Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préconisation arrangeur pour répertoire orienté JMJ.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Bon sinon je vais faire mon reloud habituel, vArranger permet d'étendre considérablement le choix du clavier puisque qu'étant embarqué dans un ordinateur il n'est pas tributaire des choix des fabricants de hardware. Il permet même de cumuler deux claviers, un à touches légères et un à touches lourdes si on veut, quand on veut changer de clavier on n'est pas obligé de changer d'environnement arrangeur, ce qui représente un gain de temps sur le long terme.
    Bonjour
    Reloud..Pourquoi?
    Aïe encore une piste différente. Par contre je ne connnais pas le principe. Je vais donc me documenter un peu avant de dire trop de bétises.
    Mais question ergonomie cela ne doit pas toujours être facile?

    Merci.

    JDG
    Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
    La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

    Commentaire


    • #47
      Reloud c'est une formule de politesse a l'attention des gens qui me connaissent et me vois la ramener sur cette solution logiciel dans pas mal de sujets sur du hardware, ce qui peut parfois passer pour hs.
      Pour t'informer sur vArranger le plus simple est de te rendre sur le forum qui lui est dédié, tu peux même t'y inscrire pour poser des questions.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #48
        Merci pour ton avis et tes explications Lylo que je partage vu que je suis pianiste à la base et j'aurai forcément plus de plaisir à jouer sur un clavier lourd (même si maintenant un bon p'tit 76 touches, cela me va tout de même... ...avec l'habitude !).

        Envoyé par Lylo Voir le message
        J'aime bien les affirmations de galettouille qui ont autant de force qu'elles peuvent être complètement à côté de la plaque comme ici...
        C'est vrai que l'avis est "caustique" mais il faut connaître la façon de percevoir les choses de Galetouille ; en fait en bal, un piano numérique n'est pas recommandé du tout SAUF s'il est associé à un clavier type léger.

        Il ne faut pas oublier aussi tout le matos à trimbaler (un bon clavier lesté 76 touches et hop le tour est joué, c'est un bon compromis :super).

        Bon, en style piano bar... ...un piano numérique et même mieux un piano tout court est fortement recommandé, rien que pour les sensations...

        Et perso, je serais pour la solution vArranger le jour ou cela tournera sur système GNU/Linux sans contraintes de clef d'activation inutile et pénalisante :deçu une simple clef USB pourrait servir au moins de protection et l'on pourrait facilement changer d'ordinateur, voilà.
        Dernière modification par bluedid, 15 septembre 2015, 07h23.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par bluedid Voir le message
          Oui et il y a un autre critère important c'est l'amplification intégrée permettant de jouer très rapidement n'importe ou , il n'existe pas de clavier arrangeur 76 notes actuellement avec amplification intégrée !!! (ou alors c'est plutôt une gamme inférieure dans les marques Casio, Yamaha...). Il y a eu dans le temps l'excellent Roland E60 mais cela commence à dater...
          Oui actuellement je crois qu'il n'y a que les Casio Wk7600....Effectivement en gamme "inférieure" et avec une amplification de 2 x 7W .
          Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
          La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par bluedid Voir le message
            Merci pour ton avis et tes explications Lylo que je partage vu que je suis pianiste à la base et j'aurai forcément plus de plaisir à jouer sur un clavier lourd (même si maintenant un bon p'tit 76 touches, cela me va tout de même... ...avec l'habitude !).



            C'est vrai que l'avis est "caustique" mais il faut connaître la façon de percevoir les choses de Galetouille ; en fait en bal, un piano numérique n'est pas recommandé du tout SAUF s'il est associé à un clavier type léger.

            Il ne faut pas oublier aussi tout le matos à trimbaler (un bon clavier lesté 76 touches et hop le tour est joué, c'est un bon compromis :super).

            Bon, en style piano bar... ...un piano numérique et même mieux un piano tout court est fortement recommandé, rien que pour les sensations...

            Et perso, je serais pour la solution vArranger le jour ou cela tournera sur système GNU/Linux sans contraintes de clef d'activation inutile et pénalisante :deçu une simple clef USB pourrait servir au moins de protection et l'on pourrait facilement changer d'ordinateur, voilà.
            J'entends bien bluedid mais en l’occurrence c'était une affirmation qui s'éloignait du domaine spécifique pour devenir une généralité. Dans un contexte bal je conçois qu'un toucher lourd ne soit pas nécessairement adapté voir pénalisant, par contre affirmer qu'un clavier lourd est inutile depuis 3 siècles revient tout simplement à dire qu'un clavier tout court est inutile et qu'on pourrait faire de la musique sur une viole de gambe et un cymbalum, c'est nier l'histoire et l'évolution de la musique et ça je n'aime pas le lire et je tire toujours à boulets rouges après ce que je vis comme une agression (surtout quand il est plus d'une heure du mat' et que j'ai la diplomatie en berne à cette heure là)
            Dernière modification par Lylo, 15 septembre 2015, 09h22.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #51
              Je te comprends Lylo.... ...surtout quand il est 1h00 du matin ! :oups

              Envoyé par JDG Voir le message
              Oui actuellement je crois qu'il n'y a que les Casio Wk7600....Effectivement en gamme "inférieure" et avec une amplification de 2 x 7W .
              Oui, ce n'est pas la même gamme, pas inintéressant non plus.... ....mais pas la même gamme... ...ceci dit pour le prix... ...à voir et surtout écouter du coup !!!!
              Dernière modification par bluedid, 15 septembre 2015, 09h20.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par bluedid Voir le message
                Oui, ce n'est pas la même gamme, pas inintéressant non plus.... ....mais pas la même gamme... ...ceci dit pour le prix... ...à voir et surtout écouter du coup !!!!
                Peut être à coupler avec V-arranger.
                Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
                La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

                Commentaire


                • #53
                  Je crois qu'on dit la même chose. On a un clavier lourd parce qu'on ne sait pas faire autrement. Que les claviers se soient alourdis "récemment" pour des besoins acoustiques ne fait que confirmer ce que j'écris : on n'a pas su faire autrement qu'alourdir le toucher pour le but qu'on avait : augmenter le niveau sonore. Et non pas pour faire plaisir aux pianistes.
                  Si l'on veut être précis, les conditions physiques sont davantage liées à la masse qu'à la pesanteur...
                  La seule pesanteur dans l'histoire c'est celle de l'esprit. Définitivement, au delà d'un certain seuil de résistance allègrement dépassé par les claviers lourds, la main ne gagne rien en précision dynamique.
                  Dernière modification par galettouille, 15 septembre 2015, 16h08.

                  Commentaire


                  • #54
                    Je ne sais pas si les claviers de piano numériques ont été alourdis "récemment" mais en tout cas il y a des différences de toucher dans les claviers "lourds" qui peuvent être finalement assez variables... ...comme les touchers de claviers dit "lestés".... ....comme les claviers dit "légers".... ....comme les claviers dit "première gamme'... ...comme les claviers de type "jouet" :?

                    Parfois les fabricants se plantent en mettant un clavier "cochonium intégral" dans une carcasse de clavier dit moyenne gamme, faut bien justifier les coûts d'études et les puces ultra-perfectionnées permettant d'avoir des arrangeurs de folie :oups

                    Perso, ça me fout en rogne mais bon c'est normal, j'suis pianiste d'origine incontrôlable à ce niveau... :gogol:toc toc:bigbang::cadeaux:trinquenananere
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #55
                      Aucune raison pour qu'une guitare se limite à 6 cordes, 12 ou 27 c'est plus pratique, la main n'a pas besoin de se déplacer sur le manche, elle fatigue moins, toutes les notes tombent sous les doigts dans la même position, tssss
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #56
                        Ah t'es en forme aussi Lylo !
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #57
                          En attendant pour ma part j'ai la sensation spontanée qu'un toucher lourd me permet de nuancer plus facilement qu'un toucher leger.
                          Je suis d'ailleurs toujours frustré par les touchers legers de pietre qualité parce que j'ai l'impression de ne pas pouvoir nuancer comme je veux...j'arrive pas a avoir la connexion.
                          Ce n'est vraiment pas pour snober les produits bas de gamme souvent tres bien d'un point de vue sonore,mais injouables pour moi.

                          Voila ce que je ressens naturellement,mais a lire les autres j'ai l'impression d'avoir plus de mal que certains a passer sur differents touchers.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            ...Voila ce que je ressens naturellement,mais a lire les autres j'ai l'impression d'avoir plus de mal que certains a passer sur différents touchers...
                            Aussi en partie sauf si le toucher léger est de bonne qualité, ce qui est assez rare. En lesté c'est franchement mieux et là ça le fait (le top pour moi étant du genre G70 Roland).

                            Je te le dis aussi Lylo, c'est hyper pas de bol d'être pianiste à la base , les organistes ont beaucoup moins de problèmes vu que dans certains cas ils n'ont même pas la vélocité à gérer ! :oups
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              Je crois qu'on dit la même chose. On a un clavier lourd parce qu'on ne sait pas faire autrement. Que les claviers se soient alourdis "récemment" pour des besoins acoustiques ne fait que confirmer ce que j'écris : on n'a pas su faire autrement qu'alourdir le toucher pour le but qu'on avait : augmenter le niveau sonore. Et non pas pour faire plaisir aux pianistes.
                              Si l'on veut être précis, les conditions physiques sont davantage liées à la masse qu'à la pesanteur...
                              La seule pesanteur dans l'histoire c'est celle de l'esprit. Définitivement, au delà d'un certain seuil de résistance allègrement dépassé par les claviers lourds, la main ne gagne rien en précision dynamique.
                              Je reprends, maintenant que j'ai un clavier d'ordinateur plus adapté pour écrire ce que j'ai à dire avec ses grosses touches en plastique qui demandent un demi-centimètre d'enfoncement que le petit clavier tactile de mon smartphone si facile à effleurer mais qui bride ma grande main aristocratique de pianiste.

                              Non je ne pense pas qu'on dit la même chose, du moins ne dis-je pas que le clavier lourd est quelque chose de subit par les pianistes mais au contraire qui les aide.

                              Tout comme je parle bel et bien de pesanteur et non pas de masse, sont à la masse ceux qui ne veulent admettre ce que le simple bon sens permet de comprendre.

                              Et ce bon sens dit quoi, que le fonctionnement d'un piano nécessite des cordes et des marteaux, que c'est ça son identité puisque son origine est le cymbalum qui lui fonctionne à l'aide de cordes et de marteaux. Il dit aussi que des milliers de pianistes l'ont façonné au travers de son histoire (on retiendra Chopin qui faisait des demandes à Pleyel pour améliorer le piano de l'époque en ajoutant des touches ou Liszt qui participait à l'élaboration des pianos Erard en le conduisant sur la voie du double échappement) et ces pianistes n'ont pas axé leurs demandes sur un allègement du poids des touches (certains ont même demandé l'inverse pour leur piano à titre personnel) mais sur l’accroissement de la précision et des sensations qu'il est possible d'obtenir avec des touches de piano.

                              La pesanteur joue un rôle là dedans dans le sens où le jeu du pianiste est lié à cette notion, raison pour laquelle on peut voir des mômes de 11 ans (sur Youtube) jouer du piano comme des génies sans pour autant avoir la masse musculaire de Conan le Barbare. Et la pesanteur joue un rôle pour l'expressivité du pianiste dans le sens où le clavier délivrant une résistance lié au fait qu'il faut soulever des poids il est beaucoup plus aisé de sentir qu'elle est la force qu'il faut prodiguer pour faire résonner les cordes de manière adéquat à ce qu'on se propose de jouer, notamment parce qu'on est avec un rapport physique naturel avec les sensations tactile et le son.

                              Partant de là il est tout à fait normal que les fabricants de pianos numériques aient cherché à se rapprocher le plus possible et sensations offertes et du poids des touches des pianos acoustiques, c'est la condition pour qu'il y ait une relation directe entre le mouvement mécanique et le son produit, c'est ainsi que le Kawai MP11, grosse vache de 31kg, est plébiscité par les pianistes pour la qualité de son touché, c'est ainsi que le même MP11 avec ses touches en bois et le poids de ses marteaux fait sonner remarquablement bien les pianos vsti qui trouvent enfin une mécanique qui permet d'exploiter au mieux leur dynamique.

                              Et si un clavier "type piano" ne saura pas servir correctement un son d'orgue il saura le faire sonner en le laissant en vélocité fixe là où un clavier à touches légères qui ne sera pas de haut de gamme n'y parviendra pas avec un son de piano car offrant trop peu de précision au niveau de la vélocité (comme le soulignent bluedid et lekanut).
                              Dernière modification par bluedid, 16 septembre 2015, 00h18.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • #60
                                Je ne ferai pas un roman, ce n'est pas le lieu. Néanmoins tu confonds encore l'inertie liée à la masse, et la pesanteur. La résistance du marteau est moins due à l'élévation du poids qu'à son accélération importante.

                                Ton paragraphe lié à la volonté des constructeurs est inutile : c'est ce que je dis depuis le début : on imite sur des claviers le toucher lourd pour "faire plaisir" aux pianistes. Et je trouve cela parfaitement normal. Sur un clavier même très léger il y a la même relation physique entre le mouvement et le son produit. Vitesse>Son plus fort.

                                A part pour avoir un mauvais argument il n'y a pas lieu de comparer un bon clavier lourd et un mauvais clavier léger.

                                Pour finir, je suis toujours surpris qu'un bon pianiste puisse trouver agréable de jouer sur un instrument électronique dont la dynamique est vertigineusement limitée à 127 paliers.
                                Dernière modification par bluedid, 16 septembre 2015, 00h19.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X