Ce qui frappe en premier, c'est son look ! sobre et moderne à la fois. Il est tout simplement beau ! certe, ça ne va pas aider beaucoup mais attendez, j'ai pas fini
Dans son carton, une alimentation, une prise USB, le logiciel d'édition et un sonar Light.
Ce qui est vraiment impressionnant, c'est sa facilité d'utilisation ! c'est l'appareil le plus intuitif qu'il m'est été donné de tester ! Seulement 9 bouton en façade accompagné d'une molette "cursor/value". Pas de sous menus ennuyeux et compliqués ! le SonicCell va droit au but.
La qualité des sons est identique à un FantomX. Le classement des sons est basé sur la même architecture que tous les modèles "pro" de Roland. En premier les USERS, ensuite les Programmes puis les GM. Pour la navigation, encore une fois, c'est très simple ! Tout se fait avec la molette ... séléction de banque et numéro de programme.
Le mode Performance (ou MIDI SET) dans le cas du SoniCell est sobre et efficace. On peut intervenir très rapidement et très simplement dans un MidiFile par exemple pour changer le son d'une Part ou encore changer son volume (entre autre).
En face avant se trouve un petit sélecteur "sampling rate" (44.1 / 48 / 96 khz) car oui, ce petit module permet l'échantillonnage dans un ordinateur (c'est une carte son audio/midi) ! bravo .... A l'arrière, en plus des traditionnels prises midi, sorties output se trouve une prise XLR/Jack avec un sélecteur d'impédances ainsi qu'une alimentation phantom 48V. Puis, deux prises USB. L'une pour l'insertion d'une clef USB, l'autre pour la communication directe avec un ordinateur et le logiciel d'édition fourni.
A noter tous de même qu'il est possible de rajouter 2 cartes de type SRX pour enrichir la déjà nombreuse banque sonore du SonicCell.
Un rapide test des sons confirme que c'est bien un fantomX. La banque GM2 reste de bonne qualité ....... enfin, c'est du GM
Pour la clef USB, j'ai testé quelques séquences midifiles ainsi qu'un fichier audio au format .WAV
Le fichier WAV est lu sans problèmes. Les midifiles également ! en fait, dans l'écran apparait la liste complète du contenu de la clef, midifiles et wav à la suite. Le SonicCell enchaine les morceaux des deux types selon leur classement préalablement établi sans s'arrêter.
Voici des exemples de fichiers MidiFiles utilisant le moteur GM2 du Roland :
(à noter que la qualité du midifile est impérative pour un bon rendu ....... mais c'est normal )
demo 1
demo 2
demo 3
demo 4
demo 5
demo 6
demo 7
demo 8
demo 9
demo 10
demo 11
demo 12
demo 13
les démos d'origine :
demo 1
demo 2
demo 3
demo 4
Un peu de théorie :
Le Sonic Cell met toute l’expertise et la qualité sonore des plus grands synthétiseurs Roland à la disposition des musiciens informatisés. Avec ses deux baies pour cartes SRX, son interface audio USB et sa possibilité de reproduire des fichiers SMF et WAV/AIFF/MP3, le Sonic Cell constitue un outil de choix pour les musiciensà la recherche d’une unité aussi compacte que professionnelle, capable de fonctionner comme interface audio USB.
• Module polyphonique à 128 voix doté de nouvelles sonorités incluant des instruments acoustiques d’une rare authenticité
• Interface audio USB plus connexion USB pour la sauvegarde de données
• Lecture de fichiers SMF et audio via la fonction USB Host
• 2 emplacements pour cartes SRX
• Fourni avec éditeur PC/Mac et Cakewalk SONAR LE
Le petit moins !
Seul petit hic (puisqu'il en faut toujours un ...) c'est le temps de changement de la clef USB ! avec ma clef chargée de plus de 100 séquences plus 5 fichiers waves, il a fallu presque 1 min pour le chargement ! attention aux coupures de courant pour une utilisation sur scène ! Cependant, pendant le chargement, je pouvais quand même jouer avec ses sons ... donc
En bref :
Au prix de 665 € (Prix SUN MUSIC NEW), posséder un si petit appareil avec toutes ces fonctions, sans compter que le moteur sonore du FantomX est bien présent dedans, à ce prix, c'est un très très bonne affaire !
Liens :
Le site officiel du Roland SonicCell
Le site de roland France
Commentaire