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  • #16
    Envoyé par ADN Voir le message
    le funk groove en F est excellent !
    +1. Il y a de quoi bosser sur ce site ! Merci !

    NB : avec un clavier splitté et un bon son de basse à la main gauche, c'est encore mieux

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    • #17
      Merci pour le lien du site, exactement ce que je cherchais, si vous en connaissez d'autres.....

      Merci encore :D
      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
      Roland bk7m
      Piano numérique: Roland HPI-7F
      Mixer: Yamaha Aw16g
      Enceintes: Tanoy reveal
      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
      V Stand.
      M audio code 49

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      • #18
        Envoyé par jeanbart Voir le message
        Merci pour le lien du site, exactement ce que je cherchais, si vous en connaissez d'autres.....

        Merci encore :D

        Ce n’est pas facile de faire un tuto, c’est clair.

        J’essaie de piquer des plans à ces pianistes ,sur youtube. Je mets un lien à chaque fois, mais vous devez explorer leur page youtube ou leur site, il y a des centaines de vidéos, de pdf, de tutos etc…

        +++++
        Funk groove : volvoxburger (vidéo très connue mais le feeling est là et on apprend toujours à la regarder) ou comment improviser sur une penta blues avec 1 accord et un rythme funky.
        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=D16Egf419YY"]http://www.youtube.com/watch?v=D16Egf419YY[/ame]

        le play along ici :
        http://music.linear1.org/mp3/b7-loop.mp3

        +++++
        lot2learn : Mccoy style (superbe pianiste, énergique, les meilleurs tutos pour s’essayer au style de McCoy Tyner)
        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=1tVOAX3aJ7s"]http://www.youtube.com/watch?v=1tVOAX3aJ7s[/ame]

        +++++
        jazz2511 : jazz piano solo tuto ( des centaines d’idées à repiquer : réharmonisation, cadence gospel, drop2 chords, block chords, intros sur standards, stride, gammes par tons etc….. il faut écouter, noter ce qui plaît… il y a des pdf, des séquences midi sur son site…)
        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=hsLiU6QTKnA"]http://www.youtube.com/watch?v=hsLiU6QTKnA[/ame]

        +++++
        7notemode : impro sur 7 notes (à la Keith Jarrett) un autre grand pianiste qui explique sa méthode

        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=e60FQ_gEefA"]http://www.youtube.com/watch?v=e60FQ_gEefA[/ame]

        ou " a house is not a home " :

        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=rXK_Vx-T0wY"]http://www.youtube.com/watch?v=rXK_Vx-T0wY[/ame]

        avec 3 tutos détaillés pour ce seul morceau (30 minutes !)
        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=EZCMsGYlgyY&feature=related"]http://www.youtube.com/watch?v=EZCMsGYlgyY&feature=related[/ame]
        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=5BfF_fdmWYo&feature=related"]http://www.youtube.com/watch?v=5BfF_fdmWYo&feature=related[/ame]
        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=pRVFkovslQA&feature=related"]http://www.youtube.com/watch?v=pRVFkovslQA&feature=related[/ame]

        +++++
        un autre que je viens de trouver :
        radiokid2 : stride tuto
        [ame="http://www.youtube.com/watch?v=CvjeqMXKw-o"]http://www.youtube.com/watch?v=CvjeqMXKw-o[/ame]
         
         
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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        • #19
          Super merci.
          Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
          Roland bk7m
          Piano numérique: Roland HPI-7F
          Mixer: Yamaha Aw16g
          Enceintes: Tanoy reveal
          Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
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          • #20
            exemples d'accords "preset" pour le piano jazz

            Si l'on doit jouer une grille, style realbook, "a tempo", sans avoir le temps de réfléchir, il est bon d'avoir une batterie d'accords "preset", comme un guitariste.

            Voici un petit tour de différentes manières de jouer un Xm7 (j'ai donné des exemples en Dm7 ,plus faciles à visualiser).

            On peut en modifier certains selon les goûts, et il y en a d'autres , mais on peut ainsi éviter de jouer toujours le même .

            Après, il faut savoir les faire dans les 12 tonalités pour être tranquille.

            Et faire le même boulot pour tous les types d'accords (7, m7b5, sus4, 7b9 etc...)

            J'essaie de joindre un fichier mp3 , mal enregistré ok , pour illustrer ces positions.

            *******

            Tuto : que jouer quand on voit Dm7 sur un realbook ?
            Quelques accords " preset " de Dm7 (comme pour un guitariste) et quelques enchaînements
            Les numéros des accords sont annoncés sur le mp3
            En piano solo, essayer de choisir un accord qui fait coincider la note la plus aigüe avec la note de la mélodie.

            A) Dm7 - position serrée (1): main gauche : ré *** main droite : do-mi-fa-la
            On peut enchaîner si c’est un II-V-I
            V : G7 main gauche(2) : sol *** main droite : si-mi-fa-la
            I : C maj7 main gauche(3) : do *** main droite : si- ré-mi-sol
             
            Si l’on joue avec un bassiste, il faut jouer ,sur Dm7, (4) do-mi-fa-la , à la main gauche , etc…
            Travailler les enchaînements II-V-I , dans cette position de départ, dans les 12 tonalités (cycle des quartes ou quintes) ; en pensant avec les 2 mains et juste main gauche

            B) Dm7 position médium(5) : main gauche : ré do *** main droite : fa-la-do-mi
            G7 : (6) main gauche : sol si *** main droite : fa-la-si-mi
            Cmaj7 : (7) main gauche : do (sol ou si) *** main droite : mi-sol-si-ré
            Même travail que pour la position serrée (travail avec bassiste, solo, 12 tonalités)

            C) Dm7 position large (8) main gauche : ré do *** main droite : fa-do-mi-sol
            V : G7 (9) main gauche : sol-ré *** fa-si-mi-sol
            I : Cmaj7 : (10) main gauche : do *** sol-si-ré-mi
            Travailler les 12 tonalités
             
            D) Dm7 : accords so what (SW) (11) main gauche : ré-sol-do *** main droite : fa –la- (do)
            12 tonalités
            (12)on peut jouer cet accord un ton plus haut (donc mim7) pour retomber sur la bonne tonalité ( Dm7,comme dans le morceau So What)

            E) Dm7 : accords Kenny Barron ( KB)

            (13) Main gauche : ré-la-mi (on empile les quintes) *** main droite : fa-do-sol (on empile encore les quintes, en commençant ½ ton au-dessus de la dernière note de la main gauche. On finit sur un mi à la main gauche, donc on commence sur un fa à la main droite.
            12 tonalités

            F) Dm7 accords Herbie Hancock (HH) (14)
            Main gauche : ré-do-fa *** main droite : sol-do-mi 1-b7-b3- 4-b7-9
            12 tonalités

            G) Dm7 en quartes (Mccoy)
            Jouer à la main gauche : (15) ré-la-(ré) puis enchaîner , toujours à la main gauche, ré-sol do , puis mi-la-ré , puis fa-si-mi
            ou enchaîner , toujours à la main gauche, (16) sol-do-fa puis la-ré-sol
            Sur un II-V-I, avec bassiste (ou pas) , exemple à la main gauche (17)
            Dm7 : sol do-fa
            G7 : fa-si-mi
            Cmaj7 : mi- la-ré
            Travailler en Dm, en Eb m, en Cm, en Fm pour commencer.

            etc......
             
            Fichiers attachés
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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            • #21
              Envoyé par mazetov Voir le message
              Si l'on doit jouer une grille, style realbook, "a tempo", sans avoir le temps de réfléchir, il est bon d'avoir une batterie d'accords "preset", comme un guitariste.
              Excellente ta compil de positions mazetov :good2
              Excellente aussi celle des tuto-vidéos . Merci !

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              • #22
                Oui, merci Mazetov, de mon coté, j'ai essayé cet après midi le funk groove en f.
                Je m'aperçois que ce n'est pas si simple à faire qu'à écouter, mais bon, j'y suis presque.........................










                Bon d'accord, je n'y arrive pas du tout à synchroniser main gauche et main droite :dents
                Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                Roland bk7m
                Piano numérique: Roland HPI-7F
                Mixer: Yamaha Aw16g
                Enceintes: Tanoy reveal
                Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
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                • #23
                  Super boulot Mazetov! :8)

                  Je ne connaissais pas du tout ces vidéos didactiques, c'est excellent! Félicitations aussi pour ton tuto très clair sur les positions d'accords. :good2
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

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                  • #24
                    Envoyé par mazetov Voir le message
                    A) Dm7 - position serrée (1): main gauche : ré *** main droite : do-mi-fa-la
                    On peut enchaîner si c’est un II-V-I
                    V : G7 main gauche(2) : sol *** main droite : si-mi-fa-la
                    I : C maj7 main gauche(3) : do *** main droite : si- ré-mi-sol
                     
                    Si l’on joue avec un bassiste, il faut jouer ,sur Dm7, (4) do-mi-fa-la , à la main gauche , etc…
                    Travailler les enchaînements II-V-I , dans cette position de départ, dans les 12 tonalités (cycle des quartes ou quintes) ; en pensant avec les 2 mains et juste main gauche

                    B) Dm7 position médium(5) : main gauche : ré do *** main droite : fa-la-do-mi
                    G7 : (6) main gauche : sol si *** main droite : fa-la-si-mi
                    Cmaj7 : (7) main gauche : do (sol ou si) *** main droite : mi-sol-si-ré
                    Même travail que pour la position serrée (travail avec bassiste, solo, 12 tonalités)

                    C) Dm7 position large (8) main gauche : ré do *** main droite : fa-do-mi-sol
                    V : G7 (9) main gauche : sol-ré *** fa-si-mi-sol
                    I : Cmaj7 : (10) main gauche : do *** sol-si-ré-mi
                    Il y a quelque chose de fascinant dans ces enchaînements A, B, C ! John Mehegan, dans sa célèbre série d'ouvrages Jazz Improvisation (que je recommande chaudement à tout pianiste ou organiste de jazz) leur consacre un chapitre entier !

                    Oublions la tonique de chaque accord (elle peut souvent être implicite, si l'on n'a pas de bassiste, et que la main droite est occupée dans une impro). Dans la transition de II à V des accords de 4 notes :

                    - une seule note change : du Do (la 7ème de Dm7), on descend simplement d'un demi-ton au Si (la tierce de G7). Les autres notes (Fa La Mi) sont les mêmes, mais changent évidemment de "statut" :

                    - le Fa, tierce du Dm7, devient la 7ème de G7,

                    - le La, quinte de Dm7, devient la 9ème de G7,

                    - le Mi, 9ème de Dm7, devient la 13ème de G7...

                    Pas étonnant que ça "sonne". On se sent dans la peau de Pythagore écoutant l'Harmonie des Sphères... :D

                    NB : 1000 excuses pour la terminologie incorrecte : quinte au lieu de dominante etc., mais c'est moins lourd et plus compréhensible !
                    Dernière modification par iaorana, 18 janvier 2010, 08h27. Motif: ajout

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                    • #25
                      Envoyé par mazetov Voir le message
                      G) Dm7 en quartes (Mccoy)
                      Jouer à la main gauche : (15) ré-la-(ré) puis enchaîner , toujours à la main gauche, ré-sol do , puis mi-la-ré , puis fa-si-mi(..)
                      Dieu a dit un jour à McCoy Tyner : " Des tierces ne joueras point ! " (*). Depuis, il ne joue que des quartes :dents - on ne peut même pas dire des sus, puisqu'elles ne sont jamais résolues :D !

                      Cela me rappelle le prof de jazz marseillais qui demandait à ses élèves d'improviser 10 choruses de blues en Fa sans jamais jouer le Fa ! Essayez, vous verrez... :?

                      (*) Pas étonnant, chacun sait que l'accord préféré de Dieu est... Gsus (à prononcer à l'anglaise of course) :D

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                      • #26
                        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                        Cela me rappelle le prof de jazz marseillais qui demandait à ses élèves d'improviser 10 choruses de blues en Fa sans jamais jouer le Fa ! Essayez, vous verrez... :?
                        un nom please :D qui est ce prof ?
                        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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                        • #27
                          Merci Mazetov
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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                          • #28
                            Envoyé par mazetov Voir le message
                            un nom please :D qui est ce prof ?
                            Je ne me souviens pas :? - c'était dans les '70, et je n'étais pas dans la classe... Si tu insistes vraiment, je pourrai retrouver l'info auprès de l'un des autres fondateurs de Digitone

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                            • #29
                              Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                              Je ne me souviens pas :? - c'était dans les '70, et je n'étais pas dans la classe... Si tu insistes vraiment, je pourrai retrouver l'info auprès de l'un des autres fondateurs de Digitone
                              non, ne te tracasse pas, merci quand même
                              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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                              • #30
                                Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                                ... chacun sait que l'accord préféré de Dieu est... Gsus (à prononcer à l'anglaise of course) :D
                                Excellent, Alain, j'adore !:D
                                Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
                                Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
                                http://www.myspace.com/christianbonnemaison

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