Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Une anecdote :
Tout le monde connait la pochette d'Oxygène : en gros, "un crane dans une Terre"
Saviez vous que pour l'album Equinoxe, Jean-Michel voulait l'appeler "Venus" ?
Et pour la pochette, cela devait être la Terre, dans une petite culotte !
On a frisé la catastrophe !!!
Bref, au final, et suivant l'avis de son seul et unique collaborateur de l'époque (qui a fortement aidé pour la composition et l'enregistrement aussi), le nom a été changé et la pochette aussi...
Evidemment que les oeuvres de JMJ seraient différentes sans M. Geiss, Rimbert et autres qui sont aussi des personnes de talent....
Je dirais même plus : les oeuvres de Geiss, Rimbert, Rousseau, Perrier et autres personnes de talent ne seraient pas les mêmes sans JMJ. :oups
Pour patienter en attendant C REal, voici une anecdote 100% vraie :
Fin 70' début 80' j'allais voir toutes les démos possibles de synthés.
Ainsi un soir j'ai pu apprécier une démo pour les synthés Korg. Le gars était génial, transformant la démo en Show mêlant humour et synthés à la pelle.
La seule petite chose qui me tracassait c'est que le gars n'arrêtait pas de critiquer JMJ. Gentiment, mais souvent.
Je me souviens entre autres qu'il nous avait démontré, synthés à l'appui, que finalement le thème d'Oxygène IV c'était celui de POP CORN avec une note en moins, et que donc JMJ c'était pas trop cassé au niveau compo.
A part ça, c'était vraiment génial, et le type m'a marqué.
J'ai été surpris quand, quelques années plus tard j'ai retrouvé son nom sur une pochette d'un disque de JMJ.
Le démonstrateur KORG (j'ai bien dit Korg, et pas Roland) s'appelait Francis Rimbert!
...son seul et unique collaborateur de l'époque (qui a fortement aidé pour la composition et l'enregistrement aussi), le nom a été changé et la pochette aussi...
J'imagine que c'était M Geiss. Mais c'est pas une connerie? Ça parait énorme, d'autant que "Equinoxe" colle parfaitement au climat du disque. Je vois bien la tronche de Granger, qui fait plutôt dans le classieux, entendant JMJ lui demander ce genre de dessin.
En tout ca, merci Monsieur Geiss pour cette réorientation!
En parlant de Geiss, je ne sais pas si c'est sa compétence ou une différence de matos, mais quand on entend le mix des morceaux de JMJ qui précèdent Oxygène, et qu'on compare à Oxygène justement, c'est le jour et la nuit! Je trouve le son global de cet album à des années lumières devant ce qui a précédé.
Tu t'arrêtes pas en si bon chemin, hein, C Real?
Dernière modification par galettouille, 16 août 2012, 09h55.
Motif: a
Et non, ce n'est pas une connerie. C'est Michel lui-même qui me l'a racontée.
Il a justement proposé équinoxe à cause des bruits d'eau... marrée d'équinoxe... ancien album=oxygène, nouveau=eau...
Toujours sur cet album, quels sont ceux qui ont entendu JMJ dire "C'est bon ?" au début d'Equinoxe 5 ???!!
Ainsi un soir j'ai pu apprécier une démo pour les synthés Korg. Le gars était génial, transformant la démo en Show mêlant humour et synthés à la pelle.
La seule petite chose qui me tracassait c'est que le gars n'arrêtait pas de critiquer JMJ. Gentiment, mais souvent.
Je me souviens entre autres qu'il nous avait démontré, synthés à l'appui, que finalement le thème d'Oxygène IV c'était celui de POP CORN avec une note en moins, et que donc JMJ c'était pas trop cassé au niveau compo.
A part ça, c'était vraiment génial, et le type m'a marqué.
J'ai été surpris quand, quelques années plus tard j'ai retrouvé son nom sur une pochette d'un disque de JMJ.
Le démonstrateur KORG (j'ai bien dit Korg, et pas Roland) s'appelait Francis Rimbert!
c'était un peu son habitude à Rimbert de casser les autres .dans les démos Roland il faisait la même chose avec Clayderman .
comme quoi peut être qu'ils les mettait au même niveau à l'époque ...
DOMINIQUE
KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
AKG K701 K271 K241
CONSOLE TASCAM 2524
MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX
Le thème de pop-corn est assez vieux, mais il me semble que c'est jarre qui l'a "ressorti" fin 70es sous un nom d'emprunt?
Edit : en 73 sous le nom pop-corn orchestra!
Dernière modification par ecdenis, 16 août 2012, 10h09.
Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
Moog Etherwave Theremin
En parlant de Geiss, je ne sais pas si c'est sa compétence ou une différence de matos, mais quand on entend le mix des morceaux de JMJ qui précèdent Oxygène, et qu'on compare à Oxygène justement, c'est le jour et la nuit! Je trouve le son global de cet album à des années lumières devant ce qui a précédé.
Comme quoi, une N-ième preuve que le matos ne remplace pas le talent et le travail de quelqu'un d'ultra compétent (en plus de ses qualités humaines)
Pour en revenir à ton anecdote, sur Francis et Oxygène/PopCorn.... Francis m'avait raconté qu'un jour, lors d'une de ces démo Korg à un salon, ... même blague sur Oxygène... et.... JMJ était dans la salle (Je cros que c'était Michel qui lui avait dis de venir...), mais Francis ne le savais pas... à la sortie il ne l'a même pas reconnu...
Il a très bien pris la chose (c'était fait avec humour, et JMJ n'est pas le dernier en la matière). De là, Francis a prêté tout le matos Korg qu'il avait à l'époque pour le concert de la concorde.
Le thème de pop-corn est assez vieux, mais il me semble que c'est jarre qui l'a "ressorti" fin 70es sous un nom d'emprunt?
C'est plus compliqué que ça. Ecrit par Gershon Kingsley, il a été repris, et est surtout connu, par le groupe HOT BUTTER. Et dans la foulée JMJ l'a également repris sous le pseudo de Jammie Jefferson.
Ça fait des années que je m'imagine que j'ai une oreille assez sélective mais tu remets tout en question. Après 124962 écoutes de l'intro d'Equinoxe V, j'entends toujours pas "C'est bon"! Tu confonds pas avec un disque de la compagnie créole, hein, dis???
Ça fait des années que je m'imagine que j'ai une oreille assez sélective mais tu remets tout en question. Après 124962 écoutes de l'intro d'Equinoxe V, j'entends toujours pas "C'est bon"! Tu confonds pas avec un disque de la compagnie créole, hein, dis???
Ah, oui : encore des anecdotes, c'est trop bon!
Oui, c'est bon pour le moral !
C'est pas évident à entendre (tellement c'est trituré), mais une fois qu'on le sait, ça fait sourire après, chaque fois qu'on l'entend...
Alors cette anecdote :
JMJ est en studio avec Michel.
Il veut essayer de triturer sa voix dans des effets, pour faire des essai... voir ce que ça donne...
Bref, JMJ est au micro, Michel à la technique et JMJ demande à Michel (dans le micro donc) : "1, 2...C'est bon ?" et puis après il parle (mais je ne sais plus quoi)
En fait, Michel était déjà en train d'enregistrer...
Et ça donne ????
Et bien, les espèces de bruitages d'animaux/bruit de baleine au tout début...à partir de 0:19 ("1,2") et jusqu'à 0:21 ("C'est bon ?") et celle d'après je ne sais plus ce qu'il dit...
Je crois que je l'ai entendu. C'est vocodé sur la note sol. On ne comprend pas les syllabes et le "c'est bon" fait s'ouvrir un filtre. C'est vrai que ça fait entendre le morceau d'une autre oreille.
N'hésites surtout pas à nous en narrer plein d'autres, je pense que je ne suis pas le seul à être preneur!
Belle bête le moog. Tu sais pourquoi il n'y en n'a pas dans les premiers disques de JMJ?
Je crois que je l'ai entendu. C'est vocodé sur la note sol. On ne comprend pas les syllabes et le "c'est bon" fait s'ouvrir un filtre. C'est vrai que ça fait entendre le morceau d'une autre oreille.
N'hésites surtout pas à nous en narrer plein d'autres, je pense que je ne suis pas le seul à être preneur!
Belle bête le moog. Tu sais pourquoi il n'y en n'a pas dans les premiers disques de JMJ?
Oui c'est vocodé.
Le modulaire Moog, il ne l'avait pas pour Oxygène/Equinoxe, mais à partir de Chants Magnétiques.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire