Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[MUSIKMESSE 2011] Roland Jupiter-80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Jupiter 80 : a de beaux atouts
    256 voies de polyphonie : on se plein toujours qu'il n'y en a pas suffisamment là c'est correct non ?
    Des layers de sons et d'effets à profusion
    Des processeurs d'effets dédiés par layer

    Bref, moi il me plaît se nouveau synthé hormis les boutons sous le clavier qui esthétiquement me gênent, mais s'ils s'avèrent utiles en jeux :hommage

    Le peu de démos que j'ai entendu me font penser que ce Jupiter à un SON FAT & DEEP : je sais pas combien de temps il va falloir attendre avant d'en voir et entendre un en live ?

    Ca va devenir compliquer pour moi car j'aime le V-SYNTH GT je suis en train de craquer pour le JUPITER 80 et y a le KRONOS qui arrive !!! va falloir que j'me fasse greffer un 3ème bras et convaincre ma moitier d'augmenter la surface qu'elle m'accorde pour stocker mes boites à sons

    Au fait JUPITER 80 ç'est pour la mémoire des JUPITER des années 80 ? (sans doute que ça a déjà été discuté mais j'ai pas eu le courage de relire toutes les pages de ce thread)

    Commentaire


    • Alors pour moi c'est clair, si j'avais les moyens et même si je suis convaincu (et je ne suis pas le seul) que le Kronos est beaucoup plus puissant (mais bon, je n'aurais pas le temps de l'exploiter :roll ma préférence irait vers ce Jupiter 80 pour au moins CINQ raisons simples.

      - Pour jouer sur scène, faire plaisir et ME faire plaisir car il beau, y'a pleins de couleurs et des gros boutons

      - Il a des sons hyper réalistes largement suffisant pour faire danser, chanter ou jouer style piano bar

      - La synthèse semble relativement simple pour bien s'amuser et même triturer les sons sur scène rapidement

      - 76 touches, c'est l'idéal pour le rapport jeu / poids (transport)

      - J'aime bien Roland (je sais, ce n'est pas une raison ! :oups).

      Donc associé à un Pa500 + un harmoniseur Voice Live touch, je serais vraiment hyper heureux (prévoir facilement plus de 4000€ pour le tout...) mais bon, pour l'instant avec un Pa50, un Triton et une chambre d'effet Digitech voix VX400 je fais avec; soyons patient, des contacts en animation se font en ce moment...
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • Je pense que ça commence à partir en sucette sérieusement !

        Il y a des messages un peu moqueurs mais gentil , que nous adressons à la suite de grandes observations de nos illustres modérateurs , et que nous défendons avec ferveur , qui ne sont pas toujours bien venus

        je trouve , même si j'ai tort , que la vie est belle , et que Jupiter est la plus grosse planète du système solaire .

        Et que Roland a bien raison de nous emmerder philosophiquement parlant , avec un synthé' à la con , digne d'une grande et belle technologie des années 2010 .

        Le Look pour ma part , est des plus expressifs !

        Il manque quelques boutons , oui ,
        et alors ,
        c'est un joli camailleux sur fond noir qui nous embellit cette belle façade digne d'un Jupi' 8 avec la puissance d'un V-Synth tronçonné de quelques bons atouts ,
        et ça c'est dommage .

        Les sons , pour l'instant ,
        et pour ma pomme : Je trouve que c'est plutôt bon , à voir en réel :super
        Ca manque un peu de synthèse soustractive pure , mais ils sont sûrement en train de le finir ...

        Bref , un futur collector !
        Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

        Commentaire


        • Y a eu de l'animation ici ce week-end ! :oups

          Commentaire


          • Envoyé par belempa Voir le message
            Je pense que ça commence à partir en sucette sérieusement !

            Il y a des messages un peu moqueurs mais gentil , que nous adressons à la suite de grandes observations de nos illustres modérateurs , et que nous défendons avec ferveur , qui ne sont pas toujours bien venus
            Exact, je viens de réaliser que j'ai également un message pacifique et gentil de défense neutre () dépourvu de piquant, totalement dénué de poison et vierge d'agressivité, pur de toute méchanceté, qui est parti à la poubelle. Euh ... je me marre Déjà que je ne postais plus guère ces derniers temps (environ 1 message / mois), sauf pour répondre aux conneries de mon pote belempa; si on les censure, j'ai encore moins envie de m'impliquer. Bon, amusez-vous bien les gars
            "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
            "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
            "L'auto-plagiat, c'est le style."
            "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
            ...
            Alfred Hitchock.

            Commentaire


            • Post modifié par moi même : vidéo déjà postée ;-)

              Commentaire


              • Désolé déjà posté rubrique vidéo Roland posté par moi d'ailleurs
                Rubrique crée par francois pour les vidéos sur le Jupiter 80
                section synthétiseur Roland

                Commentaire


                • Vu les critiques déchainées concernant le son du Jupiter 80, j'ai écouté en détail la plupart des démos audibles sur le Jup80. Les sons acoustiques m'ont l'air plutôt intéressants et en tout cas avec une expressivité qui sort de l'ordinaire et qui mérite d'être approfondie. Les sons synthétiques me semblent également franchement bons avec des possibilités de morphing qui rappellent les grandes années du vectoriel. Donc avant de sortir les couteaux pour savoir qui a la plus grosse (synthèse), j'attendrai de tester mais je suis déjà sur que le Jup80 sera (enfin pour Roland ?) un instrument moderne et intéressant. Il ne sera pas parfait et plutôt cher. On pourra dire la même chose du Kronos mais l'essentiel étant de se faire plaisir (et accessoirement plaisir aux autres) en jouant, je ne doute pas que les deux machines nous combleront dans des registres différents.
                  Ce qui me gonfle bien plus que la qualité des machines, c'est le marketing pourri de Korland. L'un nous sort une machine avec 23 synthèses intégrées à soupapes amorties et des démonstrations qui n'ont rien de musicales et l'autre nous sort une nostalgie bidon de vieux synthés cultes qui n'ont strictement rien à voir avec les machines d'aujourd'hui (à part les jolies lignes de couleur pour ressembler).
                  Si on pouvait simplement avoir des démos où le démonstrateur joue ! Inutile de me parler de caractéristiques techniques, il y a les feuilles de spécifications pour ça. J'attends plutôt qu'on me surprenne avec des sons, qu'on me montre combien il est facile de créer, d'empiler, de déformer les sons. C'est ce qui me donnera envie d'aller essayer par moi même et faire mes économies.
                  Et que ça soit pour le Kronos ou pour le Jupiter 80 qui pourtant sont des machines haut de gamme à la qualité sonore évidente, on entend plus de blabla que de notes de musiques.
                  Tiens une idée me vient ! Et si on faisait des benchmarks sur les synthés comme sur les ordinateurs :
                  Epreuve 1 : un Chopin au piano
                  Epreuve 2 : un Vangelis pour l'analo soustractif
                  Epreuve 3 : un Ray Charles pour les Wurli
                  .
                  .
                  Epreuve 10 : libre pour voir ce qu'il y a de surprenant dans la machine

                  Bon allez, j'arrête de délirer mais quand même, plus de sons et moins de paroles, ça ferait des meilleures démos !
                  Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

                  Commentaire


                  • On est bien d'accord pour dire qu'une chouette démo, ça vaut tous les discours du monde. Je l'ai déploré quelques lignes plus haut concernant le JP80, mais j'ai pas vu beaucoup mieux du côté des autres constructeurs.

                    Maintenant, je ne rejoins pas le point de vue de tout le monde dans le sens "on s'en fout de ce qu'il y a là-dedans, du moment que ça sonne".

                    Car, voyez vous, un synthétiseur, ce n'est pas un piano, ou une guitare, qui doivent sonner tels quels, instruments naturels et acoustiques qu'ils sont.

                    Un synthétiseur se programme (sinon, ça sert à rien d'acheter un synthétiseur), et donc, à partir de là, le futur programmeur de sons aimera quand même savoir combien d'effets simultanés il peut avoir, si les différents types de synthèses peuvent être mélangés en mode perform, la capacité du sampler pour voir si son piano préféré tiendra dans la RAM, les types de filtres disponibles, la présence d'un vocodeur ou non...

                    Bref, comprendre l'architecture d'un synthé me semble un minimum pour bien choisir. Il y a un topic où j'ai répondu sur le V-synth, le gars ayant pas bien compris ce qu'était le Variphrase. Il pensait en toute bonne fois qu'on pouvait transposer un son de piano sur tout un clavier à partir d'un seul sample. Il pensait aussi qu'on pouvait importer un multisample dans le V-synth. Avant d'acheter un instrument, mieux vaut savoir qu'il fera ce qu'on veut faire, indépendamment de sa qualité sonore dont chacun voudra qu'elle soit la meilleure possible.

                    Par contre, la branlette sur le 16 ou le 24 bits, sur le type de mémoire ou de convertisseur utilisé, ...bref, sur le Hardware mis en œuvre n'intéresse que quelques maniaques avides d'étaler leur savoir (sans viser personne, hein, bien entendu) et peut donc très largement évité.

                    Commentaire


                    • Spid : iaoranamaeva parle de lutherie en général, en y incluant aussi la lutherie électronique
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • voici une vidéo chez sonicstate, je ne sais plus si elle a été postée, on nous montre des sons de drums et synthés divers:

                        Commentaire


                        • Ce n'est pas un abus de langage, dans le sens où on construit des instruments de musique.
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • Encore une dispute sur un terme. :deçu Qu'on discute d'un terme, pourquoi pas, mais à condition qu'on cherche un terrain d'entente. Si le but est de casser l'autre, autant arrêter tout de suite.

                            D'après Wikipédia, le luthier fabrique des luths, et tous les instruments apparentés au luth, comme la guitare acoustique, la guitare électrique , l'accordéon , les percussions , les amplis ... enfin bref, c'est un mot qui au départ avait un sens précis, mais qu'aujourd'hui certains utilisent de façon très (trop) détournée.

                            Mais que les choses soient claires : ce n'est pas parce qu'un luthier ne fabrique pas de trompette que cela sous-entendrait que la trompette ne serait pas noble (je dis ça par rapport à l'exemple du McDo). Je ne sais pas comment on appelle une équipe qui conçoit un synthé, je ne sais pas si on se rabattra sur le terme luthier (qui deviendra fourre-tout, genre Surcouf est le luthier des PC, McDo le luthier des frites) ou si une telle équipe n'aura jamais de "petit nom". Cela n'enlève rien au mérite des instruments de musique électronique, qui pour moi sont aussi nobles qu'un violon. C'est plutôt la qualité de l'instrument (synthé ou violon) qui détermina la "noblesse", pas le fait qu'il s'agisse d'un violon ou d'un synthé.

                            [hors-sujet]Pour moi, McDo est un restaurant, dans le sens où l'on y est accueilli chaleureusement (j'ai toujours été bien accueilli chez McDo, contrairement à certains restaurants étoilés), que l'on peut toujours y manger sur place (ce qui n'est pas le cas de certains restos étoilés, souvent complets), dans le sens où l'on reçoit de l'eau gratuitement et à volonté (obligation légale non respectée par certains restos étoilés), dans le sens où il y a des toilettes non-réservées au personnel, et surtout dans le sens où les plats chauds, desserts, et même les boissons, sont préparés à la commande (ce qui n'est pas le cas de certains restos étoilés). Franchisé ou indépendant, je ne crois pas que cela compte. Concernant la qualité de la nourriture, elle est acceptable, d'un meilleur rapport quantité/prix, mais bon, c'est sûr que si pour toi restaurant = chic = lieu d'exception (genre pour un mariage), le McDo est un lieu trop "commun".[/hors-sujet]

                            Commentaire


                            • [HS]Pour toi, un restaurant universitaire (self-service) n'est pas un restaurant, malgré son nom ?[/HS]

                              :mdr Je ne ris pas de toi Spidouz, mais de la tournure que prend cette discussion : d'abord naît un débat sur la signification du terme Jupiter, qui se transforme en débat sur ce qu'est un VA... puis sur ce qu'est un D50... puis sur ce que devrait être un synthé (genre un synthé c'est quelque chose qui sonne, ou quelque chose qui se programme pour sonner?)... puis sur ce qu'est un luthier... puis sur ce qu'est un restaurant...

                              Pauvre Jupiter-80. :deçu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X