Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Fantom] Upgrade Roland Fantom EX !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Méliès Voir le message
    Il y a juste un détail très cosmétique qui me dérange pour une machine haut de gamme avec déjà une excellente finition, ce sont les pads sur la droite qui font très "pièce rapportée" et pas très bien intégrés dans le reste du design (c'est beaucoup mieux fait sur le Fantom 0 pour le coup) qui pourtant est vraiment pas mal.
    Complètement d'accord avec toi, ça fait un pavé très moche en regard du reste..
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #47
      Je ne rentrerai pas dans les notions esthétiques qui appartiennent a chacun, je trouve mon Fantom 6 vraiment beau honnêtement.

      Cela dit pour revenir sur ton message plus haut mon Joel:
      Concernant les sons acoustiques, il y a repris effectivement certains sons du JP80 mais pas mauvais non plus.

      Les sons des SRX je pense qu'il faut les voir autrement, a savoir comme un "best of" de tout ce qu'a fait Roland depuis 25 ans.
      Ce qui est sympa c'est que beaucoup de ces sons des cartes d'extensions etaient tres spécifiques et loin des basiques qu'on trouvait dans les banques de sons d'origine des claviers.
      Le fait de pouvoir toutes les mettre dans ce Fantom fourni une base intéressante car ils peuvent servir de formes d'onde dans les étages de programmation du Zen Core, avec associé de la modélisation.
      Un fan de Roland comme moi qui a bouffé les cartes SRX dans tout plein de Roland que j'ai eu est content de les avoir, et c'est un plus fourni genereusement par Roland, ca n'est pas ce qui fait le coeur du synthé.

      Je crois que de toute façon ce qui intéresse les gens c'est plus d'avoir un Jupiter 8 ACB, un JD800 ou un nZyme par ex plutot que des sons de violons.

      Pour le sequencer je préférerai aussi un bon sequencer a l'ancienne, mais je crois qu'on est de moins en moins avec ca en fait.
      Et puis si je réfléchis, je suis moi meme de toute façon sur l'ordi pour sequencer depuis des années.
      La on a une sorte de super groovebox qui peut etre convient plus aux nouvelles generations. (on a pris un coup de vieux)
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #48
        Sur le design, ne nous y trompons pas, c'est basé sur des concepts d'Axel Hartman, donc c'est du solide et il est objectivement réussi, d'autant que la machine dispose d'une excellente qualité de fabrication. C'est juste dommage (mais ce n'est que mon opinion subjective) qu'il n'y ait pas eu plus d'effort pour mieux intégrer les pads dans le design global du panneau (ça a été parfaitement fait pour le Fantom 0 en plus). Mais bon, on aurait pu croire que le fait de passer en version EX aurait permis de corriger ce petit "défaut".
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Concernant les sons acoustiques, il y a repris effectivement certains sons du JP80 mais pas mauvais non plus. ,Je crois que de toute façon ce qui intéresse les gens c'est plus d'avoir un Jupiter 8 ACB, un JD800 ou un nZyme par ex plutot que des sons de violons.
          Si je partage grandement ce point de vue, je trouve néanmoins qu’une workstation est sensée couvrir une palette sonore la plus large possible… ce qui passe idéalement aussi (mais pas que!) par des sons de violons.

          Dejà qu’on les dépouille en grande partie de leurs séquenceurs, si on les spécialise dans un segment sonore donné, que restera-t-il de spécifique aux WS ?
          Laissera-t-on aux seuls arrangeurs la recherche d’une certaine « qualité » de reproduction de sons acoustiques variés ?

          C’est sûr que la partie est perdue depuis longtemps face aux grandes banques de VSTi, mais si le choix de se recentrer sur un passé, aussi prestigieux soit-il, est pragmatique à court terme, je crains qu’abandonner tout un panel d’utilisateurs est à terme un choix risqué.

          D’ailleurs, il semble que la philosophie de Yamaha, qui continue de proposer une vraie offre sur la reproduction de sons « acoustiques » tout en innovant sur d’autres moyens de sculpter des sons synthétiques, rencontre un echo certain.

          Je dis ca, mais moi aussi, je suis un vieux, sûrement pas représentatif des consommateurs actuels. Ainsi va la vie !


          Commentaire


          • #50
            Je suis tout à fait d'accord avec Jhashe.

            Pour les pads du Fantom/Fantom EX, je suppose que ce sont les mêmes que ceux du Fantom 0 finalement, non ? La profondeur du Fantom 0 moins importante fait qu'ils semblent mieux s'intégrer. Mais j'entends dire ça et là que ces pads ne sont pas spécialement agréables pour le finger drumming par exemple, mais juste bons à activer/désactiver des pistes du séquenceur, des fonctions ou lancer grossièrement des samples. C'est sûr, pour aller au bout de la chose, il aurait peut être fallu que Roland équipe le Fantom EX de bons gros pads plus larges et épais "façon MPC".
            ​​​​​​
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #51
              Envoyé par twinton Voir le message
              Je suis tout à fait d'accord avec Jhashe.

              Pour les pads du Fantom/Fantom EX, je suppose que ce sont les mêmes que ceux du Fantom 0 finalement, non ? La profondeur du Fantom 0 moins importante fait qu'ils semblent mieux s'intégrer. Mais j'entends dire ça et là que ces pads ne sont pas spécialement agréables pour le finger drumming par exemple, mais juste bons à activer/désactiver des pistes du séquenceur, des fonctions ou lancer grossièrement des samples. C'est sûr, pour aller au bout de la chose, il aurait peut être fallu que Roland équipe le Fantom EX de bons gros pads plus larges et épais "façon MPC".
              ​​​​​​
              J’ose croire que les pads sont sensibles à la vélocité. Je sais qu’ils ne le sont pas sur les Fantom-0 , mais j’ai un doute sur les « gros » Fantom. Il me sembait evident qu’ils l’étaient, mais si il est indiqué à plusieurs endroits « pads RGB », je n’ai rien vu à ce sujet.
              Si ce ne sont que des interrupteurs en couleur, c’est nul. Mais ça m’étonnerait.

              PS: ceux des MPC sont effectivement a juste titre des références en la matière.

              Commentaire

              Chargement...
              X