Publicité

Korg Triton avec carte MOSS, bonne idée ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Slo.man
    tAKineur
    • juillet 2011
    • 66

Korg Triton avec carte MOSS, bonne idée ?

Salut, j'ai besoin d'un instrument plus immédiat pour composer en parallèle de mes samplers et la daw.

J'ai pensé à un Korg Triton avec carte MOSS (synthèse du Z1 mais plus limitée) car j'ai aussi besoin de sons généralistes genre Rhodes, orgues, clavinets, cordes, cuivres.
    Je me fous un peu du réalisme des guitares, cuivres et autres, j'aime les sonorités cheapos utilisées dans le reggae/dub digital par exemple (Korg M1, Yam DX100, Casio, CS01 etc...).

Par contre j'aimerais avoir des bons Rhodes, Clavinet, orgues. Et que ça sorte des bonnes basses quand même, qu'elles soient synthétisées ou acoustiques.

Pour résumer, je me fous du séquenceur et du sampling, c'est la génération sonore, la synthèse et l'immédiateté qui m'importe.
    Je souhaite des possibilités de synthèse et d'empilage de sons (synthèse + acoustiques) bien sympathiques en ayant des sons acoustiques immédiatement dispos.

Le Triton permet-il de modifier ses sons acoustiques de façon assez poussée ?

Je me demande également ce que donne le Triton Rack comparé à la version clavier ?
    Au niveau place il me convient beaucoup mieux mais je cherche avant tout un instrument ergonomique et là je me pose des questions quand à son utilisation.
    Si quelqu'un à pu comparer les deux ?

Mon budget ? Le moins cher possible...voir un don en fait, ça serait plus réaliste.

Merci pour vos lumières ou suggestions.
  • Pat29
    SpectAKulaire
    • novembre 2005
    • 10477

Pourquoi pas un Nord electro rack?Si tu veux de bons rhodes,orgues et clavinets.......T'as pas de sampling,de sequenceur,juste les sons que tu as cités.
    Moog Little Phatty Stage edition ll
    Arturia Minifreak Stellar
    Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
    TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
    Fairfield Circuitry Shallow Water
    Zoom R12

Commentaire

• Slo.man
      tAKineur
      • juillet 2011
      • 66

Oui mais je veux le reste aussi, sons acoustiques et synthèse. C'est un peu trop spécifique pour moi le Nord Electro. Merci en tout cas.

Commentaire

• Pat29
        SpectAKulaire
        • novembre 2005
        • 10477

Tu peux voir du coté du korg Tr61,Roland juno G/Di,ou alors un motif rack!
        Moog Little Phatty Stage edition ll
        Arturia Minifreak Stellar
        Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
        TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
        Fairfield Circuitry Shallow Water
        Zoom R12

Commentaire

• Slo.man
          tAKineur
          • juillet 2011
          • 66

Merci ropart. Je vais voir ce que c'est que ce tr61.

Au niveau synthèse je suis pas sûr que ça colle, je m'étais effectivement renseigné sur les juno. Le motif rack j'ai un peu peur au niveau utilisation.

Personne pour mes questions ? Je me demande mon post est assez clair et si j'ai bien fait de le placer à la racine du forum synthés.

Commentaire

• coyote14

Le triton m'inquiète un petit peu pour les sons orgues, rhodes, etc...de qualité. Tu pourrais être déçu. Yamaha est mieux pour cela. C'est pour cela que certains t'ont orienté vers les Motif.

Sinon, pourquoi pas, ça peut être un bon choix. Une alternative serait un Motif ES avec une carte PLG150-AN et/ou DX.

Les Kurzweil d'entrée de gamme pourraient aussi convenir ton besoin, je te conseille d'aller jeter une oreille (SP4-7 ou SP4-8, par exemple). un PC3 d'occasion serait même encore mieux! Kurzweil a aussi décliné la série PC3 en version plus "light", la série PC3LE, dont je te conseille d'aller écouter des MP3 ici:

Kurzweil Music Systems is a company that manufactures keyboards and electronic musical instruments for professionals and home musicians.

Commentaire

• Slo.man
              tAKineur
              • juillet 2011
              • 66

Merci ******** d'alimenter ma réflexion. J'ai écouté ce que tu m'a conseillé, dans le genre ça sonne bien. Pas dans mon budget, 600€ au grand maximum, au moins cher autant que possible.

Pour info pour moi qualité ne rime pas forcément avec réalisme, (sauf pour le clavinet éventuellement) mais plutôt que les sons en questions ne soient pas trop étriqués, trop figés, trop froids.

Commentaire

• Poupouye
                CarAKoleur
                • février 2004
                • 4897

Moi qui ai la chance de posséder Triton (avec carte Moss) et Motif, je pense qu'il se complète souvent sans se marcher dessus, et je ne suis pas près de me séparer de mon Triton, mais ce sont mes goûts et c'est vrai que le choix est large.

Bonne année !!
                Poupouye

L'abus de Net nuit à la nuit

Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

Commentaire

• coyote14

Un bon plan, ça peut être aussi un Emu Proteus 2000 ou 2500. C'est pas cher et ça sonne.

J'ai vu aussi un E-synth sur le bon coin à 575€, c'est dingue que ces instruments haut de gamme soient à ce prix aujourd'hui.

Commentaire

• Slo.man
                    tAKineur
                    • juillet 2011
                    • 66

Poupouye, entre les deux lequel te semble le plus sympa à utiliser ? Yam j'ai un mauvais à priori depuis depuis la rm1x et son manuel tellement...yamaha-esque.
                    Tu penses quoi de l'utilisation de la carte MOSS ?

Amusant que tu en parles coyote, j'ai contacté 2 vendeurs d'e-synth la semaine passée, c'est une option aussi car ils ont une ROM interne et je connais bien EOS pour avoir creusé l'affaire sur un E6400. En fait j'ai prévu de reprendre un EMU ultra également...encore dans la réflexion à propos de ces e-synth.

C'est vrai qu'ils sont abordables aujourd'hui mais c'est pas étonnant, leur technologie proche de l'informatique est dépassée aujourd'hui. Les logiciels facilitant leurs utilisations sont difficilement supportés (recycle 2.0 max, scsi quasi abandonné sur OSX je crois, sur Seven c'est très compliqué et instable, ZoEOS plus développé etc...).
                    Restent les mordus d'EMU comme moi pour les utiliser, en gros.

Commentaire

• bluedid
                      Super Modérateurs
                      • juillet 2008
                      • 13729

Bonsoir Slo, :8)

J'ai un Triton et un Motif et ces deux instruments se complètent à merveille. Du point de vue accoustique, le Motif est supérieur mais du point de vue synthèse sonore, je trouve le Triton d'une puissance assez impressionante grace entre autre à un multi-effets très puissants et puis son écran tactile pour programmer, ce n'est que du bonheur! :super

Par contre en animation musicale, je ne sortirais plus le Triton, trop puissant et trop typé, j'avais programmé 128 combis pour m'apperçevoir que la plupart sont à retoucher pour obtenir un son plus "nivellé", qui passe plus facilement (comme le Motif tiens ), cela m'est arrivé de faire sursauter l'assistance, c'est pour dire :oups (surtout les sons d'orgue)

C'est un avis d'utilisation en "Live". Donc pour le Triton, j'hésites à chaque fois pour le vendre car dés que je pose mes doigts dessus, je fais "waouh", "Ahhhhhhhhh" et je fais mumuse...

En tout cas le prix de ce synthé est assez bas sur le marché de l'occasion et tu en auras pour ton argent, le clavier étant d'excellente qualité en plus

Quand à se demander s'il est dépassé, je me suis jamais posé la question vu que je peux m'éclater sur n'importe quoi
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

• Slo.man
                        tAKineur
                        • juillet 2011
                        • 66

Il ne pose pas de pb cet écran tactile avec l'âge d'ailleurs ?

Quand je parlais de "dépassé" c'est uniquement l'interfaçage avec l'informatique. Le reste dépend de qui est aux manettes c'est clair.

Merci pour tes impressions bluedid.

Commentaire

• snake31
                          AKdémicien
                          • février 2008
                          • 1626

Quelques idées "en vrac" ...
                          un trinity V3?
                          un Alesis Fusion ?
                          déjà dit, mais un PC3 d'occase (il y en a dans les PA) c'est un beau bestiau..
                          un nord stage première génération ... ça fait plus cher mais c'est exectement ce que tu cherches.

Le problème de ton cahier des charges, c'est l'aspect "immédiat", et cela implique une interface fortement boutonnée sur la partie synthé...
                          Du coup, on élimine presque tout.
                          Pour moi, le meilleur compromis serait un truc du style:
                          Motif Rack pour la partie synthé généraliste/ keyboards et Virus B Rack ou autre nord lead 2 rack pour la synthèse.
                          Car, excepté les nord stage, je ne connais pas beaucoup de synthés généralistes où la partie synthèse pure tombe naturellement sous les doigts
                          Dernière modification par snake31, 05 janvier 2012, 15h40.
                          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                          .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

• Slo.man
                            tAKineur
                            • juillet 2011
                            • 66

OK merci snake31.
                            Quel serait l'avantage d'un Trinity par rapport au Triton ? Ils sont sensiblement au même prix mais le Trinity est plus ancien je crois.
                            J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas vraiment trouver les avantages de l'un par rapport à l'autre. La carte MOSS étant optionnelle sur le Trinity v3 également.

un nord stage première génération ... ça fait plus cher mais c'est exectement ce que tu cherches.
                            Non pas vraiment, sauf erreur de ma part il manque une synthèse intéressante et les sons acoustiques. Il est ok pour les pianos, E.P, orgue et une synthèse soustractive basique mais pas le reste. Il est totalement hors budget également.
                            Je peux comprendre qu'il soit parfait pour jouer sur scène, mais en studio je vais vite m'ennuyer pour touiller des sons.

Le problème de ton cahier des charges, c'est l'aspect "immédiat", et cela implique une interface fortement boutonnée sur la partie synthé...
                            Du coup, on élimine presque tout.
                            L'aspect immédiat m'intéresse plutôt pour les sons acoustiques à vrai dire. Je passe des heures à synthétiser et sampler mes sons sinon.
                            Si j'avais les fonds je n'aurais pas posé la question sur un forum, j'aurais acheté un Rhodes, un D6, un orgue, un Z1, et un ou deux modules genre Triton, JV, Fantom, EMU.

Motif Rack pour la partie synthé généraliste/ keyboards et Virus B Rack ou autre nord lead 2 rack pour la synthèse.
                            C'est une bonne idée c'est sûr mais les Nord lead Virus ne m'intéressent pas vraiment, j'ai eu un NR3 et un G2 engine pendant 2 ans, je préfère les analogiques que j'utilise et les VST le cas échéant.

...

Je suis difficile. :deçu

Plus je me renseigne sur la carte MOSS plus je penche pour le Z1 dont la synthèse et le rendu m'intéressent vraiment + un vieux module basique genre Roland JV en attendant d'avoir les fonds pour quelque chose de mieux.

Commentaire

• snake31
                              AKdémicien
                              • février 2008
                              • 1626

Je ne suis pas certain mais il me semble que la carte Moss est de base dans le trinity V3... c'est pour ça que j'ai eu cette idée.
                              .. et pour le module basique, à quelques euros près, un morif rack (première génération) est vraiment un excellent rapport qualité prix ...
                              Mais bon, j'avais mal compris la demande.
                              Cdlt.
                              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                              .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

Relations entre discussions

Réduire

Chargement...