J'ai besoin de l'aide des spécialistes du Hammond pour répondre à quelques questions :
1) Quelle est la note la plus haute qu'on puisse obtenir avec un Hammond ?
C6 ? C7 ? (on va dire qu'on utilise pas un son de Hammond avec les seules "composantes" aigües)
Je pose la question, parce que j'aimerais me bricoler un set spécial "orgue Hammond" le mieux agencé et le plus réaliste possible sur un clavier de 88 touches (le S90 ES pour ne pas le nommer => Clavier lourd, mais comme je suis pianiste à la base, jouer de l'orgue au clavier lourd ne me dérange pas et je n'ai même pas mal sur les glissando parce que je fais de la boxe aussi).
Je vois typiquement un clavier divisé (splitté ?!) en deux, mais j'hésite quand aux tessitures.
2) Est-ce que les deux claviers d'un Hammond peuvent produire les mêmes sons ? Si oui, à volume différent ? J'ai l'impression que pour accompagner un solo de Hammond avec une main gauche également "Hammond", il faut que le volume du son de la main gauche (le deuxième clavier) soit moins fort, sinon, il (le volume de l'accompagnement) est trop fort et on entend mal la partie soliste.
3) De plus, il y a un effet que j'aime beaucoup qui est la tenue d'une note aigüe avec la possibilité de jouer par dessus des deux mains. (effet qu'on peut entendre sur plusieurs albums de Tower of Power dont "back to Oakland" pour les connaisseurs).
Est-ce que cet effet est disponible partout sur le clavier ? À l'écoute de TOP (cf. ci dessus), j'ai l'impression que c'est uniquement dans l'aigü, auquel cas je peux affecter une pédale de sustain sur la partie supérieure du clavier pour reproduire cet effet. Mais c'est peut être juste une impression.
Vous l'aurez compris, l'idée générale est d'éviter d'utiliser un son Hammond à contre-emploi, un peu comme jouer un C6 sur un son de contrebasse... ou un C1 sur un picolo. (même si c'est rigolo, ça fait "pip" ou "pop")
Bref, si vous avez des suggestions en ce sens, elles sont les bienvenues
Et si vous avez quelques infos sur la tessiture du pédalier, je suis preneur aussi.
(pour programmer des splits de type "accompagnement/solo" ou "basse/solo" voire "Basse/accompagnement/solo" à trois mains...)
À+
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