Etant utilisateur d'une Roland SP-555 que je trouve très bien et très sympa, je reste cependant sur ma fait sur certaine fonctionalité et possibilité....
Je voudrais alors décrire dans ce post tout ce que j'aimerais sur une éventuelle SP-707, SP-777, SP-888, ou encore SP-999 (Il se va de soit, que si tout serait retenu, je verrais alors bien mieux l'appelation : SP-888 ou 999 car cela serait du haut de gamme... 888 si cela serait un petit écran 2 lignes ou type iPod nano, ou 999 si l'écran et les fonctionnalité de séquencage et production sont plus conséquent... mais là on sera alors proche d'une MV-8000/8800).
Donc voici les specs désirées :
- 64 voies de poly (32 Pads stéréo)
- un SSD 32 Go pour le stockage des samples
- Une mémoire (64-512 Mo) de cache pour le streaming de l'auto capture, le sampling, l'édition.... afin de permettre les enregistrement sans intéruption
- un petit LCD Display type iPod nano pour accéder aux répertoires et donc pouvoir choisir précisement le sample à importer sur un pad, avec une écoute en temps réel pour pouvoir choisir différent kick par exemple sans devoir importer, tester, importer, tester, etc....
- 2 MFX (avec une possibilité de régler la valeur de send pour chaque pad)
- 4 IFX (afin de pouvoir sound designer un son sans devoir repasser par le resamplage en permanence, avec possibilité de routage afin d'attribuer un IFX sur une entrée ligne, USB, un Pad, ou autre l'Auto Capture)
- 1 Virtual FX (sorte d'IFX qui permet d'accéder à un effet quand on "edit" un Sample mais qui enregistre à la volé le Sample+FX quand on quitte l'édition, de façon à ce que ce soit une lecture standard (une sorte de Freeze)...
- Possibilité de modifier le routage d'un IFX, afin de pouvoir passer l'IFX2 avant l'IFX1 par exemple... (avec copy de reglage d'un FX vers un autre... que cela soit un MFX, un IFX ou un VFX d'édition)
- Un mode Auto-Chop : découpage d'une loop en partie indépendante (avec un réglage pour auto-chop/Auto-Slice sur 4, 8, 16 slices... comme le fait la MC-808 à priori, ou certains logiciel REX)
- Un mode Auto-Chromatic/Tuning : Auto Mapping d'un sample avec avec auto-tuning/pitch sur les différentes notes d'un octave afin de pouvoir jouer un mélodie à partie d'une note de base... comme on peut le faire sur une MPC par exemple, avec position du sample de base, et choix de l'octave, et bien évidement le type de gamme (comme c'est déjà le cas pour la partie Synth)
- Un Réglage du type, volume, qualité de Resamplage... ainsi qu'un Resamplage numérique pour disposer d'une qualité sans défaut
- Un accès au SSD et à la carte CF à partir de l'ordi quand on est raccordé en USB... (comme un lecteur de carte). Cela permet de balancer des samples directement sur le SSD ou sur la CF sans devoir la sortir, etc...
- Une édition de la durée des samples plus précis (permettant d'avoir des loop en 120.036 bpm et 119.984 et donc d'éditer pour les caller à 120 bpm afin d'éviter tout décallage après quelques mesures!
- Possibilité d'avoir une signature autre que 4/4... J'aimerai pouvoir faire des 3/4, 6/8, ou 7/8 ou autre si cela me chante
- Une lampe pour l'entré Pré-amplifiée... (et pourquoi pas l'utiliser en tant qu'IFX comme le Triton Extreme par exemple )
- 4/8 Tracks pour la création d'un Pattern, permettant d'envoyer les donner sur 4/8 cannaux midi différent également
- Une édition des midi event dans le séquenceur (enfin, le mode Pattern )
- Une sensibilité un peu plus précise des pads... (afin de pouvoir mieux nuancer les vélocités)
- Affichage sur l'écran LCD, du type de control des potars, le tempo actuel (afin de pouvoir les infos d'un projet, quand on est en mode édit)
Ce qu'il faut conserver de l'actuelle SP-555 :
- La taille qui est relativement petite et léger et donc facile à transporter
- Le look aluminium, led bleu/rouge, les pads, le grand afficheur central pour le tempo et les valeurs
- Toutes les fonctions actuelles de la SP-555 : Le type des pads (meilleur que les gros pads gris de la MV-8800 ou MPC), le nombre et type d'effet et leur possibilité de tweak, la simplicité d'utilisation avec un nombre limité de potar, boutton et autre...
- Garder une méthode d'utilisation simple (pas besoin d'ajoutter 100 boutons pour cela : 1 LCD display 2 lignes comme la SP-808, 5 bouttons pour les MFX/IFX, 1 petit pour l'edit FX, 2 moyen pour l'Auto-Chop et l'Auto-Chrom/Tune et un JoggeWheel pour parcourir les sons dans les répertoires et autres... Cela devrait être suffisant pour tout faire à priori !!)
- Le type d'alimentation (110-240V)
- Le manuel et Guide de démarrage... (simple, clair, bien réalisé, et très peu de fautes (j'ai du trouvé 2 ou 3 fautes de typo dans le manuel anglais... ce qui est très bon).
- (un très très petit détail... le type de métronome. Je le préfère à celui des MPC... je sais c'est con, mais bon!!)
J'oubliais :
Le prix pourrait facilement se situer à $1999 MSRP (soit $1499 dans le magasin du quoi), soit au environ de 1500 € en France à mon avis.
Voilà Messieurs de Roland Corp... Vous avez mon cahier des charges (que je pourrais dévélopper si nécessaire :P), à vous de réaliser cela... et vous aurez mon argent à coup sur car c'est exactement ce que j'aurais besoin... et à mon avis, je ne suis pas le seul
@+
Phil
PS: Les points de vue et caractéristiques techniques annoncés dans ce thread sont le reflet d'un avis personnel et fournis à titre d'information.
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