Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mastering cubase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mastering cubase

    salut zatous.
    Nous sommes en train d'enregistrer une maquette avec mon groupe.
    Nous avons repris l'ensemble des instruments : Batterie (stereo), bass (mono), guitares (mono)...
    Le son des prises est à la hauteur de ce que nous attendions.
    Seul bemol, lorsque nous écoutons les fichiers wav sur un autoradio pour se rendre compte du resultat final quelques petits soucis :

    - le son est de bonne qualité mais par rapport à un autre CD , il parrait fermé comme presque un son mono.
    - le volume est super bas alors que sur cubase le volume de sortie est au plus haut avant la sature.

    Comment intervenir au niveau du master? les instruments mono doivent ils être configurés en stéréo et comment? jusqu'a present, je copiai la piste mono et jouait sur une égalisation te panoramique different de cette piste
    merci de votre aide. yo
    YAMAHA SY55
    FANTOM X6

  • #2
    Quels fichiers tu ecoutes ? Les prises une a une ? Un mixage ?
    Donne moi plus d'info...

    Commentaire


    • #3
      rp

      j'écoute les fichiers audio du mix general exporté de cubase en stéreo entrelacés.
      J'ai essayé une manip avec mon sonic foundry en jouant sur le panoramique, normalisation mais je sais pas si c'ets la bonne voie. .
      en fait l'audio créé est fermé et a un bas niveau.
      dois je peut etre diminuer les entrée audio de chaque piste afin de pouvoir augmenter le volume de sortie?
      en fait l'aspect stereo est pas terrible quoi.
      YAMAHA SY55
      FANTOM X6

      Commentaire


      • #4
        je pense que tes niveaux ne sont pas corrects dans cubase...

        Commentaire


        • #5
          niveau

          pourtant le niveau de sortie indiqué sur le visuel est à la limite du rouge.
          je dois peut etre augmenter les niveaus de tous les instrus?
          YAMAHA SY55
          FANTOM X6

          Commentaire


          • #6
            bizarre... alors je ne sais pas

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              La stéréo est déterminée par le panoramique (Pan) et non par les niveaux sauf si, bien sur, les pistes 'panoramiquées' sont trop faibles.
              C'est pourquoi on enregistre la batterie avec des 'overheads', càd deux micros placés en hauteur, l'un à gauche, l'autre à droite de la batterie. Ils donnent de l'ambience et de la largeur stéréo. Les autres éléments sont enregistrés en 'isolé', puis panoramiqués lors du mix (BD et SD au centre, Toms de gauche à droite, cymbales ...). Attention de bien faire correspondre (en écoutant) les éléments placés aux extrémités (HH, Cymbales) entre le micro placé sur l'élément (si repiquage des éléments séparés) et les overheads sans quoi, risque d'image fantôme et stéréo 'embrouillée'.
              Pour les autres instruments, en général : Basse au centre, voix au centre sauf pour les choeurs, guitares (si plusieurs) légèrement à gauche et à droite, pour élargir l'image stéréo. Les guitares rythmiques peuvent aussi être doublées (càd 2 prises, et non un simple copier/coller de la piste) et panoramiquées G/D. Le son est plus gros et plus élargi.
              Enfin, les réverbes aident aussi à une bonne image stéréo.
              Pour ce qui est du niveau de sortie, il ne faut pas oublier que les CD's du commerce sont traités avec des effets autres que les plugins de Cubase, et nettement plus coûteux. Un L3 ou autre ultramaximazer donne déja de bons résultats. Ces effets sont destinés à réduire la dynamique des morceaux et leurs donner une sensation de 'force'. Il suffit, pour s'en rendre compte, d'éditer un morceau du commerce, et de comparer la forme d'onde avec celle de ses propres morceaux. Ne pas perdre non plus de vue que la plupart des logiciels ou cartes son offrent une option de 'headroom', càd une marge en dB avant saturation, avec pour effet un 0 dB qui n'en est pas un, car se situant peut-être 6, 9 ou 12 dBs AVANT le vrai 0. En clair, le 'rouge' de saturation correspond peut-être à -6, -9 ou -12 dB.

              Le site d'AudioFanzine propose plusieurs dossiers et tutoriels sur la prise de son et le mixage. En son temps, la SAE en proposait également un. Mais le lien a été retiré de leur site. Je dispose de ce tutoriel, mais ne m'appartenant pas (il est copyright SAE), je ne sais pas si je peux le mettre à disposition. Je m'adresse aux modérateurs, car je suis nouveau ... hé oui, ceci est mon premier message, et j'espère qu'il aura été utile.

              Bon mix

              JY

              Commentaire


              • #8
                okkk

                super merci d'avoir pris le tem:ps de repondre à ça.
                Je comprend mieux les choses.
                En fait je pense faire cela.
                Affiner le mixage global en travaillant au max sur les panoramiques comme tu me l'as indiqué.
                Exporter mon mix en stereo entrelacé en .wave.
                L'ouvrir avec wavelab.
                compresser pour obtenir deja dans un premier temps des hauteurs de pics se rapprochant les uns des autres. pour pouvoir ensuite augmenter le gain jusqu'a 0 db.
                et terminer par un travail avec maximiser pour jouer sur les frequences et si necessaire appliquer un effet pour etendre la stereo.
                j'ai bon dans le principe?
                YAMAHA SY55
                FANTOM X6

                Commentaire


                • #9
                  Le mastering est un vrai métier.
                  Deux mastering différents changent complètement la couleur d'un mix.
                  A priori, la base parrait bonne vu que vous en êtes satisafait.
                  Pour la prise , il ya des règles de base, mais tous les "délires" sont possible, l'avantage étant de pouvoir procéder en temps et en argent aux différents essais.
                  Par exemple, je me souviens avir fait chanter dans un micro plurôt destiné à une grosse caisse.
                  Pour la prise de son batterie, je suis un peu plus nuancé qu'au dessus.
                  Il est tout à fait possible de faire une prise de son avec peu de micro si la batterie est bien équilibrée acoustiquement, tout dépend aussi du style musical.
                  Il m'est même arrivée sur scène de n'employer que 3 micros pour un set complet de batterie.
                  Les choix de micros sont alors déterminant.
                  Pour donner plus de profondeur ,de clarté, de punch, tu peux jouer sur le placement, sur des effets par instrument, sur du délai.
                  Pour se rendre compte par exemple par un délai: piste à gauche son normal, piste à droite même son mais avec un délai de quelques milliseconde (moins d'une vingtaine), déjà la spatialisation éclate.
                  Sur une voix, une percu, çà peut faire une différence.
                  Ou aussi pour une guitare saturée en inversant la phase de la piste avec délai, la çà devient monstrueux.
                  Ce sont des exemples, le tout étant de pouvoir faire un maximum d'essai et l'expérience aidant, les trucs et astuces deviennent alors une bobliothèque pour le mixage.
                  Enfin , l'opération de mastering en elle même passe souvent par un compresseur multibande qui s'évertuera à placer chaque bande passante et contenir tout çà dans ce que l'acoustique et l'électronique sont capables de restituer (niveau, brillance, punnch...), on peut aussi avoir recourt à différents traitement de son, voir un effet light sur le général.
                  C'est ce qui est aussi employé par les radios pour donner la couleur sonore et le punch, et faire tourner les émetteurs au maximum de leur puissance avec des traitements comme chez Audemat ou Orban.
                  Je te douhaite du courage car le mastering n'est pas la partie la plus facile

                  Commentaire


                  • #10
                    ok

                    Je suis donc bien d'accord avec ça.
                    tous ces conseils vont bien dans le sens de ce que je pensais/.
                    Nous enregistrons cet album entièrement avec nos tit oreilles et no ti potards pour la première fois. Nous avons déja eu un album et un single mais enregistrés en studio pro. Meilleur matos, meilleurs conditions c'est vrai mais par contre couteux et limité en temps pour justement faire un mix avec un maximum d'essai et moins de stress. Pour la batterie, nous avons utilisé une batterie electronique. Nous avons deja commencé à parametrer quelques pistes guitares, drum avec phases inversées et petit decallage et c'est vrai que ça le fait. Nous allons tenter de masteriser nous même pour connaissance perso.
                    je pense que pour tous musiciens, faire un travail comme celui ci est vraiment important et apporte enormement. le son se joue mais le comprendre c'est un plus extraordinaire qui dans ceratins cas doit faire gagner pas mal de temps. merci en tout cas de vos reponse. yo
                    YAMAHA SY55
                    FANTOM X6

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec notre groupe, nous allons commencer l'enregistrement de notre premier CD. Et je me suis posé les mêmes questions.

                      Comment faire pour que le son soit bien percutant ? Car toutes nos démos, elles ne sonnent pas mal, mais il manque cette dynamique, cette énergie, cette proximité, cette image stéréo puissante que l'on peut trouver sur un bon nombre de productions actuelles.

                      Nous enregistrons dans un studio tout simple (qui fait surtout de la production pour enfants), donc pas avec un matos terrible. Il y a une table 02R96 de Yamaha, des micros de Shure (KSM44 et 33 entre autres) Rhode et Oktava. Pas de gros préamplis ou autre traitement coûteux lors de l'enregistrement. On va faire avec ce qu'il y a à disposition.

                      Par contre, pour le mastering, nous donnons le tout à faire à un pro, qui maîtrise un peu le sujet et qui possède des compresseurs, equalizers qu'il connaît un peu, mais qui sont aussi malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Et avec celà nous espérons nous en tirer avec un son correct.

                      C'est sûr que l'enregistrement est super important aussi. Mais je dis même que le plus important c'est celui ou celle qui joue. Son instrument, sa façon de jouer. Nous sommes un groupe de musiciens amateurs. Nous avons du plaisir à jouer, mais nous recherchons pas la perfection musicale comme d'autres groupes qui enregistrent la batterie avec 70 micros. Ou un ampli gratte avec un Shure devant chaque membrane du 4x12. Nous enregistrons de manière relativement simple, mais nous tentons de donner une certaine clarté au son, une certaine ouverture sonore avec un mastering fait par un pro.

                      C'est effectivement un métier pour soi, et je respecte profondément les personnes qui font celà.

                      Commentaire


                      • #12
                        yessss

                        completement dac avec toi.
                        oui le son est une science.
                        Nous, nous avons enregistrés notre premiere maquette avec un magneto à bande ...Pas donné à tous hein les ptits jeunes!!!... et franchement quand je réeoute ça maintenant je me demande encore comment on a pu en sortir un son comme ça. Je pense que malgrès le matos utilisé (qui est un facteur reussite indéniable) il y a une grande part de jeu de la par du musicien , une écoute précise pour le mix et le mastering et je pense qu'on peut arriver a un bon resultat. Moi perso, ayant attaqué le mix sur certains morceaux, je n'hesite pas à éxporter le titre, appliquer un mastering que j'ai enregistré, graver un cdr et ecouter dans la voiture. Je remarque ainsi quelque trucs à modifier. Petit à petit comme ça, je me rend compte que le son va dans le sens de ce que j'attend car je prend LE TEMPS d'ecouter en detail.
                        YAMAHA SY55
                        FANTOM X6

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, le son est une science, mais un morceau de musique, c'est un tout.
                          Des musiciens, des techniciens et des voix, et des discutions interminable sur le pourquoi de ceci ou cela du point de vue artistique, à refaire le monde de la musique (ah les longues nuits à faire des choix draconiens, on garde, on garde pas , ...)
                          Pas besoin de forcément beaucoup de matos pour une bonne prise de son, mais une sélection à faire.
                          Tout d'abord de bons préampli au moins deux pour les voix et les instruments solo, pour une batterie ou des ensembles on peut passer par une bonne console (pas une SSL, mais une qui a au moins du potentiel au niveau des préampli).
                          Un bon couple de micro (shoeps(c'est pas donné), j'ai déjà utilisé des KM184 de chez neuman, beaucoup moins cher et avec un bon résultat.
                          Ensuite de la patiente.
                          L'idéal est d'avoir un technicien qui maitrise bien le logiciel pour ne pas perdre de temps et laisser toute la concentration au musicien.
                          Eviter de gerder toute les prises, si c'est moyen jeter, ne garder que les deux ou trois prises les meilleures, si une seule est bonne , pas la eine de refaire.
                          Lors du mixage, c'est alors le casse tête pour faire les choix et pas facile de si retrouver s'il y en a partout.
                          Le gars avec qui j'ai travaillé a certainement été le premier à modifier son protools en version transportable .
                          C'est une référence chez AVID, et si vous saviez comment il procède, on est loin des standards grand studio.
                          Pourtant, il y a le résultat.
                          L'avantage avec lui, c'est que le temps que le musicien se reconcentre entre deux prises, il a le temps de préparer la phase de mix qui est alors réduite au principal.
                          Le studio est une tout autre approche que le mix live, intéressant mais épuisant sur la durée.
                          Bon courage en tout cas pour vos projets.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mastering = ultramaximiser

                            Pour que ton cd sonne comme le commerce il faut 2 plug ins :
                            Maximiser et stereo imager. C'est pas la solution miracle il faut quand meme faire de bonnes prises et un bon mix mais c'est ce qui finalisera ton produit en terme de niveau et de largeur.

                            big up
                            joe

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X