Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pirates des Caraïbes 5 - le secret de Kronos le Noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis tombé sur le c.., pourquoi ne pas donner des cours sur ce forum, genre un morceau de hanz zimmer expliqué de A à Z puis un autre dans un registre différent ...franchement tes dernières explications m'ont été d'une précieuse aide...au plaisir de te lire...:super
    Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

    Commentaire


    • #32
      Du très grand François ! très beau travail et en si peu de temps, c'est la preuve d'une grande maîtrise de ton matériel, belle inspiration en plus

      Commentaire


      • #33
        Encore une belle leçon de maitrise à tous les niveaux. :respect
        :8)
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

        Commentaire


        • #34
          Quel travail, c'est génial ... on en redemande ... Je découvre le personnage, moi le " jeune-vieux-nouveau sur AK " ... Je ne regrette pas d'y être !!! Merci Maître François !!! :super
          Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
          KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
          [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

          Commentaire


          • #35
            embarquement immediat

            Tout a été dit je crois ,
            nos amis auditeurs te plébicitent et c'est mérité ,
            même si le style n'est pas forcement ma tasse de thé ,
            en tous cas on sent que l'Ecosse n'est pas loint ,
            et on se prend a imaginer les tribulations romantiques et héroiques de personnages inconnus et mysterieux.
            Merci pour ce beau " paysage" donc , j'ai envie de dire , encore ...
            Peut-être une croisière à bord du vaisseau de classe "univers" ,
            le "y a qu'à pas s'en faire / on arrivera toujours à l'heure " :
            unité de type Solaris Scope Solaris 5 ,
            à propulsion de type Turbo Quantique , evidemment !
            Patience donc , moi je suis prêt ...
            s

            Commentaire


            • #36
              Heu..... Que dire qui n'a pas été déjà dit. Pas grand chose en fait au vu du nombre de post criants tant de vérité.

              Je ne dirais qu'un simple mot : Merci, tout en rajoutant ces 2 là : Bravo et Encore !!!!!!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Francois Voir le message
                Je ne serai pas aussi tranché dans ma réponse. Quand tu regarde ce que tu peux faire avec un Oasys et les banques KARO par exemple, on se rapproche ! Si j'avais un Oasys et la banque Strings, je suis persuadé que je ne serais pas loin derrière mon système Giga et Vienna.

                Je donne une astuce pour expliquer comment donner du mouvement et du punch à ce morceau:

                - Déjà, le morceau est entraînant car la mélodie principale utilise trois artifices. Le premier, un air avec un côté moyen-âgeux en prenant une mélodie simple (4 notes basiques pour le thème sans les arrangements) et très syncopée qui naturellement va faire qu'on veut taper du pied. C'est normal, la simplicité de l'air et le rythme enlevé font que tout le monde peut suivre. Le deuxième, introduire des temps forts et faibles. Enfin, le tambour qui reprend exactement la mélodie donne aussi du mouvement et du punch.

                - Au niveau enregistrement, pour obtenir plus de réalisme avec les banques d'échantillons, il faut deux choses. Premièrement, constant jeu avec la vélocité (ça veut dire qu'il n'y a pas une seule note identique aux autres. Pour cela, il faut sélectionner toute la piste, et appliquer une variation de 5% en mode aléatoire). Par exemple, pour les cuivres, j'ai utilisé une forte vélocité, quasi maxi, mais j'ai mis le volume des pistes de cuivre relativement bas. Résultat, on a l'impression que les cuivres envoient la sauce alors qu'il ne s'imposent pas trop par rapport aux cordes (et toujours cette variation de 5%). Le reste, c'est les effets de vague sonore (crescendo/decrescendo) avec le contrôleur d'expression 11 (jamais le volume 7, sinon le mixage du contrôleur 7 lors du mix final est trop compliqué, voir mon didacticiel sur le MIDI pour plus d'explication). Enfin, un poil de detune sur certains instruments. En soi, désaccorder un instrument qui est joué tout seul sonne mal. Mais pris dans le mix, c'est très efficace. Par exemple, on poil de detune sur les trompettes lorsqu'elles sont en mode fortissimo donne à l'auditeur la sensation d'écouter du vrai.

                Des petits trucs comme ça qu'on finit par glâner au fil du temps. Je vous conseille de relire mon didacticiel sur les astuces MIDI pour émuler le réalisme des instruments. Entre ça et une bibliothèque de qualité type Vienna, les résultats sont aujourd'hui bluffants.
                super intéressant
                "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                Commentaire


                • #38
                  Tu utilises quel séquenceur et/ou quel outil pour appliquer ta variation de 5% en mode aléatoire François ?

                  Pour ma part, j'applique également une variation aléatoire de vélocité, sur mes pistes de batterie (un élément par piste). Et pour ce faire, j'indique une plage de vélocité comprise entre certaines valeurs en fonction de l'élément de batterie (grosse caisse, caisse claire, charley, etc.) dans le transformateur MIDI de Cubase. Je corrige ensuite mes temps fort et faible pour éviter certaines déconvenues.
                  :8)
                  https://www.facebook.com/48Heures
                  https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                  Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                  Commentaire


                  • #39
                    Superbe François, je suis aussi en train d'étudier ce genre de compos et celle-ci est très réussie

                    Quand tu parles de vélocité, j'ai lu dans un blog (celui de Tanguy Folliot) qu'il part également d'un ensemble de 4 notes fondamentales (cor français+ violoncelle par exemple) et il dessine une courbe de Gauss pour faire varier l'expression. Ensuite il duplique la piste MIDI en gardant le même son (mais sur un canal MIDI différent) et sur la première, il mute la première et la troisième note ensuite sur la seconde piste il mute la deuxième et quatrième note ce qui renforce l'effet de legato et humanise son orchestration. Il le refait sur la plupart de ses pistes, c'est très long mais ça en vaut la chandelle

                    EDIT: le lien => http://www.compositeur-arrangeur.com...equenceur#c546
                    Informatique:
                    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                    Gwaremm Korriged sur Facebook

                    Commentaire


                    • #40
                      Pour les 5%, n'importe quel séquenceur le fait. Affiche la vélocité, sélectionne toute la piste et applique une variation aléatoire de 5%.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #41
                        Le truc dont tu parles, c'est un peu ce que je fais. Imaginons que j'ai une piste de cordes, disons piste 5 du séquenceur. J'ouvre une piste 6, je règle le canal MIDI sur le même canal que celui de la piste 5, puis sur cette piste 6 j'enregistre les données de contrôleur 11 obtenues via une pédale. Ensuite, il me suffit de corriger un peu. Quand je suis satisfait du résultat, je peux fusionner pistes 5 et 6.
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #42
                          Astuce très intéressante qui permet de gagner du temps en effet (et des pistes héhé). Je vais m'y essayer en contrôlant le CC#11 avec le joystick de l'Oasys
                          Informatique:
                          tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                          MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                          Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                          Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                          Gwaremm Korriged sur Facebook

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Francois Voir le message
                            Pour les 5%, n'importe quel séquenceur le fait. Affiche la vélocité, sélectionne toute la piste et applique une variation aléatoire de 5%.
                            Il va falloir que je regarde Cubase d'un peu plus près alors.
                            :8)
                            https://www.facebook.com/48Heures
                            https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                            Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par unclefred59 Voir le message
                              Je suis tombé sur le c.., pourquoi ne pas donner des cours sur ce forum, genre un morceau de hanz zimmer expliqué de A à Z puis un autre dans un registre différent ...franchement tes dernières explications m'ont été d'une précieuse aide...au plaisir de te lire...:super
                              +1 ou même pourquoi pas créer une rubrique connexe au forum ou carrément un site payants, avec des tutorials vidéos, audios, pdf ?
                              "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                              Commentaire


                              • #45
                                tout est dit..!

                                impressionnant :8)
                                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X