Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland D50 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par coyote14 Voir le message
    Elle n'est pas (et ne PEUT PAS être incluse) dans:
    - un V-synth GT.
    Je ne savais pas, merci pour cette info non-négligeable. Quel dommage ! :deçu

    En plus (mais ça ne regarde que moi), je trouve l'interface du V-Synth classique plus intuitive que celle du GT. Disparition des VC, des SRX, les "nouvelles" ARX qui n'arrivent pas... mais que se passe-t-il chez Roland?

    Commentaire


    • #47
      Comparaion entre VC1 et D50 : www.youtube.com/watch?v=PWokQ7Ch-mw

      On entend que la VC1 (5:50) a moins de chorus et légèrement plus d'aliasing que le D50 (6:10). Pour l'aliasing, je pense plutôt que dans le cas du D50 il est adouci par le passage dans les DAC de l'époque, là où le V-Synth a une sortie numérique ou des DAC dernier cri. Par contre pour le chorus, là il n'y a aucun doute, la VC1 en a moins.

      EDIT : ceci démontre que la "douceur" des anciens DAC n'a pas été simulée dans la VC1. Et oui, parfois être une vieille camelote ça a du bon, c'est comme avec le B3 ou le Rhodes.
      Houla, houla...J'ai plein de choses à rectifier, je pense que tu t'emmêles un peu les pinceaux.

      Le gars qui a fait la vidéo est Jim Stout, il donne des explications ici:


      Passons sur l'intérêt douteux d'utiliser Youtube pour faire une comparaison sonore entre 2 instruments, ça part déjà mal, quand on sait que la qualité sonore qu'offre la plateforme Youtube.

      Sur la vidéo, on voit que les instruments n'ont pas été enregistrés avec le même gain (c'est visible sur les formes d'onde). Peut-être cela est-il la réalité des 2 instruments (l'un sort plus fort que l'autre, éventuellement). Cette différence de gain semble avoir été compensée, puisqu'à l'écoute, on ne décèle pas de différence de volume. Mais, du coup, la piste D50 comporte nettement plus de souffle, c'est très net, mais ce n'est pas forcément de la faute du D50. En revanche, la piste VC1 semble bénéficier d'une meilleure dynamique.

      Pour aliasing, c'est là que tu t'égares. Ainsi, les anciens convertisseurs offriraient moins d'aliasing, seraient plus chauds, etc.

      Déjà, l'explication tombe direct à l'eau si le V-synth a été enregistré via la prise S/PDIF, les convertisseurs N/A de sortie du V-synth étant par définition contournés. (C'est comme cela que je me sers de mon V-synth, en S/PDIF, ceci afin de na pas prendre une entrée analogique de ma console.)

      Prenons quand même l'hypothèse que ce sont les sorties analos qui ont été utilisées.

      Sans entrer dans un débat stérile "son chaud" et compagnie, on peut dire que les convertisseurs du V-synth ont une meilleure résolution. Il serait alors surprenant, pour ne pas dire incompréhensible, que l'aliasing soit plus prononcé sur des convertisseurs moins pointus (pour mémoire, le D50 a des ondes codées en 16 bits 32 kHz, avec des convertisseurs DAC sur 20 bits. Le V-synth a lui des convertisseur 24 bits en entrée comme en sortie, entre 44.1, 48 et 96 kHz, et les calculs internes se font sur 32 bits à virgule flottante.)

      Bref, si aliasing plus prononcé il y a, ce n'est pas du côté du V-synth qu'il sera le plus prononcé. Peut-être par "aliasing" veux-tu désigner un autre phénomène?

      Par "moins de Chorus", je vois mieux ce que tu veux dire, même si je n'ai aucune certitude. Je parlerais plutôt d'image stéréo. Mais sache que la VC1:
      - peut avoir son niveau de chorus modifié par le potentiomètre E4 de la façade du V-synth XT.
      - la carte VC1 a un paramètre appelé "Sound Character" qu'on peut caler soit sur "V-synth", soit sur "D50", ce dernier mode étant censé simuler le manque de précision de l'étage de sortie du D50. Paul Naggle en parle dans son test des cartes VC1&2 ici: http://www.soundonsound.com/sos/oct0...ndvsynthxt.htm
      et prétend que le réglage D50 permet de retrouver la réponse de l'original. Objectivement, à l'oreille, je n'ai décelé aucune différence audible, mais je vais jeter un œil à l'oscilloscope.

      Conclusion: sans renier qu'il puisse y avoir une différence entre l'original et son émulation, les explications avancées et le test mené ne m'ont pas vraiment convaincu. J'aimerais bien avoir un D550 pour comparer moi-même.

      Commentaire


      • #48
        J'ai bien lu ce que tu as écrit, et de nouveau je suis d'accord, sauf que je n'ai pas l'impression que tu as compris ce que j'ai voulu dire. Ce que tu dis est très pointu et très intéressant, mais moi j'ai dit quelque chose de beaucoup plus simple: je ne parlais pas de la fréquence à laquelle est liée l'aliasing, mais de l'effet d'aliasing lui-même, autrement dit si les marches de l'aliasing sont plus ou moins pointues, disons que je l'expliquerai comme ça (je parle uniquement du résultat auditif, rien de plus). Concernant la différence de chorus, je ne l'entends pas dans tous les sons, mais essentiellement dans le son "Oriental Bells" que j'ai indiqué, cet effet ne peut donc pas venir de la prise de son, sinon il serait audible dans les autres sons.

        Après, l'hypothèse que le gars ait volontairement saboté la prise de ce son en tournant le potard E4 spécialement pour ce son-là qu'il souhaite pourrir, et pas pour les autres, j'y crois pas, ou plutôt je ne veux pas y croire, car à ce moment-là on doute de l'honnêteté de tout le monde, et autant ne plus parler à personne pour ne plus écouter personne.

        Et au pire, ça donne quoi comme constat ? que l'émulation est imparfaite ? C'est franchement pas la mer à boire, je trouve que la VC1 est quand-même une belle réussite, et je sais très bien que le rapprochement à 100% de l'original est impossible.

        Commentaire


        • #49
          Après, l'hypothèse que le gars ait volontairement saboté la prise de ce son en tournant le potard E4 spécialement pour ce son-là qu'il souhaite pourrir, et pas pour les autres, j'y crois pas, ou plutôt je ne veux pas y croire, car à ce moment-là on doute de l'honnêteté de tout le monde, et autant ne plus parler à personne pour ne plus écouter personne.
          Mais je n'ai jamais prétendu qu'il avait triché! Je reprends ce que j'ai écrit:
          Mais sache que la VC1:
          - peut avoir son niveau de chorus modifié par le potentiomètre E4 de la façade du V-synth XT.
          Je voulais simplement dire que, si sur la VC1, on n'avait pas un niveau de Chorus suffisant, le simple emploi du potentiomètre E4 permettait d'en rajouter facilement. Voilà tout!

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par coyote14 Voir le message
            Je voulais simplement dire que, si sur la VC1, on n'avait pas un niveau de Chorus suffisant, le simple emploi du potentiomètre E4 permettait d'en rajouter facilement. Voilà tout!
            Ok, donc c'est à nous de customiser les sons, suivant chaque cas, pour se rapprocher du D50 original. Je ne l'avais pas compris comme ça.

            Sinon, concernant l'aliasing, j'ai la réponse : un DAC crée forcément des harmoniques liées à sa fréquence d'échantillonnage, c'est pourquoi un filtre passe-bas est placé après le DAC, pour "absorber" ces harmoniques. Sur le D50, ce filtre est conçu pour absorber ce qui excède 32/2=16kHz, alors que sur un appareil récent, la fréquence de coupure est généralement vers 20kHz, car il vaut mieux prendre une marge. Sur certains DAC bas-de-gamme (anciens contrôleurs son intégrés au chipset d'un PC) ils économisaient ce filtre, car conçu pour produire un son destiné à être écouté sur des enceintes pourries par des auditeurs inattentifs, mais du moment qu'on a un bon casque et une bonne oreille (et une bonne attention) on peut déceler le sifflement à 22kHz, mais en contrepartie, le son est hyper précis (un comble pour du matériel bas-de-gamme). L'intérêt d'utiliser des convertisseurs qui vont bien au-delà de l'audible (96kHz et compagnie) c'est justement d'économiser ce filtre (toujours quelques centimes en moins) et de compenser par un lissage logiciel. Il y aura malgré tout le l'aliasing mais il sera tellement au-delà du reproductible (pour le haut-parleur d'écoute) et de l'audible (pour l'oreille) que ça passera inaperçu, mais risque de perturber un réenregistrement d'une telle source audio, qui comportera du souffle et des interférences parasites, c'est pourquoi avec du matériel moderne il est préférable de passer par la S/PDIF plutôt que l'analogique, qui n'a plus grand chose d'analogique excepté dans l'intervalle des fréquences audibles.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par e-miel Voir le message
              PS : dans ta signature, tu écris que tu recherches un(e) Roland SL-JD80-04 que je ne connais pas, mais je connais la carte SR-JV80-04. Est-ce une erreur de ta part, ou est-ce moi qui suis à la rue?
              Non, il ne s'agit pas d'une erreur. Je possède la SR-JV80-04 & recherche une Sl-JD80-04 ; mais là, il ne s'agit pas de D-50, mais de JD-990 .

              Commentaire


              • #52
                Effectivement !
                C'est une carte pour JD800 et JD990. En fait, je viens de découvrir, suite à une autre discussion de ce forum, ce qu'est réellement le JD800 (donc le JD990) et c'est un instrument très intéressant, dont j'ignorais totalement les possibilités. Très bel instrument donc. Bonne chance dans ta recherche.

                PS : je suis toujours preneur pour la banque de Jarre. As-tu reçu mon MP ?

                Commentaire


                • #53
                  Oui, je viens juste de te l'envoyer.

                  Commentaire


                  • #54
                    Je viens juste de l'essayer. C'est excellent !
                    Merci beaucoup.

                    Commentaire


                    • #55
                      De rien.

                      Commentaire


                      • #56
                        As-tu réalisé toi-même cette compil à l'oreille, as-tu regroupé différents patches provenant du web ou bien as-tu récupéré cette compil telle quelle ?

                        Je pose cette question car j'ai un patch dans mon D-50 que tu n'as pas dans la collection : ANALOG 01 (U:Melodic L:line) utilisé dans September.

                        EDIT : je viens de te l'envoyer. Tu peux le rajouter à ta collection.
                        Dernière modification par Invité, 06 septembre 2010, 23h07.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je l'ai trouvée sur la Toile (heureusement que je l'ai enregistrée de suite, car je n'ai jamais réussi à retrouver le site sur lequel je l'ai prise).
                          Faudra que prenne le temps de réorganiser cette banque en y ajoutant le patch que tu viens de m'envoyer, & pour lequel je te remercie.

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par ManuD Voir le message
                            Faudra que prenne le temps de réorganiser cette banque en y ajoutant le patch que tu viens de m'envoyer, & pour lequel je te remercie.
                            Moi pareil, mais je me pose des questions sur certains sons :
                            - 17 "Motor Orchestra" de "Révolution Industrielle Part 1" : je ne l'entends pas dans l'album
                            - 33 "Synth Bass 42" de "Révolutions" : ça ne ressemble pas du tout à la vraie basse
                            - 44 "DEPTH CHARGE" de "Computer Weekend" : je ne l'entends pas dans l'album
                            - 45 "TRIPPING IN HAIGHT" de "Computer Weekend" : est-ce le son aigu tout au long du morceau ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour e-miel,

                              Si tu veux des patches pour D-50,Gallettouille en a mis dans la section "Téléchargement"..

                              PS:Patches Jean Mimi dans le dossier JMJ.

                              Musicalement

                              Gil59.
                              HARDWARE:
                              ROLAND D-50(2X),Td9KX..KORG Sv1,Microarrangeur..YAMAHA Sg16/4,Msp 5,Tyros 4..EVENTIDE Space et Timefactor...M-AUDIO Key Rig..MOTU Ultralite..HK Nano 300..Elektron Analog Keys et Rythm..

                              SOFTWARE:
                              ARTURIA Analog Factory...EASWEST Symphonics Choirs,Orchestra Gold,Ra,SD2...APPLE Macbook 2,2Ghz,IMac 27 Pouces I5 3,1 Ghz,Logic studio,Live 9.

                              Commentaire


                              • #60
                                Merci pour ta suggestion gil59. Je viens de faire ma demande d'accès à galettouille.

                                Est-ce que quelqu'un saurait comment faire sur le D50 pour modifier les deux "Partial Balance" autrement que par le joystick? Je pose cette question car j'aimerais créer des nouveaux sons avec les 4 partial au même niveau (donc balance à 50%) mais je n'arrive que à afficher la valeur du Tone Balance (balance entre Upper et Lower). Une idée?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X