Publicité

Annonce

Réduire

Goodies AudioKeys

Voir plus
Voir moins

Nord Wave 2

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je suppose que le prix de lancement de 2'500 Euros n'aide pas non plus tenter l'achat les yeux fermés. Soyons clairs, les démos que l'on a (pour l'instant) sur Youtube ne font pas trop envie et sont, à mon humble avis, pas trop représentatives des capacités de l'instrument. Il est annoncé pour la fin du printemps 2020. Dès que les premiers musiciens l'auront acheté (ou reçu pour ceux qui sont endorsés par Nord), il y aura tout de suite des vidéos avec des sons programmés "from scratch" ou en partant d'un init-patch.

Je n'ai rien contre les vidéos mises en ligne par Nord. Celle ou J3PO joue le Nord Wave 2 en combinaison avec le Nord Stage 3 est très intéressante. Elle démontre surtout l'excellent niveau musical de Julian Pollack (il est quand même un des deux claviéristes de Marcus Miller), mais n'est absolument pas représentative des capacités sonores du Nord Wave 2. Les quelques sons qu'il utilise peuvent également être reproduits avec mon Prophet 6 ou mon Nord Wave de première génération...

Souvenez-vous avec le Moog One (qui est une certaine usine à gaz quand même...les possibilités vont très loin), les premières démos étaient decevantes. C'est là que j'ai vu les premières démos sur Youtube ou certaines personnes tournaient un peu des potards au hasard qui ne faisaient parfois aucun effet sur le son...pouquoi, car les démonstrateurs ont très certainement reçu un instrument de démonstration, n'ont pas pris le temps de "plonger" dans les possibilités de programmation de l'instrument et ont fait une vidéo mélangeant des presets d'usine (souvent de qualité relativement moyenne) et d'essais précoces sans connaître l'instrument. Et ces vidéos ne font pas forcément une bonne pub pour l'instrument, la marque.

Quelques mois plus tard, ça change complètement. Et on trouve des vidéos qui sont vraiment représentatives. Je pense que cela fera exactement la même chose avec le Nord Wave 2. Et l'avantage avec le temps, c'est que le prix sera très certainement corrigé vers le bas...

Commentaire

En phase avec toi Spooky (comme souvent ), et Nord n'a jamais vraiment été reconnu pour la qualité de ses presets d'usine (et c'est dommage qu'ils ne fassent pas comme Dave Smith à travailler avec quelques noms sympas de la scène électro ou autre), mais par extension et en tant qu'utilisateur, ça oblige à mettre les mains dedans et l'interface est généralement parfaite pour cela sur ces claviers.

Pour ma part plutôt déçu de la démo de Mr. Pollack, que j'ai eu l'occasion de voir effectivement avec Marcus Miller, mais avec des sons un peu plus classiques (son solo de Prophet 6 au festival de Marseille vaut le détour ! Tout comme son jeu de Clavinet sur certains morceaux).

La mise en valeur de l'instrument viendra avec le temps et j'ai quand même l'impression que Nord a plus de mal à "marketter" ses synthés que ses autres claviers de scène.

Si vous regardez les vidéos disponibles du dernier NAMM (et des précédents), vous voyez surtout des pianistes/organistes qui se font plaisir avec une dextérité qui n'a pas grand chose à voir avec la scène électro où les synthés sont omniprésents et où c'est le son lui même qui fait l'ambiance plutôt que le nombre de notes/seconde. Un Jesus Molina ne va pas vous sortir une nappe évolutive complexe et multi-couche (ni même un son de Lead original car il va se rapprocher des sons un peu soft que l'on trouve dans le Jazz), tout simplement car ce n'est pas son domaine, mais par opposition il va très bien mettre en valeur un Nord Grand ! Et la plupart des invités du stand Nord sont dans ce créneau (à l'exception de Julian, mais là je pense qu'il n'a pas eu le temps de prendre en main la machine).

Nord est désormais tellement présent sur les claviers de scènes, pianos et orgues que ça devient presque plus compliqué pour eux de mettre en avant leur production de synthés (et le A1 est je pense pour eux une belle réussite, pour ceux qui cherchent le plaisir immédiat, mais pas forcément pour du sound design poussé à la Waldorf !).

Après, le support viendra aussi si Nord fait comme pour le A1, avec quelques banques additionnelles faites avec des sound-designers un peu reconnus.

A suivre
      Nord Stage 3 HP76 - Nord C2 - Nord Lead A1 - Nord Electro 6D SW61 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 10.5 / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Chargement...
      X