Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel synthé proche de l'EMS AKS ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel synthé proche de l'EMS AKS ?

    Pas tres connu mais a prioris tres costaud, l'AMS synthi AKS ( ou autres Synthi VSC3 ) a il un equivalent, niveau son, chez ARP, MOOG, Sequ. Circuit ?

    Merci
    Teuf
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

  • #2
    C'est un mélange entre un semi-modulaire et un synthé à 3 VCO's...

    A mon humble avis, les machines qui s'en rapprochent le plus sont l'ARP 2600, le Minimoog. Bref, des machines qui sont pratiquement dans la même gamme de prix. L'AKS étant certainement le plus cher de tous.

    Des synthés qui me font un peu rêver, mais malheureusement pas à la portée de tout le monde.

    Commentaire


    • #3
      Bahhh ... je ne suis pas trop d'accord ... Le Synthi AKS est unique en son genre et aucun autre synthé, même de l'époque, ne peut se prévaloir de venir chasser sur son terrain ....
      Actuellement, la seule alternative raisonnable consiste dans une solution modulaire incluant le fameux "filtre trapézoïdal" de l'EMS qui est une sorte de système d'enveloppe-retrigger assez déroutant ..... Mais même avec un modulaire, il est difficile d'égaler la souplesse de la matrice de modulation de l'original .... Toutefois, il semble qu'il y ait un espoir du coté de chez SteckBox qui proposera très bientôt une matrice de patching assez sympathique .....

      Chez Analogue Solution, il y a le Vodstock qui utilise aussi une matrice mais qui est dépourvu de ce fameux filtre EMS. Et c'est sans compter avec les oscillos très particuliers eux aussi sur l'original....

      Par ailleurs, et au détriment d'une certaine agressivité caractéristique de l'original, on trouve une émulation VSTi chez EMS, le Synthi A Rehberg signé par Peter Dewald... En plus digital on trouve, toujours en VSTi, le MegaMatrix chez Starplugs (Peter Dewald là encore) qui est lui aussi un véritable monstre malgré l'abandon du "filtre trapézoïdal" au profit d'un systéme d'enveloppes classiques. Par contre l'aspect matriciel est plus abouti, puisqu'il permet de définir librement certaines sources ainsi que la totalité des destinations avec pour chaque point de connection un réglage en intensité et en polarité .....

      Pour ma part, mon choix s'est porté sur le MegaMatrix en raison de son rapport qualité / prix (100 €) mais aussi et surtout à cause des possibilités de mémorisation des patches. Avec une bonne interface MIDI de type CME BitStream (qui possède un joystick tout comme le Synthi AKS) le plaisir de dompter ce genre de synthé est tout à fait satisfaisant ..... Mais si ton budget te l'autorise, alors autant prendre l'original .....

      Commentaire


      • #4
        Meka, on est dans le sous-forum "analogique" pas VSTi

        mais c'est vrai que j'ai trouvé tes démos avec le Synthi A (si mes souvenirs sont bons ...) convainquantes, sachant que je n'ai jamais ecouté l'original
        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

        Commentaire


        • #5
          C'est clair qu'au niveau du grain et des possibilités, autant le 2600 que le Mini ne sont pas équivalents. Là, il n'y a rien à faire.

          Il faut taper dans du modulaire pour arriver aux même possibilités. Et là souvent, on arrive au même tarif que l'AKS.

          Commentaire


          • #6
            Apparement l'achat des modules proposé par Analogue Sys ne donne pas vraiment accès au son EMS, qui dépend aussi beaucoup de l'architecture interne et de la façon dont réagissent les différents éléments comme les l'enveloppes trapezoidales (et non le filtre)et le filtre à diode géré par le joystick.

            L'enveloppes est finalement assez basique, le seul truc c'est qu'elle peut redémarrer seule à la fin de son cycle, Pour la même chose en bien plus complexe voir le Bananalogue VCS ou le Plan B Model 10, c'est pas la même chose!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Teuf Voir le message
              Pas tres connu mais a prioris tres costaud, l'AMS synthi AKS ( ou autres Synthi VSC3 ) a il un equivalent, niveau son, chez ARP, MOOG, Sequ. Circuit ?

              Merci
              Teuf
              le vostock
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par florent_83 Voir le message
                le vostock
                Merci :D

                Teuf
                Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                Commentaire


                • #9
                  Attention, le vostok ne sonne pas du tout comme un vcs, il a juste le même type de matrice mais le filtre du vostok est une copie de ms20, rien à voir!

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime beaucoup ce principe de matrice précablé...dommage que ça n'ait pas ete plus rependu, c'est pratique clair et peu encombrant

                    Ca pourrait même etre repris sur un synthé numerique à modelisation analogique...il suffirait de remplacer les bâtonnets par des boutons lumineux...

                    Teuf
                    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben perso je trouve pas çà si bien... c'est un peu la galère car il faut suivre des petites lignes avec les yeux jusqu'a trouver les points que l'on cherche, il n'y a pas le suivi logique du cheminement du signal et c'est un systeme "clos", non expandable contrairement au modulaires.

                      Il y a pas mal de synthés qui ont un systeme de matrice, même s'il est différent comme celui l'Evolver, et bien pour moi, de très loin, rien ne vaut une vrai interface avec un potard par fonction et au moins un Jack qui lui est relié (dans le cas d'un modulaire).

                      Pour moi les matrices c'est une fausses bonne idée, le seul avantage étant l'encombrement et la possibilité d'avoir plusieures destinations sans multiples (mais il faut faire attention aux sommations de voltages par contre!).

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Yohda Voir le message
                        (...)il n'y a pas le suivi logique du cheminement du signal et c'est un systeme "clos", non expandable contrairement au modulaires.(...)
                        Ah oui...effectivement, je n'avais pas vu ça sous cet angle :?

                        D'un autre côté...avec le modulaire, le but est peut etre aussi, de ne pas avoir forcement un cheminement "logique"

                        Mais comme du le dis, même si c'est moins souple et evolutif qu'un plat de spaghetis, l'interface a l'avantage de prendre relativement peu de place et d'etre quand même plus fexible qu'un synthé "idealement" precablé.
                        Je trouve ce compromis interessant :D

                        teuf :D
                        Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                        Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sûr, l'important dans une interface c'est la relation avec l'utilisateur, chacun ses techniques!

                          D'un autre côté...avec le modulaire, le but est peut etre aussi, de ne pas avoir forcement un cheminement "logique"

                          Ce que je veux dire c'est qu'avec le modulaire c'est ton cheminement logique tu prend physiquement la sortie d'un module pour la cabler à l'entrée d'un autre, c'est on ne peut plus concret et cela permet de bien comprendre ce qui se passe même si l'idée de base est farfelue.

                          Alors qu'avec la matrice on pert cela, et justement il est plus difficile de s'ecarter du cheminement "standart" du signal (vu que toutes les possibilitées de connexions sont déjà prévues dans la matrice)

                          Commentaire


                          • #14
                            Meka m'avait montré un proto d'une matrice 8 X 8 en accesoire, le truc avait l'air vraiment sympa (connexion multiple etc) et surtout premetait de router n'importe quoi. mais c'etait un proto ...

                            S'il lit se message il saura retrouver le lien
                            SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai déjà mis le lien dans le post n° 3 de ce sujet .......

                              StekBox .....

                              A priori, il s'agit de "matricer" des E/S en provenance/destination d'un synthé modulaire ou de plusieurs synthés offrant des E/S ....
                              Pour ma part, je suis un fervent adepte de la matrice, surtout s'il est possible de définir librement les sources et les destinations ..... La matrice de la StekBox offre aussi l'avantage de doser la quantité de signal entre une source et une destination .....entre autres possibilités .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X