Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise a jour 2.10 pour AKAI MPC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • leida
    a répondu
    Aucune idée !
    En effet, je ne sais pas sur quoi reposent ces choix.
    Ce n'est peut être que le début d'une longue série ;-)

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Tu veux dire le pliz...?

    Par je trouve juste un peu curieux, étonnant, les choix d'AKAÏ pour ses "plug-ins"... Le Solina et le Mellotron par exemple ne sont pas les instruments qui me semblent indispensables d'emblée...
    Pourquoi pas plutôt un orgue du style Hammond ou un piano acoustique sur le modèle de la modélisation EP existante?
    Savez vous si ce sont des choix orientés par des demandes d'utilisateurs et si Akaï a un partenariat avec des concepteurs de VST ?
    Je crois qu'il y a AIR Technology mais y en a t il d'autres ?

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    Hé hé :-)
    En tout cas, je peux te dire que c'est assez marrant, quand mes potes dans mes différents groupes veulent désigner la MPC,
    par exemple si elle est trop ou pas assez fort. J'ai la remarque genre : "tu peux augmenter Marie-Pierre ?" :-)
    Et j'avoue que le pli a été pris et çà m'amuse toujours :-)

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Ah... Alors là s'il est question de Marie-Pierre Casey.... , tu me donnes vraiment envie de prendre une MPC, Leida !
    Mais j'f'rais pô ça tous les jours !!

    Laisser un commentaire:


  • Méliès
    a répondu
    Merci pour vos retours Laurent et Leida !

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    Bien parlé, Laurent, tu as résumé mon sentiment dans cette phrase:
    "Akai avec ces MPC, ce sont des boites a tout faire pour pleins de musiciens avec des feelings différents".

    En effet, chacun peut utiliser des fonctions différentes. Pour ma part, pas de beatmaking, et une utilisation BAR limitée, comme un simple expandeur quasiment.
    Quasiment car les possibilités d'édition sont telles qu'il est assez aisé de partir d'un kit classique pour le faire évoluer radicalement.

    Cette MPC , elle est tombée à point nommé pour moi, je ressentais un besoin de m'éloigner de l'ordi.
    J'ai retrouvé un plaisir de mes jeunes années avec le vrai contact physique de la machine.
    Tout en gardant le macbook dans un coin de table pour certaines éditions avec le mpc software, où quand je ne bouge qu'avec l'ordi.

    De plus, les limitations en terme de synthèse m'ont poussé à m'investir assez loin avec les outils proposés, là où
    je me trouvais noyé dans les dizaines de milliers de presets fournis par les solutions software.
    Oui, le Tubesynth sonne très moyen côté presets, trop d'effets souvent. Mais avec un peu d'huile de coude, il a
    son utilité et on arrive à le faire sonner dignement !

    Côté expansion, j'a récemment craqué pour un pack mais franchement, c'est pour retomber dans les excès évoqués plus haut:
    des centaines de programs, dont la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Pourtant les samples reprennent des marques célèbres,
    mais le travail est baclé, on a samplé des sons, assemblés en program et hop, sans un minimum de travail d'édition, de modulations etc...

    bref, mon expansion préférée, c'est ....la mienne :-)
    Blague à part, j'ai utilisé les fonctions d'édition en mode program pour me faire plaisir avec des bouts de samples, et j'ai
    obtenu ce que je voulais obtenir !
    D'ailleurs, avec les avancés récentes du modules, je vais pouvoir peauffiner les sonorités et expérimenter des trucs en plus.

    Pour en revenir à la discussion sur la MPC, çà fait déjà plusieurs update que je me dis : AKAI va forcément arrêter le truc, cad
    proposer un modèle radicalement nouveau, et....on aura envie de l'acheter.
    ou bien faire une update payante etc...
    Et non, ils continuent sur leur lancée, c'est vraiment top et rarissime !!!

    Bref ma MPC (affectueusement prénommée Marie-Pierre (Marie-Pierre Casey) et moi, c'est une belle histoire.
    Encore un énorme merci à AKAI pour leurs développements et leur suivi.

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Après, reste à voir par rapport à une Maschine Mk3 (dans l'écosystème Native), si Laurent passe par là, lui qui a les deux, je suis preneur de son comparatif personnel !
    Coucou je passe par la
    J’aime bien les 2 mais pas pour les memes raisons:
    1-Maschine pour l’optimisation de son ecosysteme, mais qui prend son importance en fonction aussi du prix qu’on met chez Native.
    (moi j’ai la Komplete collector en NKS dans Maschine alors c’est cool…mais on a moins de choses si on a que Maschine)

    On sent que Maschine vient du software, dans l’approche qu’ils ont du sequencing notamment.
    A l’usage je prefere bosser sur la MPC que sur Maschine pour sequencer, car chez Akai on a du vrai lineaire dans l’esprit a la difference de chez Native ou on bosse par parties limitées, en se rapprochant du linéaire au fil des évolutions d’OS.
    On voit bien qu’a la difference d’AKAI, Native ne vient pas du Hardware.
    Maschine n’est pas autonome, les MPC oui…alors on a la Maschine plus a 1200 balles; mais je trouve plus fascinant une MPC One a 700 balles pour etre franc.

    Autant la Maschine est un univers particulier, qui sonne super une fois plongé dedans, autant il apparait limité en dehors de son écosystème.

    Akai avec ces MPC, ce sont des boites a tout faire pour pleins de musiciens avec des feelings différents:
    On peut faire du Beatmaking comme dans maschine, mais aussi en faire le centre de controle de son set hardware, on peut sampler tout ses synthés si on veut..niveau connectique en fonction des modeles on branche plein de trucs..
    Je trouve ces MPC fascinantes par leur potentiel global, et ces mises a jour montrent bien toute leur ouverture vers de multiples directions.
    (qui peut controler autant de synthés en midi,CV, sampler en automatique n’importe quel synthé ou VST, y brancher maintenant des interfaces audio class compliant, enregistrer des pistes audio…enregistrer en lineaire si on veut jusqu’a 999 mesures, avec ou sans ordi…etc etc etc)
    Pour tout ce qui est edition (des samples, des evenements midi) je trouve l’ecran tactile des MPC plus sympa que la logique de Maschine.
    Je pense qu’AKAI commence a récolter les fruits de sa logique, a savoir appliquer son expérience Hardware (légendaire avec toute l’histoire des MPC) pour la muter vers le futur (hybridation avec la MAO) mais en gardant justement toute sa force « a l’ancienne » sans compromettre ce que les utilisateurs (plus attachés aux machines en dur qu’aux softs) ne veulent pas perdre.
    Toutes les mises a jours sont super intelligentes, par exemple on reprochait a AKAI de ne pas avoir de banque interne assez aboutie et Bam le nouveau plug « hype » corrige tout ca.
    (Faut pas oublier d’ailleurs que meme si chez Native ca sonne bien, les expansions MPC sonnent tres bien aussi hein)

    Bon enfin voila, pour moi Akai c’est l’exemple a suivre (quand on voit comment Roland se perd justement dans cette mutation …le comparatif entre une 707 et une One n’est pas simple pour Roland) et au fil des evolution c’est un coup porté a la concurrence pour la meilleure boite hardware a tout faire.
    Ca n’est pas que les concurrents ne font rien ou ne sont pas sympas, mais juste que chez Akai on a plus!

    Voila mon point de vue.

    Laisser un commentaire:


  • kiko 01
    a répondu
    Envoyé par twinton Voir le message
    Ha, il va falloir nous faire de bonnes démos alors ! ​​​​​​
    Tu as quelle mpc toi, Kiko ?
    J’ai la MPC ONE, je trouve qu’elle est bien faite , et ne prends pas de place .
    on voit que c’est du akai pro ! c’est de la bonne qualité , l’écran est bien lisible et les potentiomètres tactiles sont top .
    Dernière modification par kiko 01, 22 juillet 2021, 12h43.

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    3 niveaux de nuances font peu… pas étonnant qu’en jouant on sente un « problème » : avec une suite de note à la limite on sente des différences trop importantes.
    çà reste très raisonnable, surtout si on ajoute à celà l'action de la vélocité sur le filtre ou le volume !
    Bien sur, on peut trouver mieux mais....c'est bien plus cher :-)

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    3 niveaux de nuances font peu… pas étonnant qu’en jouant on sente un « problème » : avec une suite de note à la limite on sente des différences trop importantes.

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    Envoyé par twinton Voir le message
    Maschine met la barre haute avec ses synthés virtuels et ses banques sonores en général. Quand j'écoute un peu les démos les démos des MPC j'ai l'impression que ça sonne moins bien.
    Les démos...
    Le son des premiers synthés virtuels...effectivement décevant au premier abord.
    Mais...en triturant on arrive à des résultats plutôt corrects avec le Tubesynth.
    Quand aux samples, et bien, ils sonnent comme des samples, sur MPC ou Maschine !
    J'ai fais un program avec l'option auto sampler d'un piano de mon MODX, avec 3 niveaux de layers.
    Très honnêtement, je distingue encore le CFX du Yamaha de sa "copie" car je pense que je n'ai pas réglé de façon optimale les niveaux de velocité.
    Donc dans le jeu, on ressent quelques nuances mais je met quiconque au défi de distinguer à l'oreille.
    Donc la MPC, elle distille souvent, ce qu'on lui donne !


    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Ha, il va falloir nous faire de bonnes démos alors ! ​​​​​​
    Tu as quelle mpc toi, Kiko ?

    Laisser un commentaire:


  • kiko 01
    a répondu
    Avant la mise à jour tu avais raison twinton ! J’ai toujours trouvé que les instruments virtuels de la MPC avaient un son pourrit!! Mais là……POUUUUAAAAAA!!!. C’est un cran au-dessus !! C’est un truc de fou ! j’ai pas réussi à tout écouter tellement il y a de sons. Le synthé virtuel ODYSSEY est excellent, on dirait un analogique, j’adore le HYPE et le SOLINA qui reproduit à merveille les nappes de jarre! Et pour ceux qui aiment le mellotron il y a ce qu’il faut aussi.
    c’est carrément meilleurs que ce qu’il y avait avant cette mise à jour. Je retrouve des leads excellent et des nappes de choir au top . j’ai l’impression d’avoir acheté un nouveau synthé!
    Dernière modification par kiko 01, 21 juillet 2021, 19h55.

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Maschine met la barre haute avec ses synthés virtuels et ses banques sonores en général. Quand j'écoute un peu les démos les démos des MPC j'ai l'impression que ça sonne moins bien. Mais pour la moitié du prix de Maschine +, les MPC One/live me semblent malgré tout très intéressantes, et les fonctionnalités sont là aussi.
    Belle remontée d'AKAÏ !

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    Envoyé par Méliès Voir le message
    Après, reste à voir par rapport à une Maschine Mk3 (dans l'écosystème Native), si Laurent passe par là, lui qui a les deux, je suis preneur de son comparatif personnel !
    La MPC est plutôt en match avec la Maschine +, là où aucun ordi est nécéssaire.
    En même temps, la MPC bénéficie également du MPC software.

    Avant cette maj, je pensais que la MPC avait un déficit surtout sur le plan des synthés, ce n'est plus trop le cas.


    Laisser un commentaire:

Chargement...
X