Je possède en effet la version X7, étant possesseur du Roland S88, je ne voyais donc pas l’utilité de prendre deux 88 notes.
Allons-y pour le déballage : Wouaw, la machine à été « relookée », toujour d’un beau gris métallisé, les boutons de comandes ont été modifiés et me paraisses plus solides encore. A ma grande surprise également, sur le modèle X7 (76 touches), il y a la fonction « Piano mode »
On retrouves en face avant : le D Beam (pour permettre une multitude d’effets sur le son), Ext source (pour acceuillir un second clavier ou source sonore), cela a quelque peut été modifié, pour entrer dans les paramètres du « EXT SOURCE », il faut maintenant maintenir la touche « SHIFT » enfoncée, par contre, par simple pression du bouton, on actives (ON/OFF) l’entrée stéréo, super pratique…quatres « potar » Realtime control, switch RPS, OCT+/-, Arpéggio… finalement, comme sur le Fantom S… on ne se sent vraiment pas dépaysé ! bon… j’allumes… hum derrière : on retrouves les mêmes connectiques que le fantom S sauf le slot pour la carte mémoire est changé, c’est maintenant une carte « PC CARD », quelque part c’est mieux que la Media Smart, j’ai eu beaucoup moins de difficulté à en trouver…
J’allumes… Alors là, très fort, la conception graphique est remarquable ! L’écran est maintenant en couleur et c’est vachement bien plus agréable pour y travailler… le petit « hic », il faut être bien en face, sinon, on voit pas bien… et la réaction avec les projecteurs de scène, c’est pas toujours évident… mais quelle frime !
Vite un tour sur les PCM : heum… 128Mb de Wave, ça s’entend !, une panoplie de 1480 formes d’ondes de tout les gouts, du plus classique au plus branché ! un son de piano, des plus remarquable, chaque note est échantillonée sur plusieurs couches, je remarquais, sur les modèles antérieurs des différences entres les E2 et F2, commes des changement de timbres, sur le fantom X, vous enlevez les effets, et vous passez chaque note au peigne fin… boum, le son est là ! Les « Patch » sont réalisé avec délicatesse, j’utilises le patch « Studio Piano » pour la scène et c’est vraiment homogène dans les mix, pour ce qui est des cuivres, c’est très fort également, enfin du réalisme, les guitares accoustiques son remarquable, et même les « glissé » sont pris en compte, les basses bien riches et les cordes pas mal du tout ! (personnelement), je retrouves certaines couleurs de la carte SRX06. , les sons « dance » sont super actuelles. Bref vraiment, c’est terrrrible ! pour les habitués du Fantom-S, vous retrouverez en banque PR A-B-C-D-E, exactement les mêmes banques de sons, sauf, sur le Fantom X, vous avez les banques : F-G-H (256 preset par banques, en plus), et vous entendez une réelle différence ! Il y a bien entendu la possibillité d’ajouter encore quatres cartes SRX de 64Mb ! cela veut dire que vous pouvez disposer d’une machine de 128Mb+64+64+64+64= 384 Mb de Rom ! ! ! de quoi devenir fou !
La polyphonie est maintenant de 128 voix.
Le Sampling : on retrouves le même échantilloneur que sur un Fantom-S, juste la différence, on peut (avec l’extention de mémoire) monter à 54 minutes d’échantillonage stéréo ! (544Mb de mémoire) Le type d’échantillonage est toujour au format Wav ou Aiff et le multi échantillonage est toujour possible. Vivement l’arrivée d’un convertisseur Akaï/Fantom. Cela dit, j’ai transféré mes sample et multi-sample très facilement du S au X.
La section sequencer est toujour aussi forte que le Fantom-S mais c’est bien plus chouette de travailler en couleur !, je ne peux que vous invitez à visiter le site de Roland US pour écouter les démos, elles sont très révelatrice de la machine et je penses que c’est une des plus belle machine actuelle dans le monde du WORKSTATION !
Commentaire