Aussitôt après avoir passé ma commande, je reçois un email de confirmation me disant que je devrais recevoir le code d'activation sous 24H. Par impatience, je regarde mes mails 20 minutes après et Oh!!! Mon code d'activation. Je fais les manips, j'active le bidule et je lance le truc et voilà la fenetre de lancement du soft avec mon nom qui s'affiche dessus. Là, commence la découverte du soft no limit! Car en fait, beaucoup de fonctions étaient bloquées sur lea version démo et il y avait pas mal de limitations aussi, du genre limité à 10 envois de messages sysex par session... bref. Oublions, c'est du passé...
Par ou commencer? Je n'ai pas fini de lire la doc mais je peux vous faire un bon aperçu déjà. Tout, absolument tous les réglages possibles sur le Triton sont accessibles via l'interface graphique. Dès qu'un changement est réalisé sur le triton ou sur l'ordi, l'info est aussitôt répercuté sur l'ordi ou sur le triton. EX: si vous appuyez sur le bouton prog du Triton, la fenetre prog du soft s'ouvre. Si vous cliquez sur l'icone combi du soft, le triton passe en
mode combi. Si vous modifiez avec la souris le volume de la piste 1 du séquenceur sur le soft, le fader sur l'écran du triton bougera en rythme (à condition d'avoir sélectionné sur le triton la page de réglage des volumes car si le triton passe bien d'un mode à un autre lorsqu'on clique dans le soft, il n'y a pas moyen de faire naviguer le triton dans les pages d'un menu via le soft). Si en mode prog ou combi, vous selectionnez une combi, hop le triton passe sur la banque et sur la combi choisie.
Mode programme
Vous avez accès à tous les programmes classés par banque et en un seul click, vous selectionnez un prog et hop le triton passe sur ce programme. En mode EDIT, vous avez accès via de soft à tous les paramètres de réglage d'un programme. Si vous changez l'enveloppe du filtre, vous pouvez jouer la note en même temps pour voir aussitôt l'effet de cette modification. Les infos de modif sont envoyées en temps réel dans une mémoire tampon jusqu'à ce que vous décidiez d'enregister définitivement les modifs sur le triton. Idem en mode combi.
Une petite option sympa, vous pouvez jouer directement sur le graphique et modifier à la souris la courbe d'une enveloppe, ça modifiera en même temps la valeur du paramètre sur le potentiomètre adéquat... et ca enverra aussi la modif au triton dans la mémoire tampon bien sur!!!
Une autre option sympa : propriété du prog. Cela indique entre autre, si le prog est utilisé dans une combi et si oui laquelle. Ca permet de savoir si vous pouvez toucher à ce son sans risques. je ne pense pas qu'il y ait de lien avec la combi donc si vous modifiez ou remplacez par un autre le son B110 qui est utilisé dans une combi, vous allez modifier votre combi. Il faut donc vérifier ce qu'on fait. Perso, je ne bidouillerai que la banque E (utilisateur) qui pas défaut est vide. Comme ça pas de troubles.
Enfin dernière option sympa, du sound morphing réalisé grace à une option appelée genetics. Dans cette fenetre vous choisissez sur la partie de gauche une banque d'ou va être issu un prog appelé mère. Du coté droit de la même fenêtre, vous allez choisir la même banque ou une autre dans laquelle vous allez choisir un autre prog appelé père. Là vous allez avoir accès à plusieurs choix pour générer automatiquement de nouveaux sons issus du père et de la mère: soit de manière aléatoire, le soft va piocher aléatoirement pour chaque paramètre un du père ou un de la mère, soit pour chaque paramètre il va faire la moyenne du père et de la mère, soit il va aléatoirement régler la valeur d'un paramètre dans le range défini par les valeurs du père et de la mère. Il y a la possibilité de lui dire de ne pas modifier certains paramètres, par exemple si vous ne voulez pas toucher aux réglade de l'AMP ou AMP EG ou des
IFXs. Résultats étonnants garantis!!!!
Mode Séquenceur
Le mode séquenceur. J'ai pas trop testé encore (trop de choses à faire en même temps moi!!!:dents ) mais là aussi tous les réglages sont accessibles via une interface sympa, notamment avec une console de mixage qui représente les 16 pistes en un seul écran et montrant les effets de routing pour les effets. Tout est visualisable d'un seul coup d'oeil. Vous voulez modifier un effet?
Pas de problème, un double click dessus et une fenetre s'ouvre avec tous les paramètres de l'effet.
Arpégiateurs
Les arpégiateurs. Pas encore vraiment testé mais la programmation s'avère beaucoup moins fastidieuse que sur le triton puisque pour chaque occurence, il suffit de cliquer sur une des cases (alors que sur le triton, il fallait d'abord sélectionner la bonne step puis avec le pavé numérique, placer un carré à l'endroit désiré...)
Gestionnaire de librairie
Le soft fait aussi office de gestionnaire de librairie. Après un "petit" dump, j'ai importé toutes, toutes les données de mon trition (prog, combi, global). Donc en mode prog, j'ai le nom de toutes les combi ou prog qui s'affichent avec leur catégories. Les prog ou combi sont déplaçables à volonté (click and drag) d'un banque à l'autre (gaffe à pas perdre de sons, une sauvegarde est donc recommandée) mais on peut désactiver la fonction click and drag et aussi une fonction qui envoie automatiquement en temps réel ces modifications. Ca permet donc de modifier les banques, et une fois qu'on est satisfait, il reste plus qu'à balancer toute la banque au triton.
Les banques fantomes
Il y a aussi la possibilité de travailler sur des banques fantomes. D'après ce que j'ai pu comprendre, ca permet de jouer sur une banque mais sans toucher à la banque du triton. Exemple, vous ouvrez le module banque fantome puis ouvrez un fichier PCG. Vous allez pouvoir aller piocher dans votre fichier PCG des progs qui peuvent se trouver dans différentes banques pour en créer une, fantome dans un premier temps, à votre gout. Dès que cette banque
fantome vous plait (une petite sauvegarde siouplait) puis vous l'envoyez au triton (je recommande la banque E... comme par hasard ;-))
Voilà ce qui achève le tour de ce soft fort sympatique et aisé d'utilisation. Pas besoin d'être surdoué pour le manipuler. Tout est clair et l'aide est bien faite...
Pas de version française toutefois.
AKiennement, votre testeur Cariboune
Septembre 2007
Commentaire