Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enceintes de monitoring petites dimensions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Avant je me posais aussi la question ...
    Depuis que j'ai des enceintes de monitoring, je suis pleinement convaincu. Ne serait-ce que pour écouter un CD, chaque écoute est un plaisir. Surtout sur les instruments classiques. On a un détail que l'on a pas avec des écoutes "bas de gamme". Après des enceintes HI-Fi de qualité rempliraient sûrement le même rôle. Mais il faut aussi le bon ampli et j'aurai personnellement un peu plus peur de jouer avec mes synthés dessus.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par alchemist Voir le message
      Oui, j'ai la même réflexion que Galettouille : pourquoi "faut-il" des moniteurs pour brancher un synthé ? Une bonne paire d'enceintes amplifiées ne suffit pas ?
      Alchemist, quelle différence fais tu entre "moniteurs" et "enceintes amplifiées" ?

      Perso, je ne pense pas qu'il "faille" absolument des moniteurs; Disons avec x-dark qu'une bonne paire de moniteurs ne gâche pas le plaisir d'écouter la musique, bien au contraire.
      "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
      "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
      "L'auto-plagiat, c'est le style."
      "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
      ...
      Alfred Hitchock.

      Commentaire


      • #33
        Pour moi, le terme "moniteur" signifie "neutre, fidèle", ce que l'oreille n'a pas toujours envie d'entendre pour une écoute "normale" (faire de la musique).
        Hello, World!

        Commentaire


        • #34
          Je ne vois pas comment neutre ou fidèle peuvent être des défauts. Cela permet d'avoir le son qui se rapproche du son qu'a voulu le sound designer, celui que a créé le patch du synthé. En général, on souhaite qu'un patch de saxo sonne comme un vrai saxo, un patch de violon itou .....
          Après, rien n'empèche d'utiliser les moult equalizers, compressors, etc... dispo sur nos workstation, table de mix ET MEME SUR LES MONITEURS ou autre pour ajuster le son à son propre gout.
          Mais mon idée est que si un Chef me sert un plat de qualité, il ne me viendrait pas à l'idée d'ajouter du sel et du poivre avant de le gouter.
          Je le gouterais tel qu'il est PUIS l'adapterais à mon gout si nécessaire.

          C'est sur, si vous ne faites que des sons de synthèse, VOUS ferez le son qui VOUS plait, et vous compenserez les défauts des enceintes qui vous gènent, ou accentuerez ceux qui vous plaisent, et dans ce cas, l'enceinte est l'étage final de l'instrument, puisqu'elle apporte des modifications à ce qui sort du synthé.
          Si vous avez l'occasion, branchez votre synthé sur un ampli de guitare électrique (pas électroacoustique hein ;-) ) et dites moi ce que vous pensez de votre patch de saxo, de hammond, de clavecin ou de violon.

          Ca y est?
          alors vous preferez quoi? ;-)))))))))

          voilà un bon exemple d'enceinte amplifiée ni neutre ni fidèle.
          Et pourtant, c'est très "musical", pour la tessiture d'un instrument bien précis.
          Mais c'est un débat sans fin alors je vous laisse !!

          Pour moi, une bonne chaine HIFI ou des "moniteurs" amplifiés, peu importe, je veux entendre ce qui sort de mon biniou. Et je serais très frustré de n'entendre que 80% des composantes du son d'un synthé à 1500 euros à cause des défauts d'un kit d'"enceintes" à 30 euros.
          Mais ce n'est que mon avis et chacun juge avec ses oreilles et ses gouts.
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
          .... et quelques babioles ;-)

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par snake31 Voir le message
            ...Pour moi, une bonne chaine HIFI ou des "moniteurs" amplifiés, peu importe...
            On est en plein dedans : j'ai souvent lu ici des inconditionnels de moniteurs de studio qui ne voulaient pas d'enceintes Hi-Fi.
            Alors? La Hi-Fi loin derrière les moniteurs de studio à prix égal?

            Commentaire


            • #36
              Je ne crois pas...

              D'aileurs, il y a plusieurs marques qui font des enceintes au départ prévues pour la Hi-Fi (B&W Série 800), mais qui sont utilisées également à Abbey Road pour du mastering, du mixage, etc...

              Et personnellement, je n'ai pas entendu une énorme différence de son entre des Dynaudio BM6a et leur modèle plus ou moins équivalent prévu pour la Hi-Fi. A part que celui de studio sont actifs et ceux de Hi-Fi passifs...

              Donc à partir d'une certaine somme, c'est relativement proche.

              Mais j'avoue que comme Galettouille, je me pose aussi parfois la question sur le pourquoi d'enceintes de monitoring comme "ampli" clavier. Surtout que pas mal de ces enceintes n'offrent pas le même rendu au niveau des basses qu'un petit système 2.1 audio, genre Blueskye System One, ou certains HK-Audio prévus comme petite sono portable, mais avec un excellent son.

              Je conseille d'ailleurs souvent, si les gens tiennent absolument à prendre des enceintes de monitoring, d'en prendre des relativement petites (style Yam HS-50, KRK Rokit 6, M-Audio Studiophile BX-5...) mais d'y rajouter le subwoofer qui va bien avec ! Ainsi, le son devient tout de suite plus plaisant si la fonction première est d'amplifier des claviers.
              Pour du mixage, je ne connais pas beaucoup de personnes qui mixent avec le subwoofer au maximum...rien que pour le plaisir des basses qui prennent aux trippes. Beaucoup le mettent très discret, ou parfois pour contrôler certaines fréquences très basses, pour "saucer" de temps en temps, mais la plus part du temps, c'est sans subwoofer !

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par galettouille Voir le message
                On est en plein dedans : j'ai souvent lu ici des inconditionnels de moniteurs de studio qui ne voulaient pas d'enceintes Hi-Fi.
                Alors? La Hi-Fi loin derrière les moniteurs de studio à prix égal?
                salut les AK
                au début je mixait avec du hifi mais tout équa a Z, mais j'ai pris des enceinte monitoring de proximité Yamaha msp 3 mais faut faire gaffe avec les basse j'ai tendence a en rajouter du fate qu'elle ne perce pas:? c'est un piege des petits monitor, du moin je pense

                Commentaire


                • #38
                  Salut starfish!
                  Spookyman et toi mettez le doigt sur un point important, qui corrobore ce que j'ai lu ailleurs à propos des systèmes de sonorisation.
                  Il s'agit de l'impossibilité pour une enceinte 2 voies d'être à la fois propre et riche en graves, du fait que les graves et le mediums sont délivrés par un seul HP. Les déplacements importants imposés par la reproduction des graves ne permettent pas la reproduction simultanée de mediums bien définis. Donc nécessité de 3 voies pour un son à la fois propre et fourni en sons très graves.
                  Or la plupart des retours dont on parle ici sont des deux voies. S'ils proposent un son très clair et défini, ils ne descendent pas dans l'extrème grave. Alors pourquoi quand on a un bon synthé, choisir de se priver des sensations 'achement sympa d'un grave couillu, alors qu'on ne fait pratiquement jamais de mixage?

                  Commentaire


                  • #39
                    Oui, enfin on parle quand même de fréquence en dessous de 50Hz. Rarement des fréquences très musicales. Peut être pour des sons très électroniques ou percussifs ?

                    Kawai MP10
                    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                    guitare WSL White beauty
                    Hohner Melodica Fire
                    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                    Sonar Platinum
                    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par X-dark Voir le message
                      Oui, enfin on parle quand même de fréquence en dessous de 50Hz...
                      Que non point!
                      Pour plusieur raisons : Même si la bande passante indiquée sur le moniteur descend à 50Hz, il faut savoir quelle est la tolérance retenue pour la mesure. 50-20000Hz +/- 3 dB ce n'est pas du tout pareil que 50-20000Hz +/- 10 dB. Or cette précision est souvent oubliée pour donner des chiffres plus flatteurs.

                      D'autre part l'expérience de starfish et spookyman est un indice sérieux de la différence avec ou sans caisson de basse.

                      Pour ma part j'utilise des enceintes RCF en sonorisation. Sur le papier elles ont à très peu près la même bande passante que les mackie SRM 450. A l'écoute elles sont beaucoup plus précises mais il est impossible de leur faire jouer des graves "profonds". Les mackies descendent davantage.

                      Moins le HP large bande grave/medium descend dans le grave, plus précis il peut être.

                      Quand aux sons qui descendent dans l'extrème grave, il y en a : basses de synthé, grosses caisses. Rien que ça, ça suffit pour faire une sacrée différence entre un système qui descend réellement jusqu'à 65 Hz et un autre qui va à 35 Hz.
                      Qu'on ne se méprenne pas : l'ajout d'un caisson de basse n'est pas là pour faire plus de volume sonore, il permet d'entendre des fréquences inaccessibles avec des moniteurs 2 voies...mais accessibles avec une bonne chaine hifi.
                      Dernière modification par galettouille, 29 mai 2009, 11h23.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Que non point!
                        Pour plusieur raisons : Même si la bande passante indiquée sur le moniteur descend à 50Hz, il faut savoir quelle est la tolérance retenue pour la mesure. 50-20000Hz +/- 3 dB ce n'est pas du tout pareil que 50-20000Hz +/- 10 dB. Or cette précision est souvent oubliée pour donner des chiffres plus flatteurs.
                        Si je prends l'exemple de mes Adam, c'est du 55Hz-35kHz à ± 3dB. Mais je suis tout à fais conscient du fait que certains constructeurs donnent des caractéristiques à ±10dB.

                        Je suis d'accord avec toi sur l'utilité que peut avoir un caisson de basse. Maintenant avec mon écoute actuelle, je n'ai pas ressenti de manque en bas du spectre. Après, peut être que je n'ai jamais eu d'écoute qui rendait cette plage de fréquence...

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #42
                          j'aurais bien aimé avoir des Adams Xdark ,j'ai déjà écouté les A7 et vraiment j'ai trouvé ça remarquable (avec ce fameux tweeter à ruban )
                          je t'assure un caisson de qualité avec tes A5 ,tu te régalerais .En plus tu peux le bypasser à ta guise et règler le filtre comme tu veux .
                          DOMINIQUE
                          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                          AKG K701 K271 K241
                          CONSOLE TASCAM 2524
                          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                            j'aurais bien aimé avoir des Adams Xdark ,j'ai déjà écouté les A7 et vraiment j'ai trouvé ça remarquable (avec ce fameux tweeter à ruban )
                            je t'assure un caisson de qualité avec tes A5 ,tu te régalerais .En plus tu peux le bypasser à ta guise et règler le filtre comme tu veux .
                            A terme, et si en testant je ressens un réèl plus, pourquoi pas. Mais aujourd'hui, je n'ai envie de mettre de l'argent là dedans, ni une pièce qui me permette de tirer parti de cet ajout (petit + voisins).

                            Kawai MP10
                            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                            guitare WSL White beauty
                            Hohner Melodica Fire
                            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                            Sonar Platinum
                            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                            Commentaire


                            • #44
                              je reconnais que le caisson n'est pas super pour les voisins .Moi je n'en mettrais pas non plus dans ce cas .
                              Mais dans un studio isolé ,quelle précision ,quelle présence !!
                              mais attention il na faut négliger non plus la qualité d'un caisson .J'ai changé 3 fois avant de garder l'EMU .
                              je ne mixe jamais avec ,mais je joue tout le temps avec
                              je t'assure c'est pas de l'eau en poudre
                              DOMINIQUE
                              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                              AKG K701 K271 K241
                              CONSOLE TASCAM 2524
                              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                                mais attention il na faut négliger non plus la qualité d'un caisson .J'ai changé 3 fois avant de garder l'EMU .
                                Oui je pense que dans ce domaine, c'est assez facile d'avoir quelque chose qui ne fait que du bruit. Si je venais à en choisir un, je prendrais sans doute l'Adam Sub7, histoire d'avoir quelque chose d'homogène.

                                Kawai MP10
                                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                                guitare WSL White beauty
                                Hohner Melodica Fire
                                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                                Sonar Platinum
                                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X