Concept : l'instrument est un hybride visuel/sonore qui permet de "voir sa musique". il est constitué d'un cadre en titane et d'une matrice de boutons/ led de 16X16. c'est aussi un step sequenceurs 16 pas.
il possède son propre générateur de 253 sons, une sortie midi, 48 emplacements pour des samples persos (3 banques de 16 limité à 0.93 seconde et non pirchable). des haut parleurs, 10 boutons de fonctions et un slot pour carte SD pour charger les samples et sauvegarder sa musique
Aspect : c'est propre et bien fini et ça en "jette" avec la finition en titane brossé (qui à l'air de se rayer asser facilement). petite mesquinerie de yamaha : il n'y a pas de housse pour protéger l'instrument pendant le transport
connectique : sortie casque/ligne sur mini jack (beurk), une prise pour l'alim et une prise pour le midi (c'est une prise spéciale, attention à ne pas perdre l'adaptateur !). la sortie audio me semble assez fragile et avait tendance à remuer quand j'avais mis mon adaptateur jack 3.5 stereo en 2 mom 6.35. ces prises sont assez mal placée et oblige soit à tenir le tenori à bout de bras, soit le poser à plat sur une table
Architecture : le tenori on possède 16 blocks. un block est un ensemble de 16 pistes de 16 pas synchronisé.
chaque piste est appelée layer et envoie un son et un message midi. les layer ont une utilisation différentes
les layer 1 à 7 sont des "scores" : en gros c'est un piano roll des sequenceurs softs
les layers 8 à 11 : sont des "random" : on positionne des notes dans la matrice et un point circule de l'une à l'autre et emet un son des que point rencontre une note. une particularité, on peut faire tourner le motif générant ainsi des notes de façon aléatoire sur la hauteur mais caler sur le rythme.
les layers 12 et 13 sont des "draw" : on desine et le motif est enregistré : c'est typiquement le mode motion / hold du korg M3 ou kaospad
le layer 14 est un "bounce" : à savoir "rebond" : on appuis sur une note de la matrice et la note est déclanché des que la led arrive en bas. c'est marrant comme tout
le layer 15 est un push . la note appuyée est tenue même après avoir relaché le bouton très pratique pour les nappes
la dernier layer est le mode solo, pour faire des solos.
Les boutons de fonction ils permettents de réaliser des actions en cours de jeu sans arèter la lecture
en vrac : changement de sons,durée du son, changement d'octave, point de boucle, volume, changement de bloc, transposition, table de mix des differents layers, BPM.
d'autre fonctions sont accesibles par menu
je doit dire que l'interface est remarquablement conçue et la navigation est aisée.
Le mode song :
on peut enchainer les différents blocks mais uniquement en direct live et enregistrer une song en direct live. en plus la song ne peut pas boucler sur elle même : c'est nul a revoir complètement. autant le changement de block est aisé, autant on ne peut rien en faire en dehors d'une prestation live, sauf que quand on est en train de changer les blocs, on ne peut pas faire de solo.
Utilisation :
c'est ludique, bien pensé et très efficace. le pattern se construit petit à petit et vraiment le mélange visuel / auditif permet de créer des motifs complexes rapidement
mais...
- c'est carré très carré trop carré et il n'y a pas de fonction swing ou humanize
- le temps de gate des sons est ajustable en ms (j'aurais préféré des % de note) et surtout il se fait pour tous les steps de la layers. donc dans une layers toutes les notes auront la même durée
- il n'y a pas de fonction tie pour lier 2 pas
- la vélocité midi est calée à 100. impossible à modifier
tout cela fait finalement des patterns très carrés (pas de swing, toutes les notes ont la même durée)
les sons :
des tuts, des bips : idéal pour refaire le fameux ping pong d'atari
orientés ambient, ils m'ont vraimùent laissé sur ma faim. pas un kit de batterie normal, 5 sons de basses, quasiment pas de nappes...
on ne choisira pas le tenori pour en faire un expandeur :dents
les samples :
simple à mettre dans la boite mais limité à moins de 1 seconde par sample et non pitchable (si on veut la gamme, il faut le faire avant !!) et fianalement suffisament long à charger pour eviter d'avoir à le faire en live
conclusion
je viens de relire et j'y vois pas mal de points négatifs, mais et c'est là le paradoxe, c'est une machine facinante et hypnotique dont on a du mal à se décrocher.
elle donne toute sa quintescence utilisée avec d'autre expandeur, qui ont un arpégiateur (ou un module karma), finalement elle diablement efficace
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