Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Didacticiel sur la synthèse analogique
Réduire
X
-
Excellent le didacticiel !!! Bravo et encore merci !Mon clavier : Korg PA500
Ma guitare : Seagull Folk électroacoustique
Ma batterie : Alesis DM6 (électronique)
Mon harmonica : Hohner chromatique
Mes percussions : Djembé et Delbouka
Ma femme : Modèle unique :super
Ma citation : "Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Mon cerveau !)
Retrouvez-moi sur : https://www.facebook.com/william.conductier
Ou sur : http://www.myspace.com/568861734
-
Félicitation pour ce travail!!! Cela correspond à ce que je cherchais depuis longtemps... Encore bravo!Clavia Nord Stage classic revision B, Roland D50, Boss DR880, Imac I7, Logic Pro 9, Motu ultralite MK3, Presonus Bluetube dualpath, Korg Nanokontrol, Spectrasonics : Omnisphere + Trilian + Stylus RMX, Fender Blackstrat Relic Gilmour
Commentaire
-
Merci François. D'après le peu que j'ai lu, ça vas beaucoup m'aider a appréhender la synthèse. :hommage.SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...
WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.
Commentaire
-
Merci pour ce didacticiel, il est extrêmement intéressant! Mais n'est ce pas 3dB qui correspondent à une augmentation du niveau sonore par 2 ? cf http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Commentaire
-
Dans l'absolu, tu as raison. Au niveau purement physique, 3 dB est un doublement du son. En revanche, au niveau acoustique cela ne fonctionne pas tout à fait de la même manière. Pour l'oreille humaine, un son de 50 dB à une fréquence de 1000 Hz produit une sensation auditive plus forte que le même son de 50 dB mais à la fréquence 100 Hz. Du fait de notre oreille, la mesure de la “force sonore” utilise des filtres qui pondèrent les niveaux sonores en fonction des fréquences. Dans la pratique au niveau audio, tu n'entendras pas une grande différence de volume en poussant de 3 dB, alors que 6 dB te donnera l'impression d'avoir doubler de volume. C'est le phénomène de la perception auditive. Et chez certains utilisateurs, c'est même 10 dB qui donnera l'impression d'avoir doublé de volume ! Les ingésons ont tendance à prendre 6 dB comme référence pour travailler.
Merci d'avoir relevé ce point, je clarifierai un peu lors de ma prochaine modif du didacticiel.
Commentaire
-
Merci pour ce super didacticiel !!!
Je l'ai emmené avec moi en vacances et j'ai adoré son accessibilité pour moi qui est un niveau quasi nulle en synthèse.
Je commence enfin à comprendre comment se fabrique un son, comment il est composé et te lire est très agréable.
J'aurais juste une suggestion, je me suis senti un peu frustré en vacances, j'ai dévoré le pdf, et j'ai voulu enchaîner sur la partie Application.
Et là ton pdf s'arrête là ou je m'attendais à avoir des exemples pratiques expliqués.
Par exemple, comment faire une basse, un son de nappe, un son de flute...
J'ai bien lu qu'en 1ère page il y avait un lien pour télécharger le VST, mais je m'attendais à du texte ou à une facade de synthé pour comprendre les réglages.
Merci encore pour cet ouvrage !Blog SynthFood, la popote du son... https://synthfood.fr
Commentaire
-
C'est un ouvrage non terminé. Peut-être qu'un jour j'écrirai la deuxième partie. Déjà, je suis content de savoir que la première partie est toujours aussi utile !
Commentaire
-
Oldies but goldies
Un petit up, car j'avais déjà remarqué le didacticiel, et ça m'a aidé à jouer des commandes "attack", "decay",.... sur mon MP5.
pour un permier jet, il peut toujours servir!
Envoyé par Francois Voir le messageJe mets à votre disposition la première partie du didacticiel que j'écris sur la synthèse analogique. Je suis loin d'avoir terminé mais je pense avoir maintenant bouclé l'introduction et la partie qui concerne les oscillateurs, et j'ai une assez bonne idée de ce que je souhaite réaliser au final.
Merci aux cobayes qui ont bien voulu lire le permier jet, ce qui m'a aidé à affiner mon propos.
Bien sûr, ce didacticiel est un travail évolutif, susceptible de changer dans le temps et en fonction des remarques qui me seront adressées. N'hésitez donc pas à me faire part de vos commentaires, de préférence par message privé.
J'ai utilisé le format PDF afin que tous puissent me lire, même Alchemist sur Linux
Edit: l'archive est au format PDF, la première partie est désormais terminée, même si je peux revenir sur certains points plus tard.
Edit 2: le document PDF est maintenant en pièce jointe afin de faciliter le téléchargement."La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Commentaire
-
Hi,
La dernière version de cette partie 1 est bien celle figurant en première page ?
Merci François. Avais raté ça.Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8
Commentaire
-
-
Merci beaucoup pour ce premier tome que je vais dévorer ce week end (et merci alchemist pour le lien )Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
http://traitdelumiere.free.fr
Commentaire
-
Commentaire