Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salon de l'orgue Hammond

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Au fait, qui est censé venir?

    Commentaire


    • #17
      précision, ouverture a 15H.

      Commentaire


      • #18
        Salut Bruno
        Eh bien moi pour le café en début d'aprèm Bruno, j'ai déjà retenu l'hôtel ça fera moins courir que l'année dernière ou l'on avait fait l'aller/retour sur la journée :zzzzzzz!
        J'avais vraiment apprécié cette journée "cool", et cette année mon frère et mon neveu veulent venir aussi, surtout si c'est la dernière année, on ne sait pas ...
        Dernière modification par jacques de lyon, 19 mai 2009, 16h34.
        La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
        KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
        K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

        Commentaire


        • #19
          l'heure du salon est avancée a 14H afin que tous les matos présents puissent etre exposés, et essayés...bonne nouvelle donc.

          Commentaire


          • #20
            dernière minute, il y aura d'autres vintages...rhodes, wurly, moog, theremin etc etc....si des zicos parmi vous ont des trucs rares , ils sont les bienvenus pour les exposer à ce salon, me contacter par mp merci .

            Commentaire


            • #21
              pour info, le melodion hammond sera en première demo france au salon ....c'est un melodica assez évolué....cette fois, je vais avoir à souffler

              Commentaire


              • #22
                bon Bruno

                parlons un peu musique !! au_delà du matos présent

                quand je regarde le post de papaphonétics sur les morceaux connus joués côté hammond je vois plutôt des vieux classiques des années d'antan doors.....procol harum.....et je dois dire que ça n"étais pas pour me déplaire même si moi aimé aussi eddy, rhodda.......

                et puis quand je viens aux différents salons j'ai l'impression d'entendre systématiquement une course éffrénée d"une ligne de basse le tout accompagné d'une course tout aussi éffrénée de la main droite et du pied

                fîtes vous une allergie à cette musique variété qui nous a bercé dans notre jeunesse et qui a fait cet attrait me semble t-il pour l'orgue ? vous les grands zorganistes ? où dois-je aller pour retrouver ce qui berçais mes zoreilles d'antan ?
                Dernière modification par Trentesix, 29 mai 2009, 19h21.
                NS2 73 / Korg M3-M / focal alpha 65 evo / dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif .. après avoir "clavioté" sur​ Motif ES7, orgue farfisa, roland e86, korg cx3 et et et hohner organetta 3 double euh octave

                Commentaire


                • #23
                  Moi oui, je fais une allergie à cette musique, et c'est tout ce que je déteste dans l'orgue car c'est ce qui lui donne cette image ringarde dont il a tant de mal à se détacher et qui fait fuir les plus jeunes qui seraient tenté de se tourner vers l'instrument.
                  Cette musique ayant déjà été faite et refaite, et vu qu'il est possible de la réécouter dans les multiples versions disponibles en cassette pour ceux qui le souhaitent, il est tout de même plus intéressant de se tourner vers des choses plus modernes non ?

                  Ceci dit, la question ne s'adresse pas à moi et je ne suis pas un grand organiste mais...c'est mon avis

                  Commentaire


                  • #24
                    bon d'abord je n'ai pas dit moi que je n'aimais pas les lignes de basse

                    d'accord procol harum.....

                    admettons

                    je remplace par suzie quatro :D non plus pourtant :D bon tant pis elle je l'aimais bien !!

                    bon je voulais simplement dire qu'un peu de mélange de styles m'eut plus plu

                    tant pis si je dois zêtre classé parmi ceux ou celui qui aime de temps en temps retrouver ces thèmes ! ringard pourquoi pas du moment qu"on aime !!

                    ma question était : peut-être puis-je réentendre (même si tout seul) suzie quatro donc et si possible pas sur cassettes (bon on dit cd maintenant pour pas faire ring ... bontempi) quelque part ?

                    à bientôt

                    à bientôt
                    NS2 73 / Korg M3-M / focal alpha 65 evo / dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif .. après avoir "clavioté" sur​ Motif ES7, orgue farfisa, roland e86, korg cx3 et et et hohner organetta 3 double euh octave

                    Commentaire


                    • #25
                      (..) j'ai l'impression d'entendre systématiquement une course éffrénée d"une ligne de basse le tout accompagné d'une course tout aussi éffrénée de la main droite et du pied(..)
                      +1.

                      Je l'ai déjà dit 50 fois mais tant pis : la musicalité n'intéresse plus les auditeurs, seule compte la virtuosité qui permet de classer les artistes au nombre de notes jouées par milliseconde - triste reflet de notre époque
                      c'est tout ce que je déteste dans l'orgue car c'est ce qui lui donne cette image ringarde (..)
                      Tricot pure laine ? Musique d'ascenseur ? Pizza Express ?... Heureusement, les bons organistes de jazz souvent cités ici (Lonnie S., Eddy L., Emmanuel B. etc.) ne prolongent jamais bien longtemps leur basse ambulante : ils la cassent au profit d'enrichissements rythmiques souvent assortis de changements harmoniques tout aussi rafraichissants :D

                      Par ailleurs, on peut très bien jouer un vieux thème, rabâché depuis Quatrevinzan, de Trentesix façons différentes qui font complètement oublier l'original (*). Et sans recourir au tempo 300 !

                      (*) Au fait : avez-vous écouté les versions originales des standards de G. Gerswin ou de Cole Porter, par exemple Night And Day ? Incroyable, et pourtant...
                      Dernière modification par iaorana, 30 mai 2009, 01h46. Motif: corr.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Trentesix Voir le message
                        je remplace par suzie quatro
                        Tu veux remplacer les basses de l'orgue Hammond par la basse de Suzi Quatro ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne comprends pas pourquoi vous associez la basse main gauche ou le jazz à l'orgue en général avec un tempo de 300 ?
                          Une minorité de morceaux se joue à cette vitesse, sachant que le répertoire "basique" d'approche du jazz à l'hammond est du blues enrichi, ou de l'anatole. Puis plein d'autres choses...et virtuosité ne rime en aucun cas avec vitesse. Feeling, swing, voila des choses que l'on retrouve chez les grands, sans forcément qu'ils jouent Giant Step à 350 ou la fetaneuneu en plein jeu à 40 à la noire...

                          Goldings peut jouer un blues : http://www.youtube.com/watch?v=KQh8xXpY_6g

                          ...ou bien un superbe chega de saudade : http://www.youtube.com/watch?v=mYzUsiDlpeA

                          ..mais aussi des thèmes jazz un peu plus moderne et très chouettes : http://www.youtube.com/watch?v=o0Bi_TAJhI8

                          ..voire carrément des choses plus recherchées avec le trio Beyond : http://www.youtube.com/watch?v=Gfc9hSHYh8c

                          ..et enfin, puisque vous aimez ça, il peut mettre sa perruque et vous jouer : http://www.youtube.com/watch?v=Q9D1o63rKao


                          Quoi qu'il en soit, Giant step à 300 peut aussi dégager une musicalité quand il est bien interprété, et là, le talent n'est pas seulement la vitesse d'exécution, mais dans la musicalité justement qui en sort à cette vitesse. Ecoutez McCoy Tyner....http://www.youtube.com/watch?v=PukuQPUKfyU puis écoutez ça......http://www.youtube.com/watch?v=Z7VJM...eature=related ...alors ?

                          Et tous les musiciens savent une chose : Il est bien plus difficile de jouer correctement un morceau à 40 qu'à 250.
                          Des thèmes sont faits pour être joués rapidement, et d'autres pas. Jouez-vous la Marche Turque à 40 (et encore il n'a pas un tempo d'origine très rapide) et l'Adagio d'Albinoni à 200 ?
                          La basse main gauche n'est faite que pour se substituer à un bassiste et ne cherche en aucun cas la performance. Personne n'est choqué d'écouter un trio jazz traditionnel avec un pianiste, un batteur et un bassiste qui jouent du bop dans des tempos rapides. Là, personne ne dit que la vitesse cache la musicalité. A l'orgue c'est la même chose, cet instrument étant comme tout autre instrument, un objet pour exprimer une musique.

                          Alors il faut éviter le mauvais goût et penser que l'orgue n'est le serviteur que d'une certaine musique, et rien d'autre. C'est le contraire, et presque toutes les musiques et même les plus difficiles techniquement peuvent être jouées à l'orgue, mais cela demande du travail. Et il ne faut pas rabaisser l'orgue en ne lui attribuant exclusivement que la musique que l'on est capable de faire soi-même, et rejetant ce que l'on est pas capable de jouer, en disant que c'est de la virtuosité sans musicalité. Trop facile ! ;-)
                          Dernière modification par Klaüs G., 30 mai 2009, 07h56.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Klaüs G. Voir le message
                            Je ne comprends pas pourquoi vous associez la basse main gauche ou le jazz à l'orgue en général avec un tempo de 300 ?
                            Ce n'est pas nous qui l'associons, mais de plus en plus de musiciens - dont des organistes - qui, comme l'a dit Trentesix, prennent leur instrument pour la piste d'Indianapolis :dents. C'est aussi le cas dans la musique classique - il y a eu un fil sur ce sujet récemment sur ce Forum.

                            A part cela, 100 % d'accord avec tous tes commentaires - et merci pour les liens :D
                            Dernière modification par iaorana, 30 mai 2009, 19h07. Motif: ajout

                            Commentaire


                            • #29
                              J'aime bien quand ça part dans la direction de la musique, le matos n'étant qu'un moyen de la faire

                              Chacun a le doit d'aimer ce qu'il veut et ce ne sont pas les enregistrements "anciens" qui manquent, ni les organistes qui jouent dans ces styles.

                              Je pense surtout que qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse et si il y a une manie de montrer le plus spectaculaire, il y a aussi pas mal de gens dans tous les instruments et toutes les musiques qui défendent le plus facile parce que c'est plus proche de leur niveau....

                              Je me rappelle il n'y a pas si longtemps d'un organiste professionnel me reprochant de jouer giant steps a 250 (écrit pour cette vitesse par john coltrane) en me disant que c'était plus musical a 110....je lui ai répondu que si c'était un choix je le comprenais parfaitement, car il m'arrive aussi de le faire, je lui ai donc joué (comme lui) a cette vitesse et lui ai demandé gentiment ensuite de me faire entendre sa version rapide.....mais le problème était qu'il ne pouvait pas....et alors? si sa version était belle...moi ça me suffit!

                              par contre il n'était pas necessaire de descendre la version a 250....pour justifier la sienne

                              Il y a dans le jazz des oscar peterson, tatum et autres bill evans qui sont des monstres de technique et la montrent de temps à autres, voir souvent...mais qui jouent aussi merveilleusement des ballades ou des tempos mediums et je ne connais pas de jazzmen reconnus qui ne savent pas ou ne jouent pas trés rapidement de temps en temps.....

                              Le tout est que ce soit un choix et pas une obligation par manque de technique...et si il y a manque de technique, je ne vois pas ou est le problème ou la honte de le dire...tout le monde n'a pas eu le temps ou les prédispositions pour le faire, ça n'empeche pas d'etre musicien.

                              Par contre il est vrai que dans le jazz, il faut en passer par là, si on veut etre pris au sérieux et faire de cela son métier....mais comme les musiciens sont a 90% ou plus des amateurs, ils se font plaisir sans songer à en vivre...et heureusement sinon....qui serait notre public

                              On parlait de basse main gauche (bmg) rapide....ok, mais le problème n'est pas la technique mais les notes jouées, et quand on sait quelles notes faire, jouer plus vite n'est qu'une question de travail....idem pour les phrasés de main droite, il ne s'agit pas d'aligner des notes, mais de savoir chanter une impro et de la jouer ensuite....sinon on aligne des gammes et ça ne trompe personne....

                              Il est aussi important de savoir si on veut reproduire l'existant ou si on sou!haite trouver son propre phrasé basé sur la connaissance de celui des predecesseurs...

                              Je prends du plaisir a écouter les copains amateurs ou pros qqsoit leur niveau, du moment que ça me touche.....mais je suis un peu en rogne contre des gens qui font la meme chose depuis 40 ans et qui viennent critiquer les joey defrancesco ou autre sam yahel ou goldings ...ou meme un lonnie smith qui est capable de jouer un caravan de folie pendant 20mn a 300 a la noire et tout en quarte....puis de reprendre une jolie balade juste derrière...

                              ce n'est pas en coupant les jambes des grands que le nain grandit lui même non? on peut admirer et evoluer sans casser...et cela des deux cotés des avis.

                              la musique est souvent une mini competition entre zicos...tiens tu vas voir ce que tu vas voir... et c'est plutot sain car ça fait avancer tout le monde et c'est quand on a décidé de ne plus avancer qu'on trouve des points négatifs sur les copains....je connais des potes de plus de 70 ans qui travaillent et progressent tous les jours ...et ce sont des amateurs....ils visent l'everest, pour obtenir le mont blanc, mais quand on vise les vosges, il y a peu de chances de dépasser la colline

                              Pour revenir aux styles plus anciens dans l'orgue, écoutez ethel smith....technique fantastique...bon j'aime pas mais...chapeau , je connais aussi trés bien l'ex clavier de procol harum (on peche a la mouche ensembles a dreux tous les ans)....son rêve c'est de jouer comme defrancesco et même si il est riche, il dit lui même qu'il n'est pas organiste...mais chanceux .....un gars modeste qui en fait est un excellent musicien que je respecte.

                              d'un autre coté qui sont les organistes les plus appréciés? emerson...smith...et même jon lord (j'aime pas du tout) etc etc.....qui font lever les foules à coup de phrases étonnantes...

                              Il ne faut pas confondre ce qu'on peut jouer et ce qu'on aime entendre et, ayant l'habitude de faire les demos dans les salons...je peux vous dire que jouer un beau thème a 80 à la noire avec de jolies phrases n'attire personne....par contre envoyer le truc qui tue a 250 avec des phrases de folies....ça attire la foule en qq instants, et ils en redemandent.

                              Dans le monde des musiciens, en general la performance attire...mais pour qu'ils restent il faut aussi la musicalité...et il ne faut pas les opposer.

                              Je vais encore parler de moi, mais j'ai reçu il y a qq jours un email de félicitations trés appuyées de la part d'un organiste que je connais et qui me disait avoir écouté recemment un truc de moi qui l'avait scotché par sa simplicité etc etc....et que j'avais enfin évolué vers la musicalité et que ceci et que cela.....mais voilà, ce truc qu'il a écouté avait 5 ans et j'ai toujours joué ainsi dans les concerts en plus du reste...en réalité, cette version l'avait rassuré et pas autre chose....il viendra le 13 juin a rene cassin et il entendra le rapide...et le lent....et il viendra me voir en me disant qu'il prefere quand je joue simple....j'en rencontre regulierement ...

                              par contre si je me mets a jouer cette musique dans les concerts et les clubs...je gagnerai 3 ou 4 entrées, mais j'en perdrai 300 autres, de fans de jazz qui veulent la totale.....de meme que quand on ecoute un cd, on va souvent vers les trucs les plus rythmés voir les plus rapides....et on zappe souvent les balades (confirmé dans les comités d'écoute ou 90% des morceaux lents sont zappés)......et de nos jours, si ça fait pas boum boum....c'est cuit .

                              Enfin, je constate souvent que quand un musicien qui joue lent et simple me touche...il sait balancer la totale derrière..et quand je dis souvent, c'est presque toujours.

                              Donc jouer vite (et bien...) fait partie de la musique....de même que jouer cool et celui qui zappe l'un ou l'autre se trompe la plupart du temps.

                              Il faut toujours que ce soit un choix et non une obligation et il est inutile de justifier une obligation en tapant sur ceux qui peuvent choisir....de même il est totalement idiot de casser une belle chose, sous pretexte que cette belle chose n'est pas démonstrative....n'empeche que pour jouer correctement les plus petites pièces faciles de mozart...il est fortement conseillé de savoir jouer liszt.....un pianiste qui joue la petite musique de nuit alors que c'est son maximum.....n'en donnera qu'une version qu'on reconnait et non une trés belle version......toute la différence est là ce qui n'empeche pas de se faire plaisir.

                              La plupart de mes amis sont des musiciens amateurs qui jouent au mieux et que j'aime souvent écouter et fréquenter....et qui sont toujours à la recherche de "mieux"...ça c'est plutot chouette.

                              Par contre, les adeptes de "LA" belle note mais qui ne font pas plus, me paraissent toujours un peu suspects...ils se rassurent comme ils peuvent..mais dans le miroir...chez eux...je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un peu d'aigritude....

                              On peut jouer simple et de belles choses sans savoir jouer donna lee a 250....mais en espérant le faire un jour....c'est quand on a décidé que ce n'était pas possible et qu'on tire sur l'inatteignable .....qu'on est en train de faire fausse route.

                              C'est pas parce qu'on ne peut pas acheter une porsche qu'il faut demolir la bagnole....et pire, argumenter que sa 2cv est une bien meilleure voiture (meme si c'est vrai dans les chemin boueux)....et c'est pas la peine non plus de démolir la deuche, qui pour ller d'un point à un autre sur une route a 90km/h....fera aussi bien que la porsche....c'est sur l'autoroute ou le circuit que la différence se fera....on peut aussi décider de ne fréquenter que les routes départementales.

                              J'ai une admiration sans bornes pour certains musiciens et, même a 50 balais, je me dis qu'en bossant, j'y arriverai un jour....et c'est le jour ou j'aurai décidé que c'est foutu...que j'arreterai la musique pour me consacrer à la pêche....mais jamais vous ne m'entendrez dire que machin est un tsunami de notes ou que peterson ou tatum en faisaient trop....je me dis simplement qu'ils s'expriment avec leur langage, et que, plus le langage est étendu..meilleure est l'expression.....on écrit pas les misérables avec 200 mots, même si avec ces 200 mots on peut se faire comprendre de tous.

                              Ok Martial solal ne me touche pas....mais j'admire et je travaille car c'est en jouant sa musique, que ma version de lover man sera meilleure.....le choix, toujours le choix....et l'espoir....sans lui, pas de vie possible non?

                              ne pas savoir jouer giant steps et improviser a 300 à la noire, n'empeche pas de jouer de la musique...et si on étaient tous à ce niveau...nous n'irions plus écouter les autres ....on achete et on va écouter ce que nous ne faisons pas nous mêmes sinon quel serait l'interet? et quand on arrvie a le faire....vous remarquerez qu'on passe souvent à autre chose !

                              j'ai démarré à la clarinette nouvelle orleans (tres bonne base pour le jazz)....mes amis de 30 ans ont plusieurs attitudes...certains me félicitent d'autres me considèrent comme un traitre à la cause car je suis passé au jazz plus moderne....comme par hasard, 30 ans apres, ceux qui me font les reproches, jouent toujours la même chose qu'il y a 30 ans et n'ont pas évolués techniquement ou musicalement d'un yota....la musique est une constante évolution, une façon de s'épanouir....un sport de compétition...en gros c'est la vie.....à part que l'ascenceur social c'est la progression et la stagnation et sa justification à tout craint est, à mon avis, une erreur...

                              Mais je ne détiens pas la vérité, seulement un avis, qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire, pas plus que celui de mon voisin....comme dans une election

                              Commentaire


                              • #30
                                Ben dis-donc, après un tel résumé (*), yapuka fermer ce fil ! :respect Bruno !

                                (*) le terme n'est peut-être pas très approprié

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X