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Bonjour à tous les fondus de la synthèse analogique.
Je cherche à savoir comment construire un son, un espèce d'effet qu'on entends à 3'37 sur la video suivante.
J'imagine qu'une bonne partie de l'effet est obtenu en jouant sur l'ouverture du filtre, mais non d'une pipe, ça fait une semaine que j'essaye... Je n'arrive pas à trouve qui module quoi...
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=sg1xYATtJhk"]YouTube- Jean Michel Jarre Equinoxe 4 Paris La Defense[/ame]
merci pour votre aide.
topizz
Dernière modification par Francois, 16 novembre 2009, 12h54.
Il y a des sons qui semblent être parfois inimitable ,
en plus , celui-ci semblent sortir tout droit de l'Arp 2500 qui est une merveilleuse usine à gaz ! :?
Mais c'est sûrement jouable avec un modulaire , ****' ??
Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !
Pour info ce genre de son peut être reproduis avec un Moog Little Phatty... cf video si dessus à 3'38... C'est moins beau, mais ça s'en rapproche un peu
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=gupPWGx0hys&feature=player_embedded"]YouTube- EQUINOXE IV Jean Michel Jarre Cover[/ame]
Si quelqu'un pouvait me donner une base de départ... comment commencer, je ne demande pas de le reproduire parfaitement, mais juste comment arriver à ce genre de son...
Pour le moment le truc le plus proche (et j'en suis très très très loin) que j'ai pu obtenir: un oscillateur sawtooth qui rentre dans un filtre passe bande. Puis j'ai essayer de moduler la fréquence et la résonance... en jouant sur des notes plutot graves...mais c'est clairement pas la bonne approche, enfin ce que j'obtient reste très très très loin du résultat...
Mais comme ma culture en matière de synthèse frôle le zéro absolu, j'imagine qu'il y a un peu d'espoir...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate et plus ça a de chance de marcher (devise Shadock).... :bing:
Dernière modification par topizz, 06 novembre 2009, 15h09.
Merci ****, j'avais essayé ça mais je n'avais pas aboutis à un truc potable. Cependant, puisque tu me le conseille, je vais y retourner faire un essai.... Y'a du boulot en perspective...
Mais bon ça vaut le coup, ma séquence est en bonne voie...
Je suis entrain d'essayer de refaire Equinoxe 4 sur mon Korg M3 en refaisant tout les sons à partir de zéro... C'est là qu'on se rend compte que JM Jarre, quoiqu'on en dise, a un talent certain pour la programmation de ses séquences, sons.
Bref, ça donne une idée de ce qu'est un "vrai" musicien électronique.
Dernière modification par topizz, 06 novembre 2009, 17h48.
Tiens nous au courant , moi-même je vais essayer !
Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !
Update, je crois que j'ai faux avec l'histoire du LFO synchro au tempo.
Je pense plutot que le LFO se déclenche a chaque note.
En fait, chaque fois qu'une note est jouée, le S&H envoi un signal aléatoire.
Le filtre a donc une valeur aléatoire a chaque note.....
C'est bien ce que je pensais ! :argh
Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !
il ne faut pas trop s'attacher au nom du fichier de toute façon :pour le détail c'est bien plus compliqué ...
- j'utilise en fait les 2 LFO du R3 , c'est patché vers les cutoff, les pan, et il me semble aussi vers la résonance.
- sinon j'utilise les 2 générateurs en saw, et le 2eme est un octave en dessous je crois
le plus simple serait que je poste le fichier son depuis l'éditeur du R3, ou que je fasse une copie d'écran de l'éditeur
j'ai fait aussi des essais avec le "séquenceur de modulation" du R3, qu'on peut aussi router/patcher vers ce qu'on veut (j'ai essayé vers le pitch avec des +ou-12, 24, 7 ... mais d'après mes premiers tests, car donne "à peu près" la même chose qu'un LFO en S/H (c'est un peu une sorte de 3eme LFO dans le R3 avec des valeurs de pas qu'on peut choisir)
le soucis c'est qu'à un moment, on semble avoir trouvé le son, on touche 2 ou 3 réglages, et zut, c'est foutu ... retour arrière :dents
j'ai 2 versions du son, la 2eme, avec moins d'aigus (pas mis en ligne) utilise un effet gate pour accentuer le hachage du son, et un equaliseur pour diminuer les aigus
bon courage pour ceux qui vont essayer d'avoir CE SON ! balèze :dents
Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)
c'est de la triche .. il a des vrais boutons sous la main, ****** :dents , il va y arriver c'est sûr ! En tout cas j'adore le look des analo
remarquez c'est normal c'est la rubrique "Les modulaires, Analogiques et Vintage" ... alors que le R3 est un analogique "virtuel": j'suis limite hors sujet, mais l'essentiel c'est de participer et la recherche d'un son c'est toujours une aventure de passionné :D et moi j'aime çà
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