Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un imac ou un macpro, pour la musique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour,

    Il semblerait que si on veut faire tourner du matos de pro type banques de sons VSL pour grand orchestre,
    il faut vraiment partir sur un macpro 8 coeurs minimum + 16 Go de RAM, avec 4 disques durs 1 To pour répartir les tâches. On m'a fermement déconseillé de faire tourner les grosses banques de sons ( et tout ce qui est gourmand en général ) sur le disque système.
    Et il semblerait que même avec le macpro 8 coeurs on soit obligé de faire des concessions, si on veut beaucoup d'instruments et d'articulations.
    Je ne veux pas polémiquer car j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais je trouve que l'avis des "Pros" que tu as consultés sont plutôt limitatifs. Et d'ailleurs, je ne suis pas certain que VSL soit du matos de pro. J'entends par là, que VSL, ou toute autre banque de très bonne qualité, va permettre de faire une simulation, une bonne maquette, mais cela n'aura rien à voir avec le rendu de véritables instrumentistes. Mais ça, cela suppose en amont un vrai travail de pro. Que je ne sais pas faire, d'ailleurs, venant de l'électroacoustique, ce qui est un autre registre.

    Avec l'iMac, si on est trop ambitieux, on se retrouverait alors avec des craquements & ralentissements gênants. L'iMac ( même le i7 )conviendrait donc pour faire des maquettes correctes, mais pas pour finaliser des projets.
    Là aussi, même type de remarque que ci-dessus, la finalisation de projets n'est pas limitée uniquement à l'utilisation de banques très gourmandes en ressources. Heureusement d'ailleurs car sinon on serait dans le cadre d'une esthétique qui ne tiendrait pas compte des nouvelles lutheries, l'électronique/synthèse par exemple, avec notamment Max MSP-Live for Live, Csound, les synthétiseurs hardware dont la qualité en terme de rendu sera vraisemblablement supérieure au côté figé d'une banque d'instruments - précision : je n'ai rien contre les banques, j'utilise pour ma part celle de l'Ircam Solo Instruments - les synthés virtuels.
    Et là, l'Imac 27 i5 (ce que j'ai) ou i7 (encore plus véloce) se révèlent excellents. Concernant, les banques importantes, certains compositeurs de musique de film préconisent l'utilisation d'un Mac et d'un PC conjointement, l'un étant en maître et l'autre en esclave.

    Commentaire


    • #32
      moi perso je vais prendre un mac pro car
      j ai déja un écran ,
      un disque dur de données
      pour le choix des nombreuse connectiques , (il m' en faut pas mal..)

      maintenant en ce qui concerne le choix , du processeur je reste perplexe sur les nouveaux modèles 12 coeurs et le 6 coeurs,
      en mao
      car d' après les résultats de test sur gearslutz (logic benchmark test) pour les mono processeurs 4quad core de l 'imac, ils donneraient de supers bon résultats en déployant toute leur puissance avec l hyperthreading alors que le nouveau 6 core et le 8 core westmere s' en retrouveraient bridés car logic ne suit pas.... pour donner 12 ou 16 coeurs.
      donc voila quoi , j' ai le sentiment que le meilleur rapport qualité prix en mac pro pour de la mao bein ,ce serait le quad core 2.8ghz ou 3.2ghz????
      Dernière modification par fix77, 04 septembre 2010, 22h32.
      "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

      Commentaire


      • #33
        Bonsoir,

        maintenant en ce qui concerne le choix , du processeur je reste perplexe sur les nouveaux modèles 12 coeurs et le 6 coeurs,
        en mao
        Fix77 avais-tu lu ces commentaires sur les nouveaux MacPro paru dans Mac Music ? D'ailleurs la news était assez ironique sur les évolutions constatées par rapport aux précédents.

        moi perso je vais prendre un mac pro car
        j ai déja un écran ,
        un disque dur de données
        pour le choix des nombreuse connectiques, (il m' en faut pas mal..)
        J'avais pensé prendre un nouveau MacPro mais je n'avais pas l'écran, et là ça faisait vraiment très cher au bout du compte.
        Et comme je travaille très peu avec les banques - je les utilise plutôt sur mon PC i7 - l'Imac 27 me suffit pour travailler avec Max Msp-Max for Live, CSound et les logiciels du forum Ircam comme Open Music ou Audiosculpt. En revanche, les Ircam Tools, notamment le SPAT (spatialisateur) m'attire de plus en plus. J'ai fait écouter la démo à l'amie cinéaste avec laquelle je travaille et elle a été très impressionnée par ses possibilités.
        Concernant la connectique, c'est un des problèmes de l'Imac, c'est un peu léger...

        Commentaire


        • #34
          Merci pour vos réponses intéressantes,

          Envoyé par deb76 Voir le message
          Concernant, les banques importantes, certains compositeurs de musique de film préconisent l'utilisation d'un Mac et d'un PC conjointement, l'un étant en maître et l'autre en esclave.
          Bonjour,
          Dans ce cas maître esclave, faut-il un iMac très puissant quand même ? ou un simple iMac, avec un PC très puissant ?

          Envoyé par fix77 Voir le message
          moi perso je vais prendre un mac pro car j ai déja un écran, un disque dur de données
          pour le choix des nombreuse connectiques, ( il m' en faut pas mal )
          Peux-tu dire en gros ce qu'il te faut en connectiques, et pour quelle utilisation ? Parce que c'est vrai que c'est un autre point qui me fait hésiter.

          maintenant en ce qui concerne le choix , du processeur je reste perplexe sur les nouveaux modèles 12 coeurs et le 6 coeurs, en mao car d' après les résultats de test sur gearslutz ( logic benchmark test ) pour les mono processeurs 4quad core de l 'imac, ils donneraient de supers bon résultats en déployant toute leur puissance avec l'hyperthreading alors que le nouveau 6 core et le 8 core westmere s' en retrouveraient bridés car logic ne suit pas.... pour donner 12 ou 16 coeurs.
          donc voila quoi , j' ai le sentiment que le meilleur rapport qualité prix en mac pro pour de la mao bein ,ce serait le quad core 2.8ghz ou 3.2ghz????
          très intéressant... ça me laisse perplexe aussi...
          Donc il vaudrait mieux du 4 coeurs que du 8 coeurs ou 12 coeurs ?!!
          Vu le prix, ce serait bon à savoir !!

          Envoyé par deb76 Voir le message
          Et comme je travaille très peu avec les banques - je les utilise plutôt sur mon PC i7 -
          PC en slave ou indépendamment ?
          l'Imac 27 me suffit pour travailler avec Max Msp-Max for Live, CSound et les logiciels du forum Ircam comme Open Music ou Audiosculpt. En revanche, les Ircam Tools, notamment le SPAT (spatialisateur) m'attire de plus en plus. J'ai fait écouter la démo à l'amie cinéaste avec laquelle je travaille et elle a été très impressionnée par ses possibilités.
          Je ne connais pas du tout ça, c'est pour créer des effets à partir de banques ou de sons ?
          Dernière modification par Kezako, 06 septembre 2010, 13h22.

          Commentaire


          • #35
            Bonjour,

            Dans ce cas maître esclave, faut-il un iMac très puissant quand même ? ou un simple iMac, avec un PC très puissant ?
            Dans le cas présent, le sujet portait justement sur l'Imac avec VSL ou EWL.
            Dans un premier temps, un des participants, qui manifestement maîtrise bien le sujet, conseillait plutôt un MacPro pour la possibilité d'ajouter des disque durs supplémentaires en interne et afin d'avoir un meilleur flux en streaming. Ce que permet le MacPro contrairement à l'Imac.

            Pour les ordinateurs maître et esclave, ce participant conseillait à éventuellement prendre un IMAC pour séquencer en Master et le PC en Slave, avec notamment Vienna ensemble pro sur le Slave, une liaison
            ethernet permettant de piloter avec le sequenceur en master. C'est pour lui, qui a un MacPro, une très bonne alternative financière et aussi en terme de puissance.
            Pour ma part, je vais essayer de regarder cette possibilité puisque j'ai les deux configurations.
            En regard des prix actuels pratiqués pour les PC en tour, avec 1000 euros tu auras un un i7 qui te donnera une puissance confortable. Ca avec l'Imac 27 i7 2,93 Ghz (8 coeurs à 2,93 Ghz et 8 Go de mémoire) ça décoiffe a priori. Mais le prix est conséquent : 3169 €... A la limite, tu as aussi la solution des macPro reconditionnés par Apple et qui peut-être aussi une bonne alternative.

            Je ne connais pas du tout ça, c'est pour créer des effets à partir de banques ou de sons ?
            Bon, je suppose que tu connais Max-Msp qui permet de créer ses propres patches permettant de faire de la synthèse, de la FM, de contrôler de l'audio, du midi, etc. Depuis plusieurs mois, il a été intégré avec Max for Live dans Ableton Live ce qui permet aux utilisateurs de Live de pouvoir utiliser la puissance de Max Msp en créant ses propres outils. Et de pouvoir agir autant sur les instruments ou effets natifs d'Ableton Live que sur les Vst(i) ainsi que les banques d'instruments ou de voix.
            Csound est le digne sucesseur de la série des Music 5-10 créé par Max Matthews. En gros, c'est du code qui permet de construire ses instruments de synthèse et sa partition. C'est très puissant et à mon avis, c'est la plus belle des synthèses. Et surtout, on peut contrôler l'évolution des séquences au centième de seconde. Inconvénient, c'est très lourd à écrire. Mais on peut isoler des blocs, en faire des modèles pour des choses très précises.
            Open Music est le successeur de patchwork. C'est un logiciel d'aide à la composition assistée par ordinateur (CAO). Là aussi, outil très puissant permettant de créer des séquences midi, des séries aléatoires, des séries harmoniques avec éventuellement le choix du rang des harmoniques, de faire des analyses. Open Music dispose d'un grand nombre de librairies. Il fait partie des logiciels de l'Ircam libre d'accès.
            Audiosculpt permet de travailler sur l'audio. De faire des analyses spectrales, de filtrer des régions, de faire des transpositions. Il a vraisemblablement le plus puissant time streaching, et dont l'équivalent n'existe pas dans les logiciels commerciaux. On peut littéralement laminer le son, l'étirer comme dans un laminoir.
            Enfin, les Ircam Tools proposent une série de traitements audios qui vont de la spatialisation aux traitements de hauteurs sur des voix ou des instruments, de faire des morphings, etc. Puissant mais très cher.

            Commentaire


            • #36
              @Deb ou j' avais lu cette news.

              @Kesako ,je te propose de lire aussi ce comparatif entre le 8 coeurs 2.93ghz et le 4 coeurs 3.33ghz qui paraissent assez proche finalement des nouveaux et pourraient donc peut ètre se comparer au 6 coeurs à 3.33ghz et au 4coeurs 3.20ghz



              et aussi ce test:
              Apple Mac Pro Westmere 4/6/8/12-Core (Aug 2010)

              voila c' est grossomodo de ces lectures que je me suis fais mon avis,l' idéal serait d 'entendre l' avis de membres qui auraient ces machines mais bon déja avec les processeurs d imac on peut se faire une bonne idée déja pour les 4cores
              Dernière modification par fix77, 05 septembre 2010, 19h27.
              "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

              Commentaire


              • #37
                he ben ça bouge , c est pour cela que j attend avant d' acheter..
                nouveau comparatif entre le nouveau 2.8ghz en 4 cores et le 8 core westmère en 2.4ghz
                Dernière modification par fix77, 11 septembre 2010, 11h10.
                "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                Commentaire


                • #38
                  Pour divers tests de performances concernant les Mac, allez voir ici
                  iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                  Commentaire


                  • #39
                    Tests des iMac ici et ...
                    Pour le Macpro...
                    iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                    Commentaire


                    • #40
                      Merci Emma pour les liens.

                      Commentaire


                      • #41
                        Salut à tous, je me tape l'incruste... effectivement, le problème du reflet et nettement moindre sur MAC PRO.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonjour !

                          J'ai bien avancé dans mes recherches mais je n'ai encore rien acheté parce qu'en parallèle je suis en pleines recherches d'appartement pour déménager !

                          Je pense tout acheter dans le mois d'octobre ( budget ordi + banques = 10000€ ), et j'aurais voulu avoir quelques derniers conseils :
                          Est-ce que ça vaut le coup de prendre le Symphonic Cube de VSL ( si oui, la version standard à 2700€ est-elle suffisante, ou la version complète à 6000€ est vraiment préférable ?
                          Parce qu'on m'a aussi conseillé pour les cordes de prendre LASS, et du coup j'aurais pu me contenter des vents chez VSL ???
                          Et ensuite pour les MIR, instruments pro, etc... est-ce qu'il faut aussi investir dans un autre produit VSL ? ( Je demande parce qu'ils font une promo de 30% en ce moment )
                          Il y a aussi les Holywood Strings, il paraît que ça donne vite un bon résultat, mais que ce n'est pas du tout "personnalisable".
                          Pour les percus on m'a aussi parlé de Bigfish vir 2. Quelqu'un a testé ?

                          Pour la carte son on m'a conseillé de la RME Fire Face 400 à 830€.
                          Comme enceintes on m'a conseillé les Focal CMS 50 à 900€.

                          Par contre un vendeur m'a fait un peu peur en me disant qu'au rythme où tout évolue, même un macpro il faudra le changer d'ici 2 ou 3 ans !!! :oops:

                          Merci !

                          Commentaire


                          • #43
                            salut!

                            déja pour les cms laisse tomber , les solo6be sont plus précises et plus adaptées à nos usages , l'idéal dans cette marque et pour pas beaucoup plus cher :les twins6

                            Pour le mac pro , je connais un gars qui tourne avec un modèle ocotocoeur 2008 qui fait des projets lourds entre autre pour du moyen métrage et il n' a jamais réussi a mettre son mac pro a genoux... il compte le garder encore 7ans...
                            alors oui les mac pro évoluent mais de toute manière les softs en musique n' arrivent toujours pas à exploiter la puissance de ces monstres alors bon.... obsolète dans trois ans je sais pas...
                            De plus ça se revend très bien un mac pro si besoin , j ai revendu le mien(modèle 2008) en une semaine.

                            la carte son ça va le faire

                            pour les softs , quelqu un pourra sans doute mieux te renseigner.que moi
                            "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                            Commentaire


                            • #44
                              Merci pour ces conseils fix77 ! c'est plutôt rassurant ce que tu dis sur le MacPro !
                              Peux-tu me dire les différences qu'il y a entre les solo6be et les twins6,
                              parce qu'il faut quand même mettre 400€ de plus !! merci, bon dimanche

                              Commentaire


                              • #45
                                Je ne connais pas la différence entre ces enceintes, mais je trouve que 400€ de plus pour les twin 6 c'est pas énorme, comparé au prix des banques de son que tu envisages Et pour tirer parti de ces super banques, vaut mieux avoir des enceintes de qualité, non? (et la pièce traitée qui va avec, tant qu'on y est)
                                Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                                Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                                Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X