    Perso je bosse toujours les morceaux dans la tonalité ou on me la donne (une fois adaptée au chanteur ou autre) car a. Un moment si tu dois jouer ton set sur un piano dans un club, tu ne transposera pas le piano...
    C’est sur que des fois c’est chiant, mais en meme temps en poussant le bouchon on pourrait tout transposer en DO et hop tout serait plus facile.lol

    Mais je ne pensais pas que beaucoup d’entre vous transposaient comme cela.
    Dernière modification par lekanut, 22 septembre 2019, 10h28.

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  • floyer
    a répondu
    C’est le 3ème post sur le sujet... un suffit amplement.

    cf https://www.audiokeys.net/forum/foru...tion-transpose et https://www.audiokeys.net/forum/foru...909#post643909

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  • jbernades
    a répondu
    Bonjour

    je suis très intéressé par ce poste

    Je voudrais savoir comment transposer via un éditeur midi externe (en l'occurrence MOBILESHEET PRO)
    A savoir que les Contol Change sont CC52 Enable et CC53 Value
    Mais je ne sais pas comment les mettre en oeuvre

    Merci, Jean

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  • Chris 60
    a répondu
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si le Nord fonctionne comme Korg et Yamaha, mais j'ai remarqué que ce SysEx fonctionne sur les deux marque, alors pourquoi pas trois !!!

    Bonjour, A la question : Quels messages SysEx sont-ils envoyés ou "compris" par les PA, Je n'ai jamais reçu de réponse (du support Korg) ! En


    Bonn chance !

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  • Invité
    Invité a répondu
    Bon, je viens de tester avec Mainstage, le Stage3 est bien reconnu, tout ce qui peut être assigné l'est sans souci sauf cette partie de transposition 'On set' que tu recherches. J'ai testé avec les 2 valeurs possibles In et Ou du menu de transposition MIDI In & Out.
    Mainstage ne reconnaît pas l'assignation du bouton et du potard.
    Si la fonctionnalité est implémentée dans le menu MIDI, il doit y avoir une astuce et très certainement un truc que je n'active pas dans le menu MIDI.

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  • Invité
    Invité a répondu
    J'ai trouvé ceci sur le forum Nord : https://www.norduserforum.com/nord-s...353df6d44e0cec
    Le gars explique comment transposer uniquement un program.
    Si tu as mainstage (ou un autre logiciel ?), tu peux intercepter l'instruction MIDI qui est lancée à ce moment. Midi-OX l'interceptera également aussi ?

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  • Invité
    Invité a répondu
    C'est vrai, ce n'est pas évident, comparé aux plus de 1600 sur mon PC3x !

    J'ai viré tout ce qui ne m'intéressait pas sur la configuration d'origine, les programmes qui ne me resserviraient pas et les samples inutilisés. En effet, certaines choses sont intéressantes car complexes, pas les sons simples sans effets ni autres améliorations, comme les sons de piano, ou autres, directement accessibles.
    Il me reste 120 programmes utilisés, donc 280 emplacements libres pour mes programmes.
    J'ai fait des bundle par formation dans les programmes spécifiques. Cela tourne à 80 morceaux pour mon duo et 40 pour l'orchestre, une dizaine pour le groupe de rock, ainsi qu'une dizaine pour les jams. Même si certains morceaux sont communs à diverses formations, j'aime bien les séparer de façon à avoir la setlist du groupe avec lequel je joue.
    A cette occasion, je nomme le début de chaque morceau de la façon suivante, exemple : F-TheWall -1 (F=Franck / tiret séparatif - / Nom du morceau / tonalité
    Chaque répertoire de formation est en début de bank de stockage (C, D, E).
    J'ai sauvegardé les répertoires des différentes formations en bundles. C'est plus simple à gérer.
    Mais j'arrivais à tout stocker dans la machine, avec une souplesse d'une centaine de programmes.
    Sur le Nordstage2EX, il me restait plus d'une centaine d'emplacements.
    Sur le Nordstabe3, je viens de faire de la place, il me reste 250 positions libres dans les programmes.

    Ce que j'ai également réalisé sur le NordElectro5D : des Presets à différentes tonalités : Piano 0 / Piano-Basse 0 / Piano-Strgs 0 // Piano +1 / Piano-Basse +1.... jusqu'à +6 et -6
    Facile pour trouver immédiatement une config simple à la volée d'autant qu'on peut changer rapidement un son. Les splits et layers sont déjà faits.
    Utilie dans des soirées plus intimistes où chacun se sent une âme de chanteur et qu'il ne faut pas décevoir dans l'accompagnement.

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  • ballade
    a répondu
    Le problème, comme je l'ai déjà dit, le Nord Stage n'a que 400 programmes. Si on veut garder les programmes d'origine, il n'y a plus beaucoup de places disponibles pour ce que je dois faire.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Effectivement, directement dans les programmes, quel que soit le clalvier.
    KiKi, +2

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  • captain.cookie
    a répondu
    Effectivement, etonnant.
    Perso, mes transpos sont dans mes programmes, comme a priori tout le monde.

    Fred, -2

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  • ballade
    a répondu
    Je viens d'envoyer un petit mail chez Nord ! On va voir ce qu'ils nous répondent ....lol
    J'ai regardé la doc du Nord piano 3 et lui peut aussi le faire ..... :headscratch

    Je me demande si le Nord Stage a encore des CC de libres pour pouvoir contrôler la transposition. (Dans le NS3, j'en compte 111 dédié ... y'a encore de la place)

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