Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[MUSIKMESSE 2011] Roland Jupiter-80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perso j'accroche pas du tout.
    Que ce soit le son, où je n'entends "rien de nouveau"; il y a des flutes de pan, ouah, des trompettes ? Chacun sait qu'à l'exception récente yamaha xf, et encore, c'est quasiment toujours une horreur sur un clavier; du piano ? Il fallait bien se bouger avec ce qu'offre le Kronos... et les vrais amateurs de synthés ne les achètent pas pour leurs sons de piano(s), même si évidemment si c'est du bon tant mieux... le look, ressemblance forcée avec le Jupiter 8 certes (sinon les boutons sur le devant aaah quelle horreur, ça fait jouet et cheap à mort !!!), mais j'aimerais qu'on m'explique le véritable lien de filiation avec son aîné, ça sent quand même non pas l'arnaque (je n'oserais pas), mais le plan marketing tiré par les cheveux.

    Que propose-t'il fondamentalement de nouveau, que ce soit à l'intérieur même de la marque Roland, ou sur le marché ?
    A t'il un positionnement qui puisse séduire ?
    Des possibilités d'édition vraiment puissantes, qui sortent du lot, et qui justifient son appellation "Jupiter" ?
    Mystère.

    En tous les cas, entre lui et son grand frère, à part les couleurs sur le capot, pour l'instant je ne vois pas.

    Quand même la furieuse impression que plus d'une marque va courir après Korg et son Kronos pour un bon moment... (même si, oui, l'un est une "workstation", et l'autre, un "synthé"...)
    Dernière modification par lurker, 07 avril 2011, 06h58.
    " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

    Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
    Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
    PrismSound LYRA 2
    Bose LifeStyle 535 Série III
    Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
    coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
    / UVI Soundbanks

    Commentaire


    • Envoyé par alchemist Voir le message
      "les gens" veulent un rompleur qui imite le passé. Interdiction d'innover, ça fait trop peur.
      Je comprend le propos, mais ça me parrait juste un poil extrême... Il n'y a pas d'interdiction d'innover, sauf que l'innovation n'est pas toujours où on croit (ni où on voudrait qu'elle soit). Le Jupiter n'innove pas en terme de génération sonore, mais peut être plus sur la façon de mettre en oeuvre les différents générateurs sonores dont il dispose.

      "Les gens" n'ont pas peur des innovations (AMHA), mais il faut que celles-ci collent avec les besoins et les tendances "du moment" (il n'y a pas qu'en musique d'ailleurs, c'est un peu la loi du marché...). Ce Jupiter est un pari de Roland sur ces tendances actuelles (le live d'abord, du son sans avoir besoin de programmer des pages et des pages...), on verra s'ils ont eu raison (ou pas).

      Et en musique (même électronique), "le passé" a encore de beaux jours devant lui (on entend toujours des Rhodes, B3, Mellotron, vieux synthés (ou imitations !) dans les productions actuelles).

      A+
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • oui, mon propos était caricatural
        Hello, World!

        Commentaire


        • C'est bien ce qui me semblait, mais merci de la précision quand même
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • Après avoir vu la vidéo que Manu a mis en ligne, mais également celle avec Howard Jones, je me suis rendu compte que c'est vraiment un "Live Synthesizer". Sa force ne sera pas l'édition hyper détaillée, la programmation de sonorités complexes...vous avez des Workstations, des VST et des modulaires qui s'occupent de ce registre.

            Sur un clavier live, on apprécie une certaine simplicité. Pas besoin de 35 potards...à voir certaines vidéos de live, on pourrait croire qu'un seul potard cutoff pourrait suffire dans plus de 80% des cas...c'est un peu méchant, mais il y a du vrai.

            Et ce Jupiter 80, il possède certains atouts, avec les "presets" en façade, une édition primaire toute simple avec les 4 potards et les 4 potards linéaires. Par contre il faut que la qualité des sons soient à la hauteur aussi ! Sinon, ce prix si élevé sera difficile à justifier...Mais le concept n'est pas si mauvais.

            Par contre je comprends tout à fait la déception d'une grande partie de musiciens qui s'attendaient à une réédition d'un synthé reprenant des éléments du Jupiter 8. Il y en a (le schéma couleur, les flancs en alu, les sorties XLR, le côté "fait pour la scène", etc...), mais ça s'arrête là ! En y mettant un autre nom, cela aurait fait moins de critiques négatives. Bon, c'était la même chose quand le Juno G est apparu hein...

            Commentaire


            • Envoyé par lurker Voir le message
              les boutons sur le devant aaah quelle horreur, ça fait jouet et cheap à mort !!!
              Ben moi justement, j'aime bien la rangée de boutons lumineux en arc-en-ciel pour sélectionner les sons: c'est mieux que toujours la même couleur, surtout sur scène où l'on a pas le temps de lire la sérigraphie, et je les trouve bien placés, quoi que je me demande pourquoi ils ne vont pas jusque tout à droite (toujours la fameuse question du programmeur PG).

              Et sinon, j'aime bien les boutons de rappel devant le clavier, à utiliser avec le pouce.

              Pour moi, ce Jupiter-80 est une réussite pour la scène, et niveau ergonomie aucun clavier ne fait aussi bien pour la scène.

              Commentaire


              • Envoyé par tri_tonton Voir le message
                une vidéo exclusive de keyboard mag usa : http://keyboardmag.com/article/rolan...il-2011/130237

                Merci pour les vidéos Manu' :super

                Il pourrait utliser un trépied le bonhomme pour filmer , ça donne le mal de mer ! :oups
                Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                Commentaire


                • Envoyé par spookyman Voir le message
                  Après avoir vu la vidéo que Manu a mis en ligne, mais également celle avec Howard Jones, je me suis rendu compte que c'est vraiment un "Live Synthesizer". Sa force ne sera pas l'édition hyper détaillée, la programmation de sonorités complexes...vous avez des Workstations, des VST et des modulaires qui s'occupent de ce registre.

                  Sur un clavier live, on apprécie une certaine simplicité. Pas besoin de 35 potards...à voir certaines vidéos de live, on pourrait croire qu'un seul potard cutoff pourrait suffire dans plus de 80% des cas...c'est un peu méchant, mais il y a du vrai.

                  Et ce Jupiter 80, il possède certains atouts, avec les "presets" en façade, une édition primaire toute simple avec les 4 potards et les 4 potards linéaires. Par contre il faut que la qualité des sons soient à la hauteur aussi ! Sinon, ce prix si élevé sera difficile à justifier...Mais le concept n'est pas si mauvais.

                  Par contre je comprends tout à fait la déception d'une grande partie de musiciens qui s'attendaient à une réédition d'un synthé reprenant des éléments du Jupiter 8. Il y en a (le schéma couleur, les flancs en alu, les sorties XLR, le côté "fait pour la scène", etc...), mais ça s'arrête là ! En y mettant un autre nom, cela aurait fait moins de critiques négatives. Bon, c'était la même chose quand le Juno G est apparu hein...
                  Tu as parfaitement résumé spooky

                  Présenté comme un clavier Live, il suffira à 100% ceux et celles qui joueront en Live avec un BEAU clavier, des BEAUX sons sur un clavier 76 touches.

                  Pour le reste, attendons de voir, il y aura peut être un super éditeur via ordinateur permettant d'aller plus loin. Il me semble quand même que l'éditeur intégré permettra de retoucher les sons comme sur le JP8 de l'époque et là, l'appellation Jupiter 80 me parait justifié. Alors bien sur, il n'y a pas tous les boutons mais mon Triton non plus et pourtant on le voyait (même encore maintenant) partout sur scène !

                  Comme contrôleur, le DBeam est extra, l'essayer, c'est l'adopter (me suis bien amusé avec il y a quelques temps sur un E80)
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • Envoyé par swinhoë Voir le message

                    Sinon Il y a limite quiproquo à propos de ce clavier car :

                    Pour Roland Jupiter = clavier haut de gamme
                    Pour le passionné : Jupiter 8 = synthé (un des rois qui plus est)

                    En fait, pour s'éviter bien des critiques et malentendus, Roland aurait du appeler le v-synth v-jupiter ; et le présent Jupiter 80 euh... bin autrement!
                    +1 , Je pense qu'il y a une grosse incompréhension entre Roland et nous sur l'emploi du nom Jupiter. Comme tu le dis, finalement c'est le V synth qui aurait du s'appeler V-jupiter. Je peux dire que le Jupiter 8 est LE synthé qui m'a fait le plus rêver et franchement, lorsque j'avais entendu parler il y a de cela un certain temps, de la renaissance du Jupiter dans un nouveau clavier, j'étais loin de m'imaginer le concept du Jupiter 80 que nous propose Roland aujourd'hui. Je m'attendais pas forcement à une réédition du Jupiter 8 en VA mais peut-être à quelque chose de plus novateur au niveau synthèse. Mais à aucun moment, j'aurais imaginer retrouver des sonorités superNATURAL dans un Jupiter :?.
                    Cela dit, si on fait abstraction du nom Jupiter, je trouve que ce clavier est plutôt bien pensé et correspond à certaines attentes actuelles des musiciens. Contrairement à certains détracteurs de la marque Roland qui critiquent la qualité des sonorités acoustiques de la marque, moi, je trouve au contraire qu'avec les sonorités SuperNATURAL, Roland fait un grand bon en avant en matière de réalisme sonore et continue à innover dans ce sens, comme il l'a fait avec les cartes ARX dans le FG. Du peu que j'ai entendu, je ne dis pas que les sonorités acoustiques sont d'un réalisme parfait, loin de là, (le violon sonne encore synthétique) mais je les trouve de plus en plus crédibles. En tout cas, la technologie SuperNATURAL me parait plus innovante que ce que propose les concurrents avec l'échantillonnage en multicouches.

                    Par contre, ce que j'ai pas compris, chacune des sections piano, orgue, violon, trompette etc ... a sa propre modélisation mais est-ce que l'on va pouvoir y accéder et modifier les paramètres spécifiques comme sur les cartes ARX, en gros est-ce que chaque section instrumentale aura l'équivalent de sa carte ARX embarqué ou pas ?
                    Dernière modification par Invité, 07 avril 2011, 14h12.

                    Commentaire


                    • Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                      Par contre, ce que j'ai pas compris, chacune des sections piano, orgue, violon, trompette etc ... a sa propre modélisation mais est-ce que l'on va pouvoir y accéder et modifier les paramètres spécifiques comme sur les cartes ARX, en gros est-ce que chaque section instrumentale aura l'équivalent de sa carte ARX embarqué ou pas ?
                      C'est ce que je pense et que j'ai évoqué un peu plus haut : une synthèse pour chaque type de son. Et là pour le coup, ça serait vraiment top !

                      Commentaire


                      • Envoyé par belempa Voir le message
                        Il pourrait utliser un trépied le bonhomme pour filmer , ça donne le mal de mer ! :oups
                        Ce doit être un des cadreurs de Gaspard Noé. :oups
                        Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.

                        Commentaire


                        • Je rajoute que John Bowen a bien compris l'intérêt de contrôleurs dédiés dans la conception du Solaris. Voilà un synthé qui promet d'être dix fois plus facile à utiliser que bien des machines proposées à la vente aujourd'hui, Kronos compris.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire


                          • Envoyé par Francois
                            Au niveau contrôleur, c'est Novation qui essaie de faire avancer les choses avec le système automap. Très bien l'assignation automatique. Mais une fois encore, cela ne touche que les messages CC. Ca facilite le contrôle des VST, mais l'édition complète d'un synthé ? Hélas, non.
                            Juste un petit HS (par rapport à Roland) : L'automap ne concerne effectivement que le contrôle des VST, mais par contre, sur ces contrôleurs Novation (la série Remote SL en tous cas), tu peux également tout programmer en sysex pour le contrôle complet d'un synthé hardware (mais ce n'est pas automatique, là il faudrait une fonction learn à partir de données midi reçues, mais pourquoi pas. La question est, y-a-t-il encore de la demande ? (pour ma part jutilise beaucoup les sysex pour les dump de programmes de mon Nord Stage, ça me permet de rappeler une config complète dans Cubase sans utiliser la mémoire du clavier - 128 progs, on a vite fait le tour !).
                            Fin du HS
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • Merci Méliès pour ce hors-sujet tout à fait dans le sujet.

                              Envoyé par Francois
                              L'avantage d'un module dédié comme le MPG-80 c'est que tout est accessible, mais surtout que tout est enregistrable en MIDI. Pour quelqu'un comme moi qui fait un usage intense des séquenceurs, c'est superbe parce qu'il suffit d'enregistrer les notes pour ensuite jouer avec les contrôleurs en mode overdub ou sur une autre piste, et ainsi réaliser des trucs et effets impossibles à obtenir en jeu direct.
                              Entièrement d'accord. Que les potards/faders soient intégrés (en façade) ou déportés (sur un programmeur PG) l'important est que ce soit du MIDI, afin d'être enregistrable dans un séquenceur.

                              Envoyé par black-raven Voir le message
                              Une synthèse pour chaque type de son. Et là pour le coup, ça serait vraiment top !
                              C'est ce que j'ai compris en regardant les vidéos. Sacré instrument ce Jupiter-80, j'ai hâte de l'essayer !

                              Envoyé par Francois Voir le message
                              Je rajoute que John Bowen a bien compris l'intérêt de contrôleurs dédiés dans la conception du Solaris. Voilà un synthé qui promet d'être dix fois plus facile à utiliser que bien des machines proposées à la vente aujourd'hui, Kronos compris.
                              C'est vrai que les contrôleurs dédiés c'est le top, et que le Kronos n'en ayant pas, il ne peut que être moins accessible et convivial qu'un Solaris. Maintenant, était-ce possible sur le Kronos, je ne crois pas, ou alors il aurait fallu le concevoir (à l'intérieur) autrement. Pour en revenir au Jupiter-80, on ne sait toujours pas à quoi sert cette "tablette" sur la droite: café sandwich? nouveau programmeur PG en prévision? ancien programmeur PG pour la compatibilité MIDI avec les synthés analogiques simulés par le Jupiter-80?

                              Et pour finir sur une bonne nouvelle : l'interface USB est MIDI+Audio. :super

                              Commentaire


                              • Je reviens de la Musikmesse !

                                Stephane Pigeon m'a fait écouter les sonorités du Jupiter 80,personnellement j'ai trouvé le son de trompette très réaliste car le synthé analyse le jeu(legato,intervalles de notes)et en fonction de ce dernier le rendu est particulièrement expressif,pareil pour la guitare et le violon.
                                Il m'a également expliqué que le Jupiter 80 a été créé pour célébrer le 30ième anniversaire du Jupiter 8(en effet,je n'avais pas fait le rapprochement)

                                Je trouve le son de piano très proche de celui du RD700 NX.

                                Esthétiquement on aime ou on aimera pas!

                                Voilà mes premières impressions
                                ROLAND Intégra-7--JUNO 106--S760--MKS-70--2X JV-2080--XV-5080--FANTOM XR--V-SYNTH XT--FANTOM G7--Octa-Capture UA1010/YAMAHA MONTAGE 7--MOTIF XF7--MOTIF XS8--MOTIF RACK-- EX5/KORG KRONOS 73--TR76--PA 4X 61--M3 73--Poly61M/KURZWEIL K2500/E-MU PROTEUS 2000

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X