Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland D50 ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Jean-Michel Jarre.d50

Merci pour les droits d'accès à la section Téléchargements : il y a de nombreux sons intéressants.

Concernant Jean-Michel Jarre, j'ai écouté les sons de ManuD, ceux d'un gars d'AudioFanzine, ceux envoyés par celui qui m'a vendu le D50, ceux trouvés ça et là sur le net... et j'ai constaté qu'il y a de tout: certains patchs ne sont pas du tout authentiques, ont des noms très (trop) évocateurs genre "Oxygene 2", "Equinoxe 4" ou "Chants Magnétiques", mais lorsqu'on les écoute, c'est des nappes très molles à base d'onde en dent de scie filtrée, noyées dans de la réverb et qui ne correspondent pas du tout aux musiques énoncées. Il y a d'autres sons beaucoup plus ressemblants, et certains où l'on s'exclame: "Mais c'est exactement ça!"

De plus, je me suis rendu compte que ces fameux patchs qui me donnent satisfaction sont exactement les mêmes peu importe la personne dont ils proviennent. J'ai donc sélectionné les sons qui me paraissent être les plus ressemblants (14 d'après moi) et j'en ai fait un fichier SysEx "Jean-Michel Jarre" pour D50: Jean-Michel Jarre.zip

J'ai apporté une légère retouche sur le patch "Machine Run" : j'ai mis le FineTune à 0, car auparavant les 2 partials du patch finissaient par se décaler, maintenant ils restent synchronisés. J'ai aussi mis l'Output de "Ocean Scenario" en mode 1, car il était en mode 2 et le son ne sortait que du côté droit. Je n'ai apporté aucune autre retouche sonore. Concernant les noms des sons, j'ai mis une majuscule au début de chaque mot et les lettres suivantes en minuscule afin de faire quelque chose de propre, car niveau typographie c'était du grand n'importe quoi, et j'ai noté en légende (upper/lower) le nom des musiques et les notes à jouer lorsqu'il s'agit d'effets: les "espaces" signifient qu'il faut jouer les notes successivement, les "tirets" signifient qu'il faut jouer les notes en même temps.

EDIT : si quelqu'un a des sons très ressemblants à ceux utilisés par Jarre, et qu'ils ne sont pas dans cette compil, ce serait bien qu'il les partage.
    Dernière modification par Invité, 15 septembre 2010, 05h55.

Commentaire

Envoyé par coyote14 Voir le message
      Ah, et j'oubliais la question initiale: ça sonne vraiment pareil entre une VC1 et un D50.
      Je doute qu'ils soient aller jusqu'à simuler le souffle du vrai D50 (généré en grosse partie par le chorus au passage). Donc dans le comparo, le souffle vient bien de ce dernier
      Sinon il y aura forcément une différence infime à cause des convertisseurs différents et des défauts de l'electronique de l'époque qui, quoi on en dise, font aussi le son des vieux synthés (c'est un peu comme l'émulation de certaines machines en plug-ins, c'est théoriquement la même chose avec une petite nuance due au hardware qui sort le son). En gros c'est le genre de différence qu'on entendra avec surtout avec l'original et l'émulation côte à côte mais pas forcément en solo ou dans un mix.

Maintenant effectivement, l'émulation est 100% fidèle et on entend bien un D50 avec cette fameuse carte.

Sinon pour les nouveaux acheteurs, attention, ce synthé a acquis une notoriété et capital sympathie (surtout chez les nostalgiques ou ceux qui veulent retrouver certaines sonorités d'époque) et on en dit tellement du bien parfois que certains pourront être déçus par ce qu'ils s'attendaient à quelque chose d'énorme.
      Il y a d'excellents sons qu'on ne trouve pas ailleurs mais aussi beaucoup de choses que plus personne ne voudra utiliser. A écouter si possible (et ne pas se fier aux sons d'usine, ça ne reflète pas le meilleur)
      Dernière modification par ToonSpirit, 15 septembre 2010, 09h02.
      Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
      Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
      Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

Commentaire

Bonjour, je n'arrive pas à télécharger le pièce jointe "Jean-Michel Jarre.zip". Elle est en attente de validation apparemment?
        Roland D50 - JV880 - E-70 - Ensoniq MR-Rack - Yamaha CS2X

Commentaire

Moi, j'y arrive sans problème. Peut-être parce que j'en suis le propriétaire ?

Commentaire

Il faut commencer par lire la charte, l'article 13 en particulier, donc mettre un avatar, renseigner les champs demandés, etc.

Commentaire

Envoyé par e-miel Voir le message
              Moi, j'y arrive sans problème. Peut-être parce que j'en suis le propriétaire ?
              C'est exactement ça. Tant qu'un modérateur ne passe pas valider la pièce-jointe, elle n'est pas accessible.

En fait, nous préférerions que tu contactes galettouille pour mettre ce fichier dans la zone "téléchargements" pour deux raisons
              1. Ce fichier sera retrouvé plus facilement dans le futur
              2. Nous tentons de contrôler la bande-passante du site de telle sorte que seules les personnes autorisées peuvent télécharger les fichiers (dans la zone téléchargements)
              Hello, World!

Commentaire

Envoyé par ManuD Voir le message
                Il faut commencer par lire la charte, l'article 13 en particulier, donc mettre un avatar, renseigner les champs demandés, etc.
                Ce serait bien d'envoyer ce genre de message en privé, car c'est totalement hors sujet par rapport au sujet traité.

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                  En fait, nous préférerions que tu contactes galettouille pour mettre ce fichier dans la zone "téléchargements" pour deux raisons
                  1. Ce fichier sera retrouvé plus facilement dans le futur
                  2. Nous tentons de contrôler la bande-passante du site de telle sorte que seules les personnes autorisées peuvent télécharger les fichiers (dans la zone téléchargements)
                  J'ai d'abord cherché à envoyer un message à galettouille directement, mais je n'ai pas trouvé comment lui envoyer une pièce jointe, alors j'ai créé ce message (il faudrait m'expliquer comment envoyer une pièce jointe dans un MP) après quoi je lui ai envoyé un MP avec un lien vers cette discussion pour qu'il voit la pièce jointe. Il doit probablement être occupé, car je n'ai toujours pas de réponse.

PS : je ne pensais pas en parler, mais comme tu poses la question, tu as la réponse.

Commentaire

C'est galettouille le "maître des clefs". En attendant, je vais valider la pièce jointe, je constate que je peux modérer cette section
                    Hello, World!

Commentaire

Merci alchemist pour la validation. Tu saurais pas comment on fait pour envoyer une pièce jointe dans un MP ?

Petite précision : j'ai tout à fait conscience qu'il ne faut pas redistribuer publiquement les données récupérées de la section Téléchargement. Il y a des patchs autres que Jarre pour D50 très bien faits et très intéressants, mais si on se limite à Jarre (comme je l'ai fait dans cette compil) les patchs "réussis" qu'on trouve sur AudioKeys sont un sous-ensemble de ceux qu'on trouve partout sur le net, je n'ai donc révélé aucun joyau de cette section qui ne soit déjà connu du public et largement diffusé sur le net. La seule "nouveauté" est l'ordre que j'y ai mis.

Commentaire

Envoyé par e-miel Voir le message
                        Ce serait bien d'envoyer ce genre de message en privé, car c'est totalement hors sujet par rapport au sujet traité.
                        Il n'y avait aucune agressivité de ma part dans ce message, je donnais juste la démarche à suivre pour accéder à la rubrique Téléchargements à laquelle je croyais que montmelien faisait allusion, ayant zappé qu'il y avait une pièce jointe au post N°61, ce dont parlait montmelien.
                        Je ne suis pas du genre à casser du newbie ; je n'ai jamais rien vu de tel sur ce forum, & c'est tant mieux, c'est ce fait qui la bonne ambiance d'AudioKeys (& non pas d'Audio******* ).

Commentaire

Je n'ai jamais dit (ni même pensé) que ton message était agressif, simplement qu'il était hors sujet. C'est tout. Désolé de t'avoir fait croire le contraire (d'un côté je suis désolé, mais de l'autre je ne sais même pas comment j'aurais dû m'y prendre).

EDIT : quand j'ai découvert ce site, la première chose qui m'a frappé c'est l'organisation, tout est bien rangé comparé à certains autres forums plus bordéliques comme AudioF****** ou d'autres forums qui ne parlent pas forcément de musique. Je ne dis pas, les autres forums aussi sont bien et m'ont déjà appris des choses, il y a aussi des gens sympas, mais ici c'est quand même tout bien rangé comme il faut, et plus classe niveau design, et c'est vrai qu'on est sympa aussi! Alors au début je n'étais que lecteur, puis je me suis inscrit pour écrire quelque chose, et j'ai tout de suite eu la remarque sur l'avatar. Franchement ça fait tache dans la discussion dès le début, je n'ai rien dit, puis j'ai vu d'autres personnes qui s'inscrivaient et pour lesquels la remarque leur tombait aussi dessus.

Je pense qu'il faudrait voir ça un peu comme une compo au milieu de la nuit: on se réveille avec une idée en tête, incomplète, alors on se lève et on va la jouer sur son instrument, et j'apprécierai mal que mon clavier me dise "Tu n'as pas mis ta cravate" ou même simplement "Ton pyjama est de travers", l'urgence est ailleurs, dans le sens que les questions parfois ça s'envole aussi rapidement que les compos si on ne les écrit pas tout de suite.

En ce qui me concerne, mon avatar était déjà prêt (je l'utilise depuis 10 ans sur d'autres sites) et je l'aurais mis de toute façon sans qu'on ait besoin de m'en faire la remarque. Enfin bon, je n'en veux à personne ici, si j'y suis c'est bien que je m'y sens bien, et quand je relis mes premiers messages, parfois je trouve que c'est bien mais souvent je me dis "Quel con! J'ai écrit ça comme ça?" et même dans la vie en général il y a des choses que je prends mal et que je devrais prendre beaucoup mieux, alors on va oublier tout ça, je n'en veux à personne, bien au contraire, et on va continuer dans la joie et la bonne humeur.
                          Dernière modification par Invité, 18 septembre 2010, 09h12.

Commentaire

Salut,

Le "n'oublie pas ton avatar" semble tomber comme une douche froide, mais comme on dit dans ma contrée "Nul n'est censé ignorer la Loi" (la Charte en l'occurrence)

Si tu essaies d'entrer dans certains restaus étoilés, tu risques aussi de recevoir un refus : "Monsieur, votre cravate !"

Vois donc l'avatar comme la cravate nécessaire pour entrer dans le forum
                            Hello, World!

Commentaire

Disons juste que la douche n'a pas besoin d'être si froide dès le début : à l'entrée du resto étoilé, le serveur peut faire une remarque privée sans en informer tous les convives. Évidemment, si la personne ne réagit pas, je comprends qu'à ce moment on en arrive à détourner le sujet de discussion général pour arriver à se faire entendre.

On pourrait même faire que le logiciel du forum le fasse automatiquement, genre un avertissement perso après le 1er message, le 2ème, et impossible de poster le 3ème tant qu'aucun avatar n'est mis. J'essaie de trouver des idées pour limiter le hors-sujet les prochaines fois.

Commentaire

C'est le style du forum. On aime ou on n'aime pas :oups
                                Hello, World!

Commentaire

Chargement...
                                X