Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et pourquoi pas un tuto " riff...."

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bon d'accord, je n'y arrive pas du tout à synchroniser main gauche et main droite.
    Tout mon problème aussi. Je n'en suis pas loin mais je sens que je vais aller prendre quelques cours pour résoudre ça. J'en suis à deux doigts - à jouer un arpège ou jouer un accord et réussir à improviser autour - mais je n'arrive pas pour l'instant à faire des séquences de basse plus complexes, c'est rageant de ne pas réussir à dépasser ce cap. Mon objectif n'est pas de devenir pianiste mais au moins d'avoir cette indépendance main gauche main droite pour pouvoir improviser pour mon plaisir.

    Les tutos vidéos, et le site avec les pdf, sont excellents.

    Pour les guitaristes, tiens cette vidéo de House Rising Sun version Funk. Sinon, je ne sais pas si vous avez déjà parlé de ce forum belge dédié au jazz, en anglais malheureusement pour certains - Jazz Guitar. Il y a plein d'infos, des conseils, des leçons, des gammes, etc. Grâce à lui, j'ai trouvé la partition de Right'On de l'album Jack Johnson de Miles Davis avec la fabuleuse intro rock de John Mc Laughlin, j'ai trouvé aussi toute une série de licks sur Charlie Christian. De même, il y une discussion sur la méthode de Mickey Baker -excellente - et dont les lessons ont été mises en ligne et utilisent la démo de Table Edit qui est fonctionnelle et qui est très pédagogique.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par mazetov Voir le message
      Si l'on doit jouer une grille, style realbook, "a tempo", sans avoir le temps de réfléchir, il est bon d'avoir une batterie d'accords "preset", comme un guitariste.

      Voici un petit tour de différentes manières de jouer un Xm7 (j'ai donné des exemples en Dm7 ,plus faciles à visualiser).

      On peut en modifier certains selon les goûts, et il y en a d'autres , mais on peut ainsi éviter de jouer toujours le même .

      Après, il faut savoir les faire dans les 12 tonalités pour être tranquille.

      Et faire le même boulot pour tous les types d'accords (7, m7b5, sus4, 7b9 etc...)

      J'essaie de joindre un fichier mp3 , mal enregistré ok , pour illustrer ces positions.

      *******

      Tuto : que jouer quand on voit Dm7 sur un realbook ?
      Quelques accords " preset " de Dm7 (comme pour un guitariste) et quelques enchaînements
      Les numéros des accords sont annoncés sur le mp3
      En piano solo, essayer de choisir un accord qui fait coincider la note la plus aigüe avec la note de la mélodie.

      A) Dm7 - position serrée (1): main gauche : ré *** main droite : do-mi-fa-la
      On peut enchaîner si c’est un II-V-I
      V : G7 main gauche(2) : sol *** main droite : si-mi-fa-la
      I : C maj7 main gauche(3) : do *** main droite : si- ré-mi-sol
       
      Si l’on joue avec un bassiste, il faut jouer ,sur Dm7, (4) do-mi-fa-la , à la main gauche , etc…
      Travailler les enchaînements II-V-I , dans cette position de départ, dans les 12 tonalités (cycle des quartes ou quintes) ; en pensant avec les 2 mains et juste main gauche

      B) Dm7 position médium(5) : main gauche : ré do *** main droite : fa-la-do-mi
      G7 : (6) main gauche : sol si *** main droite : fa-la-si-mi
      Cmaj7 : (7) main gauche : do (sol ou si) *** main droite : mi-sol-si-ré
      Même travail que pour la position serrée (travail avec bassiste, solo, 12 tonalités)

      C) Dm7 position large (8) main gauche : ré do *** main droite : fa-do-mi-sol
      V : G7 (9) main gauche : sol-ré *** fa-si-mi-sol
      I : Cmaj7 : (10) main gauche : do *** sol-si-ré-mi
      Travailler les 12 tonalités
       
      D) Dm7 : accords so what (SW) (11) main gauche : ré-sol-do *** main droite : fa –la- (do)
      12 tonalités
      (12)on peut jouer cet accord un ton plus haut (donc mim7) pour retomber sur la bonne tonalité ( Dm7,comme dans le morceau So What)

      E) Dm7 : accords Kenny Barron ( KB)

      (13) Main gauche : ré-la-mi (on empile les quintes) *** main droite : fa-do-sol (on empile encore les quintes, en commençant ½ ton au-dessus de la dernière note de la main gauche. On finit sur un mi à la main gauche, donc on commence sur un fa à la main droite.
      12 tonalités

      F) Dm7 accords Herbie Hancock (HH) (14)
      Main gauche : ré-do-fa *** main droite : sol-do-mi 1-b7-b3- 4-b7-9
      12 tonalités

      G) Dm7 en quartes (Mccoy)
      Jouer à la main gauche : (15) ré-la-(ré) puis enchaîner , toujours à la main gauche, ré-sol do , puis mi-la-ré , puis fa-si-mi
      ou enchaîner , toujours à la main gauche, (16) sol-do-fa puis la-ré-sol
      Sur un II-V-I, avec bassiste (ou pas) , exemple à la main gauche (17)
      Dm7 : sol do-fa
      G7 : fa-si-mi
      Cmaj7 : mi- la-ré
      Travailler en Dm, en Eb m, en Cm, en Fm pour commencer.

      etc......
       
      Merci Mazetov pour ces jolis accords !

      J'aurais une ou deux questions quant à leur utilisation. N'ayant que du classique dans mon parcours, et essayant aujourd'hui de me mettre un peu à jouer "à l'oreille" et apprendre un peu des accords jazz / funk, je ne connais pas grand chose en technique et également dans le vocabulaire utilisé.

      J'aurais donc aimé savoir, ces accords dont tu parles, quand peut on les utiliser ? Tu parles de grilles d'accords, de realbook, c'est quoi exactement ?
      Pourquoi l'accord de "base" est-il un Xm7 ? si c'est un X7 ou un autre accord, on ne peut donc pas les jouer ?
      Aussi, pourquoi parles-tu uniquement d'enchainement II-V-I ? On peut les utiliser uniquement dans ce cas là ?
      Enfin, je suppose qu'on peut enchainer des accords position serrée avec des positions larges, ou médium ?

      Voilà, désolé si les questions peuvent paraitre bêtes, mais je commence vraiment de 0...

      Merci d'avance.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Fragger008 Voir le message
        (..) Tu parles de grilles d'accords, de realbook, c'est quoi exactement ?
        mazetov dort ? C'est son droit, ne le réveillons pas ! Je schématise :

        Grille d'accords : la liste des accords (sommairement codés) sous forme d'une grille où chaque mesure du thème du morceau occupe une case (1, 2, 3 ou 4 accords/case). Le codage, bien qu'imprécis (il n'indique pas les positions des notes de l'accord, contrairement au chiffrage harmonique en musique classique) doit être suffisant pour être interprété de façon cohérente (consonante) par plusieurs musiciens d'un groupe, improvisant collectivement. A charge pour eux de trouver des "bonnes" positions et bons enchaînements.

        Real Book : nom d'une célèbre série de recueils de thèmes de jazz (ou souvent repris en jazz), comportant une portée avec la mélodie, surmontée des accords à utiliser pour l'accompagnement et les improvisations.

        Pourquoi l'accord de "base" est-il un Xm7 ? si c'est un X7 ou un autre accord, on ne peut donc pas les jouer ?
        Aussi, pourquoi parles-tu uniquement d'enchainement II-V-I ? On peut les utiliser uniquement dans ce cas là ?
        mazetov a dit : "Et faire le même boulot pour tous les types d'accords (7, m7b5, sus4, 7b9 etc...)" Yaka...

        je suppose qu'on peut enchainer des accords position serrée avec des positions larges, ou médium ?
        En général, non, car ça ne sonnera plus pareil. L'oreille n'aime pas trop souvent les sauts brutaux. Si tu analyses les enchaînements proposés par mazetov, tu verras que très peu de notes changent entre 2 accords : parfois même une seule, d'un simple demi-ton !

        désolé si les questions peuvent paraitre bêtes
        Les questions - correctement formulées comme les tiennes - ne sont jamais bêtes. En outre, les réponses n'intéressent pas que le "questionneur" .

        Cela dit, tu aurais pu (plus ou moins facilement) trouver réponses à tes questions, et bien plus encore, en fouinant sur Internet .

        Bon début (*) d'apprentissage !

        (*) L'improvisation est un art, une vie n'y suffit généralement pas :roll:
        Dernière modification par iaorana, 07 avril 2010, 23h24.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message

          mazetov a dit : "Et faire le même boulot pour tous les types d'accords (7, m7b5, sus4, 7b9 etc...)" Yaka...
          Merci iaoranaemaeva pour ces réponses.

          Seulement, une chose que je ne comprends toujours pas, c'est que le fameux Xm7 que mazetov "complique" en rajoutant d'autres note que ré - fa - la - do, ça ne les transforme justement pas en "d'autres" accords ?
          Si j'ai faux à la première question, alors les notes qu'il rajoute, on peut aussi les rajouter aux accords m7b5, sus4, 7b9, etc... ?

          Allez, promis, après j'arrête mes questions.

          Merci d'avance.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Fragger008 Voir le message
            (..) le fameux Xm7 que mazetov "complique" en rajoutant d'autres note que ré - fa - la - do, ça ne les transforme justement pas en "d'autres" accords ?
            Oui et non : ça les étend, ou les enrichit . En fait, tant que les notes ajoutées ou remplacées restent dans la gamme associée, l'accord ne change pas fondamentalement - enfin pas toujours, ça dépend de la note remplacée :oups.

            On classe (arbitrairement !) les harmonies jazz en accords de 4 notes obtenus en prenant une note sur 2 dans la gamme, en commençant par chacune des notes de celle-ci. Les exemples cités par mazetov sont basés sur la gamme de Do majeur. Dans ce cas :
            I = do mi sol si, II = ré fa la do,..., IV = fa la do mi, V = sol si ré fa, etc.

            L'accord de base "I" est donc, en notation habituelle, un CMaj7. Si tu y remplaces le si par le la juste en dessous, tu obtiens un C6 : c'est toujours un accord de Do majeur à la base, mais avec un caractère différent.

            Si tu ajoutes un au dessus du si, tu obtiens un CMaj9 (abréviation de CMaj7(add9)) etc. Mais ça reste dans la tonalité de Do majeur car les notes les plus "identifiantes" y sont toujours présentes :

            - le do (tonique), évidemment,

            - le mi (médiante), caractéristique du mode majeur (alias "mode ionien") dans cette gamme,

            - le sol (dominante), qui, bien que dit "dominant", peut souvent être omis car il est physiquement (et physiologiquement) implicite en tant que sous-harmonique 3/2 de la tonique (s'il est absent, l'oreille le "reconstitue", à moins qu'il ne soit "écrasé" par l'ajout du sol # ou du sol b).

            Si j'ai faux à la première question, alors les notes qu'il rajoute, on peut aussi les rajouter aux accords m7b5, sus4, 7b9, etc... ?
            Oui dans certains cas, non dans d'autres. Alors plutôt que d'essayer péniblement d'édicter des règles (qui se révèleront rapidement fausses), le mieux est d'essayer les combinaisons : ça peut sonner un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... En outre, ça dépend énormément du contexte du morceau !

            Les théories, c'est toujours intéressant pour essayer de trouver une explication (partielle) aux phénomènes de la nature (la perception musicale en fait partie), mais elles ne sont pas une fin en soi !
            Dernière modification par iaorana, 07 avril 2010, 23h15. Motif: corr.

            Commentaire


            • #36
              Merci pour toutes ces précisions Alain

              Vraiment content de jouer du blues et du boogie, pas besoin de calcul, cela sonne.... ....ou pas ! (bon, y'a le coté rythmique aussi à prendre en compte ainsi que l'état d'esprit du moment ).
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #37
                Merci pour ces réponses iaoranaemaeva. :super

                Commentaire


                • #38
                  Salut je suis nouveau sur ce forum.... je suis en admiration devant la précision de certaines explications et merci pour tous ces conseils précieux.
                  Je recherche des conseils concernant les chorus, mon souci est le manque d'originalité dans la construction des chorus, manque d'idées, je cherche des idées de riffs, des exercices à faire pour maitriser le chorus.
                  LE PROBLEME C'EST QUE JE NE LIS PAS donc tout les riffs jazz ou funk en partition ne me parle pas.
                  J'essaye en autre de comprendre la fameuse technique ou quand on fait un solo ou a l'impression de monter d'1/2 ton puis de retomber sur la tonalité.
                  Je cherche des phrases ou comment construire des phrases qui sonne qui groove qui pete qui donne qui ........

                  Allez....

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par technibase Voir le message
                    mon souci est le manque d'originalité dans la construction des chorus, manque d'idées, je cherche des idées de riffs, des exercices à faire pour maitriser le chorus.
                    LE PROBLEME C'EST QUE JE NE LIS PAS donc tout les riffs jazz ou funk en partition ne me parle pas.
                    Salut,
                    Il faut donc te résoudre à utiliser... tes oreilles ! Suggestion : avec un logiciel audio simple, genre Audacity (pas besoin de grosse artillerie à la Cubase ou Logic), tu écoutes en boucle les passages que tu veux analyser / décortiquer / dupliquer, et tu joues en même temps que ton modèle jusqu'à ce que "ça rentre"... Et à force, tu construiras tes propres phrases

                    Je cherche des phrases ou comment construire des phrases qui sonne qui groove qui pete qui donne qui ...
                    Il ne suffit pas de trucs techniques pour groover (traditionnellement, en jazz, on dirait "pour swinguer" :roll, et certainement pas sous forme de texte pur ! Car le groove, c'est d'abord une affaire de tripes :oups ! Certains musiciens, quelle que soit leur technique, ne savent et ne sauront jamais groover

                    Notre ami Bruno Micheli a fait un remarquable didacti-movie l'orgue qui swingue sur Hammondn'Buzz. :super

                    Un jazzman va à une audition pour un show à Broadway. Le chef d’orchestre lui demande : « Vous savez lire la musique ? » Il répond : « Oui, mais ça ne me gêne pas pour jouer. »
                    Dernière modification par iaorana, 20 avril 2010, 19h33. Motif: corr.

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                      Un jazzman va à une audition pour un show à Broadway. Le chef d’orchestre lui demande : « Vous savez lire la musique ? » Il répond : « Oui, mais ça ne me gêne pas pour jouer. »
                      Elle est excellente, Alain ! :super

                      Le reste de ton intervention aussi, je te rassure ...
                      Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
                      Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
                      http://www.myspace.com/christianbonnemaison

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par bluedid29 Voir le message
                        Vraiment content de jouer du blues et du boogie, pas besoin de calcul, cela sonne.... ....ou pas !
                        Qu’est-ce qui se passe si tu chantes le blues à l’envers ?
                        ...
                        ...
                        Tu sors de prison, ta copine revient et tu gagnes au Loto. :oups

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci Iao pour ces bons conseils.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par technibase Voir le message
                            J'essaye en autre de comprendre la fameuse technique ou quand on fait un solo ou a l'impression de monter d'1/2 ton puis de retomber sur la tonalité.
                            Tu penses à ce qu'on entend, par exemple, à la fin de Walk Between Raindrops (Donald Fagen) de 2:23 à 2:26 ?

                            Commentaire


                            • #44
                              ouais mais là c clair tout monte d'un demi ton mais parfois on entend des chorus où seul le solo monte d'un demi ton

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par technibase Voir le message
                                ouais mais là c clair tout monte d'un demi ton mais parfois on entend des chorus où seul le solo monte d'un demi ton
                                Juste pour quelques notes seulement : c'est une appoggiature, petite phrase d'ornement ou de transition.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X