Je viens vers vous car j'aurais besoin de votre expérience. Voilà, je viens d'aller chercher mes enceintes de monitoring Fostex PM2-MKII. N'ayant pas encore les pieds pour les installer aux côté de mon synthé, j'ai voulu d'abord les installer sur mon bureau où il y a le PC pour les tester un peu. Je précise aussi que j'en ai profité pour brancher ma mixette Yamaha MG102C que j'ai reçu il y a peu de chez Sun Music New. Tout est donc neuf et vient d'être installé. Il s'agit aussi de mes 1ères enceintes de monitoring, et de ma 1ère mixette.
J'ai lancé quelques musiques que je connais pas mal, différents genres (jazz, electro, funk) et j'ai un peu du mal à me faire aux niveau des basses.
En fait, je trouve qu'elles ne sont pas profondes du tout, et que ça ne descend vraiment pas très "bas". Je suis conscient que la fréquence de réponse "s'arrête" à 50Hz, mais ça doit quand même descendre plus bas, avec un niveau inférieur, comme sur n'importe quelle enceinte. Si je mets mon casque Sennheiser Hifi directement sur le PC, j'entends bien mieux des fréquences plus basses que celles que j'entends avec mes enceintes.
Au niveau des mediums/aigus, c'est très très beau à écouter, j'aime vraiment beaucoup. Mais par contre, au niveau des basses, je suis très désagréablement surpris...
Alors je me pose plusieurs questions :
- Est-ce que c'est dû au fait que les enceintes sont toute neuves et qu'il faut un certain temps pour que le spider s'assouplisse et que la membrane bouge plus ?
- Est-ce que c'est dû au fait que je ne mette pas assez fort ? Le souci, c'est que j'ai des voisins, et que je ne veux pas les déranger. Il est vrai qu'elles sont assez imposantes, et que pour écouter à volume modéré, je n'ai vraiment pas besoin de les pousser fort. Un gros HP de 20cm a t'il besoin d'être mis plus fort qu'un HP plus petit pour sortir + de basses ?
Y a t'il d'autres choses qui ne pourraient pas aller ? Je précise qu'il n'y a pas de filtre activé sur la table, que l'égaliseur est au neutre de partout, et que le gain des woofers sont à 0 sur les enceintes.
Si je pousse + les basses sur l'égaliseur, ça rajoute beaucoup de basses, mais de fréquences assez hautes, ce qui devient vite désagréable, et ça ne descend pas mieux pour autant.
Merci d'avance pour vos réponses.

Commentaire