Merci pour les droits d'accès à la section Téléchargements : il y a de nombreux sons intéressants.
Concernant Jean-Michel Jarre, j'ai écouté les sons de ManuD, ceux d'un gars d'AudioFanzine, ceux envoyés par celui qui m'a vendu le D50, ceux trouvés ça et là sur le net... et j'ai constaté qu'il y a de tout: certains patchs ne sont pas du tout authentiques, ont des noms très (trop) évocateurs genre "Oxygene 2", "Equinoxe 4" ou "Chants Magnétiques", mais lorsqu'on les écoute, c'est des nappes très molles à base d'onde en dent de scie filtrée, noyées dans de la réverb et qui ne correspondent pas du tout aux musiques énoncées. Il y a d'autres sons beaucoup plus ressemblants, et certains où l'on s'exclame: "Mais c'est exactement ça!"
De plus, je me suis rendu compte que ces fameux patchs qui me donnent satisfaction sont exactement les mêmes peu importe la personne dont ils proviennent. J'ai donc sélectionné les sons qui me paraissent être les plus ressemblants (14 d'après moi) et j'en ai fait un fichier SysEx "Jean-Michel Jarre" pour D50: Jean-Michel Jarre.zip
J'ai apporté une légère retouche sur le patch "Machine Run" : j'ai mis le FineTune à 0, car auparavant les 2 partials du patch finissaient par se décaler, maintenant ils restent synchronisés. J'ai aussi mis l'Output de "Ocean Scenario" en mode 1, car il était en mode 2 et le son ne sortait que du côté droit. Je n'ai apporté aucune autre retouche sonore. Concernant les noms des sons, j'ai mis une majuscule au début de chaque mot et les lettres suivantes en minuscule afin de faire quelque chose de propre, car niveau typographie c'était du grand n'importe quoi, et j'ai noté en légende (upper/lower) le nom des musiques et les notes à jouer lorsqu'il s'agit d'effets: les "espaces" signifient qu'il faut jouer les notes successivement, les "tirets" signifient qu'il faut jouer les notes en même temps.
EDIT : si quelqu'un a des sons très ressemblants à ceux utilisés par Jarre, et qu'ils ne sont pas dans cette compil, ce serait bien qu'il les partage.

Commentaire