Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commentaires sur les morceaux du concours no7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • blue
    a répondu
    Tout à fait, Thylacine2. Merci. Juste une nuance : deux "sous-jacences thématiques" ça peut faire louper qlq chose. Il en faut minimum trois d'après moi (et du second degré). Et c'est aussi le problème en images et exactement comme tu le décris. Ou alors l'aspect statique devrait jouer un rôle différent (ce qui est possible aussi), comme passer du "moins figeant" à du complètement ouvert. Et le rythme d'enchaînements est tellement important à bien sentir (autant côté images !) En fait il faut arriver à une "osmose" images-musique où l'un et l'autre se ré-activent pour produire l'effet d'une véritable dimension qui puisse se percevoir de façon fluide. Et donc, il n'y aura de diaporama musical totalement réussi, que dans la mesure où il y aura interaction, ou au minimum que le(s) concepteurs du côté Image / ou Musique aient pu imaginer un minimum... entendre / visualiser une idée fluide pour celle ou celui qui aura à produire le complément (Image ou Musique).

    Laisser un commentaire:


  • thylacine2
    a répondu
    Le peu d'expérience que j'ai en matière de diaporamas m'a conduit chaque fois à définir 1 ou 2 thèmes dominants en accord avec la plupart des images et à caler ensuite des variations et ponctuations. Ceci pour coller au mieux avec des moments du montage où on se focalise sur des aspects précis (un changement d'ambiance, un gros plan, un élément inattendu, etc.). Toute cette mise au point nécessite une interaction étroite avec le concepteur du diaporama. Certaines photos peuvent ainsi être recadrées, refondues, re"timed", bref différemment rythmées pour accompagner la musique. Et ça se fait dans les deux sens: le concepteur peut souhaiter un accent musical spécifique pour donner du relief à certaines images, ce qui conduit à modifier l'évolution musicale pour tenir compte de ce souhait. Quand tout marche bien, ça donne du rythme à l'ensemble en rompant la monotonie du couple image-son. Le problème du diaporama utilisé pour ce concours, c'est que l'enchaînement est trop statique. On anticipe à peu près chaque fois quand l'image va changer, même si on ne sait pas de quoi il va s'agir. Bon nombre de participants (moi compris) avons tenté de bien souligner l'image du clou qui constitue la rupture visuelle la plus évidente du diaporama... mais cette rupture s'inscrit tjrs sur la même cadence d'images, ce qui atténue un peu l'effet qu'on essaie de faire passer avec la musique.

    Laisser un commentaire:


  • blue
    a répondu
    Salut ! Oui, et plutôt la musique que le diaporama à faire après... (car faire un super diaporama, c'est un sacré boulot aussi, 'faut le reconnaître). Bien que ... déjà des impressions écrites (comme déjà ci avant), d'un nombre de Akiens (à rendre au même moment et "sous scellé" avant d'être rapportées à tous) seraient déjà une belle illu' à ce principe. Ps : pour les bruitages et ma question à ce propos, je veux bien sûr parler non pas de sons synthés, mais de bruitages complètement réalistes (ou de la vie quotidienne etc).
    Dernière modification par blue, 28 avril 2013, 19h46.

    Laisser un commentaire:


  • Christian
    a répondu
    Bonjour thylacine2
    très bien vu ton analyse .. tu mets bien le doigt sur les défauts..!
    Envoyé par thylacine2 Voir le message
    Il est impossible de saisir toute la richesse de ce qu'il nous raconte en regardant la version actuelle.
    ................
    En lisant maintenant l'histoire, je trouve que ça prend une toute autre tournure... y'a plus qu'à bâtir le diaporama !
    Envoyé par blue Voir le message
    ............ je crois que j'aurais voulu plonger le lecteur à se trouver dans un petit avion, regardant le ciel (et donc laisser entendre un fond de bruit d'avion, sans tomber dans le "kitch" évidemment), comme pour l'emmener dans ce "voyage" (plutôt de la découverte d'une région, que sur "les Eléments".
    je trouve que c'est une excellente idée...ingénieuse et originale..!
    le tout est de faire une musique qui tienne la route

    Laisser un commentaire:


  • blue
    a répondu
    Bonjour !


    Ceci pour poursuivre mon post (42, page 5), et suite aux vôtres d'ici plus haut. Yes ! Ce n'était pas de la tarte à la crème, je m'explique...


    En tout bien tout honneur, j'ai une certaine expérience de l'habillage sonore (et de diaporama) à mon actif, t sérieuse derrière moi. Je serais très intéressé que la discussion sur le mode diaporama se poursuive, car c'est un sujet à part entière en illustration ou habillage sonore, différent de l'Animation et de la bande film.


    Neok je comprends tout à fait ce que tu veux dire (voir mon post 42). Et même, il m'a semblé que ce n'est pas tant les éléments ou le temps donné aux images des un ou autre, et bien les images-mêmes et le rythme général imposé par les images de pleine nature (qui d'ailleurs faisaient plus penser à un diapo reportage sur une région par exemple, que sur le thème-même des Eléments). En la visionnant, je me suis vraiment dit : le burin, c'est le clou ! Ce fondu venant des nénuphars. Bon, s'il avait été question ensuite de visite d'une forge dans ce bel univers... mais non ! , un feu d'intérieur, et de suite un (énorme) feu (de camp ?) dehors, et zou, baignade du matin ;-):banana


    Quitte à m'attirer un coup de martinet ... je le dis : oui le diaporama images était assez bancal, ou un exercice de style destiné à des avertis. (Peu importe, car l'expérience pouvait de ce fait apporter un bel aplomb pour après, à qui avait participé, à cause de sa difficulté). Mais, bonjour !... :-) :bing:


    Le mode diaporama étant à la fois "décalé" et emprunt d'un certain "réalisme" (allez, comparé à une ambiance sonore à donner dans un vernissage important d'une expo photo)... L'inverse (créer des diapos sur des musiques yaourts) aurait été plus simple à réaliser, et parvenir à quelque chose de tout à fait cohérent. On pourrait d'ailleurs essayer dans ce sens : proposer telle bande-son (de peu importe quel auteur, et numéro), et voir ce qu'elle a pu évoquer chez l'un et l'autre comme images.


    A cette occasion, je voulais donc vous rapporter ici une expérience que j'avais pratiquée par le passé, avec un petit "échantillon" de personnes volontaires, au nombre d'une bonne vingtaine, réunies dans une même pièce. Je leur avais donné pour "consignes" de fermer les yeux, d'écouter ce que j'allais leur jouer - au piano seul- (un petit passage de 1min30, pas plus), et de laisser venir intérieurement tout ce qui se présentait comme images (lieux, couleurs, objets, masses, sujets, personnages, animaux, idées quelconques, tout), et de noter tout cela ensuite sur papier. Après quoi, deuxième essai : je rejouais presque le même extrait (au piano) mais un peu différemment (seconde intériorisation et prises de notes). Et puis, chacune des personnes évoquait verbalement ses comptes rendus. Tout cela... pour s'apercevoir que chez toutes les personnes présentes, une multitude d'éléments se recoupaient (par exemple, du premier extrait : même genre de paysage, d'ambiance, de température, de lieu, d'éléments (l'eau et la neige), la couleur (le bleu), d'histoire que cela leur aurait raconté). Il n'était pas tant question de symbolisme etc, ou de "subliminal" (bien que... un petit peu quand même). Je travaillais beaucoup sur les couleurs et leurs rapports en musique, et sur les chakras, tout en créant pas mal de bandes sonores ; et ce qui m'avait donné l'idée. L'extrait joué était une compo que j'avais faite sur un diapo, et je m'étais imposé de parvenir à en " évoquer " les images uniquement avec la musique. Mon constat fut qu'il y a moyen évidemment d'arriver même à cela, musicalement.


    Mais je n'aurais jamais su faire une telle musique sans un diapo de base qui tenait bien la route, et qui pouvait raconter une histoire, au niveau de ses images.


    J'en termine sur cette bête question : sur ce concours 7, pouvait-on employer aussi des bruitages dans le mix ? En visionnant le diapo, me mettant dans l'idée "et si je participais, qu'est-ce que je ferais sur ce diapo", d'office au départ je crois que j'aurais voulu plonger le lecteur à se trouver dans un petit avion, regardant le ciel (et donc laisser entendre un fond de bruit d'avion, sans tomber dans le "kitch" évidemment), comme pour l'emmener dans ce "voyage" (plutôt de la découverte d'une région, que sur "les Eléments".


    à suivre... Et à bientôt.


    Laisser un commentaire:


  • thylacine2
    a répondu
    J'ai été très intéressé par le compte-rendu de Christian sur ses sources d'inspiration et merci à lui de nous en avoir fait profiter L'histoire est superbe et mériterait un autre diaporama qui colle mieux à la musique. Il est impossible de saisir toute la richesse de ce qu'il nous raconte en regardant la version actuelle.
    J'avais pris qqls notes rapides en écoutant : " Bruitage début, pas de lien évident avec les vues aériennes (nuages), puis nappes arrivent sans mélodie dominante, l'atmosphère est inquiétante (malgrè p'tits oiseaux en fond sonore). A un moment c'est toute la ferme qui rapplique (on entend + du tout de musique ?), puis brouhaha fugace (ambiance de marché ?) avant de revenir sur atmosphère inquiétante. Orage dans l'air pour finir". C'est vraiment les impressions brutes qui me sont venues sur le moment. En lisant maintenant l'histoire, je trouve que ça prend une toute autre tournure... y'a plus qu'à bâtir le diaporama !

    Laisser un commentaire:


  • Christian
    a répondu
    Envoyé par Méliès Voir le message
    Et sinon, à l'occasion, ma proposition de collaboration tiens toujours, dans un autre contexte
    tu m'étonnes... tu progresses à vitesse V

    idées, compos, mixages, qualité des sons...

    du régal pour celui qui bosserait avec toi :8)

    Laisser un commentaire:


  • alaouet
    a répondu
    Je disais que ce montage vidéo ne m'avait pas particulièrement raconté d'histoire mais, visiblement, ce ne fut pas le cas pour tout le monde :oups
    Bravo Christian et merci pour tous ces détails.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Les amis, en plus de nous avoir proposé des morceaux de qualité, vous êtes allés loin dans la recherche et l'inspiration :super.
    Chapeau bas...
    Comme je disais dans mon retour, je suis certain d'être passé à côté de certaines choses (j'ai pourtant écouté tout cela sérieusement lol).

    Perso, je n'aurais pas été capable de m'attaquer à ce challenge.
    Je commence à peine à composer (je suis plus un arrangeur et j'aime personnaliser mes reprises par ex). Pour le mix, etc, n'en parlons pas, je ne débute même pas... je suis au point 0... Mais la bonne nouvelle est que je ne peux que progresser

    Merci à tous de vos explications et analyses. :8)
    Au plaisir de vous écouter

    Laisser un commentaire:


  • Méliès
    a répondu
    Merci pour ces explications Christian (j'ai lu jusqu'au bout ), et effectivement, ça raconte une belle histoire. C'est d'autant plus dommage que je suis sur que si tu avais pu prendre plus de temps, tu nous aurais scotchés (mais bon, priorité aux travaux, c'est tout de même l'ordre des choses et je te souhaite d'ailleurs un bon courage pour terminer au mieux ! .

    Et sinon, à l'occasion, ma proposition de collaboration tiens toujours, dans un autre contexte

    Laisser un commentaire:


  • pianovelo
    a répondu
    Chapeau Christian!
    C'est un morceau qui a une ascendance certaine; c'est toute une aventure avant même d'en écouter les notes.

    On pourrait presque éditer le livret!

    S'il y avait une rubrique "mythologie de la composition", tu aurais certainement une longueur d'avance.

    Respect;;;;;;;;;;:super
    Dernière modification par pianovelo, 27 avril 2013, 21h17.

    Laisser un commentaire:


  • Christian
    a répondu
    merci Nico pour ces retours toujours très précis, justes et fidèles

    pour ma part, il faut absolument que je prenne le temps de reprendre chaque morceau pour vous dire ce que j'ai apprécié...
    et Dieu sait s'il y en a..!
    Il y a du bon dans chaque morceau car comme le dit très justement Neok, il faut respecter le travail et l'imagination de chacun.

    excessivement pris par de gros travaux chez moi (6 semaines de quasi camping) javais entrepris de faire la musique en deux jours seulement avant de ranger le Krokro dans sa boite....toujours pas sorti...

    Le résultat n'est pas bon...c'est comme ça...on fera mieux la prochaine fois....
    merci en tout cas pour vos retours très constructifs....et surtout bravo à ceux qui m'ont émerveillé par leurs trouvailles et leurs sons fabuleux parfois.

    donc je disais que j'avais eu quelques idées qui n'ont pas fait mouche..quelque chose d'original qui a fait flop...



    voici comment a germé l'idée de mon diaporama...puisqu'en fait, il y a une idée derrière..... un soupçon d'histoire à raconter...
    comme quoi je m'y suis très mal pris...vu que pas mal de commentaires font mention d'une production errante, non structurée..ou qui se cherche.
    Vous avez raison

    Inspiration:
    Vulcain
    , Vulcanus en latin, est le dieu romain du feu, de la forge, des volcans, des métaux et le patron des forgerons
    Vulcain a pour parents Junon et Jupiter. Il naît difforme et, honteuse d'avoir mis au monde un fils pareil, la déesse le lança de l'Olympe, afin que personne ne le vît. Cependant, il tomba dans la mer, si bien qu'il ne se fit point de mal.



    titre de ma musique : « Vulcain »
    -tout d’abord les exigences du concours : faire une bande son pour un diaporama.
    L’idée de coller aux images est apparu comme évident pour moi sinon je n’en voyais pas l’intérêt, mais je peux concevoir que certains ne s’occupent absolument pas des images pour créer.
    -respecter un arrangement avec une mélodie, mixé de manière cohérente.
    -puis respect des termes « eau, feu et fer », à retrouver sans doute dans la bande son comme fil conducteur.
    -il manquait terriblement selon moi les bruits ambiants qui allaient avec les images.
    -Donc l’idée d’intégrer des samples à une bande son musicale s’est imposée d’elle-même dès le départ pour finalement les mixer au gré du diaporama, sans non plus vouloir systématiquement les réunir à chaque fois.
    -Comme le diaporama est assez long (4’36) j’ai décidé de faire deux passages musicaux, pour une certaine variété, pour un peu de changement, puis le reste en ambiance.
    -j’ai voulu intercaler des moments de calme, de pause, presque de silence, histoire de ne pas tout remplir par principe et de faire la part belle aux bruits de la nature.
    -le diaporama m’a illico inspiré comme un hymne à la terre, avec ses très belles images enchainées, et le thème (eau, mer, fer) m’a fait pensé à la mythologie. Dans la mythologie grecque, Kronos, fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans et le père de Zeus. Mais je n’ai pas de Gaïa par contre….…mais un Kronos.
    - Notre monteur vidéo est assurément un amoureux des belles choses simples de la vie quotidienne, des gens qui savent s’émerveiller de moments de bonheur simples qui nous entourent quotidiennement.
    -Il débute par le ciel puis se termine par le ciel également. M’est donc venu l’idée que Vulcain, dieu du feu et de la forge (fer), tomberait du ciel dans l’eau pour ensuite explorer notre belle planète, voir et écouter notre belle nature, puis repartirait à la fin vers les cieux.
    Chronologie :
    -j’ai recherché une approche un poil impressionnante dans le ciel (orages, tonnerre, bruits de volcans) suivie d’une arrivée dans l’eau un peu humoristique avec un tout petit plouf d’un homme seul (notre Dieu). Cette arrivée de Vulcain dans la mer nous renvoie à Junon et Jupiter, parents de Vulcain, qui trouvaient donc leur fils tellement hideux qu’ils le jetèrent de l’olympe, mais il tomba par chance dans la mer, donc sans mal.
    -les bruits de tonnerre évoquent alors la colère de son père Jupiter (Zeus) et les bruits de volcans sont donc provoqués par notre Dieu Vulcain.
    -plus tard, on verra Vulcain aller voir une belle forgerie pour se rappeler les bruits familiaux qu’il affectionne particulièrement.
    - l’eau s’impose comme l‘élément primordial, tout au long du diaporama, et sous toutes ses formes : étangs, mer, ruisseaux, fleuves, cascades, neige, pluie (nuages) brouillard… j’ai d’ailleurs rajouté de l’eau pétillante … près du feu de cheminée, pur moment de convivialité pour beaucoup d’entre nous. J’ai voulu aussi recréer cette sensation de chaud/froid qu’on ressent l’hiver quand on vient de dehors les doigts gelés et qu’on se pose devant un bon feu, un verre à la main.
    -le bruit de cloche de l’église, qui rajoute à l’ambiance générale, est un clin d’œil à la forge, même si les cloches ne sont pas fondues avec du fer mais en airain (un alliage de bronze), comprenant de l'étain et du cuivre, mais certaines cloches ou clochettes peuvent être en fer.
    -les bruits d’animaux (vaches, chevaux) se mêlent au paysage.
    -l’eau se calme ensuite pour stagner, laisser les insectes bourdonner et les nénuphars pousser.
    -la forge arrive ensuite sans transition. Vulcain redécouvre son univers et incite les animaux de la ferme à jouer avec lui de la musique…tout le monde dans le tempo si possible.
    -le crépitement du bois dans la cheminée annonce une belle soirée….qui se termine dehors devant une immense flambée, avec tout le monde.
    -neige, sans transition… le froid se fait mordant… le tout petit ruisseau a du mal à se faire un chemin à travers la neige et les arbres.
    -puis la neige fond au soleil, les cascades se forment et les lacs se remplissent.
    -l’été se fait chaud, puis enfin l’automne… bref, la boucle semble bouclée, éternel recommencement.
    -puis Vulcain repart chez lui.
    fin

    merci d'avoir lu jusqu'au bout.

    Laisser un commentaire:


  • Méliès
    a répondu
    Comme promis, un petit retour sur les morceaux du concours...

    1) (Bassryche) Beau morceau, parmi mon top 5, il commence de manière très aérée et contrairement aux attentes vis à vis du diaporama (lorsque le feu arrive), c'est juste un petit lead bien senti qui vient relever un peu la mélodie. Belles parties de piano et beaux sons de nappes également. Ça aurait mérité sans doute un tout petit peu plus de variation, mais c'est déjà pas mal !

    2) (Alouet) J'aime beaucoup le début avec le piano et le petit son qui vient doubler la mélodie, on retient bien le thème et la batterie sait se faire discrète. La guitare apporte un petit plus que l'on ne retrouve pas sur les autres morceaux. Là aussi, il y aurait pu y avoir un peu plus de variation ou un autre thème lorsque le diaporama passe sur la partie "feu". Belle réalisation, mais pas forcément très en lien avec certaines images.

    3) (Lequader) Fait partie des morceaux dont j'avais perçu l'auteur (j'écoutais aussi son CD à ce moment là !). J'aime toujours le choix des sons et la production en général, mais (un peu comme moi d'ailleurs), je trouve que cette musique aurai plus collé à des images de SF, dont je sais l'univers de Lequader imprégné. Un bon morceau donc, mais pas vu les critères liés au thème du concours, ce n'est pas celui que j'ai choisi.

    4) (Neok) Et voilà celui vers qui mon choix s'est porté. En plus d'être bien réalisé techniquement, je trouve que c'est le morceau qui colle le mieux aux images (comme c'était le thème du concours !) et qui propose tout au long du diaporama des variations intéressantes. Après un premier tri et 2 écoutes supplémentaires sur le top 5 qui me restait, le choix s'est imposé de lui même.

    5) (Thylacine2) Le morceau est intéressant mais la construction fait qu'on attend quelque chose qui finalement ne vient pas, c'est dommage. Certains sons sur la partie "glace" (vers la fin) sont plutôt bien sentis, mais je n'ai pas vraiment eu le coup de cœur ici.

    6) (François) Je n'avais pas reconnu l'auteur de ce beau et bon morceau. Le choix de l'instrument principal est vraiment original et la mélodie bien interprétée, mais un peu comme pour Franck, vis à vis du diaporama, j'attendais plus de variation (voire même une cassure) sur certaines images, en particulier sur la partie "feu", très différente des autres. Techniquement, rien à redire, mais par rapport au thème du concours, je ne l'ai pas retenu.

    7) (Murdoc) Un début très sombre avec une nappe bien grasse et de manière générale de bons sons, mais on attend que ça "décolle" à un moment donné et finalement, c'est un tout autre morceau qui démarre au moment des images de "feu". La réalisation ne souffre pas de reproche, mais l'ayant écouté sans les images, ça m'a fait pensé à beaucoup de choses (un peu comme Lequader, à de la SF), mais pas vraiment au thème du diaporama.

    8) (pplemoko) Mon coup de cœur pour plusieurs raisons, la première est que c'est un contrepied à ma propre réalisation, c'est à dire un arrangement dépouillé (et j'aime aussi !) et la seconde est que le jeu au piano a juste fait tilt, étant moi même un amateur de musique "à la Erik Satie". Par contre, je ne peux pas forcément dire que ça colle bien aux images, donc pas de vote "officiel" pour ce morceau, mais un beau coup de cœur.

    9) (Phil 326) Après un début à l'ambiance jarro-floydienne (bien vu le son de Lead qui ressemble un peu à celui de Shine On), on trouve pas mal de variations tout au long du diaporama qui fait qu'on ne s'ennuie pas, là encore, c'est plus la relations aux images qui m'a fait choisir un autre titre pour le vote final, mais en tous cas, j'ai bien apprécié la réalisation de ce morceau.

    10) (Lylo) Sacré morceau ! On passe par un nombre d'ambiance plutôt élevé et le niveau de jeu l'est également, bien vu pour la partie "métal" au moment des images de feu et belles transitions. Fait partie de mon top 5 ! La réalisation est irréprochable et les différents arrangement sont bien vus. Ce qui a fait la différence avec le morceau 4, sans doute le fait que j'ai trouvé ce dernier plus "cohérent" et plus "fluide" dans l'ensemble, mais ça n'enlève rien aux qualités de ce morceau n°10.

    11) Mon morceau, plus proche d'une BO de SF que d'un diaporama bucolique, je suis assez satisfait de la réalisation "technique" (effectivement, je progresse en mixage, mais il y a encore du boulot !). Si c'était à refaire, j'essayerai de faire plus ressortir de thèmes (quitte à en reprendre sur des parties différentes avec d'autres instruments). Je me suis bien amusé à essayer de caler quelques "hits" (plus ou moins forts) sur les transitions des images.

    12) (Christian) J'avoue avoir moyennement accroché, même si j'ai trouvé que les quelques petits sons d'effet apportaient une touche originale (surtout au moment des images de feu !). La dernière partie était plutôt prometteuse, mais l'ensemble manque un peu de cohérence. Rien de trop à dire sur le mixage, les différents instruments et effets ressortent bien.

    13) (Hurolura) J'aime bien les sons choisis de manière générale tout au long du morceau, mais parfois ça colle aux images, parfois pas trop (c'était justement toute la difficulté de l'exercice), du coup, sur l'ensemble ça manque de lien avec le diaporama.

    En résumé, mon top 5 : Neok, Bassryche, Alaouet, Lylo et pplemoko.

    Bravo à tous d'avoir participé, le diaporama n'était pas évident à traiter. Merci à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre (ou pas !) pour l'organisation, c'était encore une petite expérience sympathique. J'aurai vraiment aimé entendre l'interprétation de Deb sur ce coup là, mais je pense qu'il s'est bien amusé également sur son autre concours.

    A+

    Laisser un commentaire:


  • neok
    a répondu
    Bon Ben moi j'ai pas encore pris le temps de faire le retour sur les morceaux. Mais quelque soit l'ordre dans lequel les morceaux arrivent ou sont placés, le fait de voter demande un investissement temps et une réflexion sur la corrélation de ce morceau avec le thème du concours.
    La complication était double pour moi, le diaporama et les 3 éléments Eau/feu/fer ne me semblait pas évident, Car le diaporama représente aussi l'air, un désert, la nature,... Et l'élément fer est très peu representé
    Maintenant le fait d'avoir voté m'a demandé DES écoutes attentives en gardant bien à l'esprit ce que ce concours demandait comme "direction artistique".
    Voter demande pour moi une rigueur qui doit faire honneur aux personnes qui ont composé mais aussi au MAGNIFIQUE TRAVAIL dont a fait preuve Klairzaki et toutes l'équipe.
    j'en profite donc encore une fois pour la remercier.

    Laisser un commentaire:


  • klairzaki
    a répondu
    Suite au message de Lylo je dois clarifier certaines choses : je ne laisse jamais les morceaux par ordre d'envoi, je fais toujours un melange voire plusieurs - comme c'est le cas ici. Je le fais pour ne pas desavantager les derniers, de plus la liste des inscrits ne reflete pas les dates d'envois (on peut s'inscrire en premier et envoyer en dernier). Si vous avez des questions sur l'organisation je vous repondrai a mon retour car la ou je me trouve j'ai une connection limitee.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X