Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réalisation de mon Home studio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Teuf
    a répondu
    Merci pour ton retour.
    Argh !... Miam-miam : Solaris, Virus Ti, Kronos, Pa5x, Montage... dans un même set...

    Comment trouves-tu le clavier du Génos par rapport à celui du Montage ?
    Et comment se comporte le clavier du Pa5x par rapport aux deux cités précédemment ?

    Personnellement j'aime beaucoup celui des Pa"N"x (Fatar) J'ai besoin de ressentir une certaine résistance ou force "fluide" dans l'enfoncement des touches.

    Pour le toucher piano, je ne suis pas pianiste (encore que... c'est ce que je joue le plus souvent...) Mais depuis que j'ai acheté le S90ES et qu'il est devenu mon clavier principal, voir même clavier maitre, je me demande si je n'ai pas fini par préférer le toucher lourd au toucher semi-lesté, même de qualités
    Sauf avec certains sons pour lesquels la légèreté et la rapidité d'un semi-lesté permettent de mieux moduler les attaques ou les notes répétés...

    Par contre, une bonne sonorité sur un clavier désagréable, j'y arrive pas.

    Teuf
    Dernière modification par Teuf, 09 novembre 2023, 12h31.

    Laisser un commentaire:


  • fzero
    a répondu
    La façon dont j'ai configuré mon set est assez simple .
    De façon purement ergonomique, j'ai d'un coté le Genos (bientot Genos2) et de l'autre le Pa5x en claviers maitres .
    Avec Camelot pro, je peux piloter l'ensemble des autres claviers & Modules de son, et je peux utiliser n'importe quel clavier en clavier maitre .

    J'ai un seul clavier touché piano avec le kronos 73, que j'utilise peu, tant pour des pb d'ergonomie (il est assez haut ) et je ne suis pas pianiste , je me fatigue assez vite lorsque je joue dessus.

    Pour répondre à ta question le touché que je préfère est très clairement celui du Genos . Mais mon avis ne vaut pas grand chose , je suis peu sensible à la qualité d'un toucher, j'ai été habitué depuis plus de 45 ans à jouer sur n'importe quoi . Par contre je peux dire que le touché le plus pourri que j'ai dans mon set , est sans aucune hésitation celui du Kingkorg ...

    Il faudrait que je fasse une petite mise à jour , car depuis les dernières photos, il y a eu encore quelques arrivant & modification. La famille s'est encore agrandie. Reste encore 3 places à pourvoir au moment où j'écris.

    Et mon GENOS2 est en précommande chez Manu, je piaffe d'impatience

    Laisser un commentaire:


  • Teuf
    a répondu
    Oh, p... !!
    Je viens de découvrir le poste.
    Sacré projet !
    Et puis sacré matos !


    'Suis particulièrement impressionné par les prises murales... Je me bats avec perplexité entre deux malheureuses multiprises

    Question qui me brûle les lèvres : De tous tes claviers quels sont tes touchés préférés ?
    et LE touché préféré ?

    (Réponses salaces s'abstenir)

    Bon amusement Fzero
    Et puis merci d'avoir repris le flambeau !

    Teuf

    Laisser un commentaire:


  • MAO
    a répondu
    Envoyé par Méliès Voir le message
    Je réserve l'ordi (et notamment Omnisphere) à tout ce qui nécessite un peu de puissance (et maintenant, j'ai même mon Triton en version soft !)

    Le Wavestate m'attire également dans l'optique de "retrouvailles" avec ce qui faisait le charme (pour moi) du son des workstations Korg type Karma ou Triton, peut-être passerais-je prochainement à sa version soft, pour tester. Mais j'ai peur de me perdre un peu dans les presets et de ne pas savoir en tirer la quintessence du fait d'une programmation ).
    Perso, j'ai fait le choix de démultiplier les acquisitions et de simplement retweaker les presets qui me plaisent (ou de m'inspirer de leur structure/programmation dans chaque clavier ou VSTi, pour créer des home made presets du même genre mais plus à mon goût)... En fait, je passe mon temps à enregistrer des presets/voices qui sont des épures des presets que les constructeurs ou les sound designers produisent (souvent trop "tape à l'oreille" et trop démonstratifs - i.e pour démontrer le potentiel de la machine ou du VSTi au lieu de cibler la musicalité). A l'arrivée, cela constitue une palette "personnalisée" sans trop d'efforts de programmation... après 7 ans d'acquisitions, de programmation, de bidouillages, d'assemblages, de réflexion pour trouver des synergies, bref pour trouver mon set idéal), il s'agit de jouer, prendre du plaisir, composer à nouveau... Le matos et les ressources, c'est une chose, mais l'essentiel est ce que l'on en fait, non?!

    Pour le WS, la palette d'usine est décevante dans sa globalité (si l'on excepte quelques rares pépites)... en revanche les petites collections d'Otto K Schwartz sont des bijoux pour de la musique cinématique/ethnique/planante dans l'esprit du Red Karma d'hier ou encore des collections Eduardo Tarilonte chez Best Service. l'interface d'un autre âge sur la version HW est rebutante mais les deux softs (librarian et samplebuilder) associés compensent largement si on a un petit PC portable en USB derrière... la version Native a, quant à elle, quelques soucis d'ergonomie pour le midilearn, notamment pour le Vector (plutôt essentiel pour les perfs complexes)... et puis, l'interface physique permet le plaisir direct du tweaking live, ce qui est, à mon sens, l'esprit même de ce genre de biniou...

    Laisser un commentaire:


  • Méliès
    a répondu
    J'ai eu des configs assez "lourdes" par le passé (dans tous les sens du terme, que ce soit avec de "gros" claviers et également en terme de complexité, même si jamais du niveau de celle de Pat, qui est vraiment impressionnante, pour avoir eu la chance de la voir en vrai) , où j'étais vraiment plus orienté synthèse, sons planants "à la Korg" et autres joyeusetés électroniques, mais c'est vrai que depuis quelques années, je me focalise beaucoup plus sur des machines orientées claviers électro-mécaniques (EP, Orgues, Mellotron, etc.) donc plus simples d'approche en termes de programmation. Disons que maintenant, je joue beaucoup plus sur les effets à mettre derrière un clavier plus classique que sur de la synthèse pure (même si retrouver un petit Blofeld ne me déplairait pas, j'adore les tables d'ondes). Je réserve l'ordi (et notamment Omnisphere) à tout ce qui nécessite un peu de puissance (et maintenant, j'ai même mon Triton en version soft !)

    Le Wavestate m'attire également dans l'optique de "retrouvailles" avec ce qui faisait le charme (pour moi) du son des workstations Korg type Karma ou Triton, peut-être passerais-je prochainement à sa version soft, pour tester. Mais j'ai peur de me perdre un peu dans les presets et de ne pas savoir en tirer la quintessence du fait d'une programmation qui prendra forcément un peu plus de temps que sur un Nord (j'ai déjà un peu de mal avec mon Fantom 06, pourtant un modèle d'ergonomie ! Là je sais que le problème ne vient pas de la machine, mais je vais persévérer encore un peu quand même ).

    Laisser un commentaire:


  • MAO
    a répondu
    Il est vrai que, quand on a passé beaucoup de temps à constituer un set (HW et/ou software), souvent sur plusieurs mois/années, on n'a pas envie de refaire tout le chemin et on aspire à enfin passer du temps à jouer. De mon côté, je sais ce que je garderai dans mon futur PC portable dédié à la musique (et ce sera une config bien plus resserrée que l'actuelle)...quant aux interactions entre les claviers HW et le set de MAO, je finis par accepter de ne pas avoir pleinement optimisé les inter-relations MIDI... de même, de n'avoir qu'une cartographie d'ensemble de toutes mes ressources= sons/styles/presets/midifiles etc... l'essentiel est de savoir globalement ce que chaque clavier HW ou chaque VST/VSTi peut produire comme type de sons (en ayant repéré les presets plus dans mon goût/ les pépites spécifiques)... pour pouvoir composer/jouer avec les palettes adéquates...

    Laisser un commentaire:


  • Méliès
    a répondu
    Merci pour le partage d'expérience Pat. Pour tout te dire, à une époque tout cela me passionnait, mais je crois qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup moins de patience pour ce type d'installation (et pourtant, j'ai mis des mois à optimiser mon système informatique ! Aujourd'hui, je ne touche plus à rien et en cas de problème, le clone du disque principal me permettra de ne pas tout refaire).

    Grand bravo en tous cas pour la persévérance et on espère que maintenant tu vas pouvoir bien profiter de tout ce beau petit monde !

    Laisser un commentaire:


  • fzero
    a répondu
    Envoyé par twinton Voir le message
    Content pour toi Fzéro​​​​​​, mais n'est ce pas un éternel recommencement avec une configuration pareil ?
    Je pense que j'ai trouvé une certaine stabilité , je vais d'ailleurs faire un clone du disc dur SSD très prochainement .
    Il y a des trucs qui m'ont pris des heures pour trouver des solutions et je ne me vois pas tout recommencer .

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Content pour toi Fzéro​​​​​​, mais n'est ce pas un éternel recommencement avec une configuration pareil ?

    Laisser un commentaire:


  • fzero
    a répondu
    Bonjour ,
    Week end de marathonien !
    Il faut être pugnace pour faire fonctionner une telle configuration tant en midi qu'en audio .

    A commencer à faire fonctionner plusieurs instruments Korg en midi ! C'est vraiment laborieux !

    J'ai passé des heures et des heures pour arriver à configurer mon wavestate, kronos, pa5x et Kingkorg , pour qu'ils soient tous reconnus par Cubase , Camelot et compagnie ...
    Cette satanée limitation des drivers de Korg est une vraie denrée!

    Sous Windows 10, les périphériques USB disposent chacun d'un numéro allant de 0 à n. Si votre périphérique KORG (clavier de commande, synthé, ...) n'est pas dans les 10 premiers (de 0 à 9), il ne sera pas reconnu au sein de vos applications. Il est donc nécessaire de "jouer" sur cette position. Pour vous aider dans cette tâche il est possible d'utiliser une petite application de gestion des périphériques USB : Uninstall KORG USB-MIDI Device.

    C'est un truc de malade, autant dire que si on veut avoir un home studio qu'avec du Korg, il faut abandonner l'idée de mettre plus de 10 de leur instrument dans un set ...
    Quand on voit sur les forums le nombre de discussion qu'il y a sur ce sujet , et depuis combien temps cela dure, on se demande pourquoi ils n'ont jamais fait de correctif ?!

    J'ai découvert au passage que les drivers pour le Kronos, Kingkorg étaient corrompus et installés plusieurs fois ce qui prenait des slots pour rien
    J 'ai donc tout viré et tout recommencé .

    Et ben , c'est pas aussi simple que sur les tutos, car à peine on supprime les ports , qu'il y a autre chose qui vient se mettre dessus ...​

    Au final , tout fonctionne, j'angoisse déjà à l'idée d'ajouter un ModWave à mon set , car les N° midi de 0 à 9 ont déjà été challengés par d'autres unités .

    Et pour que l'aventure se termine bien , ma carte son à rendu l'âme, les ports audio In sont HS ; elle a du se donner le mot avec ma WMC qui a flanchée également .

    A quelques détails prêts , je vais pouvoir jouer désormais sereinement avec tous mes joujoux et faire plein de bruit

    Laisser un commentaire:


  • MAO
    a répondu
    On touche là à des niveaux d'expérience assez remarquables, en effet!

    Laisser un commentaire:


  • Jano36
    a répondu
    Salut tout le monde ! Je suis nouveau sur le forum et je viens de tomber sur cette discussion passionnante sur les home studios. Je suis vraiment impressionné par les configurations que vous avez tous créées, c'est incroyable ! J'ai récemment commencé à construire mon propre home studio et je suis en train de choisir le matériel adapté. C'est génial de voir vos recommandations et expériences ici.

    Si vous avez des conseils ou des ressources utiles et détaillés du style, je suis preneur !​​


    fzero,félicitations pour ton acquisition du Solaris ! C'est un synthétiseur incroyable askip. Félicitations pour avoir enfin câblé et fait fonctionner ton home studio de manière stable. j’ai hâte d'atteindre ce stade moi aussi.

    À bientôt !

    Laisser un commentaire:


  • MamieNova
    a répondu
    Bravo fzero ! C'est sur que les configurations materielles et logicielles, c'est un passe temps à elles toutes seules.
    Profite bien de tout ce beau matos.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Let's go!

    Laisser un commentaire:


  • Méliès
    a répondu
    Excellent Pat ! Effectivement, il y a de très belles pièces, choisies et restaurées avec soin, ça fait plaisir et surtout de voir que c'est très orienté numérique finalement et pas trop analogique, ça change de la mode du moment ! Encore merci pour la visite et maintenant, bonne musique !

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X