Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Jupiter 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Jupiter 4

    Bonjour,

    À quoi servent les boutons-poussoirs situés sous le clavier ?

    Les sons sonnent comment par rapport au Jupiter 6 ? J'ai regardé une vidéo (sur YouTube) de chaque, & je ne trouve pas d'énormes différences.


  • #2
    Les boutons poussoirs, ce sont en grande partie les presets du Jupiter 4. Et qui ne sonnent pas comme ce qui écrit juste à côté du bouton poussoir...

    Mais tu as aussi le bouton pour le Chorus, l'arpégiateur, le mode unisono, etc...

    Au niveau son, c'est une toute autre paire de manche que le Jupiter 6...Le Jupiter 6, il sonne 80's, c'est du tout Curtis au niveau des circuits. Le Jupiter 4, c'est encore de la bonne came des 70's. Pratiquement un SH-9 polyphonique avec un Chorus stéréo ! Il est beaucoup plus rustique que les deux suivants (Jupiter 8 en 1980 et Jupiter 6 en 1983), à mes oreilles, c'est celui que je préfère au niveau grain et son. Certes pas autant puissant que ces deux successeurs, mais le son fait presque oublier cela !

    Commentaire


    • #3
      Et la fiabilité, mmh...C'est pas ça, n'est-ce pas?

      Commentaire


      • #4
        Il a plus de 30 ans le Jupiter 4...c'est donc presque normal que ce soit une machine un peu moins fiable que les Jupiter 6 et 8.

        Il n'est pas non plus toujours très stable au niveau des oscilios. Mais ça reste du Roland bien fabriqué. Et toujours encore plus fiable qu'un Oberheim, Memorymoog, Prophet V rev. 2 etc...Là, c'est vraiment...on va dire délicat.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses.

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai jamais accroché au Jupiter 4, mais bon, les goûts et le couleurs...

            Tu peux aussi trouver une version monophonique appelée Promars. Cette version perd le chorus et l'arpégiateur, mais gagne un deuxième oscillateur.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Francois Voir le message
              Tu peux aussi trouver une version monophonique appelée Promars. Cette version perd le chorus et l'arpégiateur, mais gagne un deuxième oscillateur.
              Jamais entendu parlé. Merci pour l'info. Niveau cote, ça vaut quoi par rapport à un Jupiter-4 ?

              Commentaire


              • #8
                Pour le Promars, difficile à dire, on en voit peu, a priori, comme le JP4. Le JP4 lui est à environ $600. On trouve de temps à autres des farceurs qui en veulent plus mais là il faut laisser tomber.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  C'est un bon prix 600 Euros, mais jamais oublier que c'est une machine de 32 ans d'âge...avec des composants qui peuvent lâcher d'un moment à l'autre. Payer plus, c'est un peu risqué.

                  Commentaire


                  • #10
                    à moins d'être "bidouilleur" , si les circuits sont de type "analogiques" (pas de circuits intégrés exotiques) et que l'on dispose de schémas (et une bonne expérience en électronique), il n'y pas trop de soucis à investir dans un vieux synthétiseur.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans un sens, tu as raison. Un JP4, il n'y a pas de composants rares du type écran introuvable en pièce détachée comme pour le Matrix 12 par exemple. Donc un JP4 sera bien plus facile à réparer. Sauf quand il s'agit des chips de type SEM ou Curtis, là les pièces deviennent rares.

                      Exemple de farceur:

                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        2 499 £ ! Il est fou !

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela reviendrait beaucoup moins cher à le faire soi-même !

                          Et il y a matière en plus : http://yusynth.net/index_fr.html et autres sites

                          Je dois avoir en stock tout pleins de schémas de synthés, modules quelque part...(Radio-plans, Elektor....)

                          Si cela intéresse quelqu'un...
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Cela me fait rire quand je regarde le prix du Jupiter 4 de nos jours...600 Euros? ! ? Mouais, c'est trop peu...Pour ce prix, on reçoit le jeunot, le fiston, le descendant, le Juno 60. Mais un Jupiter 4 de nos jours, difficile d'en trouver à moins de 1'200 Euros. Ou alors l'état laisse à désirer !

                            Pour ma part, c'est devenu un de mes polyphoniques analogique vintage préféré avec l'OB-X. Celui que j'ai est encore comme neuf. Il est équipé du kit midi IO qui lui ajoute 64 mémoires utilisateur, 2 LFO (pitch bend et VCF) et une implémentation complète du midi, sur tous les sliders, potards, etc...On peut même utiliser le Jupiter 4 comme clavier midi pour piloter un autre synthé. En plus, il est parfaitement calibré, entièrement refait au niveau de l'alimentation, des condos. Bref, il y a eu un peu de taf dessus, mais c'est tout à fait réparable, et avec des composants qui se trouvent chez un électronicien, pas un circuit curtis ou SSM dans le Jupiter...

                            Par contre, on aime ou on aime pas le son Roland 70's. Le Jupiter 4 se démarque clairement de ses deux frères Jupiter 8 et Jupiter 6, plus polis et dociles au niveau sonore. Le grain du filtre est très proche du Jupiter 8 (c'est le même circuit qui a été utilisé), mais ça drift nettement plus au niveau des VCO.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X