Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland ZENOLOGY

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Ca fait un moment que je veux remplacer mon vieux XV5050 et que je regarde chez Roland mais franchement j'ai du mal à tout comprendre , pourtant le petit Jupiter Xm sonne vraiment bien malgré une horde de sous-menus et un écran un peu petit , pour l'instant un Intégra7 avec un éditeur Ipad reste pour moi la solution la plus simple d'accéder à la bibliothèque Roland en hardware .
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #77
      De mon côté et en analyse assez "froide" : on est sur une phase de transition de plateforme entre celle des Jupiter 80/50 + ancien Fantom (dont on retrouve un peu la technologie dans les FA, VR, Intégra et même maintenant aussi le nouveau Fantom) et la technologie Zen-Core. Sans compter la techno embarquée sur le System 1 et le System 8, encore un peu différente.

      Il y a deux éléments à mon sens qui viennent interférer, c'est que déjà il y a une gamme qui est encore bien basée sur la techno précédente (FA, Juno, normal, c'est plus ancien pour l'un et de l'entrée de gamme pour l'autre) et ensuite ils ont surement décidé de se lancer sans que tout soit encore complètement calé (faut bien vendre à un moment et là c'était peut être un peu tôt sur certaines machines) et ça commence à se voir un peu qu'ils avancent en marchant. Mais je pense que maintenant, ils sont plus à l'écoute de leurs utilisateurs, que des mises à jour régulières continuent à arriver et qu'au final entre le Jupiter X et le nouveau Fantom on a là quand même deux superbes machines, qui sonnent bien notamment sur les sons de synthés (pour lesquels Roland a toujours son savoir faire et on garde la techno précédente de Supernatural qui permet aussi des choses sympa), plutôt ergonomiques (même si ça, chacun jugera en fonction de ses critères).

      Le Zen Core, à terme (car là on n'est qu'au début), c'est la standardisation de leur(s) moteur(s) sonore pour une gamme élargie et surtout la possibilité d'échanger des sons entre différentes machines (perso, je n'avais encore jamais vu cela sur aucune marque, à part les samples de Clavia, mais là aussi sur un périmètre qui reste limité), cette promesse est juste énorme par rapport à ce que fait la concurrence aujourd'hui (pas d'échange standard entre un Krome et un Kronos par exemple), que ce soit des claviers, des boites à rythmes, etc. On n'y est pas encore, mais je pense qu'au moment où le remplaçant du FA sortira (ça viendra bien un jour) et s'il est bien pensé, tout cela fera sens.

      Là où je rejoins la plupart des commentaires, c'est que côté communication, c'est pas là où ça marche le mieux pour l'instant de leur côté. Mais bon, perso content quand même de voir Roland revenir à des constructions de bon niveau et même si pour l'instant pas trop dans mon budget, s'il y a des déclinaisons moyenne gamme prochainement de leur Fantom, ça se regardera de près.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par Phil326 Voir le message
        Ca fait un moment que je veux remplacer mon vieux XV5050 et que je regarde chez Roland mais franchement j'ai du mal à tout comprendre , pourtant le petit Jupiter Xm sonne vraiment bien malgré une horde de sous-menus et un écran un peu petit , pour l'instant un Intégra7 avec un éditeur Ipad reste pour moi la solution la plus simple d'accéder à la bibliothèque Roland en hardware .
        Effectivement dans ce format, un Integra 7 offre avantageusement un large panel de sonorités Roland. Je Jupiter Xm aura une fidélisation de quelques synthés vintage de la marque, le reste étant plus à considérer comme du bonus (au niveau générateur sonore uniquement), tandis que l'Integra 7 aura toutes les extensions SRX, toutes les sonorités Supernatural Acoustics, Drums et Synth et aussi un XV5080 à bord avec la mêle architecture que ce dernier.
        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par manico97 Voir le message
          Faut voir par rapport à tes besoins, je n'ai aucune prise de tête avec le Fantom, j'ai chargé les extensions disponibles dedans et puis plus besoin du RCM.
          Si tu veux les sonorités de Jupiter, SH.... avec une fidélité importante alors il faut prendre le Jupiter X ou Xm pour le moment puisqu'on ne sait pas encore si les modélisations seront disponibles pour le Fantom.
          Si on veut toutes les extensions EXZ, et des sonorités de synthés vintage en avec une fidélité moins poussée mais tout de même très bien évoquée, alors le Fantom est le bon choix, avec de plus tout le workflow confortable, le Vpiano, le Supernatural Acoustic, séquenceur, sampler, filtre analogique...
          Merci Nicolas.
          Tu n’aurais pas idée de combien d’Ezx on peut charger dans un Jupiter X?
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #80
            Il me semblait avoir vu qu'on peut en charger que 2.
            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

            Commentaire


            • #81
              J’avais cru comprendre ca aussi dans des fils de discussion, mais j’arrive pas a trouver d’info officielle la dessus.
              2 c’est chiche dans le Jupiter X.
              Quoi qu’il en soit comme toujours grand merci pour tes réponses pleines d’efforts pour nous eclaircir tout cela.
              Tu as mis toutes les EZX dans ton Fantom et il te reste de la place encore toi?
              Dernière modification par lekanut, 15 octobre 2020, 21h09.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #82
                Je te rejoins Lekanut sur certains aspects compliqués a piger de leur platform.. qu’est ce qui accessible , sur quel machine, comment..etc .. niveau communication c’est pas evident ..
                mais franchement avec le fantom , c’est bien la première fois que je retrouve l’envie de suivre à nouveau roland depuis que j’avais lâché mon fantom s88. Je trouve qu’ils ont vraiment bien pensés l’ergonomie et le workflow et de mon point de vue c’est largement au dessus de ce que propose le montage . Apres il y’a des manques qui j’espère seront vites comblés . Le fait par exemple de n’avoir qu’un arpegiateur je trouve que ça fait légé mais c’est sans doute pas l’essentiel..
                Je pense que Manico t’as fait un bon choix. Montage + fantom bon duo gagnant du moment
                J’espere que Roland continuera à améliorer cette plateforme et ces synthé avec des maj logiciels sans obliger de passer par une upgrade materiel et par la case banque.
                Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                SoundCloud

                Commentaire


                • #83
                  J'ai les 15 EXZ installées ainsi que les 2 Supernatural AP et EP; prenant ainsi 1.42Go, laissant libre 578Mo sur les 2Go disponibles. Il s'agit bien là des mémoires d'échantillons et non pas de mémoires de programmation Zencore qui ne sont que des paramètres.
                  Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                  Commentaire


                  • #84
                    Super ta reponse...tres clair merci.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      J'ai parfois des difficultés à lancer le Roland Cloud Manager. Parfois, il mouline longtemps sans rien afficher. Sinon, une fois lancé, il est assez pratique.
                      Là, les difficultés persistent, je n'y arrive plus du tout... Je ne dois pas être le seul :



                      Si le Roland Cloud Manager est si problématique, cela risque de mettre fin à mon abonnement.

                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #86
                        Salut,
                        de mon coté le Roland Cloud Manager fonctionne mieux qu'avant, je suis passé de l'adsl à la fibre. Par contre je n'utilise aucun abonnement, toujours en mode gratuit, je m'en sers que pour télécharger ce qu'il faut de plus pour mon Fantom.
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par floyer Voir le message

                          Là, les difficultés persistent, je n'y arrive plus du tout... Je ne dois pas être le seul :



                          Si le Roland Cloud Manager est si problématique, cela risque de mettre fin à mon abonnement.
                          Bon, c'est bon... Roland Cloud Manager est plutôt prévu pour être lancé au démarrage, installer une icône en bas à droite (et souvent masqué). Pour l'activer, il faut cliquer sur le menu en bas à droite (le chevron vers le haut), et là une icône permet de charger l'interface IHM.

                          C'est un comportement assez inattendu (d'habitude, 99,99% des cas, on passe par le menu démarrer, tout simplement), et j'imagine les service de Roland assez chargé pour ce type de difficulté d'emploi (enfin, c'est à la 4ème réponse que j'ai eu droit à regarder dans les icônes cachées, les 4 autres question portait sur l'absence de VPN/antivirus, l'envoi du fichier etc/hosts, des log, d'une copie d'écran).

                          Enfin, cela marche !!

                          --

                          Du coup,j'ai pu tester Zenology avec des patch Juno-106. L'interface de Zenology est très simplifiée, fonctionnelle mais avec des restriction (ex 4-16' au lieu de 2-64', une enveloppe au lieu de deux)
                          Dernière modification par floyer, 17 novembre 2020, 22h24.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par floyer Voir le message

                            C'est un comportement assez inattendu (d'habitude, 99,99% des cas, on passe par le menu démarrer, tout simplement)
                            J'aurais du penser à te le dire, c'est comme ça que fonctionne les sites d'hébergement de jeux (les Steam, Origin et consorts) , ils se lancent au démarrage (si tu les a autorisés) et se mettent en icônes..
                            Poupouye

                            L'abus de Net nuit à la nuit

                            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par Poupouye Voir le message

                              J'aurais du penser à te le dire, c'est comme ça que fonctionne les sites d'hébergement de jeux (les Steam, Origin et consorts) , ils se lancent au démarrage (si tu les a autorisés) et se mettent en icônes..
                              Pas vraiment... je lance Steam depuis le menu démarrer, je vois un affichage qui m’indique une mise à jour... puis au terme de la mise à jour, l’invite de connexion, puis l’interface. La sollicitation via les icônes du bas (celles qui peuvent être masquées), n’est pas le point de passage obligé. De mémoire Origin c’est la même chose.

                              Dans le genre, je ne connais que Tight VNC server qui fonctionne comme cela... mais c’est un plus logique, vu que c’est un serveur. Et l’icône n’est pas masquée au lancement...
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #90
                                Salut,
                                un petit retour rapide sur Le Roland Cloud Manager, maintenant que je l’utilise activement depuis un mois dans Logic Pro X avec un Mac Book Pro M1 16go et 2To.
                                Je profite donc d’un abonnement offert et activé dés novembre dernier (grâce à l’achat du Fantom 8 un an auparavant chez l’Manu).
                                Je suis isolé à la cambrousse pour ces vacances avec un Montage 6 connecté au Mac Book Pro et ce RCM qui m’offre une palette sonore Rolandienne de rêve.
                                L’abonnement n’est pas le plus complet, il correspond à celui à 9€ par mois, donc je n’ai pas accès à certaines machines virtuelles comme le System 8, le JUNO 106….
                                Par contre j’ai le Zenology Pro avec toutes les extensions SDZ ainsi que les EXZ et les modèles qu’on retrouve sur les Jupiter X et Xm et le Fantom ainsi que le JD800, plus aussi le D50, une TR808 et je ne sais plus quoi d’autre. Déjà avec ça il y’en a un paquet des sons! Je retrouve parfaitement ceux du Fantom 8 (sans les Supernatural et le VPiano ou la modélisation d’orgue sortie récemment). La seule différence se situe au niveau du son en lui même qui bénéficie de convertisseurs avantageux dans le Fantom, mais en logiciel il y a de quoi faire en plugs pour les transformer.
                                il y a aussi les softs de base Zenbeats et Concerto.
                                Concerto est le lecteur et éditeur de samples, et il y a pas mal de Go à télécharger qu’il s’agisse d’instruments orchestraux, que de batteries acoustiques virtuelles, guitare et piano virtuels. On trouve aussi des thématiques par année correspondants aux machines sorties; par exemple Anthology 1987 regroupe les sonorités du D50, sachant que ça commence à Anthology 1985 et ça va jusqu’à 1993 (ce dernier étant en 3 volumes).
                                On rajoute aussi dans Concerto des petites machines FLAVR très colorées avec là aussi des thématiques synthétiques comme Sector 7 très orienté années 80, BlipBlop et ses sons de jeux d’arcade…
                                De nombreuses boucles sont aussi disponibles, classées par style avec différentes parties instrumentales, le tout en 16 ou 24 bits; c’est très orienté synthétique, mais pour ceux qui veulent de l’acoustique, il y a des packs rajoutés régulièrement avec trio guitare-basse-batterie (chacun sa piste) joués par de vrais zicos et provenant de Yurt Rock (ancien de Looploft) avec des styles divers (blues, heavy…).
                                La dernière mise à jour de Zenology apporte tous les effets Roland (un bon Dimension D n’est pas de refus).

                                En conclusion je trouve que ce système est très pratique, je risque fort de passer à l’abonnement le plus élevé par la suite (19€/mois, ou abonnement annuel), l’intégration dans Logic Pro réussie et la compatibilité avec la puce M1 et Silicone aussi (seul Concerto est reconnu non compatible à l’allumage de Logic chez moi mais il fonctionne pourtant parfaitement, j’ai prévenu chez Roland, j’ai eu des réponses très rapidement).
                                Le Montage de Yamaha pilotant très bien Logic Pro (transport, faders …), je m’en sers aussi en apport de sonorités Yamaha, ce qui rajoute encore à la palette Rolandienne (sans compter les autres instruments virtuels).
                                Tout ceci fonctionne hors-connexion internet, je me rends en moyenne une fois par semaine dans un lieu pour profiter du wifi, ce qui me permet juste de me connecter une fois au RCM et de faire les mises à jour et télécharger les nouveaux samples, ou patch…)
                                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X