Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
J'ai découvert grâce à la référence FC3A , qui m'a amené sur le site de moessieurs , qu'il existait une fonction half-pedalling
Sur korg ce serait avec la DS1H.
Mais j'imagine qu'il existe une rétrocompatibilté ?
Dernière modification par Paulo_Lyon, 19 juillet 2022, 22h42.
Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )
Use the PEDAL > DAMPER connector to connect a damper pedal, like the (optional) KORG PS1, PS3 or DS1H. The DS1H pedal supports all the nuances of half-pedaling on some acoustic piano sounds. You can experiment how it works by gradually pressing it down, and gradually releasing it, while playing the Concert Grand Sound.
NB : DS1H, pas DS1AH.
Qu’entendre par rétrocompatibilité ? Déjà que pour des pédales on/off, ils ont réussi à avoir 2 modèles incompatibles, je n’ose imaginer pour des pédales avec potentiomètres où il y a 3 contacts (6 possibilités de branchement !)
(Oups erreur de frappe sur le tél, je corrige et essaye de supprimer les points d'interrogation au passage)
Je ne connaissais pas cette fonction en tout cas
Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )
Oui la dsl-1h à le half-pedaling tout comme la Fc3a.
sur le Montage c’est une option à activer dans les paramètres de la pédale de sustain pour activer / désactiver le half pedaling lorsqu’on a une pedale compatible.
après je ne suis pas sur de comprendre la question de rétro compatibilité. Si tu peux préciser rétro compatible de quoi vers quoi? Ta question me met le doute car vu que tu parles de deux modèles différents je me demande si tu ne veux pas plutôt parler de compatibilité (ex: puis -je mettre une pedale Korg sur clavier yamaha ou vice versa ? (J’ai jamais essayé mais je doute que ça pose un problème. D’autres auront peut être essayé et pourront confirmer ou infirmer )
Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro SoundCloud
Les polarité par défaut peuvent être inversées d’une marque à une autre. Par exemple, quand j’ai pour la première fois branché ma pedale Roland sur mon Kronos, le sustain était actif quand la pédalé était relâchée, et se coupait une fois enfoncée. Mais il existe un réglage adéquat et tout est rentré dans l’ordre.
J’avoue ne pas avoir entendu l’effet de ce half damper. Je ne sais pas si c’était lié à ça, si le son utilisé ne l’exploitait pas, ou si je n’ai pas les oreilles assez fines pour ça.
J’ai fini par désactiver cette fonction (sur ma pedale, un interrupteur me permet de la passer de progressif a on/off car, sur ma daw, en progressif, cela envoyait tous les Cc de 0 à 127, puis dans l’autre sens, ce qui ne m’était pas vraiment utile.
Comme l’indique la documentation, c’est plutôt avec des sonorités de piano que l’on peut avoir la demi-pédale. Cela permet des temps de relâchement intermédiaire.
Je serais du genre à m’attirer le commentaire « il met admirablement la pédale, malheureusement, il ne sait pas l’enlever ». Du coup, pour utiliser la demi pédale, c’est un peu compromis…
Je serais du genre à m’attirer le commentaire « il met admirablement la pédale, malheureusement, il ne sait pas l’enlever ». Du coup, pour utiliser la demi pédale, c’est un peu compromis…
après je ne suis pas sur de comprendre la question de rétro compatibilité. Si tu peux préciser rétro compatible de quoi vers quoi? Ta question me met le doute car vu que tu parles de deux modèles différents je me demande si tu ne veux pas plutôt parler de compatibilité (ex: puis -je mettre une pedale Korg sur clavier yamaha ou vice versa ? (J’ai jamais essayé mais je doute que ça pose un problème. D’autres auront peut être essayé et pourront confirmer ou infirmer )
oui par retro-compatibilité j'entendais demander si la pédale Yamaha pouvait faire fonctionner la fonction half-pedalling sur Korg et vis-versa.
Mais le site Moessieurs, et les indications ci-dessus sur les pédales Roland avec Kronos, semblent dire que mieux vaut avoir les pédales recommandées par les documentations de chaque clavier.
J'avoue que ça m'intéresse cette fonction half-pedalling que je découvre grâce à ton annonce.
Car j'ai acheté une petite pédale de sustain pour essayer mais ce n'est pas aussi précis qu'un piano au niveau de la course du pied (faut que je regarde sur mon Pa4x)...
Donc oui c'est parfois " compromis " au niveau du jeu avec la pédale...
J’ai eu à modifier la polarité d’une pédale Roland pour l’adapter à un Casio… un coup de fer à souder. Curieusement, le circuit imprimé était prévu pour !
Comme évoqué plus haut, pour une pédale avec niveaux intermédiaires, il y a 3 contacts sur la prise Jack, donc 6 façons de brancher. La combinatoire me semble trop importante pour conjecturer une compatibilité entre marque. Par ailleurs, on ne trouve pas de marques alternatives (M-Audio, …) à proposer des pédales half-pedal… peut-être un signe…
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire