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  • #46
    Compliqué de se faire une idée précise. Globalement tout est de bonne qualité, dexibell compris. Après une grosse journée mes oreilles sont fatiguées mais Pianoteq m’a immédiatement sauté aux oreilles avec ce son très légèrement acide, un peu serré. J’écouterai tout ça ce week end. Bonne idée ce comparatif.

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    • #47
      jhashe Le fichier MIDI est une retranscription d’une interprétation audio (la vidéo de Rousseau en début de page). Un WAV2MIDI spécialisé pour le piano. La pédale n’y est pas progressive (c’est plutôt du on/off). J’aurais peut-être dû prendre un enregistrement sur Disklavier comme ici http://www.kuhmann.com/Yamaha.htm … mais j’ai commencé ainsi… et là il y aurait beaucoup à refaire. (Et j’aurais peut-être cherché une œuvre mettant plus en évidence la résonance sympathique avec des notes sostenuto. « Sil te plait, Chat-GPT, donne moi une œuvre qui… » )
      Dernière modification par floyer, 02 mars 2023, 22h34.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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      • #48
        Envoyé par Hello goodbye Voir le message
        Compliqué de se faire une idée précise. Globalement tout est de bonne qualité, dexibell compris. Après une grosse journée mes oreilles sont fatiguées mais Pianoteq m’a immédiatement sauté aux oreilles avec ce son très légèrement acide, un peu serré. J’écouterai tout ça ce week end. Bonne idée ce comparatif.
        C'est sûr qu'aujourd'hui, arrivé à un certain niveau de gamme, il n'y a pas de mauvais choix, et que c'est avant tout une question de sensibilité.
        Mais, en tout cas pour moi, ce n'est pas qu'une question de sonorité, mais aussi de "connexion" avec l'instrument. Et, pour ça (et on en revient au début de ce thread), le toucher du clavier est hyper important. Et je trouve que, là aussi, il y a une part de subjectivité. Par exemple, je n'aime pas beaucoup les claviers Korg, que beaucoup trouvent excellents (ce que je crois volontiers).
        Ainsi, pilotant mon autre clavier en MIDI à partir du Dexibell, il me donne beaucoup plus de plaisir que quand je le joue à partir de son clavier semi-lesté. J'ai l'impression (bien évidemment fausse) qu'il sonne mieux.
        Et tant mieux si la musique, ce n'est pas qu'une succession de caractéristiques techniques

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        • #49
          Il y a des mauvais choix mais heureusement très rares. Certains piano virtuels (TrueKeys) ont enregistré des « clics » sur leur échantillons. C’est assez subtile - néanmoins reconnu par le gars de la hot-line chez eux - , mais il suffit de les entendre, et cela ruine le plaisir de jouer avec. D’autres pianos (Bechstein EWQL, un certain Imperfect Samples que j’ai testé chez Lylo) ont des niveaux de nuances qui ne sont pas raccords, ainsi, lorsque l’on joue une série de notes à peu près au même niveau mais proche d’une limite, on a la moitié avec une nuance, l’autre moitié avec une nuance trop différente et on a l’impression que le piano en fait qu’à sa tête. Et c’est un crève cœur car sans cela le Bechstein d’EWQL serait parmi mes favoris.

          Par ailleurs, je trouve que l’on perçoit mieux le caractère d’un piano lorsque l’on joue avec plutôt que d’écouter des enregistrements. Si certains en région parisienne souhaitent en essayer chez moi ils seront les bienvenus.
          Dernière modification par floyer, 02 mars 2023, 23h09.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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          • #50
            C’est clair que le clavier est primordial. On doit l’apprivoiser, repenser sa façon de jouer. Le SV2 me ruinait les doigts, il m’est arrivé d’avoir des crampes ce qui ne m’était jamais arrivé avec d’autres claviers.

            il y a qq temps j’ai acheté un son de piano pour le MODX. Tout semblait correct à l’écoute des démos mais une fois dans la bécane, même si je ne m’attendais à un truc de dingue pour le prix, j’ai entendu des pops, des bruits sur certaines notes, des harmoniques bizarre..bref..une daube.

            j’ai acheté le. Pianoteq et je ne m’y suis jamais fait, mais j’ai aimé le kawai ex pro et le Pleyel acoustisamples. L’un avec de la puissance et l’autre avec un son usé me rappelant le conservatoire. C’est tout ce que je connais en virtuel.

            floyer, ta proposition est vraiment sympa. Je ne sais pas où tu habites mais ce serait cool. Celle que jhashe aussi !!

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            • #51
              Envoyé par twinton Voir le message
              Je ne comprends pas... C'est bien un fichier audio attendu par Floyer? Tous ces détails du son doivent être entendus ?
              oui oui c’est bien un fichier audio que je vais envoyer à Floyer , je parlais du fichier midi à télécharger pour faire jouer mon piano afin d’en sortir ce fichier audio.
              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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              • #52
                Envoyé par jhashe Voir le message
                C'est sûr qu'aujourd'hui, arrivé à un certain niveau de gamme, il n'y a pas de mauvais choix, et que c'est avant tout une question de sensibilité.
                Moi ça a été surtout une question de porte monnaie !! Parce que la gamme nord stage à 4000 euros! Moi j’ai déboursé 1800 euros pour mon S7 PRO.
                Et à l’époque je me suis dit vaut mieux un bon piano numérique avec le même toucher que le NS3 et ajouter un nord lead A1 à 800 euros d’occasion! j’aurais aussi bon qu’un nS3 voir mieux pour moins chère.
                NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                • #53
                  Je viens de mettre 2 enregistrements Dexibell de plus (VIVO Upright et Classic Grand)
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                  • #54
                    Ne pas oublier de dire que le fichier midi ne fait pas ressortir les effets TL2 du dexibell c’est à dire tous les effets de relâchement de pedale sustain , bruit des touches , raisonnance des cordes .
                    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                    • #55
                      Envoyé par kiko 01 Voir le message
                      Ne pas oublier de dire que le fichier midi ne fait pas ressortir les effets TL2 du dexibell c’est à dire tous les effets de relâchement de pedale sustain , bruit des touches , raisonnance des cordes .
                      Je ne le tournerais pas comme cela. Un fichier MIDI n'a pas à stocker ces détails, uniquement ce que tu joues : ce que tu joues devrait suffire pour identifier les effets à ajouter. On devrait s'attendre à ce que le générateur de son du Dexibell fasse la même chose avec une source MIDI et son propre clavier.

                      D'ailleurs, si tu t'enregistres avec un DAW, tu dois t'attendre à entendre la même chose à l'enregistrement et au replay. Il serait intéressant que tu fasses l'expérience (en MIDI) si tu as un DAW... Est-ce que tu entends la même chose à l'enregistrement et au replay ? Et si au replay tu entends les effets, le contenu du fichier MIDI enregistré par le DAW serait intéressant. (Qu'aurait ce fichier MIDI de magique ?)
                      Dernière modification par floyer, 03 mars 2023, 19h18.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                      • #56
                        Il faut que j’essaye de m’enregistrer en midi . Mais là c’est basic sur cet enregistrement , rien à voir avec le jeu en direct et le T2L modeling ajouté au jeu.
                        il a été conçu pour ça le S7 pro .je vais essayer de t’envoyer un fichier avec des notes simples et les effets qui vont avec . je ne suis pas pianiste alors ce sera une piste simple avec tous les effets poussés à fond. il faut regarder ici pour comprendre : https://www.dexibell.com/t2l-modeling/?lang=en
                        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                        • #57
                          Une expérience à faire pour la résonance par sympathie est de maintenir une touche silencieusement, et jouer un staccato un octave plus loin. La note est vite étouffée, mais la première sera excitée par sympathie.

                          Il y a même des œuvres qui utilisent une notation (losange) pour désigner les notes que l’on doit jouer silencieusement.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

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                          • #58
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Une expérience à faire pour la résonance par sympathie est de maintenir une touche silencieusement, et jouer un staccato un octave plus loin. La note est vite étouffée, mais la première sera excitée par sympathie.

                            Il y a même des œuvres qui utilisent une notation (losange) pour désigner les notes que l’on doit jouer silencieusement.
                            ah oui déjà testé, ça fonctionne sur le S7 !
                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                            • #59
                              Pour revenir à l'ES920, je viens de lire sur Pianoworld :

                              The RH3 in the 920 is generally considered a peer action to the NWX in the P-515 and the PHA-50 in the FP-90X. On the Roland, the "wooden" key sides are merely cosmetic shims (even Roland says they don't have any function).
                              Sous mes doigts, effectivement, le PHA50 était proche du NWX... contrairement à toi qui préférait largement le NWX, comme quoi, il vaut mieux essayer soi même.
                              Dernière modification par floyer, 05 mars 2023, 15h17.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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