Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'aide : Comment ce son est-il fait???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • topizz
    a répondu
    Bien merci beaucoup

    La solution présentée me parait convaincante.

    Ca tombe bien, a partir de vendredi je suis en vacances, je vais pouvoir regarder cela de plus pret.

    Merci à tous pour votre aide.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    A

    Pour faire un truc ressemblant sans faire de séquence c'est très simple :
    1)un oscillateur dent de scie.
    2)filtre (passe bas)résonant, sans aller jusqu'à l'auto oscillation.
    3)un LFO en mode random, vitesse de modulation équivalente à la double croche du tempo d'Equinoxe 4.
    4)Moduler le filtre et seulement le filtre avec ce LFO. L'amplitude de la modulation doit être réglée pour que le filtre ne soit jamais complètement fermé, et rarement complètement ouvert.
    5)enveloppe "carrée" (type son d'orgue) pour le VCA. Pas d'enveloppe pour le filtre.

    Jouer ensuite des octaves en doubles croches, comme ici à partir de 1'37" (merci Olavier):
    [ame]http://www.youtube.com/watch?v=1jy_6sJvIn4[/ame]
    Emballez, c'est pesé.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Ce soir j'essairai de contacter un pote, il a réussi à faire ce son de manière automatique sur son Nord Lead 2x Il arrive à le jouer live sans trop de difficulté.

    Laisser un commentaire:


  • topizz
    a répondu
    Merci pour vos conseils

    En ce moment, je n'ai pas trop de temps à consacrer à la musique du coup je n'avance pas vite, mais je n'ai pas laché l'affaire.

    Mais j'avoue j'ai bien envie de "tricher" un peu... En écoutant les samples du M3 j'ai entendu des samples appelés "Formant"... et j'imagine que cela va permettre de se rapprocher du son...

    Apres avoir regardé sur internet, les "formants" doivent pouvoir être obtenus en utilisant une banque de filtres résonants...

    Une piste à creuser...

    Nb : c'est dingue le temps que l'on peut passer sur un seul son...

    Laisser un commentaire:


  • belempa
    a répondu
    Pas mal , c'est assez proche !

    Laisser un commentaire:


  • belempa
    a répondu
    Envoyé par alchemist Voir le message
    Pas de toutes les sections...
    Bon, le fichier est "libéré", merci

    Laisser un commentaire:


  • alchemist
    a répondu
    Envoyé par belempa Voir le message
    Bah ! alchemist tu es modérateur ?
    Pas de toutes les sections...
    Bon, le fichier est "libéré", merci

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par topizz Voir le message
    Pour ma part, en "automatique", j'ai obtenu un truc un son, cf pièce jointe... je vais le retravailler avec ces nouvelles données (notamment le "motif" d'ouverture du filtre)
    Tu peux éventuellement appliquer un Lfo aléatoire au filtre, mais, contrairement à ce que j'entend dans ton exemple, les notes doivent êtres justes. Eventuellement tu peux changer les octaves, mais un Sib doit rester un Sib, etc...

    Laisser un commentaire:


  • belempa
    a répondu
    Bah ! alchemist tu es modérateur ?

    Laisser un commentaire:


  • alchemist
    a répondu
    Un modo pour valider la pièce-jointe svp ?

    Laisser un commentaire:


  • topizz
    a répondu
    Merci Galettouile...
    Je crois bien que tu as répondu alors que j'étais entrain d'éditer mon post... (je t'avais initialement répondu en pensant que tu parlais de l'accompagnement, et je me suis aperçu de mon erreur)

    On est bien d'accord sur la séquence avec les effets qui posent probleme.

    Merci de partager ta séquence, c'est vraiment sympa surtout que 'j'imagine tu as du y passer du temps. Cependant sur le Korg M3, faut que je bidouille un peu pour la faire sonner correctement... Les réglages des filtres ne sont pas identiques à ceux de ta machine... mais ça devrait aller

    Ceci dit tu m'a donné une info importante : c'est qu'en fait il suffit de moduler "correctement" la fréquence et le pitch pas besoin de toucher à la résonnace... Si je reprends ta séquence, l'ouverture du filtre semble suivre un motif qui n'est pas tout à fait aléatoire...

    Pour ma part, en "automatique", j'ai obtenu un truc un son, cf pièce jointe... je vais le retravailler avec ces nouvelles données (notamment le "motif" d'ouverture du filtre)

    merci
    topizz
    Fichiers attachés
    Dernière modification par galettouille, 16 novembre 2009, 12h39.

    Laisser un commentaire:


  • khifran
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    (en tout cas je répète qu'à presque tous les concerts on entend exactement la même chose)
    J'ai la solution de l'énigme !
    Le mec pilote un sampleur avec son ARP midifié, et il fait semblant de tripoter quelques potards !
    :dents:dents:dents

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Question de vocabulaire : le "thème 1, lent" c'est, évidemment, le premier thème qu'on entend dans le morceau. Ce n'est pas du tout la partie qui te pose problème et commence à 3'37" sur la video que tu cites.
    Il y a très peu de résonance sur la séquence d'accompagnement et le filtre s'ouvre de la même façon sur chaque note. Donc je n'ai pas fait de travail particulier là dessus.
    Depuis le début je parle bien de cette partie qui te pose problème : Dent de scie avec résonance marquée, ouverture du filtre pseudo aléatoire (en tout cas je répète qu'à presque tous les concerts on entend exactement la même chose), et utilisation de notes réparties sur plusieurs octaves. Voilà un fichier que tu pourras essayer avec un son résonant très sensible à la vélocité.
    Fichiers attachés

    Laisser un commentaire:


  • topizz
    a répondu
    Salut,

    Oui c'est incroyable! Un gars pose une question, tu y réponds avec exemple à l'appui
    Je te re-itére mes félicitations pour ta reprise qui est vraiment excellente..
    Les reproduire en programmant les ouvertures de filtres manuellement est une approche, et j'imagine que ça a du te demander un boulot de forçat...

    Cependant, ces effets peuvent être obtenus de manière "automatique", enfin il me semble. Il suffit de voir la deuxième vidéo que j'ai postée...


    D'autre part, si tu regarde la deuxième vidéo, tu verra qu'avec le Moog, quelqu'un à programmé un son "automatique". Pour le moment j'étais partis plutôt sur cette approche là et je crois bien que les quelques personnes qui ce sont penchés sur le problème étaient aussi partis la dessus.

    Donc pour le moment, je sais qu'on peut y arriver avec la méthode que tu proposes, mais ça demande de refaire tous les effets un par un... j'avoue que je me sens pas le courage (honte à moi)...

    De plus june approche plus "automatique" (i.e. LFO S/H) m'oblige à mettre les mains "dans le cambouis" (i.e. aller fouiller les possibilités du Korg M3) et c'est formateur... c'est aussi pour cela que j'ai décidé de bosser sur ce son en particulier..

    Donc je te remercie pour ta réponse, je vais continuer un peu sur mon approche (je sais, je suis une vrai bourrique) et si je n'y arrive pas, je n'aurais pas d'autre choix que de prendre l'approche que tu proposes...
    Dernière modification par topizz, 10 novembre 2009, 18h18.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Oui c'est incroyable! Un gars pose une question, tu y réponds avec exemple à l'appui, et il continue, comme si de rien n'était, des expérimentations qui ne le mèneront jamais au résultat escompté.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X