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ROLAND SH 201

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  • #16
    Par exemple, le micro Korg, sublime synthé (on ne le redira jamais assez) a 2 timbres mais sur un seul canal midi pour une polyphonie de 4 voix. On peut donc faire des patchs assez complexes avec les 2 timbres superposés, mais il est impossible de les dissocier pour jouer deux instruments différents simultanément. Le micron a 8 voix de polyphonie et 4 parties de multitimbralité. Franchement, entre le SH201 et le micron, pour moi, le choix est vite fait.

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    • #17
      Je suis d'accord avec vous tous concernant ce SH 201, ça nous rappelle un peu le 101 mais c'est tout, rien de bien nouveau donc mais du réchauffé, on suit la mode ! personnellement, je trouve que la sortie en 97 du premier synthé à modélisation analogique de chez Roland était une surprise de taille et une réussite, c'était le JP 8000 que JMJ a utilisé d'ailleurs. 8)

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      • #18
        Un petit up pour avoir éventuellement de nouveaux avis sur cette machine... y a t il des utilisateurs sur le forum ?
        Vigilance - Vigil' pour les intimes

        KORG PA2X PRO, Yamaha CS1X, YAMAHA HS80M, Sennheiser HD202, SHURE SM58, The T-mix 1202, M-audio delta 24/96, Cubase SX

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        • #19
          :ouain
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          • #20
            Rhô ben c'est ballot ça, il a vraiment de la gueule je trouve, mais pour le reste... vraiment personne ? 1 fois, 2 fois ???????
            Vigilance - Vigil' pour les intimes

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            • #21
              Je l'ai testé une fois. J'en ai déjà parlé je ne sais plus dans quelle discussion.

              Voici donc à nouveau mon point de vue :

              - J'ai été agréablement surpris par le son. Je ne m'attendais pas à ce que ça sonne aussi bien (peut-être que cette qualité sonore est à mettre en relation avec le système d'écoute très performant utilisé lors de l'essai).

              - On peut avec le SH 201 bâtir toute sorte de sonorités de synthés standards (bass, leads, pads, SFX, arpeggios, etc ...). 32 sons users, + 32 patchs. La liason avec l'ordi est utile pour trier ses patchs et organiser ses banques.

              - Hélas, et c'est le point critique principal, ce synthé est très faible en matière de pragrammation. On a vite fait le tour des différents paramètres, et si tu veux mon avis, noble vigil', tu risques de toucher le fond assez rapidement. Pas de matrice de modulation, pas de step séquenceur. On peut simplement jouer avec l'assignation des LFO, de la molette de modulation et 2 ou 3 autres trucs.

              Conclusion : Si tu veux mon avis, je trouve qu'il sonne bien, mais qu'il est trop simple. Il a 2 "tones" qui joueront sur le même canal midi, et 10 voix de polyphonie (le microKorg a 2 timbres pour seulement 4 voix de polyphonie, mais sa structure offre plus de possibilités de programmation, notamment grâce aux 4 patchs virtuels).

              Le SH201 coûte un peu plus de 600 euros je crois. Dans cette gamme de prix, il faudrait voir si un bon Ion d'occaz' ne lui serait pas préférable.

              Enfin, j'admire ta patience Vigil'; cela doit faire environ 1 an et demi que tu es à la recherche d'un synthé à modélisation analogique, et tu prends vraiment le temps d'étudier la question en profondeur, sans te précipiter dans ton achat. Je loue donc ici ta sagesse qui t'a permis de ne pas t'emporter pour n'importe qu'elle machine trop rapidement testée, et espère que tu finiras par trouver celle qui te conviendra le mieux. Tu le sais, depuis le début, je te conseille le micro Korg, mais je sais que tu répugnes à l'idée de jouer sur des petites touches. As-tu pensé à l'associer avec un clavier maître (49 touches par exemple), ça ne te coûterait pas plus cher qu'un SH201, et tu aurais tout le confort de jeu souhaité.

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              • #22
                Moi, y en a un qui m'a toujours fait envie, c'est le Waldorf Micro Q clavier.

                3 ooctaves avec des touches normales. De 25 à 75 voix de polyphonie en fonction du modèle ou de l'upgrade.
                GregorSamsa... scrouitch !

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                • #23
                  Merci pour le lien Gregor'

                  Heid' --> tu as très habilement résumé la situation. Effectivement cela fait un bon moment que je compare, ecume le net, pose des questions car je sais que mon achat sera un investissement à long terme, je n'aurai pas le loisir de changer de matos régulièrement. J'ai déjà la chance de posséder le pa1x pro qui me correspond vraiment. Maintenant, je souhaiterais un synthé à modélisation analogique avec des potards pas trop de sous menus, un truc qui a de la gueule et du bon son, différent de man pa1x, pour un budget de 400 euros maxi (oui j'ai préféré attendre et revoir le budget à la hausse).

                  Le MK me plait beaucoup sauf les touches (voir avec un bon clavier maitre si je peux entrer dans le budget :?), l'ion est superbe mais se fait rare du fait qu'il n'est plus commercialisé, le JP 8000 ne fait pas l'unanimité (je pense à François qui ne l'apprécie pas franchement), le micron, je trouve que la molette est mal placée... la difficulté est de pouvoir tester les machines, j'ai fait quelques magasins dans mon secteur et la plupart sont sur commande pô facile de se faire une opinion donc...

                  Bref, j'aimerais ne pas me planter et Dieu sait que je me prends la tête, je change d'avis tous les jours :dents

                  Pour finir, les avis des potes d'AK restent les plus fiables à mes yeux et c'est pour ça que je vous bassine depuis pas mal de temps.

                  Donc le sh 201, bof bof alors selon toi... ça en fait un de moins sur la liste
                  Vigilance - Vigil' pour les intimes

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                  • #24
                    Disons que l'intérêt du SH 201 par rapport au MK, c'est que tu as 1 bouton pour une fonction; sur le MK, il faut selectionner un groupe de paramètres qui assigne automatiquement les 5 boutons. Donc, ça demande une gymnastique supplémentaire (au bout d'un mois de pratique, on sait où est quel paramètre, ça va très vite).

                    Il te resterait un Korg MS2000 d'occaz'. Je sais pas si on en trouve à 400 euros. C'est comme le Micro Korg, sauf que tu as nettement plus de boutons, et en plus, un step sequencer pour faire des sons évolutifs sans fin !



                    Ca serait pour toi le meilleur compromis je pense, car tu aurais les grandes touches, le son MK, les potards en façade, l'arpeggio et le step sequencer et un vocodeur !

                    Essaie de zieuter si t'en trouve pas un d'occaz' à 400 euros, on sait jamais !

                    Ses specs :

                    Polyphony - 4 voices
                    Oscillators
                    - Analog Modeling Synthesis System: 2 osc. plus 1 noise generator (8 waveforms: sine, tri, saw, pulse, human voice and 64 DWGS waves)
                    LFO
                    - 2 LFOs with sample and hold
                    Filter - High and band-pass (12dB), low-pass (12 or 24dB) with resonance and ADSR
                    Effects
                    - 3 types modulation, 3 types delay, EQ, vocoder, 6 pattern arpeggiator
                    Keyboard
                    - 44 keys with velocity (rack has 16 emulated keys, no velocity)
                    Memory
                    - 128 programs
                    Control
                    - MIDI (2-parts)
                    Date Produced - 2000

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                    • #25
                      Vraiment un grand merci Heid'
                      Vigilance - Vigil' pour les intimes

                      KORG PA2X PRO, Yamaha CS1X, YAMAHA HS80M, Sennheiser HD202, SHURE SM58, The T-mix 1202, M-audio delta 24/96, Cubase SX

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                      • #26
                        De nada

                        J'aurais du te le conseiller plus tôt quand tu m'as parlé de cette histoire de touches. Je crois vraiment que c'est le clavier qu'il te faut. Gregor a la version Expandeur, ça déchichire, c'est du lourd, du très lourd. :good2

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                        • #27
                          Ouep, je te l'avais conseillé aussi quand tu avais parlé de ptites touches du MK y a des mois de cela.
                          A savoir que pour la polyphonie, 4 voix c'est pour un son en mode single (pour des sons "simples" genre Moog, Prophet…). En mode dual (son plus complexe) ou split, c'est évidement deux fois moins.
                          Le séquenceur analo, c'est vraiment très sympa.
                          La partie virtual patch également.
                          Franchement avec cette machine tu peux vraiment faire des choses intéressantes et pour le coup, t'as les deux pieds dans la synthèse.
                          Je trouve que pour son petit prix c'est le genre de bécane idéal pour s'initier à la synthèse soustractive. Mais attention, ça devient vite complexe quand même. Faut être patient.
                          Par contre, niveau effects, y a rien. Juste un délai et un chorus. Pas de reverb.
                          Mais il sonne.
                          GregorSamsa... scrouitch !

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                          • #28
                            Effectivement tu me l'avais conseillé, mais avec le budget initial, c'était limite tandis que là d'après ce que j'ai pu voir sur ebay ou AK ça tourne autour des 400 450 euros surtout depuis la sortie du ms black. D'ailleurs, il n'y a que la couleur qui change et les presets c'est bien ça ?

                            Combien peux-t-on sauvegarder de sons ? L'absence de reverb est-elle vraiment gênante ?

                            C'que vous allez etre peinards quand je l'aurai acheté mon synthé
                            Vigilance - Vigil' pour les intimes

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                            • #29
                              Envoyé par Vigilance Voir le message
                              C'que vous allez etre peinards quand je l'aurai acheté mon synthé
                              Surtout quand tu lis pas nos réponses :p :p :p

                              Reprends les specs que j'ai mis plus haut, y'a marqué memory : 128 programs (Ca laisse de la marge).

                              Il doit exister un soft pour l'archivage des banques, et là, ça devient énorme !

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                              • #30
                                :dents

                                Si si j'avais bien lu Heid', mais j'étais pas sur d'avoir bien compris, donc c'est 128 programs = 128 emplacements user en fait. Tu sais, moi et l'Allemand... :?
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