Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gammes & sentiments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par jo le taxi Voir le message
    (..) les tonalités ?? Je ne sais pas ; c'est la raison pour laquelle j'aimerais bien voir s'il y a quelques écrits à ce sujet à la nouvelle biblio de Rennes super bien fournie !
    Fais gaffe Jo : ça va forcément déborder sur la question de l'oreille absolue :dents (déjà abordée récemment sur AK) !

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par alchemist Voir le message
      Sorry, je parle de la 40ème symphonie : "mib ré ré, mib ré ré, mib ré ré, sib, ..."
      Oui, il est évident que là, c'est le rythme sautillant qui met l'ambiance, pas la tonalité ! :D
      Dernière modification par iaorana, 12 août 2009, 08h15. Motif: corr.

      Commentaire


      • #18
        Merci pour votre contribution.

        Commentaire


        • #19
          Reporté à demain, la biblio ; pouvait pas marcher aujourd'hui, demain tout doucement et avec ma voisine, j'espère !:D

          Commentaire


          • #20
            Et bien je suis allé hier mercredi à la grande biblio de Rennes : aucun ouvrage qui traite des gammes et sentiments...Plein de bouquins sur les différentes gammes occidentales et autres....des analyses sociologiques...oui ! oui ! de la musique....et différents livres sur les musiques du monde plus des pavés d'organologie....je suis quand même entre autres revenu avec un livre sur l'histoire de la musique Tzigane complété par un CD inclu avec le livre....pour ceux qui connaissent il s'agit de la collection de La cité de la musique de la Villette et "Actes sud"...une chouette collection ! Si j'avais les sous, j'achèterais tous les livres....j'en ai déjà emprunté un bon nombre !
            PS : bon, maintenant, sur le CD il y a des morceaux superbes d'archives...qu'est-ce que je fais ?? Je ne les trouverais pas dans le commerce .....je les importe dans iTunes ?? Oui ! quel dilemme.....et quelle connerie !! :D Je les importe dans iTunes et les sauvegarde pour faire un CD complet quand j'aurais eu pratiquement la totalité des livres de la collection entre mes petites mains de "racaille"......:p

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par jo le taxi Voir le message
              Et bien je suis allé hier mercredi à la grande biblio de Rennes : aucun ouvrage qui traite des gammes et sentiments...
              Et ta voisine, au fait ?

              Commentaire


              • #22
                Bé....elle m'a juste accompagné....55 ans, blazée et blindée par la vie qui ne l'a pas gâtée....et un jo la queue entre les pattes, si je puis dire....

                Commentaire


                • #23
                  Merci Jo pour tes recherches.

                  Commentaire


                  • #24
                    Un sujet qui pourrait vous intéresser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

                    A mon avis pour établir plus facilement un lien entre tonalités et sentiments on pourra se référer aux rapports existants entre sons et couleurs (qui sont d'ailleurs tout deux des phénomènes vibratoires). :super

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci pour le lien.

                      Commentaire


                      • #26
                        je ne sais pas si ça peut aider mais je pense aussi que chaque personne est attiré instinctivement vers une tonalité et la préfère a une autre . j'ai pu remarquer ce phénomène surtout chez les compositeurs de musique de film : john williams preferant la tonalité de DO ( indiana jones , super man ..) , hanz zimmer est plutôt en RE ( inception , pirates des caraibes..) .... apres le choix du mode ( majeur mineur , dorien phry..) est lié a l'ambiance qu'on veut donner au morceau : rythmé , sombre , ...

                        Commentaire


                        • #27
                          La théorie des affects était centrale au XVIII° siècle, tu peux faire des recherches sur les harmonia mundi par exemple. L'attribution d'effets psychologiques liés aux différents modes est une théorie grècque. Mais lorsque tu parles de tonalité chez Mozart, il faut songer à la symbolique maçonique aussi. Si mes souvenirs de fac sont bons, les tonalités à bémols sont par exemple liées aux femmes ou au profane juste avant l'initiation mais tout cela est loin, ce sont des pistes de recherche.
                          Bien sûr, pour notre oreille, il est difficile de se rendre compte des sonorités de l'époque puisque le diapason a changé ! La question du tempérament égal a déjà été soulevée plus haut mais il faut aussi se souvenir que notre 440 date du milieu du XX siècle. J'ai lu quelque part que les violons Stradivarius étaient faits pour sonner à 415, ailleurs que c'était à 430,55... Karajan faisait accorder son Breliner philharmoniker entre 444 et 446 (ça, c'est sûr !) pour que les cordes sonnent plus clair !

                          Donc, si l'on est persuadé de l'influence des vibrations sur notre organisme (personnellement je me demande comment ne pas l'être), on a le choix entre entrer dans une longue et passionante étude ou se fier à son instinct... ou les deux !
                          Roland RD-150, Korg R3, Edirol SD20, Yamaha Tyros 3, PC + M-Audio Fast Track Ultra avec Reaper, Finale 2010, Boss RC-50, shure SM 58, sax alto Selmer super action II, guitare Lag Spring

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci Annedyl pour cette information judicieuse ! :super
                            A très bientôt,

                            JJ

                            PS : Réponse en cours à ce que tu sais !
                            Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X