1) belle bête avec une aussi jolie gueule que son prédécesseur, plus anguleuse mais bon l'aspect cosmétique!!!!....mdr (par exemple le karma est d'un rouge bordeaux douteux et c'est une machine fantastique!!!!). En tout cas une impression de robustesse et de meilleure finition que le t1 se dégage de l'engin: mme plus de vis pour les fixations du pupitre ou des hps satellites (tout s'emboîte nickel avec aisance )
2) ergonomie au top comme son précécesseur (sections bien claires et mieux regroupées que sur la version1; des améliorations très nettes dans la qualité des touches fonctions: par exemple le voice editing qui ne pouvait se faire que via un menu à ouvrir sur le t1, se fait depuis l'écran dès qu'on sélectionne une voix: une icône apparaît invitant à procéder aux éventuels réglages-refonte du son, affectation des effets, des pédales, de l'harmony...etc-; bref, c'est plus pratique et "visible")
De la même manière (les fonctions score/lyrics/pat sont appelées par des boutons de panneau juste à côté des commandes séquenceur/song...;etc,etc...
L'ergonomie est même poussée au point d'intégrer un voice set ds la bécane pour piloter les voice banks sans passer par le PC....
Enfin, le lecteur floppy super lent est abandonné au profit de 2 USB dont un USB2 en façade...j'ai testé avec hd externe, cléusb2 et lecteur multicartes usb2...le pied, on ne passe plus des plombes à changer les disquettes pour gaver le HD
Enfin, mon t2 était livré avec hd de 40Go déjà monté et installé; quant aux barrettes dimm (2x256Mo) je les ai installées sans difficulté....
3) j'avais déjà pu goûter aux rythmes dut2 via le t1 et les mettre en ligne pour les akiens (cf l'upload à ce sujet), mais les styles du t2 ne prennent vraiment leur dimension que par les nouvelles megavoices et les super articulations qui y sont intégrées; alors, dire que le t2 est une faible reprise des arrangements du t1 avec des add-ons ridicules relève de l'hérésie: chaque style (mme ceux qui portent les mmes noms que sur t1) a été retravaillé, amélioré, sans compter les styles plus "in", modernes qui ont été rajoutés...je n'ai pas fait le tour de tout (cf le 4), mais les arrangements sonnent grave!!!! retravaillés une lichette (épurés pour faire moins standardisés ou commerciaux) je pense qu'ils seront parfaits...
4) les sons (les fameuses super articulations) sont à tomber par terre (les guitares, cuivres, strings.......!!!)lCela tient aussi au fait que le clavier (repris du motif es) a été considérablement amélioré: d'où des nuances de jeu dont on aurait été incapable sur le clavier du t1....à mon humble avis, il manque tt de mme une octave surtout quand on splitte pour l'accompagnement auto....
Les effets des super articulations sont expliqués à l'écran via une page accessible grâce à un raccourci (on peut ainsi débrayer/déclencher à loisir les éléments "vivants": glissements des doigts, bruits de frettes, de micros, de souffle, de coups sur la caisse, de pistonnage des trompettes: la roue de modulation, l'aftertouch, une pédale avec entrée spécialement dédiée, plus éventuellement un contrôleur midi (type mfc-010: j'attends le mien d'occas!) permettent ces nuances....
5) les sons intégrables via l'import wave /aiff sont aussi pilotables, assignables, éditables comme n'importe quelle voice (avec les atouts d'un clavier plus nuancé a priori dédié aux super articulations)
6) j'en finis pour aujourd'hui avec un truc de ouf : les multipads (accordés automatiquement) du t2 sont exceptionnels et m'ont scotché pendant des heures (accomps de piano, de guitare à foison sur tous les rythmes et tempos!): on en débrayerait presque toujours l'accompagnement (styles)
pour chanter sur une simple gratte avec ses variations de pickings , de basses, de strummings): bon, ce ne sont pas non plus les combis guitares du karma ( a007: the guitarist ou e017 the 16th strummer), mais ça le fait bien tt de mme....
bon, je posterai la suite plus tard....mais je ne regrette pas mon achat...mme à ce simple stade de la découverte...mon prochain post s'attardera sur la partie sample.
@+
Flibust
Commentaire