Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation clavier arrangeur d'inititation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci beaucoup pour ta réponse
    Actuellement j'utilise Fruity Loop en démo sur un PC portable, on m'a toujours dit qu'il est plus simple à prendre en main quand on débute même si il est moins "pro" que Cubase.
    Pour les banques de sons j'ai les preset enregistrés dedans pour l'instant.
    Par contre je sais pas si il est possible de splitter un clavier avec Fruity Loop, je pensais que c'était une option sur le clavier.
    Et quel nombre de touches vous me conseillerez pour commencer ? 49 est suffisant ou faut voir plus ?
    Je pense investir dans une carte son du coup et un clavier maître pour commencer, ça semble plus abordable pour débuter.

    Commentaire


    • #17
      J’ai essayé un peu Fruity Loop et l’ai trouvé très typé. Que l'on viennent de Cubase, Studio One, ou Reaper, il est très différents : cela plait ou non. Adapté à certains usages (définition d’une boîte à rythme - d’ou peut-être le nom), créer un œuvre sous forme de patchwork de morceaux enregistrés et recopiés...

      Difficile de le comparer à des produits plus classiques. Je n’avais pas vérifié pour le split. À voir.

      Si c’est pour avoir un son affecté à chaque touche, Reaper intègre un mini sampler. On associe à une piste autant de plugins que nécessaire, et à chaque plugin, son échantillon et sa touche. Pour faire plus complexe (étirement en fonction de la hauteur pour reproduire un instrument avec peu de notes), il vaut mieux autre chose.

      Pour le clavier maître... cela dépend forcément de ce que tu joues... certains seraient capables de te sortir une vidéo de ce que l’on peut faire avec 25. Je ne peux pas dire : j’utilise mon 49 touches pour tester des sonorités (synthèse, piano), mais pour jouer, j’ai 88 touches !
      Dernière modification par floyer, 26 février 2018, 17h35.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Enfaite c'est surtout pour jouer et être à l'aise dessus. Je crois qu'on peut switcher aussi les octaves sur les claviers. Je suis pas un virtuose du clavier, loin de là ^^ mais je sais pas entre 49 ou 66 lequel est le plus agréable pour jouer en live.
        Pour Fruity Loop j'ai vu qu'il y a aussi une super communauté et des tutos en francais bien fait. J'ai un copain qui fait de l'electro en Thaïlande qui utilise aussi Fruity Loop c'est pour ca que je suis aller dessus ^^
        En tout cas merci encore pour tout vos conseil, je commence à être un peu plus à l'aise avec le vocabulaire et la technique et je commence à avoir une idée clair de ce que je cherche

        Commentaire


        • #19
          De toute façon, pour jouer en Live, tu ne peux pas prendre trop grand, par contre cela peut être trop petit. Par contre, c’est au moment des déplacements, du rangement ou de l’insertion dans un home studio où cela peut être trop grand.

          A 4,5kg, un 61touches (Roland A800Pro) reste bien transportable.

          Avec plus d’espace, j’aurais probablement pris 61 touches. Et si je n’avais pas le piano, plus grand encore peut-être.

          As-tu des partitions typiques de ce que tu veux jouer, pour vérifier l’ambitus ? (En 49 touches, j’ai facilement des partitions qui bloquent du côté des aigus - Yann Tiersen par exemple - ou dans les graves - Elton John)

          Pour le choix d’octave, ce que tu gagnes en décalant dans un sens, tu le perds de l’autre côté.... l’intérêt est donc limité.
          Dernière modification par floyer, 26 février 2018, 20h22.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Oui c'est pas faux pour les octaves.
            Pour ce que je joue c'est des petites notes de mélodie qu'on compose, ça tape pas très haut ^^ je ne joue même pas encore à deux mains :S
            Mais peut-être que 61 touches est le meilleurs compromis effectivement Enfaite c'est pas faire des super mélodies qui claquent, c'est plus des petites mélodies de fond d'ambiance pour accentuer un thème, on va surtout jouer sur le choix des instruments que la compo piano, au début en tout cas. Après à force de labeur j'arriverais peut-être à être suffisamment à l'aise d'ici quelques années pour faire de la compo clavier plus poussée

            Vous pensez quoi du Yamaha PSR-E333 ? Il fait midi et à l'air sympa pour commencer le piano.
            Dernière modification par AAVA, 26 février 2018, 20h54.

            Commentaire


            • #21
              Le risque principal sera la qualité du clavier. Mais cela devrait être bien pour commencer le clavier (pas le piano... il faut un toucher lourd pour cela... par définition).

              Comme on en est au PSR E333, je suppose que c’est d’occasion, ce qui permet de tirer un peu plus le prix vers le bas de ce qui n’est à la base pas cher.

              Côté connectique, il te faudra pour la scène utiliser la prise casque en guise de sortie ligne... sauf si usage du PC évidemment.

              Bref, cela te permettra de commencer, voir si les sons intégrés sont plus pratiques (sinon c’est le PC avec les branchements qui vont avec ou un modèle sensiblement plus haut de gamme).

              Il peut être utile aussi, à l’occasion de tester dans un magasin différents modèles. Tu pourras sentir les différences de qualité (toucher et sons), et motiver ou non l’économie pour mieux. Ce type d’info ne peut transparaître dans une fiche technique.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Pour un clavier maître, je pense que:

                Si tu as une ligne de basse assez simple: 49 touches en split sont suffisants
                Si tu as une petite séquence de basse qui demande 2 octaves: 61 touches(toujours en split) me semble plus raisonnable.

                Le tout si tu veux conserver 3 octaves pour jouer une mélodie ou des accords(nappes, pads etc etc...).

                Ceci dit, normalement sur beaucoup de clavier maîtres, tu peux choisir ton "point de split".

                Par contre, loin de moi l'idée de dé crédibiliser l'usage des Softs et des PC, mais apparemment, tu ne voulais pas avoir les éventuelles galères des PC en live.
                Je te conseillerais tout de même de jeter un oeil en plus sur le Hardware en termes de workstations(je reste persuadé que c'est ce qu'il te faut).

                On t'as cité des matos(genre Kronos ou Motif) qui sont à 1500, 2000 voire 3000 roros, mais tu peux trouver également de très bonnes choses dans les 400 ou 500 euros.

                Je viens de vendre mon Roland Fantom XA(ce n'est qu'un exemple, et je ne cherche pas à le vendre, puisque c'est fait:nananere) à 400 euros. Je pense que c'est le genre de matos qu'il te faudrait.

                Par contre, tu peux également t'orienter vers des synthés à modélisation analogique(Virtual analog = VA) comme le system 8(Roland), le KingKorg qui te permettront d'avoir un Split ou un Layer(avec 8 ou 10 voix de polyphonie) et créer tes propres sons comme tu le souhaites qui colleront aux mieux à vos compos.
                Kingkorg d'occase: environ 600 euros
                System 8: environ 900 euros.

                Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te conseiller.
                Dernière modification par Invité, 27 février 2018, 09h47.

                Commentaire


                • #23
                  Oui par piano j'entendais clavier ^^ comme dit mon but n'est pas de devenir un virtuose du piano mais juste savoir me débrouiller avec un clavier pour balancer des petites mélodies ou autres, c'est on va dire du support de fond dans nos musiques pour renforcer une atmosphère, ça ne sera pas un instrument principal à proprement parler ^^

                  Pour ce qui est workstation je suis complètement d'accord, à terme c'est effectivement ce qui conviendrait le mieux mais j'ai peur d'investir beaucoup au début (même en occasion, 400€ ca demande une réflexion avant de les mettre ^^) et que finalement toutes les possibilités d'un tel outil ne nous servent pas.

                  Si vous pensez que le PSR333 est correct pour commencer on va dire le temps de me prendre la main sur un clavier et le logiciel je pense partir là-dessus, j'ai effectivement trouvé une bonne occasion (100€) juste à coté de chez moi. Je veux déjà m'habituer et connaitre un peu les bases d'utilisation et pour être honnête je pense qu'à terme je viendrais à me prendre une vraie workstation

                  J'ai disons un second projet en tête, un one man band comme on dit avec de la compo en superposition de mélodies, j'aimerais déjà prendre la main sur un outil simple voir si j'en suis capable et investir quand je serais plus à l'aise, je suis plus que débutant comme vous avez pu le remarquer

                  En tout cas merci encore pour vos réponses et votre patience, je comprends déjà beaucoup plus un peu l'univers du clavier
                  Dernière modification par AAVA, 27 février 2018, 11h46.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu peux toujours l essayé,tu n ai pas obligé de le prendre,tu verra tes première impressions,pour moi ça fait limite c est vraiment un bas de gamme , un pa300 me parait plus adéquate voir un psrs 670

                    Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

                    Ketron audya5/yamaha psr s770
                    https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                    Commentaire


                    • #25
                      Je l'essayerais de toute façon mais c'est sur que j'espère pas taper dans le haut de gamme pour 100€ ^^

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par AAVA Voir le message
                        Je l'essayerais de toute façon mais c'est sur que j'espère pas taper dans le haut de gamme pour 100€ ^^
                        Un PSR E333 est vraiment un super bas de gamme (on en est au E363 à ce jour), mais il y a encore en dessous, le F51 qui fait vraiment pitié, même pour un débutant.

                        Cela dit, si tu es un vrai débutant, pour 100 €, tu prends peu de risques et je pense que le E333 peut te convenir pour te faire la main sur les claviers arrangeurs. Mais attention, je ne sais pas si ce modèle dispose d'un séquenceur, même 8 pistes : A vérifier car vu ce que tu souhaites faire dans l'avenir, je pense qu'il t'en faut un !
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour ce que je veux faire à l'avenir je n'utiliserais pas celui-là ^^ je pense vraiment investir dans une vraie workstation. Je veux juste déjà bien m'améliorer au clavier sur les bases avec un truc low cost et faire mes premiers montages sur PC et une fois que j'aurais le coup de main investir dans quelque chose de robuste

                          Commentaire


                          • #28
                            Si c’est pour jouer avec le groupe, pas besoin de séquenceur... en Live, cela devrait le faire, mais je ne m’attends ni au toucher ni à la sonorité d’un modèle plus pro. Évidemment, vu le prix ! Pour des compositions, avec un DAW sur PC, pas besoin de séquenceur.

                            Je m’attends à une synthèse multitimbrale (plusieurs instruments en même temps), vu que c’est un arrangeur, mais cela reste à vérifier. Au pire, on fait tout sur PC à condition d’avoir les banques de son adhoc.

                            Une approche mixte (Sample/PC + instruments PSR) reste possible avec une carte son (avec une entrée branchée sur le PSR, et le monitoring actif pour l’entendre sur les hauts-parleurs du PC).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui pour l'instant j'ai l'impression c'est le meilleurs "compromis" d'essai que j'ai.
                              Je vais le tenter comme ça et vous dirais si ça convient pour commencer comme "configuration"

                              Commentaire


                              • #30
                                Hello tout le monde, ca y est j'ai acquis mon PSR E333, pour le moment je le trouve assez agréable à utiliser et intuitif, j'ai conscience que ça n'aura encore rien à voir avec des workstations mais je prends du plaisir dessus
                                Je vais déjà bien l'explorer dans tous les sens, faire tous mes essais avec mon séquenceur sur PC et faire des exercices quotidien pour le doigté

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X