Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis aux utilisateurs de workstation : Quelles enceintes utilisez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis aux utilisateurs de workstation : Quelles enceintes utilisez-vous ?

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'ai enfin fait le pas et j'ai craqué pour un motif XS. Je ne l'ai pas encore reçu mais il devrait arriver courant de la semaine. Cependant, je n'ai encore rien prévu pour faire "sonner" cet instrument. Je pense commencer par le casque, mais j'aimerais bien m'équiper d'enceintes pour me passer de casque par la suite. Et là, vu que je n'y connais rien, j'aimerais vos avis, savoir ce que vous utilisez chez vous.

    Je pourrais ensuite aller chercher des informations sur les différents modèles que vous aurez répertoriés.

    Merci d'avance !

  • #2
    Chez Yamaha tu as la série HS



    Je te conseille plutot les HS80m on peut les trouver entre 500 et 550 euro la paire, les HS50m semble manquer un peu de basses.

    Sinon les MSP5a que j'ai eux egalement dans la même gamme de prix pour la paire, elle soufre moins du manque de basse que le HS50m




    Chez alesis de ce qu'on en dit un peu colorée dans les médium :
    ENCEINTES ACTIVES M1 ACTIVE VERSION 2 (PAIRE) M1MK2 365 €
    MONITOR STUDIO 75W (PAIRE) M1ACTIVE520 245 €
    MONITOR STUDIO 100W (PAIRE) M1ACTIVE620 377 €
    ENCEINTE MONITOR/MIXER 2 VOIES TRANSACTIVE50 222 €

    La Boite Noire du Musicien, toutes les informations utiles pour choisir le bon instrument ou matériel de musique: photos, vidéos, avis, points de vente…


    chez samson il y a un pack interessant avec deux moniteurs amplifiés + un subwoofer dans les 390 euro.



    Phonic
    La Boite Noire du Musicien, toutes les informations utiles pour choisir le bon instrument ou matériel de musique: photos, vidéos, avis, points de vente…



    Tu as egalement les Krk, Tapco, Fostex la liste est longue
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      merci Papanix pour tous ces renseignements...

      sans vouloir pourrir le post, mais peut être le compléter :dents
      (car je réfléchis aussi à trouver des enceintes actives d'ici peu)
      je suis un peu impressionné par la relative puissance de ces enceintes..
      (75 W, 100 W..etc)

      et comme je vois souvent, sur les photos de vos home studio, les enceintes toutes proches de vous, surélévées au dessus du synthé, et à moins de deux mètres de vos petites oreilles...



      je me posais donc la question de l'utilité d'une telle puissance pour ne pas en prendre plein les mirettes..!!
      je sais qu'il vaut mieux parfois avoir un système un peu plus puissant et ne s'en servir qu'à moitié pour ne pas forcer sur l'ensemble des composants..(un peu comme une chaîne hifi)..mais tout de même..

      et enfin, est-ce que la taille de la pièce est réellement importante sachant que de toute façon, le son vient de devant, à moins de deux mètres..

      si mes questions te semblent hors sujet Fragger008, je supprimerai..
      Dernière modification par Christian, 10 février 2008, 10h13.
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        Je me pose la même question que christian
        Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
        Roland bk7m
        Piano numérique: Roland HPI-7F
        Mixer: Yamaha Aw16g
        Enceintes: Tanoy reveal
        Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
        V Stand.
        M audio code 49

        Commentaire


        • #5
          Parcequ'on est sourd
          Non sérieusement pour moi il y a deux usages, le mixage et là les MSp5a étaient suffisantes et les répétes et là ça devenait juste avec une piéce de 29 m².
          Si on a une petite piéce de 14 m² à cet usage du 70W peut suffire.
          Après comme tu le dit avoir plus de puissance permet d'avoir de la marge et de ne pas arriver à "saturation", sans egagerer non à faire travailler du 400W à 10%.
          Pour les HS80m je suis à mi course c'est suffisament puissant pour les répétes et l'écoute est confortable.
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            ha, c'est bien ce qui me semblait...

            cette notion de "double emploi", home studio et répèt dans un petit local...

            donc, tu cherches malgré tout un peu plus de puissance pour remplir un peu la salle quand vous jouez,
            sans non plus exagérer..
            et là, chacun sait qu'il faut passer au dessus des gratteux...! :dents:dents

            merci Papanix..!
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Si c'est juste pour le studio, les genelec 8020a sont très bonnes. Elles ne font que 40W (et 600e) et évidemment ça manque de basses (mais tes voisins t'en remercieront) mais il y a moyen de compléter un jour avec le caisson prévu par le constructeur.

              Si tu ne fais "que" jouer, des enceintes hifi seront plus flatteuses pour les oreilles (je trouve que les enceintes de monitoring sont d'une précision chirurgicale et fatigantes à force mais ça n'est que mon avis ).
              avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous pour vos avis.

                Christian --> Y a pas de souci, j'ai encore TOUT à apprendre, alors toutes les questions sont les bienvenues.

                A ce stade, je me pose trois questions (déjà ! ) :
                - vu que la plupart des enceintes de monitoring sont vendues à l'unité, comment ça marche ? Est-ce que ça veut dire que les deux enceintes sont strictement identiques, et donc qu'il y a un ampli dans chaque enceinte, un réglage de volume pour chaque enceinte, etc. ? Ou y a t'il une feinte ?

                - Ces enceintes de monitoring servent le plus souvent en studio. Mais maintenant, le jour où je vais devoir par exemple accompagner un chanteur à l'orgue ou au piano dans une petite (ou grande) église, vais-je pouvoir utiliser ces mêmes enceintes ? Sinon, sur quoi faut-il brancher le clavier ?

                - Et si je décide de partir sur autre chose que des enceintes de monitoring (si vous dites que c'est trop "précis" et pas assez "flatteur" pour les oreilles), vers quoi me tourner ? Enceintes hifi + ampli séparé ? Y en a t'il parmis vous qui ont opté pour cette dernière solution ?

                Merci beaucoup pour tous vos commentaires, c'est vraiment un plaisir de poster sur ce forum.

                Commentaire


                • #9
                  Tout dépend le prix que tu veux y mettre aussi, si tu dois accompagner ton chanteur dans divers endroits mieux vaut alors se tourner vers une "sono" tu pourra brancher sur une table de mixage le XS, un autre clavier, le micro du chanteur

                  Pour rester dans le Yamaha stage pass 300 (2x150 W) enceintes + table de mixage amplifiée :



                  Prix catalogue(tu peux trouver moins chers en magasin) : 595 euro sans les trepieds, 766 euro avec les trepieds pour les enceintes

                  ou stage pass 500 (2x250 )



                  Prix 1180 euro catalogue sans les trepieds, 1310 euro avec.

                  vu que la plupart des enceintes de monitoring sont vendues à l'unité, comment ça marche ? Est-ce que ça veut dire que les deux enceintes sont strictement identiques, et donc qu'il y a un ampli dans chaque enceinte, un réglage de volume pour chaque enceinte, etc. ?
                  oui les deux sont identiques, il y a un reglage de volume sur chaque moniteurs, à utiliser pour de la diffusion directe au public non ce n'est pas fait pour.
                  Dernière modification par papaphoenix, 10 février 2008, 16h16.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    @christian: hi hi on reconnait le homestudio de notre ami des iles!!!! Oui mon chrichri, dans le manuel d'installation de mes moniteurs, ils indiquent la hauteur optimale et la distance optimale pour l'utilisatoin de telles enceintes. Tous les paramètres vont jouer = taille de la pièce, distance des murs derrière les enceintes mais aussi sur les côtés, orientation des enceintes par rapport à l'utilisateur. Bref, au final il y a des règles à respecter mais ensuite chacun modifie à son oreille. En fait ils préconisent que l'utilisateur soit situé sur une des extrémités d'un triangle équilatéral. Donc forcément, plus tes enceintes vont être séparées l'une de l'autre, et plus tu devras te trouver éloigné. Bref c'est la théorie tout ça... en réalité c'es pas compliqué : tu branches et tu joues :p.

                    Avantage d'avoir de la puissance, comme dit plus tôt = avoir de la marge, avoir une qualité et un rendu appréciable même à faible volume. Si tu fais des répet ailleurs aussi c'est pas pas d'avoir un peu de puissance mais elle ne sont pas faites pour utiliser sur scène.
                    Ensuite après c'est un trip. En ce moment je ne peux pas lever le volume à cause des voisins et c'est là que ça manque par rapport au casque. car pour motiver mon inspiration, faut que j'ai les tripes qui bougent quand je joue :dents, je dis pas mettre le volume comme un sourd dingue mais quand même. en ce moment je dirais que je mets le volume au pire, à 2/3 de ce que ferait comme volume un vrai piano. Ca manque de vie à ce volume!!! Donc oui le moniteurs pour les mix ca m'a beaucoup aidé mais pour la création, il m'arrive de remettre le casque... sauf que je déménage dans 2 semaines et mon home studio sera au sous-sol donc!!!! :dents:dents:dents:dents:dents

                    Sinon je vais vous (re-)expliquer (:dents) mon cas et du même coup répondre aux questions de fraggle et christian. Avant je travaillais au casque. Problème du casque, même avec le meilleur casque du monde, tu ne peux pas aller contre la physique de propagation du son dans l'air, y'a pas à dire c'est pas pareil d'avoir des HP collé aux oreilles ou d'entendre le son qui se propage dans l'air avant d'arriver à tes écoutilles. De ce fait, l'égalisation ainsi que le volume des différentes pistes se retrouve être différent si un mix est fait au casque ou via des moniteurs... et ce, même réalisé par la même personne donc avec la même référence auditive. Voilà ce qui a motivé mon achat!!!

                    Enfin pour répondre à la question de la précision chirurgicale des moniteurs : oui c'est vrai mais ils sont faits pour cela... cela dit rien n'empêche de salir le son si tu as envie. Pour les mix, les EQ de ma console sont au neutre. de même que l'amplif de basse sur chaque moniteur est à zéro. Si je veux m'éclater un peu, ben je joue sur les EQ de la console et hop ca change le son du tout au tout !!!!

                    PS: et oui les 2 enceintes sont strictement identiques avec chacune son ampli, ses réglages etc etc...
                    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Et une autre question, pour ceux qui jouent sur scène : comment branchez-vous votre workstation ? Je suppose qu'elle doit être branchée à la sono générale pour diffuser le son au public, mais y a t'il un retour pour vous ? Et ce retour il est branché juste à la sortie du XS, ou il vient de la table de mix générale ?

                      En fait, je n'accompagne que très rarement au clavier lors de concerts. Du coup, je n'ai pas trop envie d'investir dans une sono pure et dure rien que pour ça.

                      Si je prends un exemple : dans l'église que je fréquente (et oui, je suis pratiquant ! :D ), tous les chants de l'assemblée sont accompagnés sur un clavinova. Maintenant, ne pourrais-je pas remplacer le clavinova par mon XS + enceintes de monitoring ? Qu'est-ce qui n'irait pas ? Pas assez puissantes ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu ne pourras pas utiliser tes enceintes de monitoring pour diffuser le son ;a l'asemblée. Ce n'est pas fait pour ça...

                        J'ai moi aussi fait des animations pour des célébrations avec mon M1. Soit on passait par le système de son de l'église (mais la qualité était pourrie car les haut-parleurs étaient eux-non plus pas faits pour ça (ca grésillait c'était pas beau), soit on avait un système de son propre avec des enceintes amplifiées mais pas des moniteurs de studio. De toute façon tu risques d'être obligé de passer par une console de mixage.

                        Pour le retour, comme c'est pas mal important, tu pourrais pour faire le plus simplement possible utiliser un casque ou des ear monitors sans mettre trop fort pour entendre ce qui se passe autour de toi. Tu les branches directement dans la prise casque de ton XS et tu envoies en même temps au système de son que tu vas utiliser via les sorties du XS le son pour l'assemblée.
                        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les retours, les enceintes de monitoring sont suffisantes meme si elles ne sont pas prévues pour... La caisse n'est pas prévue pour subir des chocs et je ne sais pas si les HP supporteront aussi bien les éventuels larsens donc elles risquent de veillir prématurément.

                          Pour de la sonorisation, elles risquent d'être un peu juste ou alors, pour un café, J'ai vu un clavier le faire avec ses MSP5 et cela passait bien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu peux écouter les Event Electronics TR6E ACTIF
                            http://www.event1.com/products/tr6.html, elles sont à 450 € la paire, à mon avis un rapport qualité/performance/prix exceptionnel actuellement .
                            Maintenant le choix des monitors est très personnel, il est nécessaire d'aller en magasin pour tester les différents modèles .

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu soulèves un point important Bizounours : la solidité, ou plutôt la fragilité des enceintes prévues pour du monitoring.

                              Si c'est pour une utilisation chez soi, dans son home studio, pour de l'écoute, ça va très bien. L'installation de Christian en est un bon exemple plus haut.

                              Si c'est pour de l'écoute à la maison et de temps en temps des café-concerts, célébrations dans des églises ou je ne sais quel concert ou on a besoin d'être amplifié, je conseillerais quelque chose d'un petit peu plus "solide".

                              Le stagepass de Yamaha est une option tout à fait valable, ou encore d'autres systèmes 2.1, avec un sub et deux haut-parleurs satelites. Et on peut très bien les utiliser pour du live comme chez soi comme enceintes d'écoute. Avec l'avantage d'une belle réponse dans les basses fréquences.

                              Les systèmes ultra-bon marchés sont à éviter quand même...ils ne sonnent vraiment pas bien non plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X