C'est super agréable, autant en répète que dans des situations live. Par contre, cela implique de repiquer chaque ampli, chaque instrument acoustique. Et le gros désavantage, c'est la communication entre musiciens une fois que les in-ears sont dans les oreilles. Heureusement, comme je chante également les backings, j'ai un micro et j'entends les autres musiciens qui ont également un micro. Mais le bassiste je ne l'entends pas causer vu qu'il n'a pas de micro...de même que le batteur.
Pour moi, c'est la configuration idéale vu qu'elle réunit une protection de l'ouïe (chacun gère le volume comme il veut), un mixage personnel optimal et stéréo, avec la possibilité de placer les musiciens dans l'espace sonore (batterie et basse au centre, un guitariste plus à gauche, l'autre plus à droite, mes claviers également en stéréo, etc...), et le fait de conserver le mixage d'une fois à l'autre, donc un gain de temps non-négligeable lors de concerts dans des clubs où nous prenons la console mixage du groupe avec nous.
Lors de gros open-airs, c'est de toutes façons autrement. Il y a très souvent une console uniquement pour la scène et une console pour le FOH/public. Et là on peut choisir si on veut jouer avec des wedges/bains de pieds ou si on préfère les in-ears.
Au niveau in-ears, je me suis fait faire un système avec mes empreintes personnelles. Ca coûte un peu plus que des universels, mais c'est terriblement efficace au niveau de l'isolation acoustique et la qualité (système 3 voies) est vraiment fabuleuse, avec une belle restitution étonnamment linéaire. Et ça tient optimalement en place. Il existe des in-ears de la marque Ultimate Ears (gamme pro) pour toutes les bourses. Elle se différencie surtout au niveau du nombre de voies.
J'ai joué assez longtemps avec des enceintes actives, une à gauche et l'autre placée du côté droit. Ca fonctionne aussi, mais c'est tout de suite plus encombrant et le volume peut être assourdissant...
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