Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création Home Studio 20 m²

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Flûte quelles nouvelles :? je vous envoie mes meilleures pensées, en vous souhaitant bon courage. N'oubliez pas que les amis d'AK sont là
    Canapee/jamendo

:loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]

Commentaire

On pense à vous les gars.

Commentaire

Mince alors , bon courage à vous .
        - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
        - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

Commentaire

Merci les gars.

Pour ma part, après le rendez-vous de ce matin, j'attends la décision du conseil d'administration sur les conditions(qui sont loin d'être exceptionnelles....(juste légales et sans surplus de mois de salaire) que j'ai demandé.
          Résultat des courses: vendredi 09h30...Et après 4 semaines de délai légal (rétractation, DIRECCTE etc etc....).

Allez, zou, retour au sujet initial....

Commentaire

Oups, pas glop pour vous les gars (j'ai connu ça y a 10ans, et ça a duré 1 an...), bon courage à vous !!!!

Commentaire

Bon courage à vous, périodes jamais simples, amicales pensées à tous les deux. Dans ma boite, ça va être pour l'année prochaine... 4 à 5000 postes...
              Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
              Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Force et courage.
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Envoyé par pianovelo Voir le message
                  Hello Pat

Je déterre ce post car je vais "bientôt" m'y mettre (hum, cet été) et je dois mûrir tout ça à mon tour.

Sous-sol, 2 murs côté extérieur, 18m² au sol (pas loin de tes 20m² finalement)

Qu'as-tu fait finalement (quelles solutions as-tu retenues), et comment trouves tu cela à la lumière du vécu?

Chez moi, faut que ça mature longuement......... :oups
                  Envoyé par Obby Voir le message
                  Ca tombe bien que ca resorte car moi aussi je vais pouvoir me faire ca sous peu ( j'y reviendrai dans un post un peu plus tard.. il faut pas vendre la peau de l'ours qu'on dit ;-) )
                  J'ai réalisé ma pièce en 2014, je comptais faire un retour d'expérience sur un de mes vieux sujets postés sur ce forum. Je dois préparé un "dossier photos" pour illustrer les solutions, obstacles et pièges rencontrés avec mes 14 m² afin que ça puisse servir surtout niveau acoustique. A plus tard !...
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

Commentaire

Envoyé par Phil326 Voir le message
                    +1

Commentaire

Envoyé par powerchordfx Voir le message
                      Envoyé par Phil326 Voir le message
                      +1
                      +1
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

Commentaire

Envoyé par powerchordfx Voir le message
                        J'ai réalisé ma pièce en 2014, je comptais faire un retour d'expérience sur un de mes vieux sujets postés sur ce forum. Je dois préparé un "dossier photos" pour illustrer les solutions, obstacles et pièges rencontrés avec mes 14 m² afin que ça puisse servir surtout niveau acoustique. A plus tard !...

Sympa

J'attends ça;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

Commentaire

Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                          Force et courage.
                          ça me dit quelque chose...
                          Poupouye

L'abus de Net nuit à la nuit

Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

Commentaire

Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                            Force et courage.
                            C'est sur qu'il faut avoir la force et le courage, parfois on se demande comment on y arrive et puis on continue avec cœur et zénitude...
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Petite précision avant de commencer, je ne suis pas un pro de l'acoustique. Les calculs étant très compliqués, les résultats que je vais communiquer sur ma pièce sont très théoriques, sans matériel de mesure et en considérant que j'ai bien utilisé les formules physiques trouvées sur le net (n'hésitez pas à me corriger si je dis n'importe quoi...).

Question 1 - Un home studio pour y faire quoi ?

Je me suis poser beaucoup de questions niveaux acoustiques avant la création de la pièce, à l'installation du matériel puis à l'écoute et pour le moment j'en reste bloqué au changement de mes enceintes de monitoring pour pouvoir affiner le son. J'ai épluché beaucoup internet à l'époque pour savoir comment faire "sonner" une pièce parce que l'intérêt de se faire un home studio, c'est d'avoir soit un lieu pro pour faire de l'enregistrement - mixage de qualité (pas mon cas), soit un lieu de plaisir pour jouer et composer (une coloration du son étant donc tolérée dans ce cas là).

Entre un home studio d'écoute et d'enregistrement, la démarche est complètement différente. En enregistrement, on va filtrer la réverbération de la pièce de mémoire autour de 0.4 ms de réverb et en "écoute loisir" on va laisser beaucoup plus de réverb, je suis entre 0.7 et 0.8 ms.

Question 2 - Taille de la pièce, sa forme et son avenir ?

Est-ce qu'on pense à la revente du bien immobilier ? Oui, parce que l'idéal en acoustique, c'est une pièce qui ressemble à rien. Comme le disait Mat en première page, il faut des surfaces non parallèle dans l'idéal. Des murs de travers, un plafond incliné et autres erreurs de symétrie, c'est bien sauf le jour où on veut revendre sa maison. Si on reste sur des murs parallèles (c'est mon cas), on traite la pièce en conséquence, c'est faisable avec des moyens peu honéreux...

Ensuite, il faut préférer une pièce en longueur et je dirais qu'en dessous de 20m², le boulot acoustique devient plus compliqué et encombrant. J'ai 14m² et une pièce presque carré autant dire que ce n'est pas génial. Si on utilise du monitoring qui ne va pas trop bas dans les basses, il n'y a pas trop de problèmes. Mais plus on va en dessous des 50-80 Hz, plus les basses ont besoin de "place" ou d'air pour sonner. J'ai un caisson de basse dans ma pièce, comme il n'y a pas de filtrage dessus, il balance des basses inutiles qui font vibrer les murs, ce qui rend des basses trop brouillonnes. Pour regarder un film d'horreur, ça peut être cool mais pour faire sonner une basse acoustique typé jazzy ou du heavy métal, on n'y est pas du tout ! Avec tes 18m², tu auras des basses plus propres et aérées. Pour les bas médiums jusqu'aux aigüs, tu n'auras pas trop de problèmes pour avoir un bon son, il faudra juste filtrer la réverb de la pièce pour obtenir quelque chose de proche de 0.8 ms. C'est ce que je vais montrer dans mes prochaines photos...

Sinon, tu te poses quoi comme questions ?

Commentaire

Les photos de mes travaux sont ici (plus facile à comprendre que les grandes formules acoustiques qui ne sont d'ailleurs pas obligatoires pour réussir son home studio...) :

http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/39518-Faire-son-meuble-de-Home-Studio?p=625843#post625843

Commentaire

Chargement...
                                X