Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland VK-8 et leslie 760

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland VK-8 et leslie 760

    Salut,
    Je serais tenté par l'achat d'une leslie 760 . Question :
    Ais-je besoin d'une pédale combo pour la connecter au VK-8 (qui possède une prise 11 broches) ?
    Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

  • #2
    L'alimentation passe par le combo Preamp sur une 760...

    Et il ne me semble pas que le branchement 11 pin du VK-8 transmette le 230V...Par contre, ça devrait marcher pour le brancher sur les nouvelles Leslie comme la 3300, qui elles n'ont plus besoin du combo preamp pour les alimenter en jus.
    Dernière modification par spookyman, 01 septembre 2008, 15h13.

    Commentaire


    • #3
      Merci de l'info spookyman
      Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

      Commentaire


      • #4
        Utilisateurs de Leslie ,
        Y a t-il un risque de transporter une leslie couché ? une 760 rentrerais dans ma voiture mais seulement couché... :mefie
        Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

        Commentaire


        • #5
          Non...une Leslie, ça ne fait rien du tout. Mais c'est différent pour un spinet. Là, il faut décrocher l'entraînement du moteur, et si on ne veut pas avoir de l'huile partout, conserver le spinet en position verticale.

          Ma 760 (c'est quand même gros en taille ces Leslie...) elle est aussi toujours à l'horizontale, lors des transports !

          Commentaire


          • #6
            Un grand merci pour ces renseignements Spookyman :D
            Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

            Commentaire


            • #7
              petit desaccord avec spooky sur les leslies couchées, ça décentre le tweeter et on se retrouve avec des cabines qui crachent ou perde de la puissance en aigus.

              Pour info, c'est pas évident de recentrer un tweeter, donc on peut toujours coucher une leslie, pas de risque pour la mecanique, mais...vigilance avec le tweeter.

              Sinon pour le reste je confirme que le 11 broches ne transmet pas le 220, par contre si la cabine est alimentée en direct sur le 220 (facile a réaliser), il existe des bouchons qui transforment le 11 en 9 broches et réciproquement.

              L'avantage de la 760 directe sur le 220, c'est que c'est obligatoire sur toutes les scènes officielles (pas le droit de transporter l'alim et le son dans le même cable)
              Et, de plus, pas de combo a trimbaler, brancher, et surtout declencher la leslie sur la combo alors qu'avec ma suggestion, c'est le VK qui envoie la commande par la 11 broches transformée en 9 broches.


              Au sujet des leslies, je possede une 925, le plus gros monstre jamais fabriqué par leslie en 2 partie et équipée en JBL avec des aimants a faire peur a une boite de clous distante d'un mètre

              pratique car en 2 morceaux ça rentre sans la coucher dans la pluaprt des vehicules ou la 760 ne rentre pas debout.

              cela dit, la 760 avec le VK qui sonne deja un peu trop criard, c'est peut etre pas l'ideal non plus ou alors il faudra mettre les aigus de la 760 quasiment a zéro.....ça s'essaye !

              Commentaire


              • #8
                Merci Bruno pour ces précisions
                A vrai dire j'hésite encore à investir dans une leslie, car vue les progrès en matière de simul leslie (XK3c, Nord C1) je me pose la question.
                Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                Commentaire


                • #9
                  Merci Bruno pour ces précisions...je saurai à quoi m'en tenir avec ma 760. Bon, ça fait aussi plus d'une année qu'elle reste dans mon home studio, depuis que j'utilise le Motion Sound en live. Donc moins de déplacement en voiture en position allongée. Elle n'entre que dans des mini-bus en position verticale (ou plus gros...).

                  Par contre, je n'ai pas encore constaté de décentrage du tweeter pour le moment. J'ai peut-être été chanceux.



                  Les vieilles 31H étaient aussi encore des monstres, quand on compare à la B3 au premier plan...pas pour rien qu'elles étaient appellées Tall Boy ! mais c'est juste que la 925, c'est déjà du très grand aussi. Mais heureusement en 2 pièces...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                    petit desaccord avec spooky sur les leslies couchées, ça décentre le tweeter
                    Je n'ai jamais regardé de près, mais... le tweeter n'est pas rigidement fixé ? :shock: Et même debout, il ne dérive pas avec les vibrations ?

                    Commentaire


                    • #11
                      le tweeter est cerclé et ne bouge pas en utilisation normale, mais couché, avec une petite bosse sur la route, il peut bouger d'un mm ce qui suffit a changer le son, mais souvent on ne s'en apercoit pas et c'est à l'écoute d'une autre leslie qu'on fait la différence.

                      C'est souvent la difference entre 2 cabines du même modele, j'ai le cas avec 2 cab 122 dont l'une a un tweeter légèrement décentré et qui sonne plus "vintage " selon les spécialistes....en fait elle sonne non pas vintage mais "abimée" je vais d'ailleurs recentrer le tweeter dans qq jours .

                      ce problème est moins fréquent avec les 760 et 910, 925, mais ça arrive quand même.

                      Par contre sur les nouvelles 21 et 3300, aucun souci on peut les mettre dans n'importe quelle position, mais les prix sont encore assez élevés par rapport a une 760.

                      D'autre part, si je preconise toujours une vraie leslie, il faut reconnaitre que les clones actuels (et en particulier le keyB) ont des simulations excellentes, à condition de travailler en stéreo ou avec le motion sound omni directionnel.

                      Pour ma part j'utilise toujours une cabine 3300 sur les hammond XK3c et NewB3, et 2 combos pour le keyB ou tout simplement la sono en direct.

                      Néanmoins le XK3c et XK1 ont quand même une simulation correcte qui permet de se passer de leslie surtout dans un groupe..mais en soliste ou en leader...bof bof.

                      Commentaire


                      • #12
                        Là c'est sûr...je ne peux pas comparer. Pour moi, elle sonne bien ma 760. Mais fort possible qu'en la mettant à côté d'une complètement révisée, on entende une différence.

                        La 3300, c'est mon rêve...relativement compacte, puissante, et on peut la paramètrer dans tous les sens pour obtenir le son qu'on veut. Par contre, comme tu le dis si bien, le prix est relativement élevé par rapport à une 760 d'occasion. Voilà qui m'a poussé il y a 3 ans à prendre une vintage.

                        Bon salon de la musique Bruno...et bonnes démos

                        Je me suis réécouté 3x Piranha hier après-midi...Quelle belle folie musicale. J'aime trop ! :D

                        Commentaire


                        • #13
                          ça c'est gentil

                          Commentaire


                          • #14
                            je pas tout compris spooky !!

                            peux-tu me dire ou tu as trouvé ta motion sound

                            et en même temps si je comprends bien il y a une marge avec une 3300

                            donc si je comprends bien

                            motion sound : difficile à trouver et pas donnée

                            3300 au prix de 2800 euros !! presque prix d'un pa2x chez tritonton pub gratuite au passage !!!

                            une 760 d'occasion : faut l'adapter et être sur que pas de problème dans sa vie antérieure

                            un rack dynacord : peu probable

                            caisse con fée pour équiper son cx3 alors

                            y peuvent pas faire une chtit' 3300 seulement pour jouer à sa maison heeiin !!!
                            NS2 73 / Korg M3-M / hohner organetta 3 double euh octave / dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif vends Motif ES7 après avoir "clavioté" sur orgue farfisa roland e86 et korg cx3

                            Commentaire


                            • #15
                              Ma Motion Sound, je l'ai trouvé chez un privé qui possède une 122 et une 145, avec sa console B3. Et pour le live, ben il avait cette Motion Sound avec un Korg CX-3. Et comme il a arrêté de faire du live, pour ne faire que du son pour lui, ben il l'a vendu pour un prix vraiment correct.

                              Motion Sound, pas évident à trouver, et ça ne sonne quand même pas encore comme une Leslie. Pour le haut du spectre ça va, l'accélération est presque comme une Leslie, mais ça manque cruellement de coffre dans le bas...on ne peut pas tout avoir. Compact, léger, donc peu de volume et une réponse en fréquence dans le bas comme une grosse Leslie...De plus, le tweeter est assez fragile. Alors, pour du live si tu privilègies à tout prix la taille compacte, le poids, et le fait d'avoir le vrai effet Doppler juste à côté de toi. Là oui.

                              Mais question taille compacte, tu as aussi la Leslie 21 qui est à prendre en considération. Légère, petite, tu rajoutes un caisson de basse et ça sonne vraiment classe ! Presque comme un original, mais c'est en parfait état, car neuf, et moins cher qu'une 3300.

                              La Leslie 760, tu as effectivement besoin de la pédale Combo Preamp pour l'utiliser avec un orgue qui possède que des sorties jack. Mais c'est toujours nettement moins cher qu'une 3300...par contre, c'est plus gros, plus lourd, et il y aura peut-être quelques travaux de révision à faire, tout dépend l'état. Elles ont aussi 30 ans ces Leslie...

                              Tous les autres clônes (Sharma, Elka, Dynacord...) c'est passable, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard non plus. Ok pour l'effet Doppler, mais certaines simulation sont presque meilleures !

                              En taille vraiment compact, il y a la Rotosphère de H&K qui est vraiment bonne, et le rack de Dynacord, le CLS-22. Si tu trouves un de ces deux modèles en occasion, fonce. Branché sur une bonne sono stéréo, ça sonne vraiment déjà bien.

                              Il y a bien une petite Leslie compacte pour gratteux qui est sortie le printemps passé, mais c'est pas puissant du tout. Et vraiment prévu pour les gratteux, donc je suppose aussi que la réponse en fréquence n'est pas idéale pour nos orgues.

                              Je te promets que si tu veux vraiment un bon gros son, que ce soit chez toi ou sur scène, tu ne pas passer à côté d'une vraie Leslie, nouvelle ou vieille.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X