Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accélération progressive du tempo d'une variation Korg PA1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Accélération progressive du tempo d'une variation Korg PA1000

    Bonjour à tous,
    Il y a un petit moment (que le temps passe vite, c’était il y a presque deux ans!), je regrettais de ne pas pouvoir faire évoluer le tempo d’un style de mon PA1000 à ma guise, à l’exécution d’un morceau.
    Depuis, j’ai tenté de faire le tour de la question et je n’ai toujours pas trouvé de solution par message MIDI. En revanche, j’ai identifié deux solutions qui permettent de rendre le service attendu.

    Exemple, une nouveauté de 1958 !!
    https://drive.google.com/file/d/1R8g...ew?usp=sharing




    Première solution :
    Voici la première possibilité pour obtenir l'accélération (ou la décélération) du rythme d'un style.

    Son principal avantage est :
    • la facilité de mise en œuvre.
    Les inconvénients principaux sont :
    • L'obligation d'intervenir manuellement pour lancer et stopper l’accélération (Ceci vaut pour le PA1000 qui ne peut pas recevoir de pédale EC5 qui, elle, prend cette fonction en charge. Les autres inconvénients sont en revanche les mêmes pour le PA4x et pour le PA1000).
    • Le réglage limité de la vitesse d'accélération qui ne permet pas d'obtenir une progression du tempo sur un temps assez long (200 millisecondes au maximum entre deux paliers), ce qui donne , par exemple pour passer de 90 à 130 comme dans l'exemple que je donne dans cet article, un temps maximum de 8 secondes alors que j’aurais aimé avoir la même accélération mais sur une trentaine de secondes.
    • Un unique réglage de la vitesse et de la forme de l'accélération pour tous les styles (réglage global).
    Personnellement je ne l'ai pas mise en pratique car il faut lancer l'accélération et la stopper manuellement, ce qui, pour moi est difficile car il faut penser à trop de choses à la fois, donc le morceau en pâtit et les canards en profitent !!
    Toutefois, pour ceux qui souhaitent expérimenter, la mise en œuvre est la suivante :

    Sur le panneau de commande du PA appuyer sur "Shift" et simultanément sur un des trois boutons marqués "Assignable Switches" au dessus du joystick.
    L'écran suivant apparaît :
    Photo1.jpg

    Comme le montre cette photo, modifiez le contenu des zones de définition des boutons 2 et 3

    Cliquer sur la zone bouton 3 et choisir "Accelerando"
    Cliquer sur la zone bouton 2 choisir "Retardando"

    Ainsi les boutons 2 et 3 auront respectivement pour fonctions le ralentissement et l'accélération.

    Nb : Si le petit cadenas est fermé, l'ouvrir pour que chaque style puisse bénéficier de l'affectation de cette fonction aux boutons ou d'une autre, au choix.

    Cette accélération ou ce ralentissement sont continus à partir du tempo actuel.
    Lorsque le tempo souhaité est atteint il faut appuyer de nouveau sur un des deux boutons pour arrêter l'effet.

    La vitesse de progression de l'accélération ou du ralentissement peut se régler dans l'écran accessible par le bouton "Global", puis l'onglet "Basic" puis "Glide Time" :
    Il s'agit de la pente de la progression de l'accélération en millisecondes par unité.
    Enfin, Choisir la courbe de progression (Exponentielle, linéaire ou exponentielle inverse).

    Cette fois le paramètre sera global et donc, appliqué à tous les accelerando ou retardando de tous les morceaux (styles) auxquels on aura assigné cette fonction.
    Voilà, c'est assez simple et facile d'utilisation mais requiert une certaine pratique pour ne pas se planter en l'utilisant !!!




    Seconde Solution :
    La seconde possibilité pour obtenir une accélération progressive du tempo consiste en une modification du style. En effet, pour chaque style et chaque variation dans ce style, une piste nommée « Master » permet d’insérer des commandes de valeur de tempo.

    Voici comment procéder :

    Lorsque le style d'origine est choisi, appuyer sur le bouton "Record" du panneau de commandes du PA.
    Toucher le bouton « Ok » avec l’option « Record/Edit current style ».
    Dans l’écran obtenu, choisir la variation qui subira la modification de tempo, appuyer sur le bouton « Menu » et toucher l’option « Event Edit ».

    Déplier la liste des pistes en bas et à droite de l’écran pour choisir « Master ».
    Il suffit alors de se positionner sur une ligne et de toucher « Insert », puis d’ajuster le tempo souhaité et le compteur de temps auquel le changement doit intervenir.
    Photo5.jpg

    Répéter cette opération autant de fois que nécessaire…
    Photo6.jpg

    Dans mon cas, j’ai décidé d’augmenter de 1 sur 40 temps, donc 10 mesures…
    Ceci me permet de passer de 90 à 130 en environ 30 secondes. Mais tout autre choix est possible bien sûr !

    Si, comme moi vous décidez d’étaler l’accélération sur un nombre important de mesures, n’oubliez pas de modifier la longueur du CV dans le premier écran. Ceci est très important car lorsque le nombre maximal de mesures est atteint, la variation « boucle », ce qui la fait revenir au tempo d’origine. De mon côté, j’ai indique un longueur de 32 mesures ce qui me suffit largement car je change de variation après 12 mesures. Ensuite j’enchaîne avec une autre variation dont le tempo est fixé à 130. Etc…
    Photo7.jpg


    La variation du passage qui suivra cette accélération a été aussi modifiée. Son tempo a été défini à 130 sur sa piste Master (Var 3)

    Pour éviter le problème de « boucle » avec redémarrage de la progression de tempo, il peut être intelligent de placer l’accélération dans un « fill in » modifié qui servira de transition entre deux variations dont les tempi sont différents.

    Pour tester le résultat, vous devrez sortir du mode édition de style, et donc, avant de sortir, n’oubliez pas de sauvegarder le résultat de votre travail dans un « Style User » avec le nom que vous voulez…

    Voilà, votre style est prêt et à chaque appel de la variation modifiée, la variation de tempo se fera entendre.

    Amusez-vous bien !!

    Fichiers attachés
    Dernière modification par Chris 60, 08 octobre 2020, 16h05.

  • #2
    autre solution toute simple

    enregistrer ta main gauche ""accords"" et faisant augmenter ton tempo manuellement.

    et après tu peux t'éclater sur ton morceau avec la main droite et pich bend main gauche pour une guitare par exemple
    Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
    Korg PA700 prix 750 €
    Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
    Le tout est à vendre cause longue maladie

    http://maitrestef.eklablog.fr/

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Tu as raison c'est aussi une possibilité. Comme je n'utilise jamais l'enregistrement des accords, je n'y avais pas pensé !
      De plus, chaque style et chaque entrée SongBook mémorise une séquence d'accords...
      Le tout est de demander à la main gauche de faire des choses qu'elle n'est pas habituée à faire et qui n'ont qu'un rapport lointain avec ce que fait la main droite, et ça, c'est un vrai chalenge !
      Par exemple pour le pitch bend, j'ai condamné la pédale de volume sur cette unique fonction, et j'ai cinq autres pédales pour d'autres fonctions, justement pour éviter d'avoir à lever la main gauche du clavier !! Car elle est vite perdue cette sacrée main gauche ! Mais je vais tout de même suivre ton idée... Il faut bien avancer !!

      Merci pour ton message, bon week-end.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par stefanimation Voir le message
        autre solution toute simple

        enregistrer ta main gauche ""accords"" et faisant augmenter ton tempo manuellement.

        et après tu peux t'éclater sur ton morceau avec la main droite et pich bend main gauche pour une guitare par exemple
        Bonjour,

        J'ai tenté d'appliquer ton idée sur mon PA1000. Cette solution ne fonctionne pas pour accélération du tempo. La suite d'accords est enregistrée et rejouée au tempo du moment du lancement. Les variations de tempo (comme dans le Mp3 d'exemple que l'on peut écouter en cliquant sur le lien https://drive.google.com/file/d/1R8g...ew?usp=sharing) ne sont pas enregistrées. C'est peut-être une limitation du PA1000 ? J'y ai bien cru pendant un moment ! mais je reste donc sur mes deux solutions !

        C'est ma main gauche qui va être contente de reprendre son train-train !!

        A bientôt...

        Commentaire


        • #5
          Il faut que tu t'enregistres en mode "SONG"
          et non en bouclage d'accord
          Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
          Korg PA700 prix 750 €
          Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
          Le tout est à vendre cause longue maladie

          http://maitrestef.eklablog.fr/

          Commentaire


          • #6
            D'accord, dans ce mode, les changement de tempo sont bien pris en charge. En revanche, comme la lecture de ce qui a été enregistré doit se faire en mode song, on perd toutes les fonction de l'arrangeur, c'est à dire fills, variations,break, etc... c'est à dire tout ce dont on dispose avec le PA1000, en mode "Play Style". On est condamné à utiliser ce qui a été choisi avant le lancement de la lecture. C'est un choix. Personnellement, comme musicalement je ne suis pas un virtuose, j'aime trop jouer en direct avec les sons et les effets pour m'en passer !! Je pense que ce mode de fonctionnement est moins restrictif sur un Genos, Tyros ou un PSR que sur un PA (il faut bien quelques point faibles pour avoir le plaisir de les contourner !).

            Bonne fin de journée...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Chris 60 Voir le message
              Ceci vaut pour le PA1000 qui ne peut pas recevoir de pédale EC5 qui, elle, prend cette fonction en charge
              Existe t-il une alternative à la EC5 sur les PA récents ?
              et les canards en profitent !!
              Pour la danse des canards, ce n'est pas une mauvaise chose

              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Personnellement, j'ai résolu cette question en fabriquant moi-même mon propre système de pédales. Je communique avec le PA par l'intermédiaire de petit PC pour lequel j'ai développé un logiciel permettant de programmer complètement mon bloc de cinq pédales. Les caractéristiques de cet ensemble dépassent très largement tout ce qui se fait sur le marché, ainsi j'ai arrêté de scruter ce qui se fait... Je te joints une doc de mon bébé, si le cœur t'en dit, c'est à la portée de n'importe qui ! Dans cette doc il y a la description de toutes les caractéristiques ainsi que la description de la construction d'un pédalier. Et puis, si tu veux te lancer, je pourrais toujours t'aider...

                https://drive.google.com/file/d/1hpG...ew?usp=sharing

                Bon Dimanche.
                Dernière modification par Chris 60, 10 octobre 2020, 16h11.

                Commentaire


                • #9
                  Beau travail Chris,

                  C'est l'idéal de pouvoir faire ces propres outils. Pour info tu programmes en quoi ? Perso en Pascal ou C++ car les librairies midi sont faciles à utiliser et bien gérées.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Joche,

                    J'ai longtemps hésité entre Pascal, C et VB. Au début j'ai fait quelques essais avec VB, mais comme j'ai quelques griefs envers Microsoft, je voulais absolument un langage gratuit, sous Linux, facile à porter vers d'autres plate-formes. Mon choix s'est alors porté sur Python. Une librairie C++ intégrée à Python est disponible et très facile à utiliser. De plus on peut, comme en VB par exemple développer et tester en mode interpréteur et fabriquer une version distribution (.exe) "compilée" (intégrant l'interpréteur dans l'exe de l'application). C'est assez pratique...

                    Je ne sais pas si tu as essayé le prog, mais je peux te dire que je ne connais pas d'équivalent sur le marché ! Forcément puisque je l'ai fait sur mesures ! Tu peux fort bien l'essayer car il fonctionne sur l'écoute de caractères provenant du clavier (W, X, C, V, Space). Le bloc de pédales, bien plus pratique, n'étant pas obligatoire.

                    Les caractéristiques les plus originales sont :

                    Envoi de messages à l'appui et au relâchement des pédales (Une liste de commandes à l'appui, une autre au relâchement)
                    Nombre illimité de messages pour chaque événement (Appui ou relâchement)
                    Mode "Apprentissage" permettant la programmation des pédales depuis les msgs Midi de l'instrument
                    Choix du mode de fonctionnement de chaque pédale (Appui = ON puis relâchement = Off ou Appui/relâchement = On puis Appui/relâchement = Off)
                    Exploitation d'un mode "Thru" permettant de doubler le nombre des parties de l'instrument (2 Lower, 6 upper pour le PA1000 par exemple)
                    Interpréteur de commandes (Direct midi Dec ou Hex, Mode commandes texte de type $ Transposition 1 +12 par exemple. Ces commandes étant insérées dans les listes de commandes envoyées par chaque position de chaque pédale...
                    Etc...

                    Il me reste encore plein de choses à développer comme par exemple un éditeur de listes de commandes plus ergonomique (multi-lignes, contrôles plus sophistiqués Etc.). Mais, tel qu'il est il me rend bien service ! Alors je prends mon temps !

                    Merci pour ton message et au plaisir de te lire...

                    Christian.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X