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Tessiture du B3

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  • Tessiture du B3

    Bonjour,

    J'ai besoin de l'aide des spécialistes du Hammond pour répondre à quelques questions :
    1) Quelle est la note la plus haute qu'on puisse obtenir avec un Hammond ?
    C6 ? C7 ? (on va dire qu'on utilise pas un son de Hammond avec les seules "composantes" aigües)
    Je pose la question, parce que j'aimerais me bricoler un set spécial "orgue Hammond" le mieux agencé et le plus réaliste possible sur un clavier de 88 touches (le S90 ES pour ne pas le nommer => Clavier lourd, mais comme je suis pianiste à la base, jouer de l'orgue au clavier lourd ne me dérange pas et je n'ai même pas mal sur les glissando parce que je fais de la boxe aussi).
    Je vois typiquement un clavier divisé (splitté ?!) en deux, mais j'hésite quand aux tessitures.

    2) Est-ce que les deux claviers d'un Hammond peuvent produire les mêmes sons ? Si oui, à volume différent ? J'ai l'impression que pour accompagner un solo de Hammond avec une main gauche également "Hammond", il faut que le volume du son de la main gauche (le deuxième clavier) soit moins fort, sinon, il (le volume de l'accompagnement) est trop fort et on entend mal la partie soliste.

    3) De plus, il y a un effet que j'aime beaucoup qui est la tenue d'une note aigüe avec la possibilité de jouer par dessus des deux mains. (effet qu'on peut entendre sur plusieurs albums de Tower of Power dont "back to Oakland" pour les connaisseurs).
    Est-ce que cet effet est disponible partout sur le clavier ? À l'écoute de TOP (cf. ci dessus), j'ai l'impression que c'est uniquement dans l'aigü, auquel cas je peux affecter une pédale de sustain sur la partie supérieure du clavier pour reproduire cet effet. Mais c'est peut être juste une impression.

    Vous l'aurez compris, l'idée générale est d'éviter d'utiliser un son Hammond à contre-emploi, un peu comme jouer un C6 sur un son de contrebasse... ou un C1 sur un picolo. (même si c'est rigolo, ça fait "pip" ou "pop")
    Bref, si vous avez des suggestions en ce sens, elles sont les bienvenues

    Et si vous avez quelques infos sur la tessiture du pédalier, je suis preneur aussi.
    (pour programmer des splits de type "accompagnement/solo" ou "basse/solo" voire "Basse/accompagnement/solo" à trois mains...)

    À+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #2
    1) le clavier hammond c'est 61 notes point!, clavier lourd a eviter car pas de glissendi possibles ce qui est trés important dans le jeu d'orgue...qui n'est de plus, pas dynamique, les nuances se faisant a la pedale d'expression.

    2)oui les 2 claviers peuvent produire le meme son ou un son different, mais le volume et l'expression ne sont pas séparables....par contre si sur le clavier du haut tu mets les 3 premieres tirettes à fond (graduées de 1 a 8) ...donc 888 et le clavier du bas 666, le bas sera moins fort que le haut avec le même son.

    3) le coup de la note aigue en sustain est typiquement une technique d'orgue, ou un doigt reste appuyé sur une note les autres jouant, ou on coince la note avec un petit bout de carton ou une anche de sax ce qui libère la main droite....la manip s'apprend avec le temps, ...tres rapidement, et le public ne voit pas ce qui se passe.

    4) le pédalier c'est 25 notes dont la première demarre 1 octave en dessous de la plus grave du clavier

    voilà j'éspère que ça t'aidera...sinon j'ai fait un dvd qui explique tout cela et les techniques d'orgue...ainsi que les reparations d'orgues vintages...voilà la promo est faite... ça s'appelle Hammond inside ....et pour les forums d'organistes et de zicos, il est 35% moins cher que dans les fnac et autres....tsoin tsoin ...achetez mes belles laitues il est beau mon jambon

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    • #3
      bonjour tout le monde..
      Pour la tessiture c'est C6 la plus haute..."officiellement" car en fait le si tu ne met que la tirrette 1' c'est + car les tirettes sont des harmoniques donc tu changes les "notes" de ta note ..

      Un truc de dingues en fait ...:fete
      Interprètes, Éditeurs, Producteurs, ce site vous est dédié :http://www.roykar.com

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      • #4
        Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
        3) le coup de la note aigue en sustain est typiquement une technique d'orgue, ou un doigt reste appuyé sur une note les autres jouant, ou on coince la note avec un petit bout de carton ou une anche de sax ce qui libère la main droite....la manip s'apprend avec le temps, ...tres rapidement, et le public ne voit pas ce qui se passe.


        Mais non....un poignard, cran d'arrêt, couteau suisse, y à que ça de vrai !

        Sur ceux qui n'ont pas un clavier de type waterfall, un petit bout de tuyau en gomme fait très bien l'affaire aussi.

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        • #5
          Salut à tous

          Merci pour vos réponses éclairées (et éclairantes).

          >clavier lourd a eviter car pas de glissendi possibles
          Tu exagères, ça, c'est seulement vrai pour les fillettes !

          >le jeu d'orgue...qui n'est de plus, pas dynamique, les nuances se faisant a la pedale d'expression.
          Les imitations de Hammond du Yamaha ne sont pas sensibles de base à la vélocité, donc ça, c'est tout bon.
          La réponse 2) me va très bien.

          >>le coup de la note aigue en sustain est typiquement une technique d'orgue, ou un doigt reste appuyé sur une note les autres jouant, ou on coince la note avec un petit bout de carton ou une anche de sax ce qui libère la main droite....la manip s'apprend avec le temps, ...tres rapidement, et le public ne voit pas ce qui se passe.
          >Mais non....un poignard, cran d'arrêt, couteau suisse, y à que ça de vrai !
          Technique réellement employée par l'organiste d'Emmerson Lake & Palmer.
          J'ai vu une vidéo où il avait plusieurs couteaux plantés dans son clavier qu'il "déterrait" un par un pour les jeter sur une cible. (!!)

          >voilà j'éspère que ça t'aidera
          C'est le cas, merci beaucoup.

          >sinon j'ai fait un dvd qui explique tout cela
          Là je t'arrête tout de suite, tout VIP que tu es, la vente de salades est contraire à la charte ! Attends toi à la visite du modo dont j'entends déjà les bruits de pas qui s'approchent ! (tap tap tap TAP TAP / Grincement de porte / Cri / Rire sardonique = La séquence chromatique GM de bruits bien connus)

          Merci pour tout
          À+

          P.S. : Si j'ai le temps, je fais une démo de glissando au clavier lourd, non mais !
          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

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          • #6
            Tu exagères, ça, c'est seulement vrai pour les fillettes
            Pas si sûr !!

            Dans le jeu "Hammond" tu peux toujours essayer, un clavier lourd ne pourra pas le faire !
            Certes tu pourras faire certaines choses mais loin de faire la totalité des subtilités.

            Mais en gros, en te lisant je me dis :

            Pourquoi les gens achètent hammond !! autant prendre un clavier lourd et un expandeur derriere ou un S 90 Es !!

            On a presque l'impression aussi que tu veux te "rassurer" de pouvoir faire avec un ES ce que tu fais avec un hammond et son clavier adapté !!!!
            Interprètes, Éditeurs, Producteurs, ce site vous est dédié :http://www.roykar.com

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            • #7
              Envoyé par mistral_73 Voir le message
              >clavier lourd a eviter car pas de glissendi possibles
              Tu exagères, ça, c'est seulement vrai pour les fillettes !(..)
              P.S. : Si j'ai le temps, je fais une démo de glissando au clavier lourd, non mais !
              Essaye donc d'imiter ça :
              You heard him, it's alright with him. Go 'head.Live at ZDF Jazz Club 1986

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              • #8
                Et ben, que de réactions !

                >Pourquoi les gens achètent hammond !!
                Parce qu'ils le veulent bien et qu'ils ont les moyens.


                > autant prendre un clavier lourd et un expandeur derriere ou un S 90 Es !!
                Si tu lis mon premier mail, j'y explique que c'est parce que je suis pianiste à l'origine.
                Pour info, je possédais un Motif ES 7 light avant + un P80 pour le piano, j'ai donc pu comparer les deux, et je suis plus à l'aise avec un clavier lourd, c'est tout.


                >On a presque l'impression aussi que tu veux te "rassurer" de pouvoir faire avec un ES ce que tu fais avec un hammond et son clavier adapté !
                Non, c'était une blague, tout simplement. Genre : le clavier lourd, c'est pour les gros durs par une opposition lourd/mou digne d'une émission de Cauet.
                Maintenant, si on peut y trouver des significations freudiennes lourdes de sens, pourquoi pas !
                Genre : Dans ma jeunesse, on m'a forcé à jouer sur des orgues au clavier tout léger et je n'aimais pas ça, et pendant ce temps, les gens riaient, etc. etc. Et maintenant, c'est plus fort que moi, dès que je vois un clavier léger, il faut que je me rassure au clavier lourd, mû par un profond reflexe dont la force n'a d'égal que ce traumatisme qui a détruit ma vie...


                >Essaye donc d'imiter ça :
                >http://www.youtube.com/watch?v=vWvYB03Xiz8
                Disons que le défi est valable si quelqu'un ici essaye déjà de l'imiter avec un clavier léger !


                Ah là là !


                Je vais écouter ce lien, tiens.

                A+ !
                Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

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                • #9
                  Envoyé par mistral_73 Voir le message
                  (..) c'est parce que je suis pianiste à l'origine.
                  C'est le cas de la plupart des Hammondistes

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mistral_73 Voir le message
                    (..) j'aimerais me bricoler un set spécial "orgue Hammond" le mieux agencé et le plus réaliste possible sur un clavier de 88 touches
                    Mais dis-nous, Mistral, quel générateur de sons "orgue Hammond" tu comptes piloter avec ton clavier-maître ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour info je suis avant tout pianiste, et je défie n'importe quel pianiste de pratiquer les glissendi classiques de l'hammond avec un clavier lourd.

                      J'ai qq amies dans le métier comme eliez, bex, louiss, sourisse etc..tous pianistes et largement reconnus...on ne peut pas utiliser l'hammond avec un clavier lourd et encore moins avec des touches de piano a rebord sans se couper les paumes ou s'abimer les mains....clavier semi leger waterfall indispensable.

                      Waterfall = chute d'eau, donc sans le moindre rebord .

                      d'autre part, pas mal de basses main gauche rapides viennent à bout de n'importe quel pianiste sur clavier lourd en moins de 3 ou 4 morceaux et si je peux travailler les BMG au piano pendant 30mn a 1 heure maxi, ça fait tres tres mal et ça ne donne pas grand chose de plus pour l'orgue car tout ce qui est gohst note et click sans note ne fonctionne pas avec un clavier lourd.....ce qui prive de la plupart des qualités de l'hammond..dommage non?

                      Pour la promo de mon dvd, pas de risque de modo la dessus, c'tait plutot une boutade, car il n'a pas besoin de promo, d'autant que j'ai mis a dispo la plupart des videos d'apprentissage en telechargement gratuit et cela depuis 5 ans....

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ajoute que dans la video de jimmy smith, la technique utilisée dite scrambling ou imitation d'erroll garner, necessite imperativement une clavier léger et surtout waterfall.

                        le theme et l'impro sont joués avec le pouce et l'annulaire, les troix autres doigts frappant à peu près n'importe ou, on peut meme les recroqueviller et frapper avec les jointures, cela ne fonctionne qu'avec le preset 800008888 leslie fast et reverb bien présente, et çà sonne

                        pour ceux qui voudraient s'y mettre, faites un tour sur hammond and co et regardez la video explicative jetez un oeil sur la première, B3 techniques de base, ça permet de demarrer et de demystifier certains effets souvent cachés par les organistes, qui jouent de face et dont on ne voit quasiment jamais les mains

                        pour info, c'était un moyen de proteger ses registrations et ses trucs....et c'est encore trés trés pratiqué aujourd'hui, il faut demystifier tout cela car ce n'est pas si compliqué, par contre c'est quand même du boulot...

                        Commentaire


                        • #13
                          on ne peut pas utiliser l'hammond avec un clavier lourd et encore moins avec des touches de piano a rebord sans se couper les paumes ou s'abimer les mains....clavier semi leger waterfall indispensable.
                          Bruno, !! Apparemment Mistral peut le faire, alors laisse tomber !!!!

                          Mistral,
                          Non, c'était une blague, tout simplement. Genre : le clavier lourd, c'est pour les gros durs par une opposition lourd/mou digne d'une émission de Cauet.
                          Ce que j'essayais de dire (mais peu importe !!!) c'est qu'à te lire, il est inutile d'avoir un orgue Hammond (ou un clone évolué) avec clavier waterfall,etc,etc..
                          Tout peut être fait avec un ES90 !!

                          Alors évidemment, libre à toi de penser ce que tu veux..

                          Et je dirai même plus..Pourquoi des gens achètent une Mercedes alors qu'une Dacia roule aussi !
                          Interprètes, Éditeurs, Producteurs, ce site vous est dédié :http://www.roykar.com

                          Commentaire


                          • #14
                            on va pas polèmiquer, chacun fait comme il le souhaite avec son matos, et puis, la plupart du temps l'orgue n'est pas utilisé en tant qu'orgue avec sa technique, mais comme son supplementaire ou comme nappe.

                            Bien sur que pour jouer vraiment il faut le matos adapté, mais on peut s'amuser avec de la bidouille ...il est toujours temps ensuite de changer d'avis quand on a vraiment joué sur un B3 ou un clone de B3.

                            Je connais pas mal de jeunes qui utilisaient des solutions un peu spéciales, et apres passage au salon de la musique ou chez moi....voyant ce qu'on peut faire avec un hammond....craquent trés rapidement

                            Heureusement que des tas de solutions presque gratuites existent, ça permet aux curieux de s'y essayer et si ça prend....bienvenue au club

                            mais il est sur que si c'est pour jouer les accords en reggae ou les nappes en rock avec petit solo de temps en temps....n'importe quel clavier fera l'affaire.

                            néanmoins le glissando sur clavier lourd ne produit qu'une note à la fois....sur un waterfall c'est souvent 3 ou 4 notes à la fois, et c'est ça qui fait la différence de son..

                            le mieux est de se faire sa propre experience et de réévaluer ensuite si necessaire.

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                            • #15
                              Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                              Waterfall = chute d'eau, donc sans le moindre rebord
                              Je n'ai pas le moindre rebord à mes épaulettes
                              - contrepéterie classique, j'ai pas pu résister :je sors
                              Alain

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