Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

choix de synthé...!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • choix de synthé...!

    salut à toutes et à tous
    j'aimerais bien me faire plaisir avec autre synthé (tout en gardant le PA1X que j'adore :super)
    mais je me heurte toujours à cette éternelle question:

    comment concilier à la fois:
    mes envies, mes projets, mes perspectives ..... qui peuvent être flous à la limite, ou pas très précises..
    et les caractéristiques mêmes d'une bécane qui m'emmèneront dans un univers bien particulier et me faire découvrir autre chose
    que je n'avais même pas envisager au départ...

    par ex, comment affirmer que l'univers du sampling ne nous intéresse pas tant qu'on y a pas vraiment goûté..! :?
    comment être sûr de mettre en avant, comme priorité incontournable, le clavier lourd ...... sinon rien..!
    comment être sûr que de mettre les mains dans le cambouis nous rebute, tant qu'on n'a pas construit un truc de folie qui sort de l'ordinaire..!

    à moins d'investir lourdement sur du matériel pour avoir une palette très large,
    il faut bien faire un choix à un moment donné..!
    certains membres ont acheté un Kronos, puis revendu pour un JP80...ou vice versa..
    sans compter ceux qui ne jurent que par leur XF, leur VSynth ou leur Nord..! etc..!

    bien heureux ceux qui savent exactement ce qu'ils veulent...

    mais j'en reviens toujours à la même réflexion: "achète toi un monstre dès le départ, tu verras bien ce qu'il t'offfe par la suite" :roll:

    mais au delà des specs (qu'il faut encore comprendre :oups), et des démos, d'autres avant moi ont fait le mauvais choix...
    (en espérant pour eux qu'ils n'ont pas trop perdu à la revente)

    bref, la reflexion continue, freiner de temps en temps par les bugs annoncés ici et là...ou malfaçons :mefie.... qui ralentissent quelque peu l'enthousiasme..

    bref..

    si votre réflexion personnelle à ce sujet peut me faire avancer....n'hésitez pas à expliquer les choix que vous avez fait... à un moment donné s'entend..!

    merci

    Christian
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    Bonjour

    J'ai pour ma part goûté à beaucoup de synthèses et de synthé. Le plus "simple" est à mon avis, la série PC3 si tu aimes la bidouille, pouvoir controler n'importe quel paramètre avec n'importe quelle source ou controleur, dans tout les sens, pouvoir émuler toute sonorité, le tout avec une puissance de control ahurissante ...

    Il faut aimer se pencher dans la machine, passer un peu de temps afin d'exploiter un investissement qui n'est souvent pas négligeable.
    Tes oreilles seront les seules juges en fait ...
    Roland RD700-GX / Korg EMX / Kurzweil PC361 ; K2500R/128Mo/HD / Mackie 1202-VLZ /Yamaha HS-50m


    VAST c'est FUN ...

    Commentaire


    • #3
      Ah là là, vaste question !!

      Pour ma part, j'ai eu une période on va dire "d'essai" où j'achetais pas mal de claviers (d'occase en gérale récentes) pour les revendre ensuite si ça ne me convenait pas (on y perd toujours un peu, il ne faut pas se faire d'illusion...), jusqu'au jour où je suis tombé sur le Nord Stage (1er du nom à l'époque) et là, j'y suis resté. Autour de ce clavier, ça bouge toujours un peu au gré des goûts (qui évoluent), des envies et bien sur du budget...
      Les points que je recherche maintenant sont : quelle couleur sonore le clavier va m'apporter en plus, par rapport à ce que j'ai déjà ? Est-il simple d'accès, facile à programmer ? Le principal : est-ce que son "grain" me plait (que ce soit du "rompler", du VA, de l'analogique...) ?

      Je ne regarde plus trop les dernières nouveautés (même si pour le clavier principal, le Nord Stage, je continue à suivre les évolutions de la gamme et de ce modèle en particulier), et j'apprends à rentrer un peu plus dans le détail de machines "simples". Et je considère même qu'avec un vieux "Rompler" (style XP-30, que je vais peut être me reprendre prochainement) on peut encore faire des choses sympa ! (le tout est de ne pas lui demander ce qu'il ne sait pas faire...)

      C'est sur que lorsque je me suis retrouvé en face du Kronos de Laurent l'autre jour, ça donne de vraies - et bonnes - sensations, le fait d'être grisé par les possibilités qu'offre une telle machine, mais au final, je ne suis plus certain que ce soit ce vers quoi je souhaite m'orienter, vu que je trouve aussi mon compte dans l'ordinateur et les VST pour la composition.

      My 2 cents
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Trop de variables.

        Définit d'abord un budget approximatif. Ensuite, on pourra discuter.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          pour ma part fini les monstres avec 15 000 fonctions et des mode d'emplois de 800 pages. je privilégie des claviers simples avec une programmation aisée, genre les nord (même si je n'en ai pas) ou maintenant les synthés virtuels sur ipad, il y en a des terribles.

          et question budget, je préfère une bonne occaz que du neuf, moins de pertes financieres
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part jeuno du synthé, c'est en essayant plusieurs synthés, workstation au départ (m3, motif) puis d'autres..(radias , vsynth gt, se code, etc..) que j'ai pu voir ce qui me convenait ou pas...
            Cette première partie exploration a été nécessaire pour me rendre compte que j'attendais trop d'un seul synthé et que la machine ultime n'existe pas.

            A partir de ce constat, ça a été beaucoup plus facile car en complexifiant mon set (passer d'une à plusieurs machines) je me facilitais la tache.. mais je changeais encore..
            je me suis rendu compte aussi qu'il ne me fallait pas résister à ce changement qui venait de mes tripes, même si ça pouvait limer mes économies..

            Aujourd'hui, j'ai un set qui me plait vraiment énormément (gratte électrique, nord g2, modulaire, ableton live, carte son rme) qui a murit de mes diverses expériences et qui murit certainement pour les prochaines.. ou pas..

            Donc le conseil que je pourrais donner et me donner, c'est ne pas rester figer sur des pensées (très mauvais ça)
            Et comme le dite l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, :loi LOL
            Dernière modification par fix77, 18 février 2012, 14h43.
            "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

            Commentaire


            • #7
              francois a raison,dis nous (par exemple):

              -ton budget(une fourchette raisonnée quoi..)
              -tes styles de musique de predilection
              -ce que tu fais musicalement parlant(scene,studio...ou autre chose..)

              Et je te dirai,de musicien a musicien:
              "fermes les yeux,oublies toutes les machines actuelles du marché.....poses toi la question de ce que tu as fais exactement avec un clavier ces dernieres années en pratique(as tu vraiment sequencé?..as tu vraiment edité?..pourquoi samplé apres tout si cela ne t interresse pas?)"

              poses toi la question de savoir ce que tu as le plus aimé faire avec ton matos,ce qui te fais le plus plaisir..(ex que fais tu le plus spontanement avec ton PA1X?)

              Ensuite la vérité apparaitra:le jupiter 80!!!!!!!:je sors


              Non,plus serieusement:
              si tu aimes tant ton PA1X,pourquoi ne pas le vendre et faire le bond du PA3X?

              Si tu veux le plus puissant..le KRONOS est un choix pertinent forcement!

              Ou une workstation d occaz ca peut etre sympa aussi..(motif-M3-fantom..)

              Bref,va falloir te creuser la tete un peu tout de meme!!!

              Commentaire


              • #8
                Ou alors tu demandes a will,il a essayé toutes les machines existantes ces derniers temps


                :bigbang: aie will je deconne je te jure me tape pas..

                Commentaire


                • #9
                  Salut!

                  Je suis un peu comme Méliès, j'ai eu ma période "test" et aussi empilage de synthés et je suis revenu à une config plus simple et au final ça me plait bien mieux.
                  Mais j'admets que cette période empilage m'a permis de tester pas mal de machines et de me faire mon opinion sur chacune d'entre elles selon mon utilisation, mes besoins, et c'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend, j'ai eu des machines pendant 3 ans et d'autre pendant même pas 1 mois.

                  Je sais qu'à l'époque où j'étais comme toi à chercher un clavier (et là c'était mon premier vrai clavier après avoir eu un clavier amateur), je ne pouvais pas vraiment me faire une idée précise de ce que je recherchais car je n'y connaissais absolument rien et je ne savais pas justement si un séquenceur ou sampler pourrait me servir ou pas. Je me suis donc uniquement basé sur les sons, j'ai choisi le Motif XS car il répondait à mes attentes en terme de sons d'après les démos (et aussi parce que je l'avais vu sur scène avec Michael Jackson, Stevie Wonder, Moby..., ça mine de rien ça peut jouer pas mal sur un achat). Je ne l'ai même pas essayé, directement commandé et je n'ai jamais regretté ce choix par la suite, et coup de chance je l'ai trouvé assez simple d'utilisation pour un débutant et j'ai aussi découvert la composition grâce au mode Pattern très simple à prendre en main.

                  J'ai eu par la suite envie de changer totalement de config et de passer à plus simple, un clavier juste pour jouer, le reste se faisant avec mon ordinateur et mes softs. Y'a aussi ça à définir, est-ce que tu te sens plus joueur, ou bidouilleur de sons, qu'est ce qui te plait dans ta config actuelle et que tu veux retrouver avec ce futur clavier, et qu'est ce qui te manque et que tu veux découvrir, et bien sûr la question du budget est importante.

                  Bonne recherche!

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour vos premières réponses..!

                    tout d'abord, question budget...... franchement.... je n'ai pas envie de m'en fixer...
                    peu importe je dirai...je ne suis pas Rockfeller mais ce n'est pas la priorité car j'ai tout simplement envie de me faire plaisir...

                    certains me diront sans doute: "bah achète toi plusieurs synthés hyper complémentaires et t'auras tout"

                    or mon exigence actuelle, et c'est peut-être mon erreur d'ailleurs....
                    c'est de penser sans arrêt à une machine unique et ultime qui posséderait presque tous les sons sublimes dont on a besoin...

                    je me déplace environ deux fois par semaine:et franchement, me déplacer avec un seul synthé est ce que je recherche en priorité.
                    1-une fois avec une formation du type "comédie musicale" au bahut et là on répète toute l'année avec des jeunes, des moins jeunes, des gens du conservatoire d'à côté etc..
                    2-une fois avec un groupe plutôt rock pour des reprises (toto, U2, Marillion, ACDC, Queen, Pink Floyd..etc) enfin bref, les trucs dans les quels on a été baigné il y a quelques années.

                    total..... mes besoins sont en fait multiples....je reconnais que ce n'est pas facile
                    1-car d'un côté on me demande de parfois combler un zicos manquant, je programe la batterie, je sors le son de gratte...sinon je reste au piano... et franchement, je préférerai un meilleur son de piano que le PA1X Pro que je trouve trop .."criard" surtout dans les aigus...et pas assez de rondeur dans les basses..et quand je laisse la place aux collègues pianiste pour des parties beaucoup plus ardues que je suis incapable de jouer, le toucher léger les rebute franchement..!je gère les midis pour certains accompagnements en répèt pour caler les jeunes qui apprennent..je lance quelques mp3 pour les chansons méconnues..

                    2-je suis plus dans les sons de synthé, quelques solo, je sample quelques parties de disques parfois pour rester dans une ambiance qu'il m'est impossible de reproduire...ou une intro.....le tout posés sur un PAD..!

                    ma première tentation était le Kronos car j'aime beaucoup son look (ça compte) et le toucher lourd ...... plus le méga son de piano...Miam...
                    si en plus on a des violons soyeux derrière, là je commence à accrocher fortement....
                    j'en avais entendu de merveilleux chez Kurz...

                    maintenant, les sons accoustiques du PA me manqueront, j'en ai bien peur...

                    3-et le Karma m'attire aussi.... et comme j'ai envie de me lancer un peu plus dans la compo, ça peut aider à l'imagination je pense...

                    bon, sinon, me déplacer avec l'ordi blinder de VST ne me tente pas plus que ça..... j'aurai peur d'assouvir mon côté geek, mais pas celui de musicien
                    Dernière modification par Christian, 18 février 2012, 15h50.
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      tu vas retrouver les sons acoustiques du PA sur le kronos non ?
                      SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu sembles quand même déjà bien engagé vers le Kronos, Christian...., et effectivement, ce clavier semble bien correspondre à tes envies et tes besoins. Complèté d'un nanopad, tu auras tout ce qu'il faut!
                        Et concernant les sons acoustiques s'il ne te conviennent pas tout à fait, il est fort probable que Korg étoffera la palette sonore par le biais de nouvelles banques.
                        Franchement, qu'est ce qui te fait encore hésiter ?
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          voir un peu de sampling de tes meilleurs sons du Pa
                          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                          Commentaire


                          • #14
                            A mon avis ce qu'il est bon de prendre en compte aussi si tu te lance dans une usine à gaz (et que tu as d'autres activités dans la vie qui te prennent déjà beaucoup de temps), c'est de te renseigner sur l'existence pour ta ou tes machines d'une communauté active qui partage les sons, les tutos etc... (ex: papanix pour le motif) c'est super important et pourtant, on y pense pas forcément quand on achète une machine et qu'on est sous le charme!!!

                            Car je parle pour moi hein.., rien de plus frustrant que de me retrouver avec une machine dont je sens le potentiel et qui au final me ferait rester en surface car difficile d'accès; le cas ou c'est plus la machine qui commande que moi finalement..

                            D'ou je pense l'engouement pour les machines simples, on les maitrise plus vite, l'inspiration est toujours fraiche. on joue, on enregistre, c'est dans la boite.. et le son est là..
                            cela n'empêche pas de pouvoir pousser dans la création de sons.. je vois par exemple avec mon nord g2 , une fois la première impression passée (oulala mais c'est quoi ce truc!!),je vois que l'interface est ultra simple!! et pourtant on peu plonger dans l'infini créatif je n'y vois pas de limites d' un point de vue de la machine!! et pourtant c'est très simple d'accès si on connait un minimum la synthèse..

                            le v synth gt est aussi un bon exemple de cep point de vue, une interface physique superbe, des menus super bien pensés, tout est très logique et on ne se perd pas dans les menus, c'est une véritable prouesse de rendre si simple d'accès un synthé si complexe dans les possibilités..
                            Dernière modification par fix77, 18 février 2012, 16h42.
                            "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                            Commentaire


                            • #15
                              A lire la description que tu viens de faire, Christian, je pense, comme Twinton, que le Kronos (un 73 par exemple) saura répondre à tout ça ! Par contre, il faut accepter le nécessaire temps d'apprentissage (on a rien sans rien, comme tu le sais ).

                              Kurzweil est également une option dans le genre machine de guerre, mais avant ton choix, essaye de passer un peu de temps dessus, tu verras si l'interface et le son te conviennent

                              A+
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X