Il y a quelques mois je suis tombé sur la version "stars 80" de "Nuit de folie". Nettement plus intéressante musicalement que l'originale car c'est du bon live et les musiciens s'amusent.
Ça fait un bon moment que j'ai envie de la refaire en midi avec le PA, mais c'est pas mal de boulot de repiquage d'oreille, pas très aisé avec le bruit du public très enthousiaste.
Et puis il suffit pas d'entendre, il faut jouer pareil, et que ça sonne au moins un peu péchu.
Finalement je m'y suis mis la semaine dernière, enfin!
Les trucs notables à propos de ce midifile
-il y a quelque chose qui manquait à la basse. Un peu de rondeur que l'égaliseur ne corrigeait pas. J'ai inséré une simulation d'ampli de basse et là c'est le jour et la nuit!
-J'ai rajouté pas mal de compression sur la caisse claire pour lui donner du punch.
-Pour la guitare rythmique j'ai utilisé le mode guitare : j'ai d'abord créé un style minimaliste avec seulement la guitare. 8 mesures, toutes légèrement différentes les unes des autres.
Ensuite je suis passé en mode SEQUENCER, QUICK RECORD, et j'ai joué toute la grille du morceau. J'ai enregistré le résultat et j'ai rajouté cette piste au reste de la séquence.
-Je travaille beaucoup dans cubase. J'écoute 4 mesures, ou 8, d'un instrument de l'original, et je les rejoue/enregistre immédiatement. Ensuite je corrige si nécessaire le phrasé en modifiant les notes à la souris. C'est indispensable pour la basse par exemple, qui peut répéter une note de façon beaucoup plus legato que ce qu'on peut faire avec un clavier.
-J'ai modifié quelques bricoles, en particulier la basse dans le pont, où on n'entend pratiquement pas ce que fait le bassiste. On perçoit seulement qu'il s'éclate...
Sur la vidéo j'ai mixé les voix des gars, très faible.
Le fichier MIDI est en PJ

Voilà!
Nuit de Folie Live.mid
-
Commentaire