Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 5 ou KORG Pa4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lekanut
    a répondu
    On est tous d'accord sur le fait que s'il est interressant de débattre en profondeur des caracteristiques des machines(on est un peu la pour ca aussi dans le forum) ma foi comme tu dis did tout ces claviers de marques differentes on tout ce qu'il faut pour faire du boulot de qualité,la limite sera plus du coté du pilote que de la monture.
    En pro de l'animation tu sais tout ca par coeur.

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    C'est certain ! :super

    Laisser un commentaire:


  • bluedid
    a répondu
    Hello !

    Il y a TOUJOURS une part de subjectivité Certains musiciens ne jure que par Ketron par exemple (alors que les démos... :roll et je le comprends, ayant animé des heures durant de nombreuses soirées avec un simple Midjay +... Ça sonne et ça fait danser, c'est le principal il me semble... Pareil avec un collègue musicien qui avait un Audya 5, waou, ça envoie !!! :super

    Perso, le jour ou je pourrais, ce sera un Pa4x pour des tas de raisons. Pour l'instant je prépare ma prochaine animation mariage avec un Pa2x et un Pa600 avec 22 morceaux à réviser / re-programmer aujourd'hui (je commence ce matin tiens)... ...et je fais avec car l'essentiel est ailleurs (faire chanter, danser, amuser les gens... ).

    Donc pour résumer: Tyros 5, Pa4x, Audya 5, Bk-9... peu importe, l'important est "de faire plaisir ET se faire plaisir" avec l'instrument qui lui convient, très subjectif le rendu sonore à ce niveau de performance / qualité... :respect

    Bon dimanche

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 03 avril 2016, 06h01.

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    Je ne doute vraiment pas de ta bonne foi.
    Pour ma part, entre le Pa3x et le Tyros 5, j'avais choisi le Tyros. Je comprends donc aisément ta position qui était la mienne auparavant.

    Maintenant que j'ai le pa4x, j'ai presque retrouvé l'impression de jouer avec un vrai groupe derrière moi et non avec une boîte à rythme un peu trop gentille à mon goût.

    J'espère que tu pourras bientôt l'essayer, car je pense qu'il y a un monde entre le pa3x et le pa4x. C'était ma frayeur de perdre les articulations du Yamaha mais je n'ai pas encore eu le moindre regret depuis le changement.

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Ha non pas encore justement.

    J'attend de le faire des que possible mais il est visiblement en flux tendu et difficile a jouer en demo.
    Cela dit quand tu connais bien les pa(que j'ai eu du 1 au 3) pour etre franc en voyant les demos j'ai pas été emballé j'ai eu l'impression d'entendre mon pa3x avec quelques sons en plus.
    Voila,il m'a un peu decu par rapport a mon ancien pa3x,j'attendais un truc plus decoiffant.

    Mais je ne manquerait pas des que je l'aurai essayé de donner un avis honnete(j'ai pas pour habitude de faire de la mauvaise fois si je me rend compte que je me trompe non plus).
    Et en plus je prefere me tromper dans le bon sens alexandre tu vois,tant mieux si les claviers sont meilleurs qu'on ne le pense
    Dernière modification par lekanut, 02 avril 2016, 19h33.

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    Envoyé par lekanut Voir le message

    Bref,voila des ressentis et des reflexions que j'ai souvent eu sur ces 2 series de claviers.
    Curiosité, (et sans aucune agressivité de ma part .... je le jure ), as-tu déjà pu jouer sur le pa4x ?

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    Pour ce qui est de l'ergonomie, on peut en parler des semaines et je ne pense pas qu'un devance vraiment l'autre. Chacun des avantages ....

    Pour ce qui est des packs Yamaha, j'en avais aussi pas mal mais j'avoue franchement que ça ne me manque pas. J'avais le pack celtique mais il ne me manque pas non plus.
    J'avais aussi les flûtes de pan, instrument que j'adore mais j'ai trouvé plus de corps dans les sons du Korg.

    En plus, si on regarde le prix des packs (j'en avais avec la mémoire mutec pour plus de 600 euros), je trouve que ça commence à faire un peu beaucoup à mon goût
    Pour un instrument qui coûte quand même au départ dans les 500 euros en plus, ça fait réfléchir.

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Je préfère nettement l'accès au Songbook pour autant que l'on ait numéroté les titres auparavant. En plus, sur le pa4x, il y a le Setlist qui donne accès, non pas à 8 registrations complètes, mais à 12 songbooks. Dans la pratique, on s'en fout probablement de 8 ou 12 mais on peut en tous cas faire la même chose.
    Pou
    Ca c'est interressant
    Les registrations sont des dossiers/sous dossiers que tu peux empiler a volonté par centaines.
    Il te suffit de charger une autre banque de 8 pendant la lecture que tu as organisé dans le set d'une chanson pour etendre les possibilités.
    (maintenant comme tu le dis a un moment ce n'est pas la course au nombre.)
    La difference c'est que le songbook comporte des memoires de chansons ca ok(et tu as ca chez yam dans le music finder d'ailleurs),mais les registrations peuvent autant etre des memoires de chansons que des instantanés au sein meme d'une chanson:
    Je lance un style et j'enleve la batterie en un click je repasse sur autre chose aussi etc etc
    Bien sur les pa ont moyen de muter et d'avoir divers reglages,mais c'est pas aussi limpide que chez yam pour moi.
    Rien que le fait de les memoriser en un clic est plus direct et plus simple que le menu songbook du korg.

    Le truc c'est que quand tu es au coeur d'un morceau,en pleine presta,avoir ces 8 gros boutons devant toi super ergonomiques et plus agreables que ceux du pa avec lesquels tu joues est pour moi un atout.

    Question de philosophie oui
    Autre exemple:
    Chez korg on met autant de points de repere dans une sequence qu'on veut,mais on ne peut pas boucler entre 2 reperes.
    A la fois c'est plus riche que chez yam mais a un moment t'es obligé d'appuyer sur la ligne du repère de l'écran tactile et l'ecran tactile n'est en aucun cas un atout.

    Chez yam tu n mets pas autant de points de reperes que chez korg,par contre tu les gardes en boucle autant que tu veux en appuyant sur des vrais boutons.
    C'est pour moi bien plus sympa quand t'es en pleine chanson et que tu joues,parce que ta boucle elle tourne en un clic 15 minutes si tu veux et t'as plus rien a toucher.

    C'est le pret a jouer qui est tres fort chez yam..
    Bref on s'oriente ou on veut mais c'est amusant de comparer sur des choses plus fouillées justement.

    Et pour revenir sur les sons,j'ai mis une video quelques pages plus haut sur le pack celtique yamaha en posant la question de savoir si le pa4x arrivait a sonner comme ca sur des sons equivalents...je n'ai eu aucune reponse
    Encore un exemple de la philosophie yamaha:
    Les pack d'extension sont une somme a débourser en plus chez yam,mais quand t'en mets quelques uns dans ton tyros t'as un sacré potentiel de varieté de sons bien superieur a korg et tu te prends pas la tete puisque tout est integré facilement.

    J'ai 6 pack d'extension dans mon tyros,et ca donne a l'instrument une varieté qui n'a aucun equivalent sur le marché actuellement.
    On pourra alors dire:
    "oui mais je peux charger des sons et sampler dans mon pa4x"
    Evidemment..sauf que tu n'arriveras pas forcement a trouver des banques aussi bonne que le tout pret que te fournit yam,et en plus vas y le boulot.
    Ca c'est concret!
    L'avantage a ce moment la c´est que korg va charger des set de samples personnalisés mieux edités que chez yam.

    Mais est tellement plus simple de regler un tyros pour des presta qu'un pa..
    C'est l'avantage de yam.
    Par contre un pa3 ou 4x si tu le regles en detail il degage un grain vraiment plus prononcé que chez yam oui je pense.
    Il y a un truc plus sale mais dans le bon sens du terme,qui peut paraitre plus authentique intimiste parce que moins grandiloquent.
    J'aime bien ca sur les pa.
    Le tyros c'est brillant dans les sons acoustiques mais plus grand public.
    Au final de toute facon le public s'en fout que le son soit moins prononcé en terme de grain et plus brillant,donc le seul reproche qu'on peut faire d'un point de vue de l'esprit sonore fait plouf quand tu fais de l'animation.
    Personne ne se plaindra plus d'un tyros bien reglé que d'un pa bien reglé.

    Bref,voila des ressentis et des reflexions que j'ai souvent eu sur ces 2 series de claviers.

    Laisser un commentaire:


  • Skippy
    a répondu
    Je dirais même plus :je sors

    Laisser un commentaire:


  • bluedid
    a répondu
    Envoyé par ballade Voir le message
    ...le regard que l'on porte sur une autre marque est biaisé par l'habitude et que le ressenti de chacun n'est jamais une vérité en choix. ...Tout au plus peut-il (le ressenti...), nous amener à réfléchir et à nous poser de nouvelles questions !
    Farpaitement !

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    J'ai aussi possédé le Tyros 5 et le Pa4x simultanément et pour ma part, je n'appréciais pas du tout les registrations sur le Tyros 5 pour le live.
    Je préfère nettement l'accès au Songbook pour autant que l'on ait numéroté les titres auparavant. En plus, sur le pa4x, il y a le Setlist qui donne accès, non pas à 8 registrations complètes, mais à 12 songbooks. Dans la pratique, on s'en fout probablement de 8 ou 12 mais on peut en tous cas faire la même chose.
    Pour ce qui est de l'écran tactile, ce n'est pas le plus important des critères, on s'habitue autant à l'un qu'à l'autre même si j'ai une préférence pour le tactile. C'est dommage que ce ne soit pas l'équivalent du Kronos mais là, on peut rêver.
    Mais le plus important à mon avis reste le son en général (styles et sounds). Encore faut-il avoir eu le Pa4x et le Tyros 5 en main et bien les connaître pour donner un avis un tant soit peu objectif.
    Lekanut a raison de dire que le regard que l'on porte sur une autre marque est biaisé par l'habitude et que le ressenti de chacun n'est jamais une vérité en choix.
    Tout au plus peut-il (le ressenti...), nous amener à réfléchir et à nous poser de nouvelles questions !

    Laisser un commentaire:


  • Skippy
    a répondu
    Ne t’inquiète pas ma réponse était teintée d'humour c'était plus une plaisanterie

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Skippy tu n'as pas de mea culpa a faire.
    Ma réponse est une réponse globale gentiment virulente dans nos désaccords sur le matos(nous ne sommes pas sur le forum pour etre tout le temps d'accord,et on peut l'etre en toute sympatie) mais elle ne s'adresse pas specialement a toi dans le fond.

    Et puis peut importe ton parcours ou ton rapport avec la musique actuellement,nous sommes tous legitimes dans notre ressenti propre,toi comme tout le monde.
    C'est justement tout cela qui nous rend plus forts tous ensemble.

    En aucun cas je ne me permettrai de dévaloriser ton propos sois en persuadé,et si tu l'as ressenti comme cela c'est moi qui en suis desolé et pas l'inverse.

    Et puis quoi que je puisse dire moi meme...il n'y a que mon propre ressenti a moi et cela n'en fait pas une verité non plus
    Allez,pas de souci hein!:super

    Laisser un commentaire:


  • Skippy
    a répondu
    Méaculpa il ne s'agissait que d'une réflexion de plus de quelqu'un en l’occurrence moi, qui n'as aucune expérience donc largement sujette a caution, je rappelle au passage que je suis un ancien accordéoniste qui a arrêté la musique, n'as pas eu d'instruments pendant plus de 40 ans, et qui c'est mis au clavier arrangeur a cause d'une main gauche passé sur une raboteuse,et donc quelque peux handicapé.

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Je ne suis absolument pas d'accord avec ce raisonnement qui définit que parce que c'est tactile c'est mieux.
    Korg fait du bon boulot avec l'os tactile des Pa,mais pour qui maitrise les yamaha il y a plusieurs manières de changer les sons tres facilement.
    Il y a quand meme tout les 12 boutons sur les cotés des écrans yam qu'on clique aussi facilement que l'écran tactile des pa,et encore meme la latence en moins.

    La difference n'est vraiment pas énorme si on sait y faire.
    J'ai des milliers de fichiers(sons/styles/midis) dans mon tyros auquels j'accède en quelques secondes.

    De plus,si le Pa est tres technique et puissant pour organiser ses sets et ses fichiers,les yamaha sont bien plus rationnels et moins compliqué sur ces aspects avec les registrations
    Je le répète souvent mais dans une registration yamaha on sauvegarde tout ce qui fait un morceau(son,style,tempo et configuration de jeu tels que tout les réglages de volume,les mute etc etc ) et on y accede en un click sur 8 memoires par morceau si on veut.

    Quand je faisait de l'animation avec les tyros,je m'amusais comme un petit fou avec ca et j'ai trouvé ca toujours bien plus simple que les pa.(et j'en ai configuré aussi des songbook de pa)
    Sur l'indexation et les set list les yamaha ont aussi leur "music finder"qui reprend un esprit similaire sur les styles.

    Enfin bref,c'est comme si parce que les pa sont tres techniques(et plus puissants en edition) on oubliait parfois que les tyros et yamaha sont tres aboutis sur plein d'aspects de jeu direct,voire meme bien meilleurs que korg sur l'evidence.
    Organiser un yamaha est un jeu d'enfant pour un resultat tres pro si on le veut,quand organiser un korg est un processus bien plus complexe.

    Je peste souvent sur yamaha par rapport a leur manque d'édition,mais pour performer directement et organiser son set je trouve les yamaha bien meilleurs que korg.
    Et derniere chose a ajouter:
    La définition des ecrans des tyros est plus sympa que celle des korg,meme encore avec le PA4x.

    Bref,c'est un point de vue personnel,mais j'ai passé des heures sur ces 2 marques a me prendre le chou a comment organiser au mieux mes sets,et franchement j'ai toujours trouvé yam bien plus fun et interressant pour ca(des lors qu'on a pas fait de multisamplong sur le pa et de choses ultra fouillées qui correspondent sans doute a 3 pour cent de la majorité des acheteurs.
    Le probleme c'est que (en general) les fan des yam n'ont pas été super loin dans l'utilisation des korgs,et l'inverse est valable egalement.
    Le regard qu'on porte alors sur la marque concurrente est un peu biasé par ses habitudes.
    Mais si les korgs sont plus complets en édition(quand les yam m'enervent sur divers aspects je le dis sans souci) franchement korg a l'inverse te prend sur certains trucs le chou pour rien aussi.

    Bref,c'etait ma contribution militante du samedi matin
    Dernière modification par lekanut, 02 avril 2016, 12h02.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X