Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que se passe-t-il ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je suis parfaitement en accord avec ce qui vient d'être écrit ... " Ici tout est bien rangé ce qui fait qu'on trouve plus facilement une info sans avoir besoin de la réclamer. " :up
    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

    Commentaire


    • #47
      Tout est bien rangé, avec logique, et puis vous avez gardé des archives impressionnantes : j'ai eu le plaisir par exemple de retrouver des souvenirs des Musikmesse.
      J'aurais aimé voir les images jointes, mais je n'arrive pas à les charger. Mais cela me donne envie d'apporter ma contribution. J'ai beaucoup documenté, et tout gardé pour moi en pensant que cela intéresserait personne. Je vais essayer de poster des photos et des vidéos. Qu'en pensez-vous ? Le volume de tous ces documents ne risquent-ils pas d'encombrer ?

      Commentaire


      • #48
        Il y a aussi la diversité des membres tant dans leur pratique musicale, de leur matériel, de leur recherche et de leur curiosité. Et de leur évolution aussi. Et dans toutes ces différentiations il est difficile de trouver des sujets qui vont intéresser majoritairement les membres. Ainsi, combien sommes nous à nous intéresser à la théorie musicale, à la notation, au solfège, à l'analyse musicale ? Il me semble que je peux affirmer que le nombre de membres est assez restreint. Et c'est vraisemblablement dû pour ceux qui ne s'y intéressent pas à des très mauvais souvenirs d'apprentissage concernant le solfège et qui a débouché de fait sur un dégoût voire un rejet total de la théorie musicale. De plus, on peut très bien jouer d'un instrument, composer sans connaître le solfège. Ceci étant dit, pour ma part, ces sujets me manquent mais j'hésite à l'évoquer car je sais pertinemment que je vais avoir toutes les chances de n'avoir quasiment pas de réponse.

        Ce qui a été le cas récemment sur ce sujet où j'évoquais ma découverte d'outils - pour un projet en cours - pour aider à l'harmonisation de modes (chinois en l'occurence) et notamment deux utilitaires insérés dans le site "all-guitar-chords" "scale-to-chords" et "chords-to-scale" qui comme m'a répondu Joche se révèle très pratique; j'évoquais aussi les plugins Vsti d'analyse que peuvent-être "Captain Chords" et "Scaler" ainsi qu'une petite application pour Iphone et Ipad "des accords et des gammes" plutôt impressionnante au niveau des gammes et modes (10.000) et ses 1500 accords avec écoute en accords et arpèges ainsi que l'affichage de la structure intervallique, une application qui coûte 6,99 euros.
        Mais bon, sur ce type de sujets je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas s'y intéresser car très spécialisé.

        En revanche, et là très honnêtement j'ai été très surpris par le manque d'intérêt et de réponse sur la mise à jour qu'a réalisé Arturia sur son Synclavier et aussi de la collection V qui passe en 6.2 car c'était à mes yeux une information importante et qu'il fallait partager. Cette émulation du Synclavier que j'avais présenté à l'époque avec de nombreux liens - afin de partager une documentation sur ce synthétiseur contrôlé à l'époque par ordinateur dès 1975 - dont celui sur le lien portant sur l'analyse du langage musical de Frank Zappa et qui a longuement travaillé avec le Synclavier, était déjà puissante.

        Mais avec la récente mise à jour d'Arturia le Synclavier est passé dans une autre dimension et qui le rapproche quasiment au Synclavier II avec l'ajout d'un module de lecture de samples - on peut importer 12 échantillons - et leur resynthèse. En plugins/Vsti avec les possibilités d'édition, de l'ajout de la banque du Synclavier 2, on dispose d'un synthétiseur numérique (ce qu'il était) extrêmement puissant pour la composition et la création musicale (et à mon sens bien plus personnalisée qu'un Omnisphere 2) ou d'un Zebra2. Et bien une seule réponse, celle de Méliès.
        Très franchement, c'est décourageant et ça ne donne pas envie de consacrer du temps à présenter, a priori, une telle information. Ceci dit, je vais continuer à le faire car je me dis qu'au hasard d'une recherche et y compris dans la rubrique Ressources cela pourra aider un membre futur qui s'intéressera à ce type de matériel/logiciel. Et puis par ailleurs ça s'inscrit au bout du compte dans la vaste banque de données que constitue de fait Audiokeys.

        PS : Précision, comme beaucoup ici, il y a plein de sujets, notamment au niveau du matériel, auxquels je ne participe pas, je pense au Kronos, au Korg Pax, les Yamaha récents, etc.

        Commentaire


        • #49
          @ Clazic, si tu as des éléments à partager, n'hésite pas, ce forum est fait pour ça (et comme tu l'as vu, il y a beaucoup de rubriques, on esaye de le tenir aussi rangé que l'on peut, ça nous aide bien quand les membres postent au bon endroit). Pour les vidéos, le mieux est de les héberger en dehors du forum (sur un site de partage documentaire par exemple ou via Dailymotion/YouTube), mais pour les photos, ça ne devrait pas poser trop de problème.

          @deb, je pense que les syntétiseurs (qu'ils soient matériels et/ou virtuels) sont devenus tellement complexes que bien peu de musiciens (qui plus est amateurs, ce qui n'est pas péjoratif) peuvent prendre le temps nécessaire pour en découvrir toutes les subtilités. Cette complexité a d'ailleurs guidé mon choix de passer du monde des Workstations (j'ai eu des Korg très longtemps, jusqu'au M3) vers celui des Stage Pianos, plus simples à appréhender dans leur fonctionnement (quitte ensuite à utiliser des VST plus complexes, mais qui demandent aussi qu'on leur consacre du temps).
          Du coup ta news sur le Synclavier m'a beaucoup intéressée, mais de là à ce que je puisse utiliser cette "machine virtuelle" avec tout ce qu'elle me propose, ça va encore demander quelques heures
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #50
            De même, ayant la suite Arturia, j’ai été intéressé sur le principe, mais rien que faire le tour de ce qui existe déjà peut occuper de longue soirées d’hiver.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #51
              @deb 76 : je te comprends et encore tu as eu une réponse ;-)
              Idem pour moi (merci Foreverchild :cool) avec mes news (ROLAND System-8 : Version 1.30 et nouveau Plug-Out JX-3P) sur les 2 nouveaux OS du system-8 qui amènent pourtant des choses nouvelles, demandées ... gratuitement (filtres, osc FM et carrément un nouveau plug-out le JXP3).
              (C'est un synthé pas vraiment cher qui émule parfaitement 3 monstres de l'histoire Roland plus un nouveau moteur mais qui n'intéresse pas grand monde. Peut-être un trop plein du revival des synths analog ...)

              Mais bon ça va repartir avec la basse saison, les jours au ciel bas : les Audiopotes seront plus souvent devant leur ordi
              Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

              Commentaire


              • #52
                Deb, je crois que les gens qui fréquentent ak sont plus axé hardware que software. Pour ma part j'avais été étonné du peu de réaction qu'avait suscité mon topic sur les produits Air Music Technology que je trouve très bons surtout pour le prix dérisoire auquel on peut les acquérir moyennant une petite stratégie d'achat (acquisition d'un plugin gratuit ou a un euro puis upgrade au bundle).
                Je ne serai pas étonné qu'un topic consacré au Synclavier hardware aurait plus d'impact que celui que tu as créé, c'est ainsi, dans l'ensemble les gens ne sont pas encore prêt pour le virtuel.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #53
                  Software, hardware, théorie, pratique etc …
                  j’ai l’impression que quand on crée un sujet « informatif » (à l’inverse d’une question)
                  - il est souvent très lu
                  - mais avec peu de réponses
                  - (sauf si c’est un « buzz commercial mal fait » comme le Genos !! :noidea, peut être justement parce qu'il n'y avait pas d'information ...? :noidea)

                  Donc quand on crée un sujet informatif (j’ai donné, dans la théorie musicale), c’est une bouteille à la mer, pour les archives …
                  Il ne faut pas s’attendre à des réponses (par hypothèse). Ensuite s’il y a UNE réponse, benh … tant mieux !, plusieurs, alors là c'est l'évènement international !lol

                  Dire que AK est plus axé Hard que Soft …. clavier que piano … instru que chant … etc …
                  ne me paraît pas très significatif.
                  Par contre je pense qu’on peut dire qu’il est plus axé « achat/vente » que « réflexion sur sa pratique » … AMHA
                  Perso, ça m’embête un peu, mais je l’accepte bien volontiers car SUN sponsorise le forum.

                  PS: d'autre part les sujets/messages qui dépassent 10 lignes semblent déconcentrer le lecteur (comme toi Déb, je l'ai expérimenté...) :sad
                  Dernière modification par Alain44, 24 octobre 2018, 19h10.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #54
                    Cela me rappelle le fil que j’avais fait sur la synthèse FM où je déroulais les effets de la synthèse FM (https://www.audiokeys.net/forum/foru...es-liens/page8)... et où faute de retour, je me demande si j’ai semé tous les membres dès l’évocation des fonctions de Bessel (et si certains ont suivi, ils n’avaient donc pas de questions à poser...)
                    Dernière modification par floyer, 24 octobre 2018, 19h34.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #55
                      J'ai souvenance de sujets tels Mathématiques et Musique, Open Music, partagés sur de nombreuses pages avec Alain44 et floyer. De même, c'est floyer avec son sujet sur Python qui m'a permis d'acquérir les bases pour me faire des petits programmes en Python et du coup peut-être de me sentir plus à l'aise avec Common LISP et plus précisément Common LISP Music pour la musique algorithmique avec le programme pour PC et Mac Grace (excellent avec ses très nombreux exemples fonctionnels ) et utile pour certains algorithmes dans Opusmodus. D'ailleurs, cela pourrait-être sympa de faire un peu le point sur les logiciels permettant la composition algorithmique.
                      Dernière modification par Invité, 24 octobre 2018, 21h13.

                      Commentaire


                      • #56
                        Eh oui, peut être qu'on a fait à un moment un "micro-club dans AK" (Déb, Floyer, et moi) ?
                        et ce club était peut être trop fermé? :noidea

                        Dire des choses intéressantes, sans noyer, en suscitant l'intérêt, en restant bref, mais en choisissant bien ses mots ...
                        C'est tout un art, que je n'ai pas.
                        En fait c'est susciter les réponses qui est difficile. :surpris
                        (mais c'est facile quand c'est une question pratique sur un matos )

                        Alors on est maladroit ... et on a pas de réponse.
                        Tant pis ...
                        Et on recommence à poster, peut être jusqu'à épuisement ... mais là c'est plus grave :rolleyes

                        (je ne vais pas radoter, mais pour moi les votes et avis sur les morceaux de concours sont dans la même ligne )
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #57
                          Deb76, Alain44, floyer les sujets que vous évoquez sont toujours très intéressants et apportent une grande richesse au forum, perso j’aime vos sujets très pointus mais... soit je suis largué et l’effort pour rentrer dans le sujet a broyé mon dernier neurone du soir ou alors pour les softs j’ai plus de mal à me passionner. J’ai fini pas craquer quand même pour quelques softs comme la V collection 5 et komplete, c’est beau, ça sonne bien mais.... cela ne me donne pas envie de me relever la nuit pour jouer. Cela tient aussi au fait que le temps (pour moi) pour la musique est (trop) limité du coup il faut faire des choix et mon choix est de progresser dans le jeu, le soft devient contre productif, trop chronophage alors je limite l’usage pour le moment et j’aime le contact des instruments physiques.
                          Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                          Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                          Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                          http://traitdelumiere.free.fr

                          Commentaire


                          • #58
                            Nous avons eu à l'époque avec floyer, un très long échange sur le sujet d'une machine ultime.

                            Floyer et il n'est pas le seul a une culture musicale, une connaissance théorique et maîtrise technique absolument extraordinaire ( ici pas une question de flatterie ou autres, pas vraiment mon style).

                            Ce sujet à l'époque n'avait pas déchaînés les passions, mais pas le plus important. Par contre, deux approches totalement différente du concept ( une richesse ), lui, technique avant tout ( un réel plaisir, même, si je ne comprenais pas grand chose à un moment ), pour ma part, plutôt une approche, utopiste, rêveur, passionnée par un passionné autodidacte.

                            Ca été pour ma part, un excellent, moment.

                            Tout celà pour dire, qu'il y a des fois une énorme différence de concept, ressenti, émotions, etc....d'un individu à un autre et de connaissances également et c'est ce mot connaissance qui peut à un moment faire décrocher.

                            La théorie est passionnante, mais à un moment, ça devient ou peu devenir très rébarbatif pour une bonne partie des personnes( je rejoins Dkrome ), d'où, très certainement le manque d'intérêt général pour ce genre de post.

                            Ce qui ne remet en rien l'intérêt et la pertinence de ce genre de post, juste, que pour simplifier, plus de praticiens que de théoriciens.

                            Commentaire


                            • #59
                              Trancer a écrit "Ce qui ne remet en rien l'intérêt et la pertinence de ce genre de post, juste, que pour simplifier, plus de praticiens que de théoriciens."
                              On peut-être tout simplement les deux à la fois. Je suis comme toi, autodidacte à la base, guitariste de rock et de blues, mais passionné par la musique contemporaine et expérimentale et j'ai voulu comprendre comment elle s'écrivait, elle se structurait. Et la pratique et la théorie me sont indispensables et je ne peux pas les dissocier.. De plus, la théorie suppose de la recherche de documentation, un apprentissage et c'est un vrai plaisir même à 71 ans.. Et qui plus est se révèle excellent pour les neurones... Et que serait la musique si il n'y avait pas eu des théoriciens ?

                              Commentaire


                              • #60
                                Oui aussi, c'est vrai également, mais, assez rarement le cas.

                                Sinon, plus de réactions sur certains sujets plus pointus.

                                Je te comprends, mais, vu ce que tu aimes, tu es très certainement plus ouvert je dirai à une culture théorique et pratique, pour peut-être mieux vivre, ressentir la vibration particulière de cette expérimentation, pour t'approprier cet univers.


                                Je ne critque en rien les théoriciens, juste que pour une bonne partie des personnes faisant de la musique, musiciens eux mêmes, c'est une partie qui ne va pas trop les intéresser, car, justement à un moment donné trop de théorie de recherches et qu'avant tout c'est jouer de la musique et pas toujours de la comprendre.

                                Ce qui est un tort très certainement, mais, je suis très mal placé, car je fais partie de ces gens qui passe à côté.

                                Par contre, j'ai adoré l' EXCELLENTISSIME post et document sur la synthèse rédigé de main de maître par François, car un sujet qui m'intéresse.

                                Tout part de là, l'intérêt.

                                Par contre l' expérimentale, ça peut-être très intéressant.

                                Ca consiste en quoi, il y a des intruments types ?

                                Le monde du modulaire doit très certainement être un pilier dans ce domaine ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X