Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quel beau joujou ce Jupiter-80
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Mouauis... faudrait pouvoir mettre deux newbies en face d'un K et d'un JP80 et voir celui qui se débrouille le mieux. Perso, je suis biaisé parce que connaissant tellement bien les workstations Korg, il est évident que je m'y retrouve tout de suite avec le K sans avoir à chercher.
-
Méka
Pour la petite histoire, Jupiter a chassé Kronos, son père, lequel avait la détestable manie de dévorer ses propres enfants à peine sortis du ventre de leur mère, dans un lieu souterrain très éloigné, quelque part entre limbes et enfers, même que les GPS ne connaissent pas la route pour y aller .... C'est dire la force du sentiment filial ! :oups
Voilà, c'était juste pour dire que je n'achéterai plus de synthé dont le mode d'emploi dépasse la centaine de pages ... Vois tes rétros, Satanas ! Le Ciel appartient aux simples d'Esprit ! Oui, voilà, j'arrive .... Rhââ Lovely Jupiter !
Commentaire
-
Alors tu ne vas pas acheter beaucoup de synthés à l'avenir ! Même le Moog Voyager a un manuel de plus de 100 pages. Et pourtant, il ne propose pas de chapitres sur Combis, Disk, Seq, Set List, Karma...
Commentaire
-
Envoyé par Francois Voir le messageC'est marrant, sorti des fonctions ordinaires type sélection du son, j'ai trouvé au contraire que le Jupiter 80 demandait à ce que je mette le nez dans le manuel pour comprendre certains trucs, notamment au niveau de l'édition des sons et des effets.
C'est pourtant simple, direct et intuitif.
C'est un instrument de musique, pas un ordinateur encapsulé dans une carcasse de synthé
Du coup, pas besoin d'un manuel de 1000 pages pour en exploiter ses possibilités.
Commentaire
-
Envoyé par Francois Voir le messageEn revanche, les pédales d'expression peuvent être utilisées avec n'importe quelle machine, puisqu'elles envoient des messages MIDI CC#11, lesquels sont universels et donc compatibles avec tous les synthétiseurs du marché.: elles ne renferment qu'un simple potentiomètre !
Une pédale d'expression Yamaha fonctionnera donc parfaitement avec un Roland ou un Korg.
En effet, il n'existe aucune normalisation dans ce domaine :
- sur la tension (ou le courant !) d'alimentation de la pédale par l'instrument,
- sur la valeur du potentiomètre,
- sur son utilisation en résistance variable ou en "vrai" potentiomètre,
- sur les valeurs des résistances de ce potentiomètre aux positions extrêmes d'enfoncement de la pédale,
- sur le fonction de transfert du codage analogique-digital par l'instrument...!
Donc si la connexion fonctionne bien entre 2 marques différentes, c'est soit un coup de chance, soit que l'instrument a été pourvu d'une fonction de calibration (le cas chez Korg depuis le Pa800 au moins).
Le sujet a été souvent débattu sur AK. Voir notamment :
Pédale de volume ou d'expression
Pédale EXP2
Quant aux pédales de sustain, c'est une autre histoire ! Voir par exemple :
Comment rendre une pédale sustain KORG compatible avec YAMAHA ?
Recherche pédale d'expression KORG PA800
Pa500 vs Pa588 : pédale de sustain
Pédale de sustain pour Stage 2
Commentaire
-
Envoyé par Peter30 Voir le messageAlors? Jupiter 80 ou Kronos 88?
Jupiter! Jupiter! Jupiter! Sans hésitation!Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.
VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.
Commentaire
-
Commentaire
-
Alain, tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai une FC7 depuis des années, et cette dernière a toujours fonctionné pour envoyer des CC11 avec tous les synthés sur lesquels j'ai pu la brancher (s'ils ont la prise adéquate de type assign), et ça en fait quelques uns.
Quant aux pédales de sustain, si le synthé/arrangeur est dépourvu de réglage de la polarité, pourquoi s'emmerder à faire des adaptations. Il suffit d'avoir deux pédales de sustain, l'une - et l'autre + ou encore d'acheter une pédale avec réglage de la polarité -/+. J'ai donc une Korg et une Yamaha, qui me permettent d'utiliser le sustain avec n'importe laquelle de mes machines. Une pédale de sustain d'occase sur eBay, ça va chercher 15/20 euros. Ca reste encore la solution la plus simple.Dernière modification par Francois, 29 avril 2012, 13h24.
Commentaire
-
Et pour en revenir au sujet ouvert, oui, le J80 est un beau joujou. J'ai préféré prendre le K73, mais si quelqu'un veut m'en offrir un, je promets de ne pas le revendre !
Commentaire
-
Envoyé par spookyman Voir le messagej'ai préféré prendre les pédales Yamaha FC7, car elles proposent une course un peu plus longue, donc un contrôle nettement plus précis
Pour un contrôle total du volume, rien de tel que la Boss FV300...mais d'un autre âge
Commentaire
-
Envoyé par Francois Voir le messageEt pour en revenir au sujet ouvert, oui, le J80 est un beau joujou. J'ai préféré prendre le K73, mais si quelqu'un veut m'en offrir un, je promets de ne pas le revendre !
Commentaire
-
Envoyé par Francois Voir le messageAlain, tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai une FC7 depuis des années, et cette dernière a toujours fonctionné pour envoyer des CC11 avec tous les synthés sur lesquels j'ai pu la brancher (s'ils ont la prise adéquate de type assign), et ça en fait quelques uns.
Alors si tu veux, disons que j'ai été malchanceux avec mon clavier Edirol. Mais je maintiens mes arguments, car je sais exactement comment sont faits ces appareils-là, j'en ai démonté, ausculté et modifiés quelques uns - après tout, l'électronique musicale a été un de mes métiers... :roll:
Quant aux pédales de sustain, si le synthé/arrangeur est dépourvu de réglage de la polarité, pourquoi s'emmerder à faire des adaptations. Il suffit d'avoir deux pédales de sustain, l'une - et l'autre + ou encore d'acheter une pédale avec réglage de la polarité -/+.- dans le 1er cas, il suffit effectivement de choisir la polarité (on a aujourd'hui l'embarras du choix : soit sur la pédale elle-même, soit sur l'instrument) ;
- dans le 2ème cas, on se retrouve exactement avec les mêmes difficultés que pour une pédale d'expression (*) - évidemment, puisqu'on y retrouve cet infâme potentiomètre :oups.
J'ai donc une Korg et une Yamaha, qui me permettent d'utiliser le sustain avec n'importe laquelle de mes machines. Une pédale de sustain d'occase sur eBay, ça va chercher 15/20 euros. Ca reste encore la solution la plus simple.
(*) On peut d'ailleurs utiliser une pédale d'expression en guise de half-pedal, mais l'ergonomie n'est pas terrible !
Commentaire
-
Oui Alain, ta précision est juste. La pédale FC7 envoie ce que la prise Assign lui fait envoyer. En général, CC7 ou CC11.
Il existe un problème no 3 avec les pédales de sustain, celui d'une pédale de type Yamaha utilisée avec un Korg à la polarité inverse. Même en réglant correctement la polarité dans le mode Global, il m'est arrivé que le sustain fasse planter le système. Depuis, je ne m'emmerde plus, j'ai deux pédale. Pour celui qui a besoin de place, il y a des pédales M-Audio à polarité sélectionnable qui doivent faire l'affaire.
phenry, la FC7 est réglable au niveau de sa course, et elle a une fonction "fortissimo" en basculant la pédale au-delà de sa position à plat. Donc elle peut contrôller de 0 à 127 dans problème.
En plus, elle est pratique car elle permet de ranger le câble à l'intérieur de la pédale lorsqu'elle ne sert pas.
La FC9 est très bien aussi car elle permet de contrôler deux instruments grâce à ses 2 entrées et 2 sorties, mais perso, j'évite les pédales à pile si je peux.Dernière modification par Francois, 29 avril 2012, 20h03.
Commentaire
-
Envoyé par Francois Voir le messagePour celui qui a besoin de place, il y a des pédales M-Audio à polarité sélectionnable qui doivent faire l'affaire.
En plus, elle est pratique car elle permet de ranger le câble à l'intérieur de la pédale lorsqu'elle ne sert pas.
La FC9 est très bien aussi car elle permet de contrôler deux instruments grâce à ses 2 entrées et 2 sorties, mais perso, j'évite les pédales à pile si je peux.!
Commentaire
Commentaire